Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 74 sur 86
  • 1
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 86
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3398116
Punaise j'ai raté ça, le duel Lambie vs Ganna. Bon il n'a pas eu lieu du coup mais bon voilà.

La :france: est revenu dans le match en poursuite par équipes. On est loin des temps de Tokyo mais la barre des 3'50 est apprivoisée. Je précise que l'Italie a confirmé son rang dans la discipline avec l'or. :wink:. Les danois ont l'air d'avoir ragequitté l'affaire, c'est ce qui reste de l'empire britannique qui prend le bronze.

Le résultat qui envoie c'est le km, avec le champion olympique Hoogland qui tape un petit 58'4 au niveau de la mer, pépère. Les hollandais confirmant leur domination en sprint avec Lavreysen sur le keirin et la vitesse par équipes.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3398404
Ne sachant pas si ce qui suit a déjà été traité par ailleurs, je le poste ici car je trouve que c'est un belle histoire qui vaut la peine d'y consacrer un pavé, que je vous invite néanmoins à lire jusqu'au bout.
Et ça me permet au passage de remercier l'UCI et son Président avec d'autant plus d'enthousiasme que je n'ai pas manqué de les critiquer en d'autres circonstances.
Je retranscris ci-après l'intégralité d'un article paru cette semaine dans le journal Le Soir, lui-même tiré d'un récit paru dans la Tribune de Genève, avec lequel Le Soir est en partenariat au sein d'un consortium de journaux européens.

Je suis rentré dans l’affaire parce qu’on avait une athlète au Centre mondial du cyclisme, Masomah Ali Zada, qui a fait les Jeux Olympiques avec l’équipe des réfugiés. Elle est devenue emblématique du combat des femmes afghanes. Avant les JO de Tokyo, en discutant avec son entraîneur cet été, on s’est bien rendu compte qu’elle était stressée. Les talibans commençaient à progresser et s’emparer de toutes les provinces en Afghanistan. Un fois le départ annoncé des Américains, ça n’allait pas durer avant que Kaboul ne tombe. Sa sœur était encore là-bas, avec son mari et leurs deux enfants. C’est là que j’ai commencé à intervenir. » Les mots sont de David Lappartient, le président de l’UCI. Une première réaction qui va l’embrigader, lui d’abord, et Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois ensuite, dans une épopée assez hallucinante : l’exfiltration de l’équipe féminine afghane de cyclisme.

Pédaler librement cheveux au vent n’est pas un droit fondamental stipulé dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Mais quand les talibans ont repris le pouvoir, il a bien fallu que quelque chose se passe pour les cyclistes de Kaboul et d’ailleurs, laissées à leur triste et mortel sort. « Une femme qui fait du vélo, pour eux, est réputée impure, ayant perdu sa virginité, parce qu’elle a été assise sur une selle. Elles étaient donc directement menacées dans leur existence », constate froidement Philippe Leuba. « L’enseignement y est interdit aux filles de plus de neuf ans. Alors, vous pensez bien, aller s’entraîner sur une bicyclette … »

Quand le conseiller d’Etat vaudois et le boss breton de l’UCI nous content l’exfiltration qu’ils viennent de mener, il y a, dans leur regard, un soupçon légitime de fierté. Mais aussi une lueur d’incrédulité. Car ces dernières semaines, l’ancien arbitre de foot et le patron du cyclisme mondial en ont vu du pays, c’est vrai, mais aussi des vertes et des pas mûres. Il faudrait écrire un livre entier pour pouvoir raconter ce que ces deux hommes ont dû surmonter depuis leur premier coup de fil échangé le soir du 16 août dernier. Un livre qu’on serait pourtant tenté de ranger dans la catégorie « fiction ». « Il y aurait clairement un film à faire », sourit David Lappartient.

Dans cette épopée, peu banale mais bien réelle, interviennent un milliardaire philanthrope canado-israélien, la Fifa, des pays du Moyen-Orient, des appels téléphoniques passés à 1 heure du matin à trois conseillers fédéraux suisses, un curieux numéro de téléphone portable commençant par 075, des visas pour 125 Afghans sans passeport mais avec, pour unique pièce d’identité, un acte de naissance écrit à la main. Une épopée où des troupes américaines se replient en toute hâte, où un Etat limitrophe de l’Afghanistan autorise l’embarquement de ces 125 personnes en tongs et tenue traditionnelle à bord d’un avion stationné sur son sol. Une épopée où de nombreux acteurs risquent leur vie et doivent rester anonymes, où une lettre est jugée « trop diplomatique », où deux hommes se font passer pour les oncles de deux mineurs non accompagnés, où des primes d’assurance ont été triplées pour que l’avion puisse décoller d’un aéroport sans contrôle aérien. Puis une escale à Tirana, en Albanie, où tout se bloque. Et puis, Philippe Leuba qui y passe cinq jours avant de pouvoir embarquer 38 personnes – dont toutes les cyclistes – dans un avion Easyjet qui atterrit le 8 octobre à l’aéroport de Genève. Enfin !

« Sylvan Adams, le propriétaire de l’équipe Israël Start-Up Nation, m’a informé d’une opération qui était en cours. J’ai immédiatement demandé ce qu’on pouvait faire », raconte David Lappartient. « Par le canal de la fédération cycliste d’Afghanistan, j’ai eu accès à une liste de personnes, notamment des cyclistes féminines, qu’il fallait évacuer, parce qu’elles étaient en danger. On avait d’abord 35 places. L’opération a traîné et on a réfléchi à la façon de les faire sortir du pays, sachant que les frontières étaient fermées. »
Mais que tout cela a été compliqué ! « Je suis conseiller d’Etat. Je ne suis ni dans la diplomatie, ni dans l’humanitaire, ce n’est pas mon boulot ! Sortir des gens d’Afghanistan, concrètement, je ne sais pas comment on fait ! » Philippe Leuba a appris.

Dans cette affaire, la Suisse a été bien plus réactive que beaucoup d’autres Etats. « Exemplaire. Le pays le plus rapide, le plus efficace », salue le patron de l’UCI. « C’est une forme de démonstration qu’il y a un cadre juridique que tout le monde comprend, mais qui est complètement inadapté à des situations d’exception comme celle-là », convient Philippe Leuba.
Elles et ils sont donc 38 à être désormais réparti.e.s à travers les différents centres de requérant.e.s d’asile de Suisse. Les 21 cyclistes rejoindront bientôt Aigle et le Centre mondial du cyclisme pour pouvoir s’entraîner. « Les cyclistes sont aujourd’hui officiellement attribuées au Canton de Vaud », assure le conseiller d’Etat. « Il y a un vrai projet d’intégration par le sport. On a mis à disposition l’Evam (Etablissement vaudois d’accueil des migrants), à Lausanne, pour assurer leur intégration au mode de vie à l’occidentale. Tout ça est préparé, et il y a désormais un vrai projet derrière. Heureusement, parce que ces gens-là avaient toute leur vie dans un caddie depuis des semaines ! »

Il reste encore un rêve au président de l’UCI, celui qu’une équipe afghane soit alignée au départ du tout premier tour de Romandie féminin, dans une année. « Quel symbole ce serait. Fantastique ! », jubile d’avance Philippe Leuba.
Grâce à l’exfiltration organisée pour les femmes cyclistes, plusieurs autres personnes menacées sont arrivées en Suisse : une juge en charge des abus sexuels en Afghanistan, des diplomates, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme, des artistes et … un pianiste virtuose de 13 ans.

L’affaire est au final un succès, mais Philippe Leuba n’en sort pas indemne. « On n’est plus le même après avoir vécu ça. On sait qu’il y a 38 millions d’Afghans, dont la moitié des femmes … On ne peut pas toutes et tous les sortir … Ca fait prendre conscience du drame humain, mais aussi des limites de nos capacités. Vous ne pouvez pas demander à l’UCI et à un conseiller d’Etat vaudois de sortir des millions de personnes d’Afghanistan. On en laisse derrière, c’est vrai. Mais il y a aussi 38 âmes qui ont un avenir. »
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3398462
Viviani termine en beauté les championnats du Monde sur piste, en remportant le titre de l'Elimination. Un peu plus tôt, Morkov et Hansen gagnent le titre du Madison et Lavreysen signe une nouvelle victoire en vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3398469
Xav_38 a écrit :
24 oct. 2021, 21:04
Viviani termine en beauté les championnats du Monde sur piste, en remportant le titre de l'Elimination.
La progression à l'école Cofidis. Il arrive avec un maillot de champion d'Europe, il repart avec celui de champion du monde. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3398472
Iguane a écrit :
24 oct. 2021, 21:48
Xav_38 a écrit :
24 oct. 2021, 21:04
Viviani termine en beauté les championnats du Monde sur piste, en remportant le titre de l'Elimination.
La progression à l'école Cofidis. Il arrive avec un maillot de champion d'Europe, il repart avec celui de champion du monde. :metalhead:
Et Benjamin Thomas arrivera chez Cofidis avec son maillot de champion du Monde de la course aux points...
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3399244
Pour ce qui ressemble déjà à une saison de jubilé, Nibali a annoncé qu'il aimerait participer au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, notamment en soutien de G.Moscon.
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3399340
Sachant que c'est pas la 1ère fois que ça leur arrive, le staff pourrait peut être un poil se remettre en question...a ce rythme, ils vont couler l'équipe tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3399343
jicébé a écrit :
24 oct. 2021, 19:07
Ne sachant pas si ce qui suit a déjà été traité par ailleurs [...]
:applaud: :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3399345
AlbatorConterdo a écrit :
27 oct. 2021, 18:48
Pour ce qui ressemble déjà à une saison de jubilé, Nibali a annoncé qu'il aimerait participer au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, notamment en soutien de G.Moscon.
Et peut-être aussi pour préparer l'étape des pavés du Tour
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3399350
Delgato a écrit :
28 oct. 2021, 11:02
AlbatorConterdo a écrit :
27 oct. 2021, 18:48
Pour ce qui ressemble déjà à une saison de jubilé, Nibali a annoncé qu'il aimerait participer au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, notamment en soutien de G.Moscon.
Et peut-être aussi pour préparer l'étape des pavés du Tour
:love: ce genre de message c'est tout ce que l'on veut entendre :love:
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3399355
Allobroges a écrit :
28 oct. 2021, 10:53
Par contre l'ami Ilan a intérêt à disposer d'un sacré dossier sinon il va faire canap' toute la saison... :siffle:
J'ai tendance à dire qu'il a intérêt à avoir un pré-accord avec une autre équipe puisque les budgets se bouclent petit à petit en cette période.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3399357
RemcoAlafpolak a écrit :
28 oct. 2021, 11:48
Allobroges a écrit :
28 oct. 2021, 10:53
Par contre l'ami Ilan a intérêt à disposer d'un sacré dossier sinon il va faire canap' toute la saison... :siffle:
J'ai tendance à dire qu'il a intérêt à avoir un pré-accord avec une autre équipe puisque les budgets se bouclent petit à petit en cette période.
Ca, je doute pas qu'il en ait: s'il se lance dans une voie judiciaire, c'est avant tout parce qu'il a un débouché de prévu (ou bien son agent est très mauvais...) et je ne serais même pas surpris que ce "débouché" téléguide la procédure...
Par contre si la voie judiciaire foire, ce sera une toute autre histoire...(et je pense pas que DSM apprécie de constater qu'il est facile de rompre un contrat au sein de cette équipe...)
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#3399361
Allobroges a écrit :
28 oct. 2021, 12:05
RemcoAlafpolak a écrit :
28 oct. 2021, 11:48


J'ai tendance à dire qu'il a intérêt à avoir un pré-accord avec une autre équipe puisque les budgets se bouclent petit à petit en cette période.
Ca, je doute pas qu'il en ait: s'il se lance dans une voie judiciaire, c'est avant tout parce qu'il a un débouché de prévu (ou bien son agent est très mauvais...) et je ne serais même pas surpris que ce "débouché" téléguide la procédure...
Par contre si la voie judiciaire foire, ce sera une toute autre histoire...(et je pense pas que DSM apprécie de constater qu'il est facile de rompre un contrat au sein de cette équipe...)
Il est possible que DSM tente des recours et que cela empêche Van Wilder de courir une partie de la saison prochaine. Et à voir chez qui il irait et si cette équipe est prête à se passer plusieurs semaines/mois des services d'un coureur et si ça ne la pousserait pas à faire machine arrière selon la tournure des événements.
Me semble pourtant que Gall a réussi à casser son contrat à l'amiable.
Apparemment ce que DSM n'a pas aimé du tout c'est que Van Wilder étale tout dans la presse en critiquant généreusement l'équipe. Alors que Gall a discuté et a été libéré.
Maintenant possible aussi qu'on ne sache pas tout.
  • 1
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 86
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site