Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 103
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 103

Par Quintala
#3281368
El_Pistolero_07 a écrit :
07 févr. 2021, 11:39
Ah bon les finlandais font pas de vélo sorti des déplacements types courses, boulot et cie ?
Non, pas du tout, en tout cas pas dans le Nord où j'étais. Je n'ai jamais vu un seul cycliste sur les routes, pas un. Pour tout dire, j'ai vu plus de mecs en ski à roulette (et c'est bien dangereux, car ses ânes respectent la loi qui les considère comme des piétons et roulent donc sens opposé aux véhicules : les vitesses s'ajoutent au lieu de se soustraire, ils sont plus larges qu'un vélo dès qu'ils poussent et ils n'ont pas de frein : grosse flippe lorsqu'en voiture tu as ça qui te vient dessus et que tu dois l'éviter).

Par contre dans les villes (et villages), ça y va hiver comme été. D'ailleurs le sport national des si honnêtes Finlandais, c'est comme ailleurs le vol de vélo :hehe: Ce sont surtout des jeunes qui se déplacent à vélo, jusqu'à ce qu'ils aient une voiture (rien d'original me direz-vous, mais le Français a quand même plus tendance à marcher).

Et puis, c'est le véhicule pour rouler bourré. Tout en bagnole le reste du temps, mais dès qu'il boivent une bière, ils n'y touchent pas. Taxi, ou sinon vélo s'il n'y a que quelques centaines de mètres à faire. La marche c'est pas leur truc. Mon voisin m'avait gratifié de magnifiques gadins à vélo suivis d'endormissements sur le lieu de la chute d'une grande beauté.

Bref la Finlande c'est en quelque sorte l'anti-Espagne pour ce qui est du rapport vélo utilitaire vs loisir/sport, les rapports sont totalement inversés.

Y'a une raison à ça ?
On peut en imaginer plusieurs.

Déjà le maillage routier n'est pas du tout le même qu'en France. Ici la «maille» dans la plupart des régions va être de 500 m à 2 km entre 2 routes goudronnées ; là-bas c'est plutôt 20 à 50 km. Un peu à l'américaine, il y a pas mal de pistes (enfin, en proportion, car même pour les pistes, le maillage est très lâche). (On peut toujours rouspéter sur la qualité du revêtement de nos petites routes, mais comme dans le cas des retransmissions télévisées d'épreuves cyclistes, aller voir ailleurs remet les idées en place.) Là où j'ai passé les première années, la boucle goudronnée la plus courte possible aurait été de 50 km, la suivante 150 km, et il n'y avait pas de troisième. Là où j'étais ensuite, la plus courte boucle devait faire 100 km, la suivante 200 km. Allez, une de 50 km en théorie, mais sur une route à très gros trafic.

Et donc souvent seulement une route principale goudronnée avec le trafic de semi-remorque qui va avec. Les 3 premières boucles que j'ai citées étaient dans ce cas-là, empruntant obligatoirement ce genre de route sur la moitié du trajet.

Notons cependant que sur les pistes et les chemins, les VTT/VTC/cyclocross étaient bizarrement aussi absents que sur les routes. Faut dire qu'il faut arriver à semer les moustiques et autres saloperies volantes et piquantes. Si tu ralentis trop, ils te bouffent.

Ensuite, bah pendant 6 à 8 mois il meule, pendant 4 à 6 mois il y a de la neige ou de la glace. Là où j'étais, j'ai vu geler encore à la mi-juin, et déjà à la mi-août, par exemple. Alors ils ont des pneus cloutés, mais le contexte n'est quand même pas très favorable à une pratique «plaisir». Et puis l'hiver c'est hyper-dangereux d'être sur une route : les gusses en voiture/camion filent à 100 km/h sur la glace et la neige, si un camion te double, ça fait un tel nuage de neige que celui en bagnole qui suit comme un âne juste derrière n'a quasi aucune chance de te voir dans le nuage.

Et le reste du temps il pleut :sarcastic: Non, sans rire, entre les épisodes de crachin et les jours où il faire certes beau mais avec 3 passages d'averse au milieu, il ne reste plus grand chose pour faire une sortie de 2 ou 3 heures seul ou avec les gosses sans risquer de prendre la flotte.

Bon tout ça, maillage et météo, c'est un peu plus favorable dans le Sud quand même, mais à part tout au Sud toujours nettement moins que dans notre partie d'Europe.

Peut-être également un facteur piste cyclable : habitués à rouler sur les nombreuses pistes/trottoirs cyclables, ils n'oseraient pas mettre les roues sur la route ?

Aussi, quand j'avais cherché à acheter un vélo de route là-bas, le prix sortait 50% plus cher qu'en France (alors que le reste des produits de la vie courante était similaire), et encore c'était directement avec l'importateur. Mais comme ils n'arrivent pas à en vendre, faute de pouvoir faire du nombre, ils se rattrapent sur la marge. Cercle vicieux.

Cercle vicieux aussi à la TV : pas de pratique -> pas d'intérêt -> pas de retransmission sportive -> pas d'intérêt -> pas de pratique.

Le côté positif, c'est que vu leur rapport au dopage et le nombre de fois où ils se font choper la main dans le pot de confiture dans les autres disciplines, il ne vaut mieux pas qu'il se mettent au vélo. Je n'ose imaginer le carnage.
Avatar de l’utilisateur
Par alaph29
#3281650
Ca se confirme de plus en plus que les courses italiennes rcs (giro,lombardie, milan san remo, strade, tirreno), + het nieuwblad et quelques flandriennes, quittent lequipe tv pour discovery (eurosport) mais ne seront pas accessibles à la télé (eurosport france) en france...... Uniquement sur le player,super......
Par -Vélomen-
#3281661
Merde, c'est un vrai coup dur pour le vélo et la chaine lequipe. :euh:

Ca permettait vraiment de démocratiser le vélo et surtout développer la culture cyclisme des Français, qui se limite un peu au Tour.

Et puis on pouvait voir de belles courses à la TV.

Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#3281668
alaph29 a écrit :
10 févr. 2021, 19:29
Ca se confirme de plus en plus que les courses italiennes rcs (giro,lombardie, milan san remo, strade, tirreno), + het nieuwblad et quelques flandriennes, quittent lequipe tv pour discovery (eurosport) mais ne seront pas accessibles à la télé (eurosport france) en france...... Uniquement sur le player,super......
Ou as-tu vu ça?
J'avoue avoir beaucoup de mal à y croire...
Avatar de l’utilisateur
Par alaph29
#3281670
A moins que ca change, pour l'instant lequipe et eurosport qui ont déjà sorti leur grille de programme dans 15 jours y a aucune mention de l'UAE tour (qui fait partie des courses rcs avec milan san remo,giro etc..) .Sur un autre forum (dont je tairais le nom) quelqu'un annonce que c'est possible que ce ne soit pas diffusé par eurosport pour une histoire de conflit avec canal (eurosport n'est disponible que par canal)


J'avoue que je trouverais cela surprenant, j'espère qu'on aura de bonne annonces rapidement
Dernière édition par alaph29 le 10 févr. 2021, 20:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3281671
le giro, tirreno, milan san remo uniquement sur le player :reflexion:

je n'y crois pas 1 seconde, je vois mal eurosport france acheter les droits RCS pour ensuite ne pas les exploiter sur leurs antennes Eurosport 1 & 2.
Avatar de l’utilisateur
Par alaph29
#3281672
twisty a écrit :
10 févr. 2021, 20:15
le giro, tirreno, milan san remo uniquement sur le player :reflexion:

je n'y crois pas 1 seconde, je vois mal eurosport france acheter les droits RCS pour ensuite ne pas les exploiter sur leurs antennes Eurosport 1 & 2.
Clairement ça n'a aucun sens. Mais reconnaissons que c'est bizarre qu'ils sortent leur grille sans mentionné les courses. Le bloc rcs c'est giro,tirreno,strade,lombardie,UAE notamment. L'UAE personne n'annonce sa diffusion pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3281676
Jean-Tito a écrit :
10 févr. 2021, 20:10
alaph29 a écrit :
10 févr. 2021, 19:29
Ca se confirme de plus en plus que les courses italiennes rcs (giro,lombardie, milan san remo, strade, tirreno), + het nieuwblad et quelques flandriennes, quittent lequipe tv pour discovery (eurosport) mais ne seront pas accessibles à la télé (eurosport france) en france...... Uniquement sur le player,super......
Ou as-tu vu ça?
J'avoue avoir beaucoup de mal à y croire...
J'attends une source sûre, déjà parce qu'il y a une grosse erreur dans ce message qui me fait douter du sérieux de la source: ces courses sont déjà sur Europsort (sauf France). De plus, la presse italienne parle d'une prolongation du contrat avec la RAI en précisant que l'offre d'Europort avait été refusée https://cyclingpro.net/spaziociclismo/g ... -prossimo/
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3281679
A priori la RAI conserve les droits en Italie mais c'est officieux et il n'y a encore rien de signer. Donc peut être qu'il n'y a tout simplement encore rien de décider (ou rien de signer) pour les droits en France et que c'est pour cette raison que ça n'apparait pas encore dans les programmes TV d'Eurosport ou de la chaine L'Equipe.
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#3281680
alaph29 a écrit :
10 févr. 2021, 20:19
twisty a écrit :
10 févr. 2021, 20:15
le giro, tirreno, milan san remo uniquement sur le player :reflexion:

je n'y crois pas 1 seconde, je vois mal eurosport france acheter les droits RCS pour ensuite ne pas les exploiter sur leurs antennes Eurosport 1 & 2.
Clairement ça n'a aucun sens. Mais reconnaissons que c'est bizarre qu'ils sortent leur grille sans mentionné les courses. Le bloc rcs c'est giro,tirreno,strade,lombardie,UAE notamment. L'UAE personne n'annonce sa diffusion pour commencer.
Si rien est signé ça semble juste normal...
Avatar de l’utilisateur
Par alaph29
#3281681
marooned a écrit :
10 févr. 2021, 20:33
A priori la RAI conserve les droits en Italie mais c'est officieux et il n'y a encore rien de signer. Donc peut être qu'il n'y a tout simplement encore rien de décider (ou rien de signer) pour les droits en France et que c'est pour cette raison que ça n'apparait pas encore dans les programmes TV d'Eurosport ou de la chaine L'Equipe.
J'espère que tu as raison, c'est possible oui. Mais c'est vraiment opaque les droits de diffusion du cyclisme.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3281685
alaph29 a écrit :
10 févr. 2021, 20:15
A moins que ca change, pour l'instant lequipe et eurosport qui ont déjà sorti leur grille de programme dans 15 jours y a aucune mention de l'UAE tour (qui fait partie des courses rcs avec milan san remo,giro etc..) .Sur un autre forum (dont je tairais le nom) quelqu'un annonce que c'est possible que ce ne soit pas diffusé par eurosport pour une histoire de conflit avec canal (eurosport n'est disponible que par canal)


J'avoue que je trouverais cela surprenant, j'espère qu'on aura de bonne annonces rapidement
Je l'ai avec Free :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par alaph29
#3281686
Sur grupetto voilà un message d'un mec semblant de savoir de ce qu'il parle

Pour Tirreno, y a pas forcément un besoin d'avoir du live et ce type de produit sur la chaine tv (Paris-Nice).

Pour le reste c'est covid et évolutions des médias avec stratégie plus ou moins douteuse. Covid parceque les chaînes ont perdu de l'argent et que Canal qui distribue les chaînes a fait une Mediapro (plus de sport plus d'argent). Pour le reste il suffit de lire partout ce qu'il se passe, par exemple NBC qui va fermer sa chaîne sport et une grosse partie de ce contenu sera en exclusivité streaming sur leur plateforme Peacock.
Eurosport = Discovery, ils ont lancé un service de streaming global dans certains marchés, incluant Eurosport (ils disent compter sur les jeux pour le faire décoller). En France pas encore de date, mais il y a GCN et le site Eurosport.

Maintenant le fait qu'il n'y ait aucune communication si proche de l'évènement (et avec une promo du player) ça veut aussi dire que tout n'est pas encore fixé (conflit Canal). Voila ce qu'il se dit, en effet ce serait un mouvement majeur pour le marché donc ça discute. Je sais de source sûre que pour le moment Tirreno n'est pas prévu en TV.

Et si vous pensez cela impensable, à différente échelle, voir ce qu'il se passe avec la champions league de hand.
Et en effet je viens de voir, ils ne diffusent la Ligue des champions de hand en direct que sur eurosport player.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3281687
alaph29 a écrit :
10 févr. 2021, 20:49
Sur grupetto voilà un message d'un mec qui fait semblant de savoir de ce qu'il parle

Pour Tirreno, y a pas forcément un besoin d'avoir du live et ce type de produit sur la chaine tv (Paris-Nice).

Pour le reste c'est covid et évolutions des médias avec stratégie plus ou moins douteuse. Covid parceque les chaînes ont perdu de l'argent et que Canal qui distribue les chaînes a fait une Mediapro (plus de sport plus d'argent). Pour le reste il suffit de lire partout ce qu'il se passe, par exemple NBC qui va fermer sa chaîne sport et une grosse partie de ce contenu sera en exclusivité streaming sur leur plateforme Peacock.
Eurosport = Discovery, ils ont lancé un service de streaming global dans certains marchés, incluant Eurosport (ils disent compter sur les jeux pour le faire décoller). En France pas encore de date, mais il y a GCN et le site Eurosport.

Maintenant le fait qu'il n'y ait aucune communication si proche de l'évènement (et avec une promo du player) ça veut aussi dire que tout n'est pas encore fixé (conflit Canal). Voila ce qu'il se dit, en effet ce serait un mouvement majeur pour le marché donc ça discute. Je sais de source sûre que pour le moment Tirreno n'est pas prévu en TV.

Et si vous pensez cela impensable, à différente échelle, voir ce qu'il se passe avec la champions league de hand.
Et en effet je viens de voir, ils ne diffusent la Ligue des champions de hand en direct que sur eurosport player.
FYP :jap: :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3281689
nbcsn ce n'est pas une chaine, c'est un site web comme eurosport player. Ce n'est disponible sur aucun des gros bouquets du cable.

Fermer nbcsn c'est comme si on fermait le player, et je crois que ce sont juste les sports de niche qui passent sur peacock.

Comme évoqué plus haut, canal n'a pas du tout l'exclu de la diffusion eurosport.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 103

Franchement ponpon à aucun moment on t'a vu[…]

UNO X Mobility 2024

On sait ce qu'a Cort qui n'a plus couru depuis M[…]

Bien reçu les choix de Pagliaorba.

Perso j'adore la Flèche. C'est le seul jo[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site