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Modérateur : Modos VCN

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Par Quef
#3297394
GATO a écrit :
20 mars 2021, 15:05
Sur le forum APM, un gars s`est amuse á comparer les etapes des 3 GT :
Je poste les deux asturriennes face a ces collegues francaises et italiennes :glasses:

Image

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bon allez une de plus :
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Acebadillas et l'entame de San Lorenzo, c'est vraiment pentu, non ?

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Par Quef
#3297620
GATO a écrit :
20 mars 2021, 15:35
acebadillas. a 3 km a + de 13 % les derniers
idem san lorenzo ces ses 5 derniers km a 10-11-12 % sinon debut facile a 5-6-7 %
Il y a un problème sur le graph alors :wink:

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Par GATO
#3299489
La evolution des etapes de plus de 200 km depuis 2001 des 3 GT :

GIRO TOUR VUELTA
2021 4 3 1
2020 7 1 2
2019 8 8 2
2018 7 4 1
2017 7 8 4
2016 7 5 2
2015 5 2 4
2011 7 5 2
2013 8 7 2
2012 9 7 2
2011 8 5 2
2010 9 6 2
2009 7 5 3
2008 9 4 4
2007 5 5 3
2006 8 7 3
2005 9 6 4
2004 6 6 1
2003 7 6 0
2002 8 3 1
2001 6 7 2

Moyenne :
GIRO TOUR VUELTA
7,19 5,24 2,24


Evolution trois dernieres annees :
GIRO TOUR VUELTA
2021 4 3 1
2020 7 1 2
2019 8 8 2

Un travail forumeur APM
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Par Mengin88
#3299502
Je ne suis pas un historien comme certains ici mais ces dernières années, je trouve le giro bien plus passionnant et le Tour de plus en plus fade est prévisible.
Le Tour est devenu tellement important dans la saison qu'on y a pléthore de favoris, pléthore de top sprinters... Du coup, la plupart des top teams sont articulés autour de leur(s) leader(s) et les stratégies aussi. On n'a quasi plus du tout d'échappées qui vont au bout, les étapes de montagne se résument à des courses de côte entre favoris et les étapes de plaine à un sprint massif. La nervosité générale entraine des chutes. Et puis je me rends compte que la géographie française ne permet pas de faire des alternances de topologie comme ça peut être le cas en Espagne ou en Italie où on peut trouver une étape bien escarpée entre deux plates.
Et puis ces calculs d'épiciers où chacun protège sa 7ème ou 4ème place après la première étape sélective....

Je trouve que la Vuelta est de plus en plus intéressante et ouverte tant au niveau du CG que des étapes et n'est plus le lot de consolation qu'elle a pu être jadis.
Le Giro est propice aux craquantes et aux renversements de situation ces dernières années je trouve.
Par Quintala
#3299545
Mengin88 a écrit :
24 mars 2021, 21:14
Et puis je me rends compte que la géographie française ne permet pas de faire des alternances de topologie comme ça peut être le cas en Espagne ou en Italie où on peut trouver une étape bien escarpée entre deux plates.
Boh, la géographie française met à disposition suffisamment de zones de relief plus ou moins élevés (Pyrénées, Alpes, Massif Central élargi, Jura, Vosges, Massif Armoricain, Morvan, Ardennes) et de zones de collines ou de plateaux pour pouvoir créer une étape escarpée après avoir fait une étape plate, à distance raisonnablement faible de cette dernière dans la plupart des situations.

Et dans l'autre sens, si on est dans une zone de montagne, on peut toujours créer des étapes plates : il suffit de suivre les vallées.
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Par GATO
#3313079
Question denivelé par etapes des 3 GT: Celle du Gamoniteiru seulement 159 km et 4900 m :green:

+5742 m --> Giro D'Italia - Stage 16 Sacile > Fedaia > Pordoi> Giau > Cortina d'Ampezzo: 212.84 Km
+3843 m --> Giro D'Italia - Stage 20 Verbania > Valle Spluga -Passo San Bernardino > Alpe Motta: 164.24 Km
+3513 m --> Giro D'Italia - Stage 14 Cittadella > Monte Zoncolan: 204.88 Km

+4862 m --> Vuelta - Salas > Alto del Gamoniteiro: 159.16 Km
+4716 m --> Vuelta - Puerto Lumbreras > Alto de Velefique: 188.19 Km

+4649 m --> Tour - Stage 11 - Sorgues >Mont Ventoux > Malaucène: 199.50 Km
+4612 m -- > Tour - Stage 9 - Cluses > Tignes: 144.75 Km
+4300 m --> Tour - Stage 17 - Muret > Saint-Lary-Soulan (Col du Portet): 178.45 Km
+3555 m --> Tour - Stage 18 - Pau >Tourmalet > Luz Ardiden: 130.36 Km
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Par dolipr4ne
#3347865
GATO a écrit :
24 mars 2021, 20:39
La evolution des etapes de plus de 200 km depuis 2001 des 3 GT :

GIRO TOUR VUELTA
2021 4 3 1
2020 7 1 2
2019 8 8 2
2018 7 4 1
2017 7 8 4
2016 7 5 2
2015 5 2 4
2011 7 5 2
2013 8 7 2
2012 9 7 2
2011 8 5 2
2010 9 6 2
2009 7 5 3
2008 9 4 4
2007 5 5 3
2006 8 7 3
2005 9 6 4
2004 6 6 1
2003 7 6 0
2002 8 3 1
2001 6 7 2

Moyenne :
GIRO TOUR VUELTA
7,19 5,24 2,24


Evolution trois dernieres annees :
GIRO TOUR VUELTA
2021 4 3 1
2020 7 1 2
2019 8 8 2

Un travail forumeur APM
Je sais bien qu’on me dira que le peloton est toujours plus fort sur le Tour que sur n’importe quelle autre course, que les gars y sont surmotivés etc etc etc….mais j’ai quand meme dans l’idée qu’on pourrait mettre un peu plus à mal la force collective des armadas si on faisait plus souvent des etapes plus longues. Je suis certain aussi qu’on aurait plus de défaillances individuelles ici ou là sur des etapes bien longues, là où certains mecs en galere arrivent à se cacher du début à la fin dans le peloton.
Luckywinner pourra toujours venir dire qu’une etape plate de 250 en derniere semaine ne sert à rien, je serai toujours persuadé de l’exact contraire.

Franchement, vive le Giro, bordel! :metalhead:

Dans un autre ordre d’idées, je m’etonne de deux choses:

- pourquoi a-t-on aussi peu pour ne pas dire quasiment jamais de vrais chronoscalatas (ce que j’appelle un vrai chronoscalata, c’est un col et basta. Pas de descente, de plat d’approche ou autre connerie, que de la montée épicétou). Je n’y vois personnellement que des avantages dans l’organisation d’un GT: non seulement cela remet l’effort individuel à l’honneur mais en plus cela avantage les purs grimpeurs qui n’ont finalement que peu d’occaz de gagner du temps sur les rouleurs/grimpeurs. Ca remettrait du sel parfois, et c’est un truc plutot esthetique.
- c’est fini la mode des etapes-sprints? :scratch: On nous avait vendu ça comme la panacée à l’ennui et puis…pschitt. Bien qu’etant tres préoccupé par l’aspect endurance dans ce sport, je n’y suis pourtant pas opposé…..si ca peut permettre de remettre de vrais kilometrages dans d’autres etapes. Ce serait gagnant/gagnant pour moi dans ce cas.
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Par GATO
#3348903
Schema interessant question abandon en debut de GT suite aux chutes etc : question danger des GT.

Chiffres jusqu a la 9e etape du Tour du Giro et de la Vuelta depuis l année 2000.

Petites differences entre les 3 GT :
13, 9 pour le Giro
13,1 pour le Tour
et 13,00 pour la Vuelta.

Image
Travail du journaliste Nicolás Van Looy
Par Balte1
#3349170
Pour moi on ne peut parler qu'en terme de statistiques et là je pense que c'est :
1 Tour, 2. Giro, 3. Vuelta
Maintenant, les différences tendent à se niveler ces dernières années et il arrive souvent que la Vuelta soit plus pertinente que le Giro sur le plan sportif. Il arrive aussi que le moment le plus fort de la saison des grands tours ne soit pas le mois de juillet, même si c'est plus rare.
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Par dolipr4ne
#3349900
dolipr4ne a écrit :
29 juin 2021, 15:38

- pourquoi a-t-on aussi peu pour ne pas dire quasiment jamais de vrais chronoscalatas (ce que j’appelle un vrai chronoscalata, c’est un col et basta. Pas de descente, de plat d’approche ou autre connerie, que de la montée épicétou). Je n’y vois personnellement que des avantages dans l’organisation d’un GT: non seulement cela remet l’effort individuel à l’honneur mais en plus cela avantage les purs grimpeurs qui n’ont finalement que peu d’occaz de gagner du temps sur les rouleurs/grimpeurs. Ca remettrait du sel parfois, et c’est un truc plutot esthetique.
- c’est fini la mode des etapes-sprints? :scratch: On nous avait vendu ça comme la panacée à l’ennui et puis…pschitt. Bien qu’etant tres préoccupé par l’aspect endurance dans ce sport, je n’y suis pourtant pas opposé…..si ca peut permettre de remettre de vrais kilometrages dans d’autres etapes. Ce serait gagnant/gagnant pour moi dans ce cas.
Personne là-dessus? :scratch:
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Par GATO
#3351520
@Doli
perso je kiffe les cronoescaladas du type Puy de dome :love:
courte voir 1983 de 15,6 km victoire de Angel Arroyo devant Perico a12" Jimenez á 28" Fignon á 1´47".

Mais aussi les mixtes plus longues forcement :
Voir en 1978 aussi avec comme final le Puy de dome :love: de 52,5 km
Victoire de Zoetemelk devant pollentier á 46 " Bruyere á 55" et Hinault á 1´40 "

Sur le Tour de France :
elles ont vu un boum les chronos en general les plates mais aussi les mixtes avec l`arrivée de Bernard Hinault en 1978.
Aussi les chronos par equipes :evil:
Voir le schema plus bas.

Au Giro :
Assez linéaire la presence de chronos
mais les cronoescaladas ont vu une apogée vers 2007-2014 avec les trouvailles 2007, 2008 et 2010 du plan de corones
puis les Nevegal et cie. La mode a ce moment.

A la Vuelta :
Avec la nouvelle generation les Lejarreta Delgado Pino Arroyo les cronoescaladas :love:
voir debut en 1983 ou lejarreta met 2'13" á Hinault á Panticosa puis en 1984 le Naranco 1985 Pal 1986 Naranco etc


Le Graphique de 1955 á 2014 les chronos des trois grands Tours

En bleu: plat et par equipes
En vert : mixte
En rouge : cronoescalada

Image

Pour rappel la victoire de jean francois Bernard chrono du ventoux Tour 1987 :love: pleine canicule maillot ouvert ..

Actuellement ben aucune des trois malheureusement.
Les raisons ...
La derniere cronoescalada du Giro avec la victoire du Gazprom :scratch:

Et pour la Vuelta 2022 on annonce un chrono par equipes :evil: de 28 km au depart de Hollande.
Par Quintala
#3355552
dolipr4ne a écrit :
29 juin 2021, 15:38
- pourquoi a-t-on aussi peu pour ne pas dire quasiment jamais de vrais chronoscalatas (ce que j’appelle un vrai chronoscalata, c’est un col et basta. Pas de descente, de plat d’approche ou autre connerie, que de la montée épicétou). Je n’y vois personnellement que des avantages dans l’organisation d’un GT: non seulement cela remet l’effort individuel à l’honneur mais en plus cela avantage les purs grimpeurs qui n’ont finalement que peu d’occaz de gagner du temps sur les rouleurs/grimpeurs.
Niveau logistique, c'est pas top. Faut faire redescendre les bagnoles et moto soit par une autre route et faire une longue boucle pour revenir au départ, soit diviser la chaussée en deux mais ça implique d'avoir une route large et tout un bazar de signalisation sur toute la longueur. On doit pouvoir trouver des endroits où deux routes vont du bas au sommet sur le même versant, mais ils ne doivent pas être très nombreux par rapport au total des cols.

Ils arrivent bien à le faire sur des bosses plus petites (plat + bosse en général), mais trouver un vrai col qui corresponde, ça doit être plus compliqué.

Au Tour de Suisse, ils ont choisi de faire une grosse pause au milieu du CLM pour rapatrier l'armada de voitures et motos au départ pour qu'elle resserve à la deuxième moitié de concurrents (et c'était montée+descente donc en général meilleure possibilité de stocker ladite armada en bas plutôt qu'en haut). C'est pas génial au niveau de l'équité au niveau conditions météorologiques.

Voilà, je propose juste cet élément, je ne sais pas s'il est fondamental ou pas dans la décision de ne pas faire ce genre de chrono.
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Par marooned
#3355562
Chamrousse est sans doute la montée la plus pratique au niveau logistique pour faire un CLM en côte. En 2001, c'était au départ de Grenoble mais c'est possible de le faire à partir d'Uriage-les-Bains pour garder seulement les 18km de montée à 7,5%. Ensuite on redescend par l'autre côté et on retombe directement au point de départ.

Mais perso la montée que j'adorerai voir en CLM en côte, c'est le col de la Loze. Là encore relativement facile à organiser en termes de logistique avec la redescente des véhicules par Courchevel pour retourner à Brides-les-Bains.

Sur le Giro, celui de l'Alpe di Susi en 2016 était assez décevant car trop court (seulement 11km et un peu moins de 30min d'effort). Par contre celui du Monte Grappa en 2014 avec la victoire de Quintana était fantastique. 27km pour un peu plus d'une heure d'effort. La durée parfaite pour un chrono !

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