El_Pistolero_07 a écrit : ↑07 févr. 2021, 11:39
Ah bon les finlandais font pas de vélo sorti des déplacements types courses, boulot et cie ?
Non, pas du tout, en tout cas pas dans le Nord où j'étais. Je n'ai jamais vu un seul cycliste sur les routes, pas un. Pour tout dire, j'ai vu plus de mecs en ski à roulette (et c'est bien dangereux, car ses ânes respectent la loi qui les considère comme des piétons et roulent donc sens opposé aux véhicules : les vitesses s'ajoutent au lieu de se soustraire, ils sont plus larges qu'un vélo dès qu'ils poussent et ils n'ont pas de frein : grosse flippe lorsqu'en voiture tu as ça qui te vient dessus et que tu dois l'éviter).
Par contre dans les villes (et villages), ça y va hiver comme été. D'ailleurs le sport national des si honnêtes Finlandais, c'est comme ailleurs le vol de vélo
Ce sont surtout des jeunes qui se déplacent à vélo, jusqu'à ce qu'ils aient une voiture (rien d'original me direz-vous, mais le Français a quand même plus tendance à marcher).
Et puis, c'est le véhicule pour rouler bourré. Tout en bagnole le reste du temps, mais dès qu'il boivent une bière, ils n'y touchent pas. Taxi, ou sinon vélo s'il n'y a que quelques centaines de mètres à faire. La marche c'est pas leur truc. Mon voisin m'avait gratifié de magnifiques gadins à vélo suivis d'endormissements sur le lieu de la chute d'une grande beauté.
Bref la Finlande c'est en quelque sorte l'anti-Espagne pour ce qui est du rapport vélo utilitaire
vs loisir/sport, les rapports sont totalement inversés.
Y'a une raison à ça ?
On peut en imaginer plusieurs.
Déjà le maillage routier n'est pas du tout le même qu'en France. Ici la «maille» dans la plupart des régions va être de 500 m à 2 km entre 2 routes goudronnées ; là-bas c'est plutôt 20 à 50 km. Un peu à l'américaine, il y a pas mal de pistes (enfin, en proportion, car même pour les pistes, le maillage est très lâche). (On peut toujours rouspéter sur la qualité du revêtement de nos petites routes, mais comme dans le cas des retransmissions télévisées d'épreuves cyclistes, aller voir ailleurs remet les idées en place.) Là où j'ai passé les première années, la boucle goudronnée la plus courte possible aurait été de 50 km, la suivante 150 km, et il n'y avait pas de troisième. Là où j'étais ensuite, la plus courte boucle devait faire 100 km, la suivante 200 km. Allez, une de 50 km en théorie, mais sur une route à très gros trafic.
Et donc souvent seulement une route principale goudronnée avec le trafic de semi-remorque qui va avec. Les 3 premières boucles que j'ai citées étaient dans ce cas-là, empruntant obligatoirement ce genre de route sur la moitié du trajet.
Notons cependant que sur les pistes et les chemins, les VTT/VTC/cyclocross étaient bizarrement aussi absents que sur les routes. Faut dire qu'il faut arriver à semer les moustiques et autres saloperies volantes et piquantes. Si tu ralentis trop, ils te bouffent.
Ensuite, bah pendant 6 à 8 mois il meule, pendant 4 à 6 mois il y a de la neige ou de la glace. Là où j'étais, j'ai vu geler encore à la mi-juin, et déjà à la mi-août, par exemple. Alors ils ont des pneus cloutés, mais le contexte n'est quand même pas très favorable à une pratique «plaisir». Et puis l'hiver c'est hyper-dangereux d'être sur une route : les gusses en voiture/camion filent à 100 km/h sur la glace et la neige, si un camion te double, ça fait un tel nuage de neige que celui en bagnole qui suit comme un âne juste derrière n'a quasi aucune chance de te voir dans le nuage.
Et le reste du temps il pleut
Non, sans rire, entre les épisodes de crachin et les jours où il faire certes beau mais avec 3 passages d'averse au milieu, il ne reste plus grand chose pour faire une sortie de 2 ou 3 heures seul ou avec les gosses sans risquer de prendre la flotte.
Bon tout ça, maillage et météo, c'est un peu plus favorable dans le Sud quand même, mais à part tout au Sud toujours nettement moins que dans notre partie d'Europe.
Peut-être également un facteur piste cyclable : habitués à rouler sur les nombreuses pistes/trottoirs cyclables, ils n'oseraient pas mettre les roues sur la route ?
Aussi, quand j'avais cherché à acheter un vélo de route là-bas, le prix sortait 50% plus cher qu'en France (alors que le reste des produits de la vie courante était similaire), et encore c'était directement avec l'importateur. Mais comme ils n'arrivent pas à en vendre, faute de pouvoir faire du nombre, ils se rattrapent sur la marge. Cercle vicieux.
Cercle vicieux aussi à la TV : pas de pratique -> pas d'intérêt -> pas de retransmission sportive -> pas d'intérêt -> pas de pratique.
Le côté positif, c'est que vu leur rapport au dopage et le nombre de fois où ils se font choper la main dans le pot de confiture dans les autres disciplines, il ne vaut mieux pas qu'il se mettent au vélo. Je n'ose imaginer le carnage.