Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 59
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 59
Avatar de l’utilisateur
Par loulou30
#3290504
Paris Nice (2.WT)
Du 07/03 au 14/03/2021

Image
Paris Nice ou la course du soleil...ou pas! Entre la météo ronchonne du côté de la région Parisienne et des "giboulées de Mars" dans le sud s'accompagnants parfois de neige, la course se déroule souvent dans le froid, le vent, la pluie... Un facteur qui donne souvent lieu à une course épique, certainement celle ou l'on se rapproche le plus du terme ''forçats de la route'' pour désigner nos coureurs en ces temps ou la moindre difficulté est infranchassible pour la plupart... Historiquement opposée à sa rivale Italienne le Tirrenno Adriatico, Paris Nice doit par conséquent partager un plateau de coureur plus ou moins important selon les années. Cette année la majorité des cadors font l'impasse sur le général de la course française au bénéfice de sa comparse Transalpine. En effet derrière l'intouchable slovène Primoz Roglic, les coureurs en mesures de lui contester la couronne du général semblent moins se pousser au portillon. Malgré tout la forme de certains sera peut être déterminante, le Slovène n'en étant qu'à sa course de reprise.

L'an dernier la course avait sonnée le glas de l'arrêt forcé du monde du cyclisme à cause d'un ennemie invisible, mais bel est bien présent, que nous connaissons tous. Le dernier jour de course avait donc sauté donnant lieu à la victoire d'un rafraichissant Max Schachmann au bout du suspense face au flamand Tiesj Benoot qui voyait l'une de ses plus belles victoires s'échapper pour quelques 18 secondes au sommet de la Colmiane.


Image

Le top 10 de l'an dernier:

1 SCHACHMANN Maximilian
2 BENOOT Tiesj
3 HIGUITA Sergio
4 NIBALI Vincenzo
5 PINOT Thibaut
6 QUINTANA Nairo
7 MOLARD Rudy
8 KANGERT Tanel
9 GROßSCHARTNER Felix
10 KRAGH ANDERSEN Søren


Le Parcours:

Image

Etape 1: Saint Cyr l'Ecole-Saint Cyr l'Ecole (166km) [07/03/2021]

Une première étape assez casse patte aux aires de petite Flèche Wallonne sur le papier. 3000 mètres de dénivelés et certainement pas mal de sprinteurs qui resteront sur le carreau. Les puncheurs tenteront sans aucuns doutes de prendre la course à leur compte alors que d'autres lanceront peut être les premières escarmouches de loin.

Le commentaire de stcyrr, local de l'étape: Configuration sympathique et originale avec 2 boucles de 83 km.
Analyse de la boucle :
Les 45 premiers km : une première partie plutôt campagne avec assez peu de forêt, pour le moment il n'y a pas de vent de prévu. Le vent dans la région vient en général de l'ouest, alors il est plutôt défavorable dans cette première partie d'étape
Puis, un enchaînement de plusieurs côtes : 2 répertoriées, mais ce ne sont pas les seules.
38km de l'arrivée : côte de Senlise
Cette côte est assez roulante et rectiligne, elle ne fera pas de différence mais usera surement les pattes des sprinteurs
La descente se fait sur une nationale :elephant: (faux plat)
26km de l'arrivée : côte du chateau de Meridon
Alors là si le cadre est plutôt sympa (chateau de Meridon, et le plus connu chateau de Breteuil à côté --> tite photo? ), ça va se corser meme avant le pied, il y a un virage en épingle à droite (type Amstel mais inversé ) et la montée est progressive avec un passage bien raide, je dirai 12% avant de sortir du bois et ensuite un faux plat montant avec du vent de côté potentiel (1km), le genre de passage qui pourrait être fatal à Nacer,
puis vient une descente rapide et étroite.
21km de l'arrivée : entrée dans st Rémy les Chevreuse et tout de suite la sortie avec une montée régulière non répertoriée qui fera mal aux jambes encore
17km de l'arrivée une belle cuvette avec le raidard de Chateaufort à la sortie qui pourrait bien faire mal aux derniers pur sprinteurs genre Sam Benett
Puis c'est assez tranquille pour les 15 derniers km, moins exposés au vent car le circuit est urbain, la vigilence portée sur les risques de bordure devra s'orienter sur les dos d'âne et autres rétrécissement de chaussée.
A 5km de l'arrivée, un bref passage par Versailles se fera par une route très large en descente,
Et si le départ et le premier tour descend devant le lycée militaire, l'arrivée ça remonte en faux plat (4%) donc arrivée pour costaud ! Genre un NoNo ou le Coq par exemple.


Dénivelé +: 1525 m
Départ: 13h00
Arrivée: 16h46


Image

Etape 2: Oinville sur Montcient-Amilly (188km) [08/03/2021]

Etape plutôt classique des Paris Nice: tout porte à croire à un sprint massif à l'arrivée mais elle peut se tranformer en une de ces boucheries qui te font regretter d'avoir pris le départ de la course et au cours de laquelle Richie Porte perd tout espoir de victoire suite à un enchainement chute/bordure ( :elephant: )

Dénivelé +: 1016 m
Départ: 11h25
Arrivée: 15h50


Image

Etape 3: Gien-Gien (14,4km) [09/03/2021]

C'est un chrono de 14,4km qui attend les coureurs. C'est simple, ça monte dans la première partie, puis ça redescent dans la seconde avant de remonter pour l'arriver. Un terrain de jeu parfait pour Primoz Roglic qui pourrait construire à Gien les bases d'une future victoire finale.

Dénivelé +: 102m
Premier départ: 13h05
Dernier départ: 16h02 (A revérifier)


Image

Etape 4: Chalon sur Saône-Chiroubles (187,5km) [10/03/2021]

La première étape vraiment difficile de la course. Un enchainement de courtes montées sèche dans le baujolais que l'on pourrait facilement comparer au ''muritos'' que l'on retrouve chaque années sur la Vuelta. Au programme on retrouve également un circuit qui permet deux ascensions du Mont Brouilly avant de se diriger vers les 7,4km à 5,9% de la montée vers Chiroubles qui se fait suite au Col de Durbize et ses 3,3km à 7,4%. Attention une nouvelle fois au slovène Roglic qui excelle sur ce type de profils.

Dénivelé +: 3540m
Départ: 11h10
Arrivée: 15h48


Image

Etape 5: Vienne-Bollène (200km) [11/03/2021]

Etape plate qui devrait plaire aux "gros culs". En effet on va descendre tout le long du Rhône toute la journée sans s'en éloigner ce qui réduit les chances de bordures à moins que des changements de directions et de rives sur des grandes routes à l'approche de Bollène viennent perturber le tout

Dénivelé: 926m
Départ: 11h00
Arrivée: 15h43


Image

Etape 6: Brignolles-Biot (202,5km) [12/03/2021]

Sixième étape accidentée sur la côte d'Azur tracée entre Brignolles et Biot. Une échappée au long court formée de costaud pourrait bien tirer son épingle du jeu grâce à un terrain de jeu propice à la progression d'un petit groupe. Un long col à mi parcours devrait également effectuer une sélection par l'arrière dans le peloton avant d'aller chercher une version écourtée de la côte de Gourdon que les coureurs ont découverts sur le Tour du Haut Var en début de saison. Les charmantes petites routes de la régions serpentants entre les collines nous conduiront dans la ville de Biot où l'arrivée sera jugée au sommet d'une montée de 2 kilomètre à 5,1%.

Dénivelé: 3181 m
Départ: 10h55
Arrivée: 15h47


Image

Etape 7: Nice-Valdeblore La Colmiane (164km) [13/03/2020]

Certainement l'étape ''juge de paix'' de ce Paris Nice, mais paradoxalement celle qui pourrait être la moins intéressante à suivre. Si les meilleurs grimpeurs ne tentent pas de loin dans la montée de La Colmiane, une équipe pourrait mener au train toute l'ascension avant les première attaques à la flamme rouge. En tout cas il y aura des écarts et un classement général chamboulé après cette étape au gros dénivelé.

Dénivelé: 3875 m
Départ: 10h
Arrivée: 14h50


Image

Etape 8: Nice-Nice (111,5km) [14/03/2020]

La dernière étape de ce Paris Nice se conclue régulièrement par un feu d'artifice. Une peloton extrêmement réduit ou un coureur seul franchira en premier la ligne d'arrivée sur la promenade des Anglais? Faites vos jeux!

Dénivelé: 2210 m
Départ: 13h50
Arrivée: 16h48


Image

Startlist:

Image
Image

Suivre la course:

A la TV c'est comme d'hab sur FTV
Twitter: https://twitter.com/parisnice


Image
Dernière édition par loulou30 le 06 mars 2021, 12:28, édité 1 fois.
#3290554
Merci pour la présentation :super: :super: :super:

Pour mes favoris
*****
Roglic
***
Bennett, TGH, Schachmann
**
Porte, Gaudu, Jungels, Kruijswijk, Haig, Hindley
*
Martin, Barguil, O'connor, Teuns, Vlasov, Benoot, Powless, Rui Costa, Lutsenko, Meintjes
#3290804
En même temps, Gaudu n'a pas besoin de plus. La priorité, c'est d'avoir des équipiers pour le protéger sur le plat et pour gérer les bordures s'il y en a (ce qui est probable). Les lieutenants de Démare devraient parfaitement faire l'affaire.

Et ensuite, il y aura les deux étapes du week-end. La course de côte où Jumbo-Visma va certainement contrôler pour Roglic et la dernière étape qui n'est pas très difficile (moins difficile que la dernière du Tour du Haut Var où Armirail a fait un numéro). Donc le seul Armirail devrait suffire pour accompagner Gaudu le plus loin possible. Ensuite ça se jouera entre leaders. Bref je trouve l'équipe très cohérente pour ma part.
#3290924
:france: La stat Franchouillarde de Mickaelkael :france:

Ici on attend toujours le digne successeur au triple vainqueur consécutif 1995,1996,1997 , Laurent Jalabert... 24 ans sans victoire finale :sleep:

Et il faut remonter à 2002 et Sandy Casar pour voir un tricolore finir second ...

Dernier podium en date : Vichot 3ème en 2014
#3291043
MickaelKael11 a écrit :
07 mars 2021, 00:25
:france: La stat Franchouillarde de Mickaelkael :france:

Ici on attend toujours le digne successeur au triple vainqueur consécutif 1995,1996,1997 , Laurent Jalabert... 24 ans sans victoire finale :sleep:

Et il faut remonter à 2002 et Sandy Casar pour voir un tricolore finir second ...

Dernier podium en date : Vichot 3ème en 2014
Quelle mauvaise foi ! Bryan a tout de même fait 2e sur je ne sais plus quelle étape en 2015. :elephant:

C'était la petite stat Coquardière de Gripp ! :pompom:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 59

Va juste y avoir un bon vieux Wellens qui va ten[…]

Dopage 2021

J'ai déjà posé exactement[…]

Au delà des douleurs il y a peut être[…]

Très déçu que cette course […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site