Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 42 sur 140
  • 1
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 140
Par pascualito
#3307651
Sur la dernière étape du Tour du Pays Basque, j'ai eu le sentiment que derrière les 3 monstres, le peloton était en quelque sorte les Lotto du Tour 95 :elephant:

Edit:

Pour ne pas polluer le taupice du Tour De Turquie, je voulais brièvement revenir sur le débat autour de Cavendish, qui selon moi n'a pas lieu d'être.
Personnellement sur le poste de sprinter la marche vers le retour est quand même bien moins haute que sur toutes les autres stations qui se jouent bien plus souvent à la jambe (Merckx disait qu'on savait qui allait gagner LBL dans la Redoute)
On parle d'un domaine ou le mot confiance est élevé, érigé au statu de Saint Graal, en quelque chose qui peut te faire passer du tout au rien.
Bien plus que l'aspect physique, l'aspect mental joue un rôle primordial dans ces derniers kilomètres souvent tumultueux où le rôle des un doit permettre d'assurer ce brin d'assurance, que le Cav n'a pas trouver ces dernières années la faute à ses équipiers qui eux mêmes avaient cette crainte et l'a lui transféré, via un coup de frein mal venu, un vague inopportune, tout ça qui fait tergiverser et nous relègue vers les bas fond.

Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3307682
Je vais réagir ici concernant le débat sur le topic du Tour de Turquie puisque c'est ce qui est demandé. Mais ça me dérange un peu, car c'est déjà donné une forte orientation aux questions que je me pose. Je vais commencer par dire que je suis très content de la victoire du Cav. C'est un coureur que j'apprécie bcp. Et au passage, quelqu'un a dit sur je ne sais plus quel topic que c'est un sprinteur qui avait toujours eu besoin d'un train et c'est quand même assez faux, mais passons. Je suis donc très content de le retrouver au top et il est pour moi indéniable qu'il y a avant tout un déblocage psychologique chez lui. Je me souviens de certains sprints l'an dernier où il était assez bien placé et au moindre tassement/ralentissement/contact/virage, il perdait 10 places.
Mais bon c'est une nouvelle fois une pleine réussite pour la DQS. Et là, je me pose la question : pourquoi une telle domination de certaines équipes ? Je ne me considère pas comme un expert, mais je pense être quand même un suiveur assez averti et de mon point de vue quelque chose a changé dans le peloton depuis début 2018. Un écart s'est creusé entre certaines équipes et d'autres. Mais pourquoi ? Est-ce une question de matériel ? de préparation médicale ? de professionnalisme et d'amitié ? Un peu de tout cela ?
Est-ce que le professionnalisme et l'amitié peuvent expliquer que sur la vuelta 2019, l'équipe DQS fait exploser très tôt le peloton lors d'une étape dantesque gagnée par Gilbert et que 2 jours après cette même équipe place Cavagna, Gilbert et Stybar dans les 4 premiers d'une autre étape et ce en 3ème semaine de GT ? J'ai bcp de mal à y croire.
Je sais déjà que certains vont dire :"oui mais Pinot tour 2019...", "oui mais Gaudu a suivi Roglic"... ceux-là même qui se plaignent qu'on parle trop de dopage, mais qui viennent rajouter une pièce dans la machine quand Gaudu gagne une étape sur le tour du Pays-Basque... Mais j'aimerais vraiment répondre à cette question : qu'est-ce qui permet à certaines équipes d'enquiller les victoires avec autant de réussite, de voir chaque coureur la composant progresser à une vitesse folle ?
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#3307720
pascualito a écrit :
13 avr. 2021, 10:10
Sur la dernière étape du Tour du Pays Basque, j'ai eu le sentiment que derrière les 3 monstres, le peloton était en quelque sorte les Lotto du Tour 95 :elephant:
Pourquoi remonter si loin : Tour 2020 ça marche aussi :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3307736
blouss_ a écrit :
13 avr. 2021, 11:20
Je vais réagir ici concernant le débat sur le topic du Tour de Turquie puisque c'est ce qui est demandé. Mais ça me dérange un peu, car c'est déjà donné une forte orientation aux questions que je me pose. Je vais commencer par dire que je suis très content de la victoire du Cav. C'est un coureur que j'apprécie bcp. Et au passage, quelqu'un a dit sur je ne sais plus quel topic que c'est un sprinteur qui avait toujours eu besoin d'un train et c'est quand même assez faux, mais passons. Je suis donc très content de le retrouver au top et il est pour moi indéniable qu'il y a avant tout un déblocage psychologique chez lui. Je me souviens de certains sprints l'an dernier où il était assez bien placé et au moindre tassement/ralentissement/contact/virage, il perdait 10 places.
Mais bon c'est une nouvelle fois une pleine réussite pour la DQS. Et là, je me pose la question : pourquoi une telle domination de certaines équipes ? Je ne me considère pas comme un expert, mais je pense être quand même un suiveur assez averti et de mon point de vue quelque chose a changé dans le peloton depuis début 2018. Un écart s'est creusé entre certaines équipes et d'autres. Mais pourquoi ? Est-ce une question de matériel ? de préparation médicale ? de professionnalisme et d'amitié ? Un peu de tout cela ?
Est-ce que le professionnalisme et l'amitié peuvent expliquer que sur la vuelta 2019, l'équipe DQS fait exploser très tôt le peloton lors d'une étape dantesque gagnée par Gilbert et que 2 jours après cette même équipe place Cavagna, Gilbert et Stybar dans les 4 premiers d'une autre étape et ce en 3ème semaine de GT ? J'ai bcp de mal à y croire.
Je sais déjà que certains vont dire :"oui mais Pinot tour 2019...", "oui mais Gaudu a suivi Roglic"... ceux-là même qui se plaignent qu'on parle trop de dopage, mais qui viennent rajouter une pièce dans la machine quand Gaudu gagne une étape sur le tour du Pays-Basque... Mais j'aimerais vraiment répondre à cette question : qu'est-ce qui permet à certaines équipes d'enquiller les victoires avec autant de réussite, de voir chaque coureur la composant progresser à une vitesse folle ?
Je suis assez d accord avec ça.
Certains coureurs vont réussir un gros coup à chaque fois et ensuite ils reviennent dans la masse.

A voir si Gaudu fera parti de ceux là.

Pour DQS il y a quand même une certaine récurrence.
Cette domination avec une bonne partie de leurs effectifs ce n est pas nouveau.
Depuis que je suis le cyclisme j ai cette impression.
Donc c est indéniable qu il y a une culture de la gagne. Mais quand les heures sont plus sombres... ils sont tjs au top. Ca me questionne un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Par guesdon71
#3307783
Ces équipes du top 4/ top 5 mondial ont quelques choses en plus, reste à savoir ce que c'est. Je ne crois pas à la théorie d'un meilleur entraînement.
Le niveau moyen des coureurs de ces 4/5 équipes est certes meilleur sur le "papier" que le reste des équipes, mais jamais il n'explique les écarts abyssales que l'on voit sur l'ensemble de la saison.

Par Tremiti
#3307796
El_Pistolero_07 a écrit :
13 avr. 2021, 14:30
Il me semble qu'entre 2014 et 2017 QS gagnait pas autant. Mais bon, c'est des souvenirs, des ressentis liés à la mémoire, donc totalement faillibles.

Puis en 2014 je regardais moins de courses qu'aujourd'hui.
Perdu :tonton:

Quick-Step est l'équipe avec le plus de victoires en 2013 (54), 2014 (61), 2015 (54), 2016 (54), 2017 (56), 2018 (73), 2019 (68), 2020 (39, une demie-saison) et... 2021 (17).

Hihihi.

EDIT : tu as raison en fait : entre 2013 et 2017 leurs saisons étaient encore moyennes, en tout cas bien plus médiocres que les astres du firmament que furent 2018, 2019 et 2020 (si on proportionnalise).
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3307801
Je pense réellement qu'il s'est passé quelque chose début 2018. Je me souviens d'un début de saison assez spectaculaire où les courses éclataient régulièrement à 40-50km de l'arrivée. Mais dès que ça éclatait, on retrouvait toujours les mêmes équipes devant.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3307803
4-5 équipes... Mais à un moment donné Bora enchaînait aussi les victoires (et je crois qu'ils étaient aussi sur les cétones). Bon ils sont rentrés dans le rang :spamafote:
Astana c'est par moment aussi.
Sunweb n'en parlons pas :genance:
Dernière édition par Nopik le 13 avr. 2021, 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par allezlasse
#3307804
Oui y'a une bascule vers 2018 pour moi aussi. On l'a senti assez vite. C'est fin 2018 - début 2019 que les records d'ascension ont commencé à être régulièrement rebattus / égalés aussi
Par Delatour
#3307806
Les cétones sont autorisées (pour le moment).
Cela dit, les cétones sont relativement généralisées désormais.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3307807
Me souviens que Bardet en 2018 (Tour de France) parlait de ses temps d'ascension et de ses watts qui lui permettaient avant de jouer podium/victoire et là top 10. Il n'était bien entendu pas le seul à parler, mais ça m'avait marqué.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3307808
Sinon sans lien je pensais à un truc...

Les leaders qui sont d'abord sur des startlist puis qui disparaissent pour aller au Teide ou ailleurs, c'est un aléas ou c'est une stratégie réfléchie ?
Les contrôleurs doivent prévoir leur programme quelques semaines/jours à l'avance je suppose (voyage etc).
Donc changer au dernier moment, c'est pas mal pratique pour être tranquille.

En plus si tu sais à l'avance que 15 leaders sont au Teide juste avant le Giro ça donne envie d'y passer. Si les mecs se mettent d'accord pour y aller en dernière minute après s'être annoncés ailleurs, c'est plus compliqué.

Bref, juste une intuition :tonton:
Par Tremiti
#3307810
Akaion a écrit :
13 avr. 2021, 15:04
Me souviens que Bardet en 2018 (Tour de France) parlait de ses temps d'ascension et de ses watts qui lui permettaient avant de jouer podium/victoire et là top 10. Il n'était bien entendu pas le seul à parler, mais ça m'avait marqué.
Ils sont nombreux à être dans le cas actuellement :genance: (ou plutôt : :euh: ).
Avatar de l’utilisateur
Par allezlasse
#3307811
Ouais après ces histoires de "je produis mes meilleurs watts je comprends pas" je me méfie parce que c'est aussi devenu l'explication à la mode pour tout et pour rien, et surtout pour tout le monde. Je vous rappelle que Bernal nous l'a servi sur le Tour l'an dernier. On parle d'un mec vainqueur du TDF 2019 + Ineos + abandon pour problème de dos 2 jours après. Donc bon…
Par Tremiti
#3307813
Oui, je m'en méfie aussi (ça peut être une bonne excuse vis-à-vis de l'employeur), mais dernièrement au vu des watts réels produits à Tirreno on peut se dire que les mecs mentent pas toujours spécialement non plus.

Le dernier en date c'est d'ailleurs Fuglsang, peut-être épuisé par deux années intenses ( :elephant: ), qui est devenu totalement ringard.
Avatar de l’utilisateur
Par Tontontrotsko
#3307837
Nopik a écrit :
13 avr. 2021, 15:01
4-5 équipes... Mais à un moment donné Bora enchaînait aussi les victoires (et je crois qu'ils étaient aussi sur les cétones). Bon ils sont rentrés dans le rang :spamafote:
Astana c'est par moment aussi.
Sunweb n'en parlons pas :genance:
Y a pas eu un p'tit scandale médical côté autrichien entre-temps ? :tonton:

Astana, c'est selon les disponibilités du docteur vroum-vroum. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3307842
Je suis d'accord avec Blouss, Allezlasse et les autres au dessus.

Et je commence à en avoir sérieusement marre de douter tout le temps. C'est de plus en plus récurrent ces derniers temps, je crois. Mais, vraiment, je n'arrive pas à faire autrement. C'est épuisant.

  • 1
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 140
Saison juniors 2024

:rabbit:

Le Giro c'est vraiment un GT pour les "nazes&[…]

Williams avait difficilement prenable sur la Fl&eg[…]

Très grosse étape quand même ![…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site