- 03 nov. 2022, 09:58
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Petit avis sur ce tracé, bien que limité à 2 régions est je trouve super original, change des scenarrii classiques et offre peu de temps mort.
Moralité, avec la découverte du tracé 2020, c'est celui qui me séduit le plus !
Etape 1 et 2 :
C'est très costaud pour commencer, la bagarre est même largement possible dès la première étape. Si on part du postulat que Van Aert, Van Der Poel, Alaphilippe, Evenepoel, Yates, Gaudu, Caparaz, Vingegaard, Roglic et Pogacar sont pour la plupart au départ, ça va déjà être à suivre dans la cote de pike.
Le lendemain rebelote sauf si des coureurs se sont laissés largement distancés la veille. Bref, une belle entrée en matière sur le premier week-end
Etape 5 et 6 :
3 sprints semblent inéluctables autour, mais les Pyrénées peuvent offrir une nouvelle explication, notamment dans Marie-Blanque, qui si je ne me trompe pas est la première des 9 victoires d'étapes de Pogacar sur le Tour. Il sera forcément inspiré, ça va bastonner.
Le lendemain, faudrait pas avoir de coup de moins bien dans le tourmalet, mais ça sent plutot la journée de transition ou la possibilité offerte à un outsider d'aller chercher le jaune. Sur cet aspect, _ça sera donc intéressant à suivre.
Etape 9 :
Le puy de dôme placé juste avant la journée de repos, ça peut faire de premières réelles différences entre les favoris. Y gagner en haut doit faire saliver, donc peu de chance de voir une échappée arriver au bout, des UAE, des Jumbo ou équipe du maillot jaune pour controle tout ça
Etape 10-11-12 :
un sprint peut-être vers Moulins, mais pour le reste superbe tracé, ça monte dès le départ, peu de plat, et un enchainement col de la casse froide, de la croix de montmain et de croix rosier, cote de brouilly qui pourrait inspirer les leaders bien plus qu'on ne le croit. On va peu s'y reposer!
Etape 13-14-15 :
3 arrivées très difficiles en 3 jours, difficile de croire que les leaders s'y feront toujours la bataille mais Pogacar a bien tenté sur les 3 étapes pyrénéennes cette année alors qu'elles étaient pour certaines moins propices.
Le GC, c'est peut-être la déception, car en 2020, il ne s'y éétait pas forcément passé grand chose, est ce que ce sera le cas en 2023?
les deux étapes haut-savoyardes proposent des tracés très originaux je trouve, on est loin de l'enchainement de 2 ou 3 cols, on est plutôt dans un mix entre moyenne et haute montagne qui peut lessiver. en tout cas, les 2 fois, on part en montée, c'est court vers la cote de chatillon sur cluses, mais ça peut permettre aux grimpeurs de composer le groupe de tête. Et surtout, après avant les ascensions finales Joux Plane et Amerands/Bettex, le danger est un peu partout avec peu de vallées des cols du feu, de cou, de la ramaz, de la forclaz, de la croix fry qui ne permettent pas de défaillances.
Donc belle originalité, même si les 2 ascensions finales seront assez difficile pour qu'il y ait explication à chaque fois.
Etape 16 :
le clm, il est court, mais sa position originale au lendemain du jour de repos peut provoquer des surprises. retard à l’allumage interdit, il faudra bien s'échauffer.
Sallanches-Megève en 2016, ça a créé quand même ses petits écarts, mais au lendemain d'une journée de repos, je pense qu'ils seront encore plus important.
Mais surtout il faudra calculer pour en garder un peu sous le pied pour le lendemain
Etape 17 :
l'étape reine, la bonne nouvelle c'est la cote de Longefroy qui limite les vallées. Moralité, en fonction des écarts, des velléités de chacun, et on sait que la génération actuelle n'attend pas forcément les 500 derniers mètres pour se jouer la victoire...il pourrait y avoir du spectacle dès les saisies, roseland avec les équipiers...
Et cette montée finale, mythique en 2020 mais qui je l'espère ne se jouera pas que dans sa partie sommitale.
Devrait y avoir du sport.
Etape 18 et 19
pas simple de se reposer sur ces profils, à moins que des échappés prennent 10 minutes d'avance. Les printeurs encore présent voudront tenter leur chance.
Etape 20 :
les 40 derniers kilomètres peuvent sceller le destin du Tour, ce serait super qu'il n'y ait pas plus de 2 minutes entre les premiers au matin, ça prometerait ainsi un beau feu d'artifice dans un final où le soutien de l'équipe est limité en cas de défaillance.
Bref, pour remporter ce Tour, il faudra être déjà super compétitif sur l'étape 1 et l'être toujours sur l'étape 20.
les étapes du week-end sont superbes (bilbao, puy de dome, morzine, bettex, markstein) et avec des tracés qui sortent pour certaines d'elles de l'enchainement classique et répétitif des années 80/90.
peu de temps morts sur les étapes intermédiaires, et surtout un contexte avec nos coureurs vedettes qui peut davantage inspiréer qu'à l'époque Sky.
ça va être un chouette Tour!