Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 51
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 51
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3522098
marooned a écrit :
08 sept. 2022, 13:18
charlix a écrit :
05 sept. 2022, 17:32
Méribel ça sera le 19.
Info intéressante car c'est un mercredi. C'est donc peu probable que le Tour se termine dans les Alpes. Remontée et grand final dans les Vosges la veille de l'arrivée ? Arrivée au Grand Ballon ? Pitié par la PDBF...

Il y a un autre point qui m'interpelle. Si on est dans les Pyrénées en milieu de première semaine, dans le Massif Central pour la première journée de repos et dans les Alpes en milieu de troisième semaine, elle ressemble à quoi la deuxième semaine ?
La 2ème semaine on sait qu'ils passeront dans l'Ain autour du vendredi 14 juillet.
Les Alpes seront le dernier massif donc on aura certainement une dernière étape de montagne le jeudi 20 juillet puis une étape baroudeur/sprinteur le vendredi 21 juillet ensuite un chrono le samedi 22 juillet enfin le défilé sur les Champs-Elysées le 23 juillet.

Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3522292
marooned a écrit :
08 sept. 2022, 17:04
Beurk encore un chrono la veille de l'arrivée et possiblement 3 étapes sans intérêt pour finir...
Pareil je souhaitais enfin obtenir un Tour avec une étape de montagne le samedi à la veille des Champs-Elysées mais ce ne sera sans doute pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3522296
Vous en êtes sur du placement du Massif Central aux alentours de la première journée de repos ?
Parce que perso, j'imagine parfaitement Prudhomme et Gouvenou nous pondre un clm arrivant au Puy-de-Dôme à la veille de l'arrivée à Paris . Il y a l'aéroport de Clermont juste à côté, ça collerait parfaitement et niveau _buzz made in ASO, ça aurait de la gueule . :reflexion:
Même si 2023 me paraît bien rapide pour le retour du P.Diddy local, comme je l'ai déjà dit .
Je vois mal le Tour passer dans le coin en 2023 ET en 2024, même si bon, le parcours du Tour 2024 devrait être assez particulier avec un départ de Florence et une arrivée à Nice .
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3522364
MajorK03 a écrit :
08 sept. 2022, 21:05
Parce que perso, j'imagine parfaitement Prudhomme et Gouvenou nous pondre un clm arrivant au Puy-de-Dôme à la veille de l'arrivée à Paris . Il y a l'aéroport de Clermont juste à côté, ça collerait parfaitement et niveau _buzz made in ASO, ça aurait de la gueule . :reflexion:
Peut-être aura-t-on la chance d'y voir le TGV de Clermont-Ferrand ?
A défaut de voir le TGV à Clermont-Ferrand...
Spoiler : :
Paris-Bordeaux : 500 km, 2h03 = 4 km / minute
Paris-Marseille : 660 km, 3h04 = 3,6 km / minute
Paris-Strasbourg : 400 km, 1h46 = 3,8 km / minute
Paris-Clermont : 350 km, 3h34 = 1,6 km / minute

Cherchez l'erreur. :green:

Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3522398
g8velo a écrit :
09 sept. 2022, 01:09
MajorK03 a écrit :
08 sept. 2022, 21:05
Parce que perso, j'imagine parfaitement Prudhomme et Gouvenou nous pondre un clm arrivant au Puy-de-Dôme à la veille de l'arrivée à Paris . Il y a l'aéroport de Clermont juste à côté, ça collerait parfaitement et niveau _buzz made in ASO, ça aurait de la gueule . :reflexion:
Peut-être aura-t-on la chance d'y voir le TGV de Clermont-Ferrand ?
A défaut de voir le TGV à Clermont-Ferrand...
Spoiler : :
Paris-Bordeaux : 500 km, 2h03 = 4 km / minute
Paris-Marseille : 660 km, 3h04 = 3,6 km / minute
Paris-Strasbourg : 400 km, 1h46 = 3,8 km / minute
Paris-Clermont : 350 km, 3h34 = 1,6 km / minute

Cherchez l'erreur. :green:
LE sujet qui fâche dans le coin depuis toujours :genance:
Mais sinon, si ASO veut rester "éco-responsable" , le trajet Clermont-Paris Austerlitz en Intercités cramoisi sur une ligne toujours en travaux, c'est le top . :super: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3522403
stereoking69 a écrit :
08 sept. 2022, 20:56
marooned a écrit :
08 sept. 2022, 17:04
Beurk encore un chrono la veille de l'arrivée et possiblement 3 étapes sans intérêt pour finir...
Pareil je souhaitais enfin obtenir un Tour avec une étape de montagne le samedi à la veille des Champs-Elysées mais ce ne sera sans doute pas le cas.
moi je veux finir avec une horrible étape Vosgienne méga longue le jeudi, le vendredi une ardennaise et le samedi un mini Paris Roubaix. Allez, le CLM on le met le mercredi dans ce cas. Zou. hop, boom tchac tchac. j'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3522404
MajorK03 a écrit :
08 sept. 2022, 21:05
Parce que perso, j'imagine parfaitement Prudhomme et Gouvenou nous pondre un clm arrivant au Puy-de-Dôme à la veille de l'arrivée à Paris . Il y a l'aéroport de Clermont juste à côté, ça collerait parfaitement et niveau _buzz made in ASO, ça aurait de la gueule . :reflexion:
Un CLM serait bien trop compliqué à organiser d'un point de vue logistique vu qu'il n'y a pas de route secondaire pour redescendre. Quid par exemple des motos images une fois au sommet ?

Non pour moi, c'est impossible. Au mieux, ça peut être l'arrivée d'une étape en ligne avec un dispositif réduit au sommet, sans public dans la montée et avec seulement des motos images et d'assistance pour le dépannage.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3522423
marooned a écrit :
09 sept. 2022, 11:07
MajorK03 a écrit :
08 sept. 2022, 21:05
Parce que perso, j'imagine parfaitement Prudhomme et Gouvenou nous pondre un clm arrivant au Puy-de-Dôme à la veille de l'arrivée à Paris . Il y a l'aéroport de Clermont juste à côté, ça collerait parfaitement et niveau _buzz made in ASO, ça aurait de la gueule . :reflexion:
Un CLM serait bien trop compliqué à organiser d'un point de vue logistique vu qu'il n'y a pas de route secondaire pour redescendre. Quid par exemple des motos images une fois au sommet ?

Non pour moi, c'est impossible. Au mieux, ça peut être l'arrivée d'une étape en ligne avec un dispositif réduit au sommet, sans public dans la montée et avec seulement des motos images et d'assistance pour le dépannage.
J'évoque un CLM car depuis que ça parle d'un retour du Puy-de-Dôme sur le Tour, cela a toujours eu l'air d'être l'option envisagée pour faire avec l'étroitesse de la voie . Car le soucis d'une étape en ligne finissant au sommet, c'est qu'il est probable que le peloton soit très fourni au pied, dû au fait que le Volcan est situé au milieu de rien, niveaux grosses difficultés pouvant amaigrir un peloton en amont (il y a de quoi faire casse pattes, mais tu peux aussi te retrouver à 100 coureurs au pied) . Mais vu que le CLM apporte son lot de difficultés logistique également, je ne sais pas trop quoi en penser, et bien que les volontés soient convergentes pour revenir là-haut, je n'ai trouvé trace d'aucune solution logistique trouvée. Un truc tout bête, mais ne serait-il pas possible de recouvrir les rails pour permettre aux motos de redescendre en cas de CLM ? :reflexion:
En tout cas, CLM ou étape en ligne, ça se fera sans public, ça c'est sur et certain . :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3522424
MajorK03 a écrit :
09 sept. 2022, 12:18
marooned a écrit :
09 sept. 2022, 11:07


Un CLM serait bien trop compliqué à organiser d'un point de vue logistique vu qu'il n'y a pas de route secondaire pour redescendre. Quid par exemple des motos images une fois au sommet ?

Non pour moi, c'est impossible. Au mieux, ça peut être l'arrivée d'une étape en ligne avec un dispositif réduit au sommet, sans public dans la montée et avec seulement des motos images et d'assistance pour le dépannage.
J'évoque un CLM car depuis que ça parle d'un retour du Puy-de-Dôme sur le Tour, cela a toujours eu l'air d'être l'option envisagée pour faire avec l'étroitesse de la voie . Car le soucis d'une étape en ligne finissant au sommet, c'est qu'il est probable que le peloton soit très fourni au pied, dû au fait que le Volcan est situé au milieu de rien, niveaux grosses difficultés pouvant amaigrir un peloton en amont (il y a de quoi faire casse pattes, mais tu peux aussi te retrouver à 100 coureurs au pied) . Mais vu que le CLM apporte son lot de difficultés logistique également, je ne sais pas trop quoi en penser, et bien que les volontés soient convergentes pour revenir là-haut, je n'ai trouvé trace d'aucune solution logistique trouvée. Un truc tout bête, mais ne serait-il pas possible de recouvrir les rails pour permettre aux motos de redescendre en cas de CLM ? :reflexion:
En tout cas, CLM ou étape en ligne, ça se fera sans public, ça c'est sur et certain . :spamafote:
C'est vrai que souvent on entendait contre la montre, mais c'est aussi vrai que logistiquement ça ne tient pas la route et une épreuve en ligne à plus de sens de ce point de vue.
Et pour les 100 coureurs arrivant ensemble au pied, est-ce bien différent des 160 coureurs arrivant chaque année ensemble devant la tranchée d'Arenberg ou avant chaque points "chauds" de chaque épreuve cycliste ?
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3522431
MajorK03 a écrit :
05 sept. 2022, 18:05
Je l'ai souvent dit en rigolant en en parlant avec des gens du coin, mais pour moi il faut utiliser ce train à crémaillère pour évacuer les coureurs, c'est la seule possibilité que je vois . :reflexion:
Sauf qu'il y a ce passage qui rend complètement impossible un tel dispositif à mon sens. (en plus d'offrir un défi technique supplémentaire à résoudre pour l'organisation) :

Image
Dernière édition par Lemon-Curry le 09 sept. 2022, 12:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3522432
il y a quelques années le giro avait un problème similaire avec un chrono en altitude (plan de Corones?). Leur solution avait été assez simple: les coureurs partaient par vagues. Une certains nombre de coureurs partaient de minute en minute puis pendant 15 ou 20 minutes pas de départ et comme ça quand le dernier coureur de la vague arrivait en haut, les motos images et celles qui avaient accompagné les coureurs (je me souviens de l'image avec des mécanos à l'arrière de motos) redescendaient
Pour le puy de Dôme, la partie qui pose problème c'est juste 5 à 6 km donc c'est largement faisable
Pendant qu'il n'y avait pas de départ on suivait les images des coureurs sur la fin du parcours
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3522437
cytep33 a écrit :
09 sept. 2022, 12:40
il y a quelques années le giro avait un problème similaire avec un chrono en altitude (plan de Corones?). Leur solution avait été assez simple: les coureurs partaient par vagues. Une certains nombre de coureurs partaient de minute en minute puis pendant 15 ou 20 minutes pas de départ et comme ça quand le dernier coureur de la vague arrivait en haut, les motos images et celles qui avaient accompagné les coureurs (je me souviens de l'image avec des mécanos à l'arrière de motos) redescendaient
Pour le puy de Dôme, la partie qui pose problème c'est juste 5 à 6 km donc c'est largement faisable
Pendant qu'il n'y avait pas de départ on suivait les images des coureurs sur la fin du parcours
C'est pas con, comme idée. Faire partir par vagues, et laisser quelques minutes entre 2 vagues pour permettre à tout le monde de redescendre : équipes, coureurs, motos...
Malins, les organisateurs du Giro !
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3522450
jimmy39 a écrit :
09 sept. 2022, 12:22

C'est vrai que souvent on entendait contre la montre, mais c'est aussi vrai que logistiquement ça ne tient pas la route et une épreuve en ligne à plus de sens de ce point de vue.
Et pour les 100 coureurs arrivant ensemble au pied, est-ce bien différent des 160 coureurs arrivant chaque année ensemble devant la tranchée d'Arenberg ou avant chaque points "chauds" de chaque épreuve cycliste ?
Cépafo, et c'est vrai que l'un dans l'autre, l'étape en ligne est sans doute plus simple à organiser qu'un clm, surtout maintenant que je vois la photo postée par Lemon-Curry, je n'avais pas du tout souvenir de ce passage en question . :saoul:

Sinon oui, reste cette possibilité de départ par vagues, pas bête du tout sur le papier . :super:
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3522470
je ne sais pas vous, mais pour l'instant je ne pige rien au tracé du futur Tour.

La semaine 1 semble s'éclaircir du pays basque au 63 pour le repos sur Clermont.
Mais on va tournicoter en rond entre Bayonne/Pau/bergerac, à en perdre son latin.
Les pyrénées vont arriver tôt, intéressant sur le papier, sauf qu'ils vont être nécessairement rabotés...

Mais être à Clermont le lendemain de la première journée de repos, ça te laisse supposer un bon grand 8 dans le Centre-Est de la France pour finir à Paris 2 semaines après.
A priori, ya Loze, mais on y va quand et comment? de Clermont ça se fait en 2 étapes...mais si Loze est en troisième semaine on va aller se balader où avant? ya un petit tour dans l'ain, mais ça va être placé où?
Les Vosges au final ou avant les Alpes?
Quid des sprinteurs à qui il va falloir vendre la prépa idéale pour Glasgow!

Bref, difficile d'avoir un tracé lisible pour l'instant, mais ça risque bien d'être le tour le plus "concentré" de l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3522486
manu74annecy a écrit :
09 sept. 2022, 14:17
je ne sais pas vous, mais pour l'instant je ne pige rien au tracé du futur Tour.

La semaine 1 semble s'éclaircir du pays basque au 63 pour le repos sur Clermont.
Mais on va tournicoter en rond entre Bayonne/Pau/bergerac, à en perdre son latin.
Les pyrénées vont arriver tôt, intéressant sur le papier, sauf qu'ils vont être nécessairement rabotés...

Mais être à Clermont le lendemain de la première journée de repos, ça te laisse supposer un bon grand 8 dans le Centre-Est de la France pour finir à Paris 2 semaines après.
A priori, ya Loze, mais on y va quand et comment? de Clermont ça se fait en 2 étapes...mais si Loze est en troisième semaine on va aller se balader où avant? ya un petit tour dans l'ain, mais ça va être placé où?
Les Vosges au final ou avant les Alpes?
Quid des sprinteurs à qui il va falloir vendre la prépa idéale pour Glasgow!

Bref, difficile d'avoir un tracé lisible pour l'instant, mais ça risque bien d'être le tour le plus "concentré" de l'histoire...
Je ne suis pas certain qu'on ait les Vosges.

Après Clermont tu peux aller direction Tours/Orléans en passant par Moulins ensuite Dijon par le nord du Morvan enfin de Dijon aller à Besançon puis finir par Besançon - Bourg-en-Bresse et le lendemain Grand Colombier.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3523612
Un intervenant de velowire annonce une arrivée à Morzine le 14 juillet (départ de Lyon ou alentours) suivi d'un départ d'Annemasse le 15 juillet.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3523618
manu74annecy a écrit :
09 sept. 2022, 14:17
je ne sais pas vous, mais pour l'instant je ne pige rien au tracé du futur Tour.

La semaine 1 semble s'éclaircir du pays basque au 63 pour le repos sur Clermont.
Mais on va tournicoter en rond entre Bayonne/Pau/bergerac, à en perdre son latin.
Les pyrénées vont arriver tôt, intéressant sur le papier, sauf qu'ils vont être nécessairement rabotés...

Mais être à Clermont le lendemain de la première journée de repos, ça te laisse supposer un bon grand 8 dans le Centre-Est de la France pour finir à Paris 2 semaines après.
A priori, ya Loze, mais on y va quand et comment? de Clermont ça se fait en 2 étapes...mais si Loze est en troisième semaine on va aller se balader où avant? ya un petit tour dans l'ain, mais ça va être placé où?
Les Vosges au final ou avant les Alpes?
Quid des sprinteurs à qui il va falloir vendre la prépa idéale pour Glasgow!

Bref, difficile d'avoir un tracé lisible pour l'instant, mais ça risque bien d'être le tour le plus "concentré" de l'histoire...
Oui c'est aussi ce que je disais en bas de la page précédente. Je ne comprends pas trop le tracé. Là on annonce Morzine le 14 juillet et le col de la Loze le 19 juillet. Qu'est ce qui se passe entre les deux (3 étapes et une journée de repos a priori) et où est le Tour après le 19 juillet qui est un mercredi (donc encore 3 étapes à caser avant Paris) ?
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3524350
pti passage en Italie ?
En réalité cela fait 3 étapes le 15 et le 17-18.
Le 15 une étape dans les Aravis ? Romme-Colombière-Croix Fry-Glières...
le 16 c'est repos
Pourquoi pas le plateau de Solaison en CLM en cote le 17 ?
Et le 18 une étape dans le massif des Bauges et de la Chartreuse pour une arrivée à Grenoble (bastille?).
Cela laisse la place à une Taponne pour l'arrivée au col de la Lose le 19 avec le Glandon, la Madeleine.

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 51
L'âge d'or de l'emsilcyc italien

C'est ton programme, ça, ou ça a &ea[…]

C'est la redoute classique ou la redoute modifi&[…]

Hello, y'a t-il des lyonnais par ici qui connaisse[…]

Il est bien classé sur PCS mais score rar[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site