Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 32 sur 40
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 40

#3385043
DU LUNDI 20 AU DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021
.
54° Le Tour de Bretagne Cycliste
(Europe Tour 2.2)
.
EN DIRECT VIDEO SUR FACEBOOK ET LE SITE
.
Reporté à deux reprises, le Tour de Bretagne va enfin s'élancer en ce début d'automne, bien loin de sa dernière édition qui s'est achevée le 1er mai 2019. Les amateurs de cyclisme du coin pourront enfin profiter de la course - sous réserve des obligations sanitaires évidemment -, et on sait combien le cyclisme est populaire dans toute la province.

Les organisateurs disent avoir entendu les reproches qui leur avaient été adressés, selon lesquels la course n'aurait pas été assez difficile. Leur réponse : une troisième étape très accidentée entre Rosporden et Brandivy, et une cinquième étape marathon de 217 km, une distance dont la plupart des coureurs au départ ne sont évidemment pas familiers. Pour le reste, les habitudes sont conservées : les petits circuits locaux traditionnels en fin d'étape et l'absence d'étape chronométrée (le dernier chrono remonte à 2013 !), ce que l'on regrettera .. ou pas !.

La liste de départ regroupe les deux Pro Teams françaises à coloration bretonne - c'est bien le moins ! - aux côtés des Androni et des Kern Pharma pour ce qui est de la seconde division. Quant aux équipes continentales, elles viennent évidemment de partout mais pas de France puisque aucune des trois formations du pays ne participera : la Conti Groupama-FDJ initialement prévue s'est désistée pour cause de manque de personnel. Le pronostic est difficile mais un certain Johan Le Bon, engagé avec Dinan Sport Cycling, paraît bien armé pour s'opposer aux professionnels les plus en vue comme Delaplace, Boileau ou Nick van der Lijk.

Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Flavien Dassonville - 2. Anders Skaarseth - 3. Stan Dewulf
2018 : 1. Fabien Schmidt - 2. Stan Dewulf - 3. Julien Antomarchi
2019 : 1. Lorrenzo Manzin - 2. Fabian Lienhard - 3. Nils Eekhoff
2020 : non disputé



LA COURSE

LA CARTE GÉNÉRALE



LES ÉTAPES

Lundi 20 septembre, 1ère étape : Le Cambout - Allineuc (159 km)
Départ réel : 12 h 42 - Arrivée prévue vers 16 h 23 / 16 h 40

Mardi 21 septembre, 2ème étape : Corlay - Rosporden (169,1 km)
Départ réel : 11 h 57 - Arrivée prévue vers 15 h 57 / 16 h 10

Mercredi 22 septembre, 3ème étape : Rosporden - Brandivy (170,5 km)
Départ réel : 11 h 52 - Arrivée prévue vers 15 h 55 / 16 h 14

Jeudi 23 septembre, 4ème étape : Ploeren - Louisfert (167,6 km)
Départ réel : 12 h 49 - Arrivée prévue vers 16 h 22 / 16 h 42

Vendredi 24 septembre, 5ème étape : Châteaubriant - Boisgervilly (217 km)
Départ réel : 11 h 26 - Arrivée prévue vers 16 h 15 / 16 h 43

Samedi 25 septembre, 6ème étape : Quédillac - Fougères (166,4 km)
Départ réel : 14 h 29 - Arrivée prévue vers 18 h 21 / 18 h 38
TV (France) : France 3 Bretagne en direct à 15 h 25

Dimanche 26 septembre, 7ème étape : Guitté - Dinan (156,1 km)
Départ réel : 14 h 52 - Arrivée prévue vers 18 h 24 / 18 h 35
TV (France) : France 3 Bretagne en direct à 14 h 15


LES MAILLOTS



BONIFICATIONS
10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires.

MÉTÉO
Pour trouver sa route peut-être pas, mais pour le temps qu'il va faire, il faut toujours faire confiance aux gens du pays ; là, c'est : meteo.bzh
A priori la semaine devrait être fraîche mais sans pluie sauf vendredi (jour de l'étape-marathon ...)



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
Pro Teams
- B&B Hotels p/b KTM (Boileau, Ferasse, Dauphin)
- Team Arkéa Samsic (Delaplace, Riou, Flórez)
- Androni Giocattoli - Sidermec (Tagliani, Venchiarutti, Marchiori)
- Equipo Kern Pharma (Jordi Lopez, Sanz, Marquez)
Continental Teams
- Bike Aid (Wolf, van Engelen, Carstensen)
- Black Spoke Pro Cycling Academy (Gate, Fouché, Joel Yates)
- Development Team DSM (Hayter, Leijnse, Andresen)
- Electro Hiper Europa (Pelegrí, Ballesteros)
- Israel Cycling Academy (Boucek)
- Leopard Pro Cycling (Maas, Mobach)
- ProTouch (Main, Mugisha, Du Plooy)
- Riwal Cycling Team (Nick van der Lijke, Reinders, Jesper Schultz)
- Swiss Racing Academy (Lukas Ruegg, Thièry, Froidevaux)
- Team BridgeLane (Christie-Johnston)
- Team Qhubeka (Bonaldo, Dlamini)
Team Cyclo-Cross UCI
- Cross Team Legendre (Chainel, Huby, Menut)
DN1
- AG2R Citroën U23 Team (Lapeira, Tronchon, Labrosse)
- Côtes d'Armor-Marie Morin-U (Costiou, Lewis, Le Lay)
- Dinan Sport Cycling (Le Bon, Danès, Gachignard)
- Sojasun espoir - ACNC (Mainguenaud, Lagnet)
- Team U Nantes Atlantique (Mariault, Ridel, Guégan)
- WB-Fybolia Locminé (Le Ny, Cotard, Renault)
Club étranger
- Lotto - Soudal U23 (Fretin, Slock, van de Paar)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS(pdf)
FirstCycling
Liste de l'organisateur (pdf)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.tourdebretagne.bzh
Facebook
Twitter : twitter officiel ou #TBC2021
Live écrit : DirectVelo

REGARDER
Couverture TV : en direct vidéo tous les,jours à partir de 14h pour suivre les 2 dernières heures de course sur tourdebretagne.bzh et Facebook

#3385089
Merci Zach pour la présentation !

Quel plaisir que ce Tour de Bretagne ait lieu, même reporté fin septembre ! Je vous partage mon enthousiasme en vous proposant pleeeeins de coureurs (locaux) à suivre lors de cette semaine.

Chez B&B, Ferasse devrait avoir le plaisir d'être protégé pour jouer la gagne au général, les deux dernières étapes devant lui convenir, surtout le chantier de Dinan qui clôt le Tour. Dauphin devrait avoir l'opportunité de jouer sa carte sur les étapes moins cabossées, jouer la gagne sur une étape de Classe 2, c'est dans ses cordes, la deuxième passant d'ailleurs sur ses routes d’entraînement. Boileau en électron libre pour une surprise.

Chez Arkea, l'homme fort de la saison amateur, la révélation, la pépite, le crackito, baroudeur, attaquant dans l'âme, MATHIS LE BERRE :love: :love: :love: :love: S'ils le cantonnent à un rôle d'équipier, c'est du gâchis ! Lui qui a été privé de victoire par Boulo à Plaintel, à domicile la semaine dernière, il devrait vouloir briller dès la première étape qui arrive à Allineuc, sur ses terres.
Alan Riou devrait avoir de l'appétit sur les arrivées groupées, ce sera une de ses rares occasions de scorer de la saison.

Côtes d'Armor Marie Morin Avec Mathis Le Berre stagiaire chez Arkea, le duo des pépites du Wolfpack costarmoricain :elephant: ne sera pas réuni ! Néanmoins, Ewen Costiou fera partie des agitateurs de cette semaine. Aurélien Le Lay devrait également se montrer, rejoignant le VC Avranches pr 2022, c'est sans doute la dernière classe 2 de sa carrière. Pr les arrivées au sprint, Maxime Rio se fera un plaisir de se frotter à ce peloton international.

Fybolia Locminé Les outsiiiideeeers, avec Fybolia également sponsor de l'épreuve, ils se sentent investis d'une mission. L'homme du moment, Jean-Louis Le Ny, sait tout faire : échappé, arrivée au sprint, jouer le général, "quand on marche, on marche partout", c'est le grand objectif de cette fin de saison, avec dans l'idée de décrocher son billet pr le peloton pro' si jamais des portes sont encore ouvertes...
Mais il ne sera pas le seul à jouer qqchose : Cotard ira frotter sur les sprints, Le Clec'h ira avec plaisir faire la course à l'avant et pr Maxime Renault, qui s'est engagé avec Bricquebec, c'est sans doute également sa dernière Classe 2.

Dinan Johan Le Bon.... Qui, s'il brille fera encore dire "gneugneugneu, mais pourquoi il est pas chez les pro' ?" D'ailleurs, j'ai ouï dire que financièrement, il s'en sortait aussi bien chez Dinan qu'à Roubaix par exemple donc c'est pas dit qu'il repasse le rubicon en 2022. Danès devrait bien porter, lui, un maillot distinctif lors de la semaine.

Sojasun Je ne connais que Lavenant parmi les Sojaboys, qui devrait faire parler sa pointe de vitesse sur les arrivées au sprint.

Bike Aid Pas de CLM pr les qualités de Julian. Son étape à domicile, comme Lavenant, la quatrième. De la pluie, du dénivelé, des étapes animées et du baroud et il sera content ! Comme sur le Tour d'Allemagne !

Swiss Racing Academy Le Stu' ! J'allais dire qu'il avait déjà gagné un Tour de Bretagne mais quand Fabien Schmidt l'avait emporté en 2018, Balfour n'était pas aligné avec Cotes d'Armor-MM :genance: Breeef, retour sur ses terres d'adoption pr Stuart qui connait l'atmosphère et le profil des routes bretonnes et il a tout les qualités pr y briller. Come on Stu' !

Cross Team Legendre Huby, c'est incroyable parce qu'en CX, c'était la star régionale mais en route, il n'avait pas de grosses références et cette année, il se retrouve à être au départ du Tour de l'Avenir et du Tour de Bretagne. C'est déjà sa troisième Classe 2 de la saison, c'est énorme ! Y a des routiers qui n'ont pas eu ce programme. Bref, vive le CX, vive la pluralité !

ça va être 'ro 'ro 'ro bien ! (malgré le fait que je ne pourrai pas me rendre sur les étapes à la maison :paf-mur: ) Malheureusement, la météo s'annonce clémente toute la semaine, si c'est pas malheureux. Bienvenue à tous les étrangers, j'espère qu'ils pensent que ça va être plat avant de découvrir des routes larges comme un boyau, sinueuses, avec des talus tous les 500 mètres et que ce ne sera aucunement les vacances !

:breton: :breton: :breton:
#3385157
:super: super préz et super revue d'effectif.
Circuit bien vallonné aujourd'hui pour être tout de suite dans le bain.
Il y a Bodard chez Soja, un ancien champion des Pays de Loire junior... Tom Mainguenaud aussi, le fils de l'ancien pro de chez Bbox. Bon c'est des ligériens je sais pas si tu les comptes :genance:
Damien Ridel chez Nantes U, grosse pointe de vitesse si jamais il passe les bosses :metalhead: Mais je pense pas qu'il soit protégé, c'est plutôt pour Guégan ou Constantin.

#3385165
Nantes, c'est frustrant pour eux et pour nous cet enchaînement LBL espoirs / GP d'Isbergues / Tour de Bretagne qui nous prive de la présence de Louis Barré :cry: Et de celle de Jordan Jegat.

Constantin, il fait une saison décevante je trouve, des résultats en toutes caté' mais pas grand chose au niveau supérieur. Ce que je trouve étonnant avec eux, c'est que j'ai l'impression qu'on voit plus svt sur les orga' bretonnes Les Sables Vendées Cyclisme, La Roche Vendée Cyclisme, Laval ou Cholet que Nantes alors qu'ils sont plus éloignés géographiquement ^^

Tjs du mal à me faire une idée de leur niveau du coup.
#3385170
J'ai pas suivi grand chose de la saison, mes références datent un peu... Constantin avant le Covid c'était une référence chez les amateurs donc je me disais qu'il pouvait faire qch.

Clair que le positionnement juste après Liège et sur la semaine des mondiaux est pas top... Tu vois Lotto Soudal sans de Lie ni van Eetvelt... Pas mal d'autres mecs aussi qui seront sur les mondiaux U23.
Roubaix aurait gagné à venir avec une équipe aussi mais c'est Isbergues et Denain qui bloquent... Pareil pour Auber, quoique au niveau du sponsor ils auraient pu faire le déplacement en Bretagne.

  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 40
CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site