Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 36 sur 51
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 51
#3533175
dolipr4ne a écrit :
30 oct. 2022, 12:42


... ça permettrait notamment de faire une vraie tappone. Parce qu’à force de ne pas en voir, on finit par s’en inventer partout (etape de la Loze, 20e etape), or il n’y a aucune tappone digne de ce nom sur ce Tour, et pas plus d’ailleurs sur les Tours precedents.
C'est bien simple, depuis 2000 (Draguignan -Briançon, 249,5 km) on a eu 0 étape de plus de 220 kilomètres avec au moins 3 cols de 1ère ou hors catégorie et seulement 5 de plus de 210 kilomètres. (Sallanches-Alpe d'Huez 2003, Orthez - Col de l'Aubisque 2007, Embrun-Alpe d'Huez 2008, Cugnaux - Luz Ardiden 2011 et Pau-Peyragudes 2017)

#3533186
En même temps la limite (fixée par l'UCI) sur un grand tour c'est 3500 km et elle n'existe que depuis 1999 je pense
A partir du moment où tu mets 20 étapes en ligne sur 21 alors que pendant longtemps on était plutôt à 17/21 ,elles sont forcément plus courtes .Parce que les 4 chronos typiques c'était en gros 150 km (2 chronos de 50 bornes, un prologue de 7/ 8 km et un clm par équipes de 40 bornes )
Après c'est des maths 3350/17=197 km de moyenne
3450/20=172 km de moyenne
sachant qu'en plus on essaye de traverser rapidement les zones plates (donc on y fait des étapes plus longues) pour ne pas s'y attarder, forcément il ne reste plus assez de km pour pouvoir en mettre 220 en montagne (sauf à la compenser par une étape de 70 km en effet)

#3533207
cytep33 a écrit :
30 oct. 2022, 15:20
En même temps la limite (fixée par l'UCI) sur un grand tour c'est 3500 km et elle n'existe que depuis 1999 je pense
A partir du moment où tu mets 20 étapes en ligne sur 21 alors que pendant longtemps on était plutôt à 17/21 ,elles sont forcément plus courtes .Parce que les 4 chronos typiques c'était en gros 150 km (2 chronos de 50 bornes, un prologue de 7/ 8 km et un clm par équipes de 40 bornes )
Après c'est des maths 3350/17=197 km de moyenne
3450/20=172 km de moyenne
sachant qu'en plus on essaye de traverser rapidement les zones plates (donc on y fait des étapes plus longues) pour ne pas s'y attarder, forcément il ne reste plus assez de km pour pouvoir en mettre 220 en montagne (sauf à la compenser par une étape de 70 km en effet)
Vu que ce kilométrage s'explique par la quasi absence de chronos, le TdF n'aurait pas eu de difficultés à obtenir une dérogation de la part de l'UCI.

L'étape des Vosges est sympa et casse légèrement les codes pour un bouquet final mais ça reste tout de même une étapes avec de vrais cols, ça se fera encore à la pédale et ce ne sera pas si tactique que cela, on retrouvera les mêmes acteurs que dans les Alpes quelques jours plus tôt, c'est pourquoi je rêve d'une édition où ASO nous proposera un LBL raccourci de 245 km ou mieux encore un Tour des Flandres de 245 km en avant-dernière étape.
Par contre, pour un Paris-Roubaix miniature le dernier week-end, je suis contre, la loterie sur les pavés roubaisiens est trop importante pour que le général y soit totalement chamboulé à deux jours de l'arrivée sans possibilité de redresser la barre ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3533221
Bradounet_ a écrit :
30 oct. 2022, 18:40
cytep33 a écrit :
30 oct. 2022, 15:20
En même temps la limite (fixée par l'UCI) sur un grand tour c'est 3500 km et elle n'existe que depuis 1999 je pense
A partir du moment où tu mets 20 étapes en ligne sur 21 alors que pendant longtemps on était plutôt à 17/21 ,elles sont forcément plus courtes .Parce que les 4 chronos typiques c'était en gros 150 km (2 chronos de 50 bornes, un prologue de 7/ 8 km et un clm par équipes de 40 bornes )
Après c'est des maths 3350/17=197 km de moyenne
3450/20=172 km de moyenne
sachant qu'en plus on essaye de traverser rapidement les zones plates (donc on y fait des étapes plus longues) pour ne pas s'y attarder, forcément il ne reste plus assez de km pour pouvoir en mettre 220 en montagne (sauf à la compenser par une étape de 70 km en effet)
Vu que ce kilométrage s'explique par la quasi absence de chronos, le TdF n'aurait pas eu de difficultés à obtenir une dérogation de la part de l'UCI.

L'étape des Vosges est sympa et casse légèrement les codes pour un bouquet final mais ça reste tout de même une étapes avec de vrais cols, ça se fera encore à la pédale et ce ne sera pas si tactique que cela, on retrouvera les mêmes acteurs que dans les Alpes quelques jours plus tôt, c'est pourquoi je rêve d'une édition où ASO nous proposera un LBL raccourci de 245 km ou mieux encore un Tour des Flandres de 245 km en avant-dernière étape.
Par contre, pour un Paris-Roubaix miniature le dernier week-end, je suis contre, la loterie sur les pavés roubaisiens est trop importante pour que le général y soit totalement chamboulé à deux jours de l'arrivée sans possibilité de redresser la barre ensuite.
Même pas besoin. avec plus de 90km de marge ils auraient pu faire une tappone dans les Alpes sans problème.

Et je te rejoins sur les pavés comme dernière étape pour faire des écarts, c'est une mauvaise idée. Trop de risque de chutes et de crevaisons, ce n'est pas sportif de terminer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3533389
clash a écrit :
28 oct. 2022, 23:15
trevorphilips a écrit :
28 oct. 2022, 17:20
par contre c'est abusé que cette montée soit fermée à tous les véhicules y compris les vélos ... :paf-mur:

en espérant que le tdf change cela (j'y crois pas). D'ailleurs on pourra pas monter le puy de dôme avant les cyclistes ? (j'imagine que non car pas de public dans les 4 derniers kms)
Tiens ça m'intéresse de savoir comment ils font pour faire respecter ça... J'imagine qu'il y a une barrière et une guérite au début de la route? Mais est-ce qu'il y a des cyclistes qui coupent à travers champ et prennent la route un peu plus haut? Ou qui y vont la nuit? Quelqu'un du coin en sait plus?
À ma connaissance il y a une barrière à l'entrée mais tu peux passer à côté. Je ne sais pas ce qui t'empêche vraiment de le faire à vélo (si ce n'est ton respect formel des règles établies). La dernière fois que j'ai regardé Strava, je crois avoir noté que des mecs le faisaient régulièrement dans l'année, mais ils sont assez peu nombreux à oser franchir la barrière faut croire.

En fait, de mon point de vue c'est exactement comme le Mont St Michel, à la différence près que le Mont St Michel t'as le droit de rouler sur les planches pour y aller (ou il faut pousser son vélo à la main, je ne sais plus) mais pas sur la route.

Un truc un peu pénible que j'ai noté (en montant en train en été) par contre, c'est qu'il peut y avoir pas mal de marcheurs sur la route. Ca peut rendre la dernière partie plus compliquée encore (peut-être pire à la redescente s'il faut être constamment sur les freins).

Mais même en cas d'affluence, les installations au sommet sont suffisamment larges pour que tu n'emmerdes absolument personne avec ton vélo une fois là haut.

Edit : Après c'est comme tout, ça ne pose absolument pas de souci si tu pars du principe que t'es le seul à le tenter. Ca pourrait devenir beaucoup plus problématique si le Puy de Dôme devant un lieu de pélerinage cycliste type Ventoux ou Huez. Donc je ne crois absolument pas à une réouverture en masse.
#3533436
peut-être que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse :

Quelle sera l'étape du Tour ? (la cyclosportive)

J'aimerai bien faire celle du Markstein. Après je peux la faire tout seul, et rentrer par Kruth-Hundsdruck
#3533501
Petit avis sur ce tracé, bien que limité à 2 régions est je trouve super original, change des scenarrii classiques et offre peu de temps mort.
Moralité, avec la découverte du tracé 2020, c'est celui qui me séduit le plus !

Etape 1 et 2 :
C'est très costaud pour commencer, la bagarre est même largement possible dès la première étape. Si on part du postulat que Van Aert, Van Der Poel, Alaphilippe, Evenepoel, Yates, Gaudu, Caparaz, Vingegaard, Roglic et Pogacar sont pour la plupart au départ, ça va déjà être à suivre dans la cote de pike.
Le lendemain rebelote sauf si des coureurs se sont laissés largement distancés la veille. Bref, une belle entrée en matière sur le premier week-end

Etape 5 et 6 :
3 sprints semblent inéluctables autour, mais les Pyrénées peuvent offrir une nouvelle explication, notamment dans Marie-Blanque, qui si je ne me trompe pas est la première des 9 victoires d'étapes de Pogacar sur le Tour. Il sera forcément inspiré, ça va bastonner.
Le lendemain, faudrait pas avoir de coup de moins bien dans le tourmalet, mais ça sent plutot la journée de transition ou la possibilité offerte à un outsider d'aller chercher le jaune. Sur cet aspect, _ça sera donc intéressant à suivre.

Etape 9 :

Le puy de dôme placé juste avant la journée de repos, ça peut faire de premières réelles différences entre les favoris. Y gagner en haut doit faire saliver, donc peu de chance de voir une échappée arriver au bout, des UAE, des Jumbo ou équipe du maillot jaune pour controle tout ça

Etape 10-11-12 :

un sprint peut-être vers Moulins, mais pour le reste superbe tracé, ça monte dès le départ, peu de plat, et un enchainement col de la casse froide, de la croix de montmain et de croix rosier, cote de brouilly qui pourrait inspirer les leaders bien plus qu'on ne le croit. On va peu s'y reposer!

Etape 13-14-15 :
3 arrivées très difficiles en 3 jours, difficile de croire que les leaders s'y feront toujours la bataille mais Pogacar a bien tenté sur les 3 étapes pyrénéennes cette année alors qu'elles étaient pour certaines moins propices.
Le GC, c'est peut-être la déception, car en 2020, il ne s'y éétait pas forcément passé grand chose, est ce que ce sera le cas en 2023?
les deux étapes haut-savoyardes proposent des tracés très originaux je trouve, on est loin de l'enchainement de 2 ou 3 cols, on est plutôt dans un mix entre moyenne et haute montagne qui peut lessiver. en tout cas, les 2 fois, on part en montée, c'est court vers la cote de chatillon sur cluses, mais ça peut permettre aux grimpeurs de composer le groupe de tête. Et surtout, après avant les ascensions finales Joux Plane et Amerands/Bettex, le danger est un peu partout avec peu de vallées des cols du feu, de cou, de la ramaz, de la forclaz, de la croix fry qui ne permettent pas de défaillances.
Donc belle originalité, même si les 2 ascensions finales seront assez difficile pour qu'il y ait explication à chaque fois.

Etape 16 :
le clm, il est court, mais sa position originale au lendemain du jour de repos peut provoquer des surprises. retard à l’allumage interdit, il faudra bien s'échauffer.
Sallanches-Megève en 2016, ça a créé quand même ses petits écarts, mais au lendemain d'une journée de repos, je pense qu'ils seront encore plus important.
Mais surtout il faudra calculer pour en garder un peu sous le pied pour le lendemain

Etape 17 :
l'étape reine, la bonne nouvelle c'est la cote de Longefroy qui limite les vallées. Moralité, en fonction des écarts, des velléités de chacun, et on sait que la génération actuelle n'attend pas forcément les 500 derniers mètres pour se jouer la victoire...il pourrait y avoir du spectacle dès les saisies, roseland avec les équipiers...
Et cette montée finale, mythique en 2020 mais qui je l'espère ne se jouera pas que dans sa partie sommitale.
Devrait y avoir du sport.

Etape 18 et 19
pas simple de se reposer sur ces profils, à moins que des échappés prennent 10 minutes d'avance. Les printeurs encore présent voudront tenter leur chance.

Etape 20 :
les 40 derniers kilomètres peuvent sceller le destin du Tour, ce serait super qu'il n'y ait pas plus de 2 minutes entre les premiers au matin, ça prometerait ainsi un beau feu d'artifice dans un final où le soutien de l'équipe est limité en cas de défaillance.


Bref, pour remporter ce Tour, il faudra être déjà super compétitif sur l'étape 1 et l'être toujours sur l'étape 20.
les étapes du week-end sont superbes (bilbao, puy de dome, morzine, bettex, markstein) et avec des tracés qui sortent pour certaines d'elles de l'enchainement classique et répétitif des années 80/90.
peu de temps morts sur les étapes intermédiaires, et surtout un contexte avec nos coureurs vedettes qui peut davantage inspiréer qu'à l'époque Sky.

ça va être un chouette Tour!
#3533515
Les Alpes sont plutôt bien tracées. L'étape de Morzine est bien foutue avec cette première partie casse-patte et deux cols difficiles ensuite. L'étape de Courchevel propose un beau dénivelé. Je suis moins convaincu par l'étape du Bettex mais c'est plutôt du beau boulot malgré tout.

Par contre, je suis très déçu des Pyrénées. J'aurais préféré une arrivée à la station de Gavarnie dans la foulée du Tourmalet pour la première étape. Depuis le temps qu'on en parle de cette arrivée, je trouve qu'elle aurait eu toute sa place en première étape de montagne.

Et surtout j'aurais aimé que ASO mette vraiment à l'honneur le col de Soudet lors de l'étape du lendemain en proposant une double ascension par deux versants différents et en faisant une arrivée à Arette.



On aurait été sur quasiment le même kilométrage que l'étape Pau > Laruns proposée mais avec un final plus excitant d'après moi. Cette doublette Hourcère/Soudet a un gros potentiel dans une fin d'étape. Et surtout ça aurait moins répétitif que de repomper le même final par Marie-Blanque qu'en 2020.

L'autre déception, c'est de proposer une nouvelle fois une arrivée au Grand Colombier par Culoz qui avait été décevante en 2020. Pourquoi ne pas changer et proposer enfin une ascension par le versant difficile d'Artemare via Virieu-le-Petit qu'on a encore jamais vu en intégralité sur le Tour ?
#3533574
Les Pyrénées sont bof mais c'est pas scandaleux car en première semaine. Autant cette année j'étais fou de rage de voir des pyrénées pareilles, avec 80 bornes de plat pour commencer à chaque fois, autant là je trouve que les étapes sont certaines pas ébourifantes mais dans l'équilibre général de la course, ok.
#3533578
Les pyrénées c'est vrai que Marooned a raison, Gavarnie, ça aurait été bien, cette montée plate vers cauterets annonce déjà la couleur, il ne se passera pas grand chose sur cette étape, sauf si une équipe roule dans le tourmalet pour éliminer de possibles menaces dans les Alpes.

par contre, c'est certain que Marie-Blanque sera une belle passe d'arme

Difficile en première semaine de demander bien plus que cela

Autre avantage l'an prochain, c'est qu'avec Bilbao, Jaizkebel, Laruns et le Tourmalet, on n'aura que 2 vrais étapes nerveuses arrivant possiblement au sprint (3 et 4).
ça devrait limiter les chutes injustes qui condament un outsider car tout le monde veut être devant pendant qu'il joue encore le général...
#3533587
J’avais pas fait gaffe que la côte finale de l’etape 1 s’appelait « côte de Pike ». Ça m’a rappelé ce truc mythique, désolé pour le HS, encore qu’on n’est pas si loin du vélo :elephant: :


  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 51
CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site