Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 140
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 140
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3275286
L'Américaine Brianna McNeal, championne olympique du 100 m haies en 2016 à Rio, a été suspendue provisoirement pour "entrave au processus antidopage", a annoncé jeudi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

L'AIU accuse la sprinteuse de 29 ans d'"entrave dans le processus de gestion des résultats, une violation des règles antidopage de la Fédération internationale d'athlétisme", sans plus de précisions.

https://www.rts.ch/sport/athletisme/118 ... endue.html
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#3275506
biquet a écrit :
15 janv. 2021, 17:24
Teteoo a écrit :
12 janv. 2021, 18:25


Je pense qu'on peut très bien considérer que c'est pénalement répréhensible sans pour autant trouver normal qu'il fasse de la prison ferme. La privation de liberté, c'est pour moi totalement inhumain, et ça devrait être une situation de dernier ressort.
Denifl est il un individu dangereux pour les autres ? Est ce que ce type de punition bénéficie à la société dans son ensemble ?
+1 :super:

Si on jette TOUS les sportifs dopés (du présent et du passé) en prison, faudra construire, construire, construire, et encore construire. :genance: Aprés, certes, si Merckx (3 fois positif), Anquetil, Ben Johnson ou autres étaient allés derrière les barreaux, peut-être que le sport de haut niveau eut fait évoluer sa mentalité..

Quoiqu'il en soit, pour moi, le dopage seul ne vaudra JAMAIS une peine de prison. S'il y a du trafic et de la corruption avec, par contre. :reflexion:
C'est un sujet assez "compliqué".
D'un point de vue personnel, je dirai que tout dopage intentionnel (ou participation au dopage) devrait amener à une interdiction à vie d'exercer un métier en rapport avec le sport pratiqué à la base.
La prison, je suis contre également à part bien entendu en cas de trafic ou d'organisation de dopage de groupe/masse.
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#3275515
Jean-Tito a écrit :
15 janv. 2021, 18:09

Mais comment tu peux te doper sans être à minima complice de trafic?
C'est compliqué, prendre un produit dopant est à la portée de nous tous.
Je pense qu'il faudrait aussi des suspensions différentes selon les produits incriminés.
Car être contrôlé positif à un produit interdit que tu peux prendre sans ordonnance en pharmacie (mais stupide vu que les équipes ont leurs médecins pour tout gérer), et être contrôlé positif à un produit pris uniquement sur prescription médicale en théorie, ben ce n'est pas vraiment la même chose.
De même que je trouverais logique qu'on puisse suspendre différemment un coureur qui a été dopé sciemment par son équipe et/ou médecin, et un coureur qui s'est procuré dans son coin de quoi se doper.
Par biquet
#3275528
jimmy39 a écrit :
15 janv. 2021, 20:41
Toujours dans la même affaire, le bon Dr Schmidt se prend quatre ans de prison 👍
Là, oui. Il se fait du fric, beaucoup de fric, en mettant des vies en danger, à plus ou moins long terme. Suspensions sportives pour dopage sportif, mais un toubib ne doit pas jouer pas avec la vie humaine. Certes, beaucoup de sportifs (grisés par la compétition, leur appétit de réussite, voire de gloire) sont demandeurs (les "soigneurs" sévissaient bien avant Garin, Garrigou, Faber et consorts..), ils l'ont toujours été, mais un Docteur est là pour soigner, il a étudié et signé pour ça, et surtout pas pour encourager des athlètes à saloper leur santé. Si un sportif veut se doper, le Docteur doit dire NON. Point. Sinon il est complice d'une mise en danger de la vie d'autrui, comme le producteur ou :contador1: trafiquant de drogue l'est avec celle du Junkie en train de sombrer. :spamafote:
Par *Chouchou*
#3275566
jimmy39 a écrit :
15 janv. 2021, 20:41
Toujours dans la même affaire, le bon Dr Schmidt se prend quatre ans de prison 👍
+ une interdiction d'exercer la médecine de trois ans et une amende de 158.000 euros.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/affai ... tory.shtml

Et pour rebondir sur votre débat : prison ou pas pour les dopés ?
Si on considère que le dopé a volé des primes sur des résultats de courses aux coureurs non dopés, est-ce qu'on peut le mettre dans la catégorie "voleur" ?
Si les voleurs font de la prison, pourquoi les dopés en seraient exemptés ?
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3275642
Perso, la prison devrait etre reservee uniquement aux gens dangereux pour les autres.

Un Cahuzac par exemple, je lui foutrais des années de TIG et du pognon à payer toute sa vie. Au lieu de ça, le mec a un bracelet à la cheville et se goberge en Corse, tranquillou.
Par biquet
#3275690
*Chouchou* a écrit :
16 janv. 2021, 00:18
jimmy39 a écrit :
15 janv. 2021, 20:41
Toujours dans la même affaire, le bon Dr Schmidt se prend quatre ans de prison 👍
+ une interdiction d'exercer la médecine de trois ans et une amende de 158.000 euros.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/affai ... tory.shtml

Et pour rebondir sur votre débat : prison ou pas pour les dopés ?
Si on considère que le dopé a volé des primes sur des résultats de courses aux coureurs non dopés, est-ce qu'on peut le mettre dans la catégorie "voleur" ?
Si les voleurs font de la prison, pourquoi les dopés en seraient exemptés ?
Comparaison trés difficile. Le voleur de banque ou de particulier, on sait qui il vole, c clair et net: y a un voleur, y a une victime. Alors que dans le sport de haut niveau, franchement, et notamment dans les disciplines les plus pénibles, on sait trés bien (sauf les naifs ou ceux qui ne veulent pas voir) qu'un trés grand nombre d'athlètes ont recours aux aides médicales, souvent illégales. Et ça ne date pas d'hier, ça fait plus d'un siècle que c le cas.

Oui, on peut foutre en taule tous les contrôlés positifs et athlètes impliqués dans des affaires parce qu'on estime qu'ils auraient "volé" leurs semblables. Mais franchement, quand on sait que les cas positifs sont souvent ceux d'athlètes pauvres ou mal suivis pendant que les aristos du dopage sont peinards et continuent de faire péter les records de Watts, ça me laisserait un sale arrière-goût dans la gueule. Un couillon de Bardiani derrière les barreaux pendant que "régalent" les slovéno colombiano Anglo Saxono Jumbo Sunwebo Gianetto ", en quelque sorte.. :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3275693
El_Pistolero_07 a écrit :
16 janv. 2021, 13:20
Pareil que Doli, prison pour des assassins, des violeurs etc. Pour non danger de la vie ou santé d'autrui, des amendes et des TIG.
Mais en prison les assassins du volant !
Du même avis que vous. Pour moi la prison doit servir à isoler des gens dangereux pour autrui.
Cahuzac ou Balkani je les verrais bien en train de depoluer les caniveau de nationale. Histoire que ce soit bénéfique pour la communauté
Avatar de l’utilisateur
Par Taosloop
#3275722
Je suis loin d'être "pro-prison", mais il ne faut pas négliger son côté dissuasif.
Si la seule peine que je risque à frauder à grande échelle le pays et de voler l'argent public, c'est de rendre cet argent et de faire quelques TIGs (si je suis pris par la patrouille), et bien alors je pense que c'est porte ouverte.

Au contraire, je trouve que les peines de prison pour les cas de détournement de fonds (Balkany) devraient être bcp plus exemplaires et dissuasive, histoire de faire comprendre la gravité de la chose.
Je me rappelle plus très bien pour Cahuzac, il avait pas détourné de l'argent public lui, si? C'était de l'optimisation fiscale et des déclarations de patrimoine incomplètes pour échapper à l'impôt? Dans ce cas oui, pour moi c'est moins grave que le détournement d'argent public.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3275733
Ah mais personnellement je parle pas de rendre ce que l'on a pris, mais d'une énorme amende, 10 fois le montant de la fraude par exemple... Et a mon avis un Balkany, aller balayer la rue ça lui ferait bizarre, il a sûrement jamais tenu un balai de sa vie...
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3275744
Oui pareil que Pisto, je ferais payer ces gars tres, tres, tres cher! Et les TIG, ce serait du bien lourd aussi. Et dans ce cas, je suis convaincu que ce serait bien plus dissuasif que quelques années de prison. Il est meme connu que certains bandits (particulierement les trafiquants de drogue) acceptent d’entrée de passer un moment de leur vie en taule si le jeu en vaut la chandelle. Pour l’anecdote, je me souviens meme que Tony Musulin (convoyeur de fonds qui s’est barré dans la nature avec 11 millions) avait refusé toute remise de peine ou toute sortie anticipée, le gars a insisté pour faire la totalité de sa peine de prison! Certainement pour eviter de se fader le moindre controle ou suivi judiciaire à sa sortie. 2,5 millions n’ont jamais été retrouvés... :siffle:

PS: Cahuzac, c’est pas de l’optimisation mais bien de la fraude fiscale et du blanchiment d’argent. Ajoute à cela le coté moral du truc avec un type Ministre du budget qui disait vouloir faire la guerre aux fraudeurs de tout poil et qui s’est empêtré dans le mensonge les yeux dans les yeux alors que ça chauffait un max pour ses fesses.
Absolument gerbant.
Condamnation? 5 ans d’inéligibilité (le mec s’en fout royal), 300.000€ d’amende (lol avec tout ce qu’il a dû voler) et 2 ans ferme...aménagés en bracelet electro en bord de mer. :paf-mur:

PS2: je crois qu’on se dirige vers un HS :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3275768
El_Pistolero_07 a écrit :
16 janv. 2021, 20:34
Ah mais personnellement je parle pas de rendre ce que l'on a pris, mais d'une énorme amende, 10 fois le montant de la fraude par exemple... Et a mon avis un Balkany, aller balayer la rue ça lui ferait bizarre, il a sûrement jamais tenu un balai de sa vie...
Balai, non mais casseroles, il les manie bien.

Pour revenir au sujet, prison ou pas pour le simple dopé, je dirais non. Mais en fait la peine que chaque individu estime devoir être appliquée à un acte frauduleux ou plutôt contraire à la loi est basée sur la perception de l’impact ou la nuisance qu’elle a sur la société. J’aime le cyclisme, mais je ne trouve pas qu’un dopé mérite la prison même si ses actes lèsent ces collègues.
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3275782
Wald a écrit :
17 janv. 2021, 00:01
El_Pistolero_07 a écrit :
16 janv. 2021, 20:34
Ah mais personnellement je parle pas de rendre ce que l'on a pris, mais d'une énorme amende, 10 fois le montant de la fraude par exemple... Et a mon avis un Balkany, aller balayer la rue ça lui ferait bizarre, il a sûrement jamais tenu un balai de sa vie...
Balai, non mais casseroles, il les manie bien.

Pour revenir au sujet, prison ou pas pour le simple dopé, je dirais non. Mais en fait la peine que chaque individu estime devoir être appliquée à un acte frauduleux ou plutôt contraire à la loi est basée sur la perception de l’impact ou la nuisance qu’elle a sur la société. J’aime le cyclisme, mais je ne trouve pas qu’un dopé mérite la prison même si ses actes lèsent ces collègues.
complètement d accord.
Et encore une fois en général le sportif est plus victime qu autre chose.
Dans tout ce système c est souvent lui qui se met en Danger (physiquement et médiatiquement) alors que tout un tas de personne navigue autour des sportifs et profites bien pecunierement dans ce mettre En danger.
A mon avis c est surtout eux qui mérite mes plus grosses peines.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3275864
Rien à voir, mais je me demande quand meme si on n’a pas tendance à exagerer les dangers physiques potentiels du dopage. Je sais bien qu’il y a eu des drames hein (evidemment Simpson, evidemment l’equipe de rugby sud-africaine etc...) mais il y a tellement de contre-exemples de mega-chaudieres qui se portent tres bien que j’ai tendance à croire qu’on se fait beaucoup d’idées sur cette considération.
Je pense que, pour decourager une personne à se doper, l’argument de la santé est un argument aussi peu efficace que quand on en cause aux ados à propos de la clope.

C’etait juste un petit HS en passant.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 140

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site