- 10 août 2021, 13:23
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Wielerflits publie un grand entretien avec l'encadrement de l'équipe DSM (Kemna et Winston) pour revenir sur ce qu'il se passe
Ca commence par 2 anecdotes, Storer viré d'un camp d'entrainement en 2020 pour avoir acheté du shampoing tout seul. Et Andersen qui voulait changer de quelques mm le réglage de sa selle sur Paris Nice.
Winston (34 ans, ancien de british cycling) explique qu'ils travaillent avec des experts pour chaque domaine, notamment un "bikefitter" qui détermine les cotes précises en début de saison. Et que c'est pas parce que les coureurs deviennent "nerveux" à l'approche des objectifs qu'il faut tout chambouler selon leurs désirs. Ce serait un manque de respect pour les autres professionnels, et ça risque de provoquer un échec (performance et/ou physique). Bref, ils ne veulent pas agir de manière impulsive.
Kemna ajoute que par exemple au départ d'une grande épreuve ils veulent que le coureur soit focus sur l'épreuve et ait confiance en ses capacités, pas qu'il remette en cause tous les éléments pour fuir leur nervosité et leurs doutes.
Si ils veulent faire un changement, ils en parlent à l'expert en dehors d'une course et il est probable que la modif sera validée et reprise dans tous les guides/manuels et sur tous les vélos.
A la veille de chaque course ils font le point sur le matos, la pression des pneus etc, en fonction des conseils de leurs experts. Ce n'est pas le but de dégonfler la roue au départ sur un coup de tête. Tout est calibré et optimisé.
Pour l'histoire du shampoing, c'était le début de covid, et il fallait qu'on n'ait aucun cas pour pouvoir faire le TDF. On ne pouvait pas se permettre qu'un coureur aille "en ville" au risque de contaminer l'équipe et de nous faire rater la participation au Tour. Les consignes avaient été clairement données de rester en autonomie. Même les employés de l'hotel étaient confinés dans l'hotel.
Concernant les départs et les souhaits de départ qui s'accumulent:" on a lu toutes ces histoires notamment durant le Tour, et jamais aucun journaliste n'est venu demander notre version"
Notre philosophie, c'est d'être une top équipe, grâce à la coopération et la collaboration. On veut être super professionnels et tirer tous dans le même sens.
Les jeunes coureurs ont l'habitude de faire un sport individuel, ils essaient de gagner avec le vélo que leurs parents ont acheté. En grandissant, ils doivent s'adapter au fait que c'est un sport d'équipe, qu'il faut s'entraider, respecter les accords etc.
Mais toutes les personnalités ne sont pas les mêmes. Parfois, ça ne se passe pas bien.
Par exemple, un mécano ne s'occupe pas des tactiques, il fait son job. Les coureurs doivent aussi s'en tenir à leur job, et accepter et suivre ce que disent les spécialistes/experts sur les autres sujets.
On a beaucoup d'éducation à faire, et bien sûr on n'y arrive pas toujours bien, et cela peut créer des problèmes voire des conflits.
Van Wilder allait cibler un GT cette saison, finalement il n'en fera pas. Pourquoi ?
C'est vrai, il a des grands progrès à faire sur la "coopération". Il n'est pas au niveau qu'on attend et c'est pour ça qu'on ne le sélectionne pas sur la Vuelta. Physiquement il est prêt, mais en terme de travail collectif ce n'est pas encore ça. On doit poursuivre le coaching avec lui, surtout "off bike"
On comprend qu'il ne soit pas content de ne pas être sélectionné, mais c'est notre rôle de choisir.
L'an dernier il a débuté la vuelta blessé, mais on ne pouvait pas sélectionner quelqu'un d'autre à cause du covid.
Toujours à son sujet, comme tu le sais, il a été proposé à d'autres équipes par son agent. Forcément les équipes sont intéressées. Mais ce n'est pas normal, ce n'est même pas autorisé. Forcément, cela génère des tensions de part et d'autre. On ne compte pas le laisser partir. Mais avec son agent ça devient compliqué.
C'est vrai que notre historique de départs d'un commun accord peut donner l'impression que c'est facile et qu'on va collaborer en ce sens, donc peut être que c'est une erreur d'avoir accepté d'avoir cette image.
(la suite jeudi)