Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Par Quintala
#3355566
marooned a écrit :
10 juil. 2021, 01:21
Chamrousse est sans doute la montée la plus pratique au niveau logistique pour faire un CLM en côte. En 2001, c'était au départ de Grenoble mais c'est possible de le faire à partir d'Uriage-les-Bains pour garder seulement les 18km de montée à 7,5%. Ensuite on redescend par l'autre côté et on retombe directement au point de départ.


Sur le Giro, celui de l'Alpe di Susi en 2016 était assez décevant car trop court (seulement 11km et un peu moins de 30min d'effort). Par contre celui du Monte Grappa en 2014 avec la victoire de Quintana était fantastique. 27km pour un peu plus d'une heure d'effort. La durée parfaite pour un chrono !
Ça ne satisferait probablement pas tes critères de durée, mais chez moi (Pyrénées), on pourrait par exemple faire des petites routes peu usitées et à la progression... originale :

Départ de Biert : Col de la Crouzette + Col du Portel (http://www.cyclingcols.com/col/Portel#PortelSW) : montée de 12 km très irrégulière, avec un passage de 2 km très raide (dont 1 km à 14%). Une vraie vacherie. Il me semblait que le Tour de France l'avait empruntée dans les années 70 ou début 80, mais je ne le retrouve pas. Retour en descendant par Péguère.

Départ d'Ax-les-Thermes : col de Marmare par Vaychis + col du Chioula (9 derniers km de http://www.cyclingcols.com/col/Chioula#ChioulaNW précédés de https://www.strava.com/segments/9937288) : montée irrégulière de 16 km, avec une première partie sur une petite route plus raide (6-8%) entrecoupée d'une courte portion légèrement descendante, puis un court replat, puis une deuxième partie sur une route moyenne avec une pente régulière de 5% qui mène au col de Marmare, et pour finir la grande route du col du Chioula, qui commence en montant plus fort et termine en faux-plat. Retour à Ax par la route normale.

Dans les deux cas, la redescente des voitures se fait entièrement ou majoritairement par des routes plus larges que la montée.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3400534
Je trouve ça bien dommage ...
une fois de temps en temps à la rigueur mais régulièrement comme ça c'est trop à mon goût. Je préférerais que soit crée un nouveau grand Tour dans un autre pays, de 15 jrs par exemple placé en Mars ou Octobre
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3400546
GATO a écrit :
01 nov. 2021, 14:04
Pour la première fois, les 3 GT partront de l étranger la même année ...
Budapest, Copenhague et Utrecht

Qu en pensez ...
J'en pense que le Covid a empêché de le faire pendant 2 ans et que la première année où il est possible de revenir sur un engagement, il est prioritaire.
Il faut attendre pour savoir si c'est une vraie tendance durable, je veux dire plus que ces 10 dernières années.

Sur le fond, un départ de temps en temps à l'étranger n'est pas un problème pour moi. Je regarde d'autres critères plus importants. Et notamment les départs en côte :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3401122
@Quef tu as en grande partie raison mais c`est dommage tous ces departs de l`etranger.
On parle de l Angleterre pour le Tour 26
Bon la rumeur annonce
Bernal au Tour
Carapaz au Giro
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3406612
Pratiquement que des italiens et des espagnols!!
On voit qu'ils attachent de l'importance à leurs tours nationaux mais aussi probablement au Tour.
Les Français vont sur le Giro ou la Vuelta une fois ou deux voire 3 pour dire qu'ils les ont faits!
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3406720
Mengin88 a écrit :
23 nov. 2021, 19:13
Pratiquement que des italiens et des espagnols!!
On voit qu'ils attachent de l'importance à leurs tours nationaux mais aussi probablement au Tour.
Les Français vont sur le Giro ou la Vuelta une fois ou deux voire 3 pour dire qu'ils les ont faits!
En même temps il manque du monde à ce tableau, où est Adam Hansen?
Je pense que Sylvain Chavanel devrait être dedans aussi. Et sûrement d'autres,j'ai pas de noms en tête spontanément mais on doit en trouver je pense. :study:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3407055
Mengin88 a écrit :
23 nov. 2021, 19:13
Pratiquement que des italiens et des espagnols!!
On voit qu'ils attachent de l'importance à leurs tours nationaux mais aussi probablement au Tour.
Les Français vont sur le Giro ou la Vuelta une fois ou deux voire 3 pour dire qu'ils les ont faits!
Pas si simple, je pense. Le Tour est placé au milieu, le doublé avec l’un des deux autres est plus compliqué que le doublé Giro/Vuelta.
Et puis les Français doivent faire plus de Tours, et donc forcément moins de Giro+Vuelta.

C'est Vingegaard le vrai gagnant de cette histoire[…]

Team Total Energies 2024

Est ce que nous avons finalement des nouvelles de […]

Faut revoir le sondage non, qui sur le podium av[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Pogacar en rose de bout en bout ? clairemen[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site