Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 60 sur 140
  • 1
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 140
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3315295
Tremiti a écrit :
27 avr. 2021, 10:48
Allobroges a écrit :
27 avr. 2021, 10:35
A exploitation identique, il y a beaucoup beaucoup moins de boulot
Le probleme c'est que le modèle agro industrielo chimique contemporain les a incité à voir toujours plus grand, donc oui, ils bossent beaucoup plus mais c'est comme si je me prenais 150 prestations à l'année alors que mes 12h/j de travail potentiel ne m'en permettraient que 15 à l'année...

mais à taille équivalente, l'activité s'est sacrément réduite...

Après, je pense que ce n'est plus le débat, je doute qu'il y ait autant de cyclistes provenant du milieu agricole qu'à l'époque...
Exactement. Par ailleurs ce débat part d'une prémisse que personne n'a remise en cause (avant on faisait cycliste pour ne pas faire ouvrier ou paysan).
J'imagine que puisqu'on arrive à relativiser la pénibilité des métiers de production à l'heure actuelle, on pourrait relativiser aussi le nombre d'ouvriers/paysans devenus cyclistes pour échapper à leur condition.

Mais je suis curieux d'entendre la raison qui fait qu'il y a moins d'ouvriers si ce n'est pas la délocalisation. J'imagine que ça va être le machinisme et l'automation... Mais encore une fois toutes les activités primaires se font désormais loin des yeux et loin du coeur (extraction - de la plus-value hihihi -, matières premières, bref tout le sale boulot).
Personne n'a sous entendu le contraire. :wink:

Concernant le dopage dans l'agriculture, est-ce que le blanc le matin, l'apéro et le rouge le midi, la bière l'aprem et re l'apéro en fin de journée ça compte ?

Aaaah le bon temps du ramassage des fruits à l'adolescence !
Par albo
#3315304
Eh beh...

Tu lâches une petite réflexion et hop, deux pages de plus :tonton:

Loin de moi l'idée de "dénigrer" le travail d'un coureur cycliste,
juste rappeler qu'il fait (normalement) un boulot "passion", un peu valorisé socialement, et quand même assez "sympa" malgré tout .

Bien sur la précarité d'une grande majorité du peloton pro est un problème, mais c'est peut être aussi aux encadrements (des parents chez les jeunes aux entraineurs/DS ensuite) de rappeler aux coureurs que c'est bien d'avoir un vrai diplôme avant de commencer la dedans. J'ai l'impression que ca change en ce moment d'ailleurs.

Je pense juste que la "pénibilité" de leur travail n'est absolument pas une excuse valable pour le dopage.
D'abord parce qu'elle concerne l'ensemble du peloton, et ensuite parce que c'est quand même un peu écrit dans le "contrat" quand tu t'engages dans cette carrière. Venir chouiner après que t'étais pas au courant que ca serait dur, c'est risible.

Et effectivement, y a plein d'autres métiers pénibles en vrai ou tu ne termines pas retraité en aussi bon état de santé que Jalabert ou Contador, ou même Merckx ou Hinault qui sont encore tout à fait fringants.

edit; J'ai le souvenir de cet agriculteur arrivé un jour aux urgences avec sa fracture ouverte tibia péroné, pantalon de travail pris dans la jambe de force de son tracteur, et qui était passé pas loin de l'amputation... Le mec voulait finir sa journée de travail avec un pansement et un doliprane (véridique), mais c'est sa femme qui l'a trainé aux urgence parce que "quand même docteur, ca saigne beaucoup"...
Le gars gueulait parce qu'il allait prendre du retard dans le rentrage des foins, ca devait être juste après l'ensilage.
Pour moi c'est eux les héros du quotidien, alors bon les Hamilton ou Tony Martin qui terminent une étape avec une clavicule cassée c'est beau, mais c'est pas non plus extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3315308
Pour moi, la pénibilité n'est ni une excuse, ni une explication. La précarité, si elle n'est pas une excuse, peut être une explication.
Avatar de l’utilisateur
Par allezlasse
#3315310
Je ne vois pas pourquoi la pénibilité ne pourrait pas être une explication, pourquoi les cyclistes seraient-ils imperméables à la flemme ?
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3315313
Je ne pense pas qu'on se dope parce qu'on veut s'entraîner moins, je pense qu'on se dope parce qu'on veut de moins bons résultats. Peut être que je me trompe hein. Mais je n'ai pas de cas en tête d'un coureur qui aurait le parcours : début prometteur, flemme de faire des efforts, dopage pour compenser.
Peut être aussi parce que le dopage, c'est assez chiant à organiser pour ne pas se faire chopper, ça demande une attention constante, pas vraiment compatible avec une attitude de flemme ? Je ne sais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3315314
Teteoo a écrit :
27 avr. 2021, 11:59
Je ne pense pas qu'on se dope parce qu'on veut s'entraîner moins, je pense qu'on se dope parce qu'on veut de moins bons résultats. Peut être que je me trompe hein. ...
Oui, tu te trompes :rieur: :rieur: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3315315
En fait pour le savoir, il faudrait disposer des taux de dopage dans le cyclisme et dans un sport moins dur, comme le 100m. S'il est du même niveau, c'est que la pénibilité n'entre pas vraiment en jeu. Il faudrait aussi faire une distinction entre pratique professionnelle et pratique amateure de bon niveau. Intuitivement je me dis que le dopage de pénibilité, il est plus important chez les amateurs, qui ont pas grands chose à perdre s'ils se font choper. Là encore on pourrait l'observer en comparant des taux de dopage.

Mais bon, encore une fois, c'est une réflexion à chaud.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3315316
jimmy39 a écrit :
27 avr. 2021, 12:03
Teteoo a écrit :
27 avr. 2021, 11:59
Je ne pense pas qu'on se dope parce qu'on veut s'entraîner moins, je pense qu'on se dope parce qu'on veut de moins bons résultats. Peut être que je me trompe hein. ...
Oui, tu te trompes :rieur: :rieur: :elephant:
:contador1:

Quand on voit Vini Zabu, on peut légitimement se poser la question :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3315317
Creo que tu te dopes pour être le meilleur ou pour tenir ton rang quand ça commence à ne plus aller
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3315320
allezlasse a écrit :
27 avr. 2021, 11:53
Je ne vois pas pourquoi la pénibilité ne pourrait pas être une explication, pourquoi les cyclistes seraient-ils imperméables à la flemme ?
Le dopage permet plutôt de s'entraîner plus car il favorise la récupération. Les dopés sont pas des fainéants...
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3315326
Tremiti a écrit :
27 avr. 2021, 10:11
Vous êtes quand même forts à réussir à faire passer un sportif pro pour un héros du quotidien.
Inutile d'en débattre, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
A l’échelle de ma fainéantise, ces mecs sont des demi-dieux. Meme chargés comme le hamster de Santambroggio.
Encore que j’aurais bien aimé monter un col en mode Ricco, avec la foule qui hurle partout et moi qui cracherais des glaviots tout violets. Juste une fois.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3315339
Petit exercice spécialement pour Nopik, et tous ceux qui voudraient s’y essayer:

Puisque Nopik, et c’est bien légitime, nous pousse parfois dans nos retranchements pour justifier notre doutisme au doigt mouillé (et c’est vrai qu’il pose parfois de sacrées bonnes questions, le bougre!), inversons les rôles...
Je vais m’appuer sur ce petit tableau de favoris fait par Manu (qui voulait surtout mettre en lumiere le niveau bien au-dessus des deux Slovènes):
manu74annecy a écrit :
27 avr. 2021, 10:25
*****
POGACAR-ROGLIC
****
***
**
CARAPAZ
*
TAO, PORTE, THOMAS
Si l’on veut etre un tout petit peu plus objectifs, prenons les favoris du Tour sous un regard professionnel, à savoir les bookmakers: bon, euh, comment dire, là aussi faudra prendre quelques gants puisqu’apres avoir consulté les cotes des 10 premiers sur 3 sites differents (Winamax, Betstars, Betclic), il faudra savoir faire un légeeeeeeeeeeer ajustement entre celui qui oublie de mentionner TGH dans son top 10, celui qui y met Dumoulin et les 3 qui y mettent encore Froome :pt1cable: (comme quoi, meme eux sont bien traumatisés par une décennie skyesque).

Et donc, en partant du principe qu’il n’y aurait pas vraiment de cyclisme à deux vitesses ou de dopage de pointe chez certains, et puisque Nopik nous demande régulierement une théorie d’ensemble (je ne me souviens plus exactement du terme qu’il utilise), je vais lui demander à mon tour sa théorie d’ensemble qui ferait, entre autres « bizarreries », que parmi les principaux favoris du Tour, on retrouve tout en haut de la hiérarchie:

- tout d’abord deux coureurs, venant d’un tout petit pays de 2 millions d’habitants, pays pas franchement marqué par une grande tradition/histoire cycliste, dont l’un a douze ans et demi, et l’autre, c’est cocasse tout de meme, vient du saut à skis.
- mais aussi une équipe qui ne cesse depuis 10 ans d’empiler les vainqueurs de GT ou gros potentiels vainqueurs de GT, alors que ceux-ci ont des profils/caracteristiques/trajectoires bien protéiformes (Wiggins piste, Froome route mais qui passe en un an de lambda complet à monstre absolu, Thomas piste et flandrienne, Bernal route, TGH route. On peut ajouter à la bizarrerie globale de la bizarrerie ponctuelle à base de pics d’ultra-forme qui tombent sacrément pile-poil dites donc ma bonne dame, aka Froome le dépeceur des Finestre ou Dennis l’éparpilleur du Stelvio).
Evidemment, on notera les moyens illimités de la Skyneos pour pouvoir se payer des gars qui ont deja fait leurs preuves et qui sont/seront donc moins considérés comme « bizarres » (Bernal, Carapaz, Ganna...)

Bref, si je suis effectivement incapable de dégager une théorie d’ensemble quant à mes doutes, mon cher Nopik, peux-tu à ton tour me dégager une théorie d’ensemble qui pourrait expliquer l’incroyable réussite stratosphérique et concomitante des deux Slovènes, ainsi que la formidable réussite successive de cette équipe Skyneos?

En bref, puisque je suis incapable de te prouver qu’ils trichent (ou plutot qu’ils trichent plus que les autres), à toi de me prouver que c’est juste une coïncidence. :reglement:

Bon courage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3315343
Trinite a écrit :
23 avr. 2021, 14:10
Guimard dit sur l'Equipe que Froome a au grand minimum 5 kilos en trop, ce qui est à la fois rassurant (revenir fort en les perdant) et inquiétant (plus la motiv assez forte pour faire le nécessaire). Comment se rapprocher au maximum de son poids initial ? Pourquoi traine t-il autant à employer les grands moyens. :elephant: Après peut-être qu'à partir du Dauphiné, on verra un coureur vraiment fit. Il me semble quand même qu'Armstrong n'avait plus jamais eu le même physique après sa longue pause.
En montagne, 5kg c'est 25w.

Alors pour un coureur pro c'est énorme évidemment. Maintenant Froome est absolument à la ramasse.
Il ferait des top 20-25 en montagne sur le Tour des Alpes avec ses 5kg de trop, ça serait très prometteur (pour lui).

Le truc c'est qu'il fait gruppetto là, il se fait lâcher dans des faux-plats ou dès que ça accélère un peu au-delà de 150km de course. Il lui manque plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#3315345
Teteoo a écrit :
27 avr. 2021, 11:59
Je ne pense pas qu'on se dope parce qu'on veut s'entraîner moins, je pense qu'on se dope parce qu'on veut de moins bons résultats. Peut être que je me trompe hein.
Je pense même qu'on se dope pour s'entrainer davantage, pour supporter des surcharges de travail, et pour dépasser le cap de la douleur.
Je ne sais plus qui - je me demande si c'est Hamilton ou Di Luca - qui expliquait qu'il n'avait pas compris la modification du rapport à la douleur avec le dopage. Lors d'une course après une de ses premières cures, il interrompit son effort lors qu'il atteignit son seuil de douleur supportable. Comme d'habitude en bref. Il était du coup assez déçu. Il a fallu qu'un autre lui explique que l'apport du produit était justement d'exploser ce seuil et de continuer à pousser malgré la douleur. Ce qu'il fit ensuite, surpris de constater que son corps continuait à répondre malgré les sensations qui ordinairement l'alertaient. Ca fut une expérience assez dérangeante pour lui.
Dernière édition par Booze le 27 avr. 2021, 14:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3315346
Nopik a écrit :
24 avr. 2021, 21:37
J'ai pas tout lu en détail, mais finalement l'argument concernant les tenues/Textiles, il est pas du tout ridicule.
On se souvient que les Ineos et Movistar avaient eu une tenue innovante sur certains CLM (vortex?) - et ça semblait vachement efficace.
Dans tous les cas, on peut quand même concevoir que des progrès techniques ont été faits sur ces 10-15 dernières années avec des trucs "technologiques" incorporés dans les maillots (il y a eu la natation aussi... chez decathlon n'importe qui peut acheter des vêtements avec une certain technologie, certes limitée)
Et autant ça ne fera pas forcément une grosse différence sur une montée, mais sur la journée en peloton ça permet certainement de s'économiser un peu plus. Et d'avoir un peu plus de fraicheur pour le punch final, par exemple.

Déjà c'est prouvé à peu près scientifiquement que le fait d'être au chaud dans le peloton réduit de 90% l'effort pour rouler à la vitesse X sur du plat (pas sûr du chiffre de mémoire, peut être 80%, mais énorme en tout cas) - quelques % de plus via un tissu plus aérodynamique c'est pas impossible.
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice à ce sujet :

Les gains aéro c'est dès 20km/h. Sur une saison pro, il y a finalement (bien) plus de cols montés à 20km/h ou plus que de cols montés moins rapidement.

Autre chose : Une étude a été publiée récemment par Bert Blocken (entre autres chercheurs que je ne connais pas) sur l'économie de watts dans un peloton sur un col (avec comparaison à 7, 8, 10%).
Il se trouve que les 3ème et 4ème coureurs économisent entre 5 à 10% de watts par rapport à celui qui emmène le train (évidemment, plus la pente est sévère et donc la vitesse faible, moins ce gain est sensible). Ca peut paraitre ridicule, mais ne pas oublier que dans le peloton pro les niveaux sont très resserés.
Or, on a aussi vu une généralisation des trains depuis plusieurs années maintenant (bon ça n'explique absolument pas les records depuis 2 ans).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3315347
dolipr4ne a écrit :
24 avr. 2021, 22:34
Ah bah, j’ai relié l’estimation au test en soufflerie, moi, dans ton post. C’pour ça. :sylvain84:

...et n’empeche qu’on en entend plus parler :siffle:
Bon en meme temps, on apprend que DQS a un labo qui a développé de formidables anti-dépresseurs, ça écrase tout le reste dans les revues scientifiques. :elephant:
Parce que ça a été banni dans la foulée (et c'était déjà une interprétation du règlement par Sky si je ne m'abuse, règlement qui interdisait déjà ce type de textile).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3315348
albo a écrit :
25 avr. 2021, 09:41
Nopik a écrit :
24 avr. 2021, 21:37
J'ai pas tout lu en détail, mais finalement l'argument concernant les tenues/Textiles, il est pas du tout ridicule.
On se souvient que les Ineos et Movistar avaient eu une tenue innovante sur certains CLM (vortex?) - et ça semblait vachement efficace.
Dans tous les cas, on peut quand même concevoir que des progrès techniques ont été faits sur ces 10-15 dernières années avec des trucs "technologiques" incorporés dans les maillots (il y a eu la natation aussi... chez decathlon n'importe qui peut acheter des vêtements avec une certain technologie, certes limitée)
Et autant ça ne fera pas forcément une grosse différence sur une montée, mais sur la journée en peloton ça permet certainement de s'économiser un peu plus. Et d'avoir un peu plus de fraicheur pour le punch final, par exemple.

Déjà c'est prouvé à peu près scientifiquement que le fait d'être au chaud dans le peloton réduit de 90% l'effort pour rouler à la vitesse X sur du plat (pas sûr du chiffre de mémoire, peut être 80%, mais énorme en tout cas) - quelques % de plus via un tissu plus aérodynamique c'est pas impossible.

Le Vortex sur les épaules des combi de CLM de la Sky c’est le plus gros courage de gueule en mode « c’est le matos » depuis... longtemps.

Si disposer trois billes de polystyrène sur une carosserie faisait économiser 20% de watts, vous pensez pas qu’on en verrait sur toutes les bagnoles aujourd’hui ou les économies de carburant sont devenues la priorité numéro un des constructeurs?

Et la on parle pas de deux ingénieurs un peu bourrés un soir dans leur usine Castelli ou MS Tina qui se disent « tiens si on essayait un truc »,
On parle des milliards d’euro d’investissement de l’industrie automobile.

Que les cadres soient plus aéro, les roues plus hautes et les casques de CLM mieux ajustés (coucou Roglic!) je veux bien. Mais les explications foireuses sur le vortex, comment dire...
Sans remettre en cause ton raisonnement, à côté de ça on voit Zipp qui propose ce fameux revêtement "balle de golf" sur ses jantes.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3315349
Roglic (oui je donne un coup de main à Nopik) il vient du saut à ski, mais c'est un sport qu'il a arrêté assez tôt.
Je vais checker wiki :
*Naissance 1989, tiens tiens tiens, la chute du régime soviétique...
*Il stoppe le saut à ski en 2011, à 22 ans. Je crois savoir que les skieurs font du vélo l'été pour garder une bonne condition. Était ce le cas pour Primoz ? Aucune idée.
*Tres bonne saison amateur en Slovénie et signé chez Adria mobil pour la saison 2013 (24ans) Il réalise des saisons correctes, malgré ses difficultés en peloton.
* 2016 il signe chez Jumbo, grosse équipe, il va travailler le CLM, spécialité dans laquelle il va se révéler aux yeux du grand public.
*2017 victoire au tour d'algarve, podium au Romandie, après sa victoire lors du CLM, belle victoire au TDF en haute montagne et médaille d'argent au clm des mondiaux.
*2018 il gagne une étape de TA, une étape et le CG du pays basque, le CG du Romandie, victoire d'étape (avec la manière) au tdf et 4e place finale.


On va pas revenir sur les deux dernières saisons, mais je trouve pas sa progression choquante. Il est chaque année un peu plus fort, une fois ses lacunes techniques corrigées, ça va vite. De plus chez Jumbo il a certainement eu accès à un vélo clm pour s'entraîner tout le temps qu'il le souhaite avec... Je suis désolé mais faire de Roglic un simple dopé non.

J'ajouterai aussi que ses capacités de gainage et de force explosive liées au saut à ski sont un plus en clm et pour règler un groupe au sprint.
  • 1
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 140

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pens[…]

Merci pour cette jolie présentation :super[…]

Si Martinez à sa préparation de l'[…]

Bilan médical des coureurs blessés :[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site