N’imp’.
J’ai appris à aimer le cyclisme defensif sur les GT. En fait, j’ai juste fini par l’accepter parce que c’est disons « naturel » de bien plus defendre qu’attaquer sur une course de 3500km en 21 etapes.
Chaque année, les GT nous montrent que l’on peut etre le meilleur du monde
ou la plus grosse chaudiere de la galaxie et qu’on ne gagnera pas pour autant le GT si on n’a pas réussi à rester sur son vélo, à ne pas se blesser, à ne pas se faire pieger, à ne pas se fracturer le mental, etc… C’est une course à la vie à la mort où les occasions de l’emporter sont rares et où l’on peut tout perdre à chaque seconde. C’est tres cruel mais c’est aussi ce qui fait la beauté, la grandeur et la particularité d’un GT. La course au maillot jaune (ou rose ou rouge) ne concerne à chaque fois qu’une poignée de coureurs, presque des élus, tellement c’est dur, tellement c’est particulier, tellement c’est un truc au-dessus.
Selon moi, si on voulait vraiment qu’il y ait plus d’offensive (et encore, pas sûr que ça réussisse), mais que le tout garde un sens (pas un bidule avec des points #velon
), il suffirait de remettre davantage de chronos pour créer de vrais écarts et ainsi ouvrir le champ des possibles en termes d’attaques de loin ou de grosses offensives collectives (genre quand les Festina etaient deja à un quart d’heure de Miguel, forcément ça envoyait du steack en montagne
). Mais le public et les organisateurs ne sont plus prêts à ça aujourd’hui et n’oseraient plus créer de tels ecarts de peur de tuer le suspense trop souvent trop tôt. Meme cette année, quand Pogi les met à 5mn, on est déja frustrés et on pleure sur le Tour plié en 8 jours. Mais quand c’est un Tour tout en procession made in Sky qui controle tout avec ses 2mn d’avance, et meme si on essaie de se rassurer avec le semblant de suspense qui reste…on se fait tout autant chier.
Le souci global, si ç’en est un, c’est qu’amha on fantasme trop la course en GT et bien plus encore la bataille pour le CG. On voudrait que ça pète de partout, que ça vole, que ça parte à 120km, que ça prenne 5mn, que ça en reperde 3 le lendemain, que ça se ligue contre le favori etc etc… Mais c’est du fantasme complet, je pense. C’est totalement décorrélé de ce qu’est la course au CG pendant 3 semaines, de ce qu’est un GT, quoi.
Meme les vieilles courses qu’on nous raconte, et dont j’ai lu ici meme qu’elles sont sans doute mieux à rever/raconter qu’à vivre, devaient finalement etre sacrément chiantes la plupart du temps si on avait eu à les regarder
en intégralité.
Vouloir faire du vélo en general et des GT en particulier un spectacle de chaque instant, c’est juste de la connerie, pardon. En tout cas, moi, je ne veux pas d’un truc pareil, ce serait la mort du vrai cyclisme, selon moi et l’avènement d’un vélo à points, avec des lignes d’arrivée partout, des bonus sprints et je ne sais quoi d’autre qui viendrait flinguer ce qui, certes, est parfois chiant, mais est aussi l’essence même de ce sport: l’endurance, la récuperation, l’enchainement, l’interdiction de se trouer, devoir tenir quand on est mal, rester sur sa bécane, etc…
Bref, avant de vouloir transformer ce sport de legende en bouse à points, il y a pourtant plusieurs leviers sur lesquels on pourrait agir, histoire de, sinon ajouter du spectaculaire partout, au moins reduire les moyens artificiels de trop controler la course:
- remettre des chronos plus importants, avec notamment de vrais chronos en côte, histoire de varier les plaisirs
- remettre davantage d’etapes de 250km (parfois ça fait pschitt mais parfois ça fait boom!)
- enlever ces satanées oreillettes (je rêve complet, je sais)
- interdire ces abominables srm en course (je le répéterai autant qu’il le faudra mais je ne pourrai comprendre qu’on autorise ces merdes anti-sensations humaines et robotisantes pendant les courses
Il ne doit y avoir que Quintana qui n’en utilise pas, finalement, pour se mettre aussi souvent dans le rouge…)
- reduction du nombre de coureurs par equipe (cadeau veji
)
…
J’ajoute que si on veut plus d’attaques, il y a tout plein de courses d’un jour ou de courses d’une semaine qui peuvent faire le taf tout au long de l’année.
Mais le contrôle et la defense en GT, ça me parait juste normal, en fait.
Enfin, et meme si ce n’est pas le coeur du sujet, j’ajoute que quand on a un coureur aussi fort qu’un Froome ou qu’un Pogacar sur un GT, on peut inventer tout ce qu’on veut qu’on n’arrivera pas à créer de suspense.
Finalement, c’est peut-etre pas le dopage qui va casser notre jouet…
Soyons positifs quand meme: peu de chances qu’un projet pareil voie le jour au vu de la force qui semble lier le vélo à son histoire et à ses traditions. Les series marteaux semblent avoir fait un bon gros pschitt, avis aux amateurs….