Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 41 sur 86
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 86
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3336224
El_Pistolero_07 a écrit :
04 juin 2021, 07:56
Non mais au delà du dopage, ça vous choque pas que Dumoulin considére son temps comme presque imbattable alors qu'il a grimpé la planche sur son vélo CLM ?
D'ailleurs il me semble que c'est Porte qui fait le meilleur temps sur l'ascension non ? Il passe bien entre les gouttes le Tasmanien !
A Bergen il gagne le chrono avec 3.4km à 9.1 percent sans changer de vélo. :spamafote:
Et sur ce chrono de la planche, peut être qu'il était pas en forme optimale, qu'il n'a pas fait la course optimale non plus, il n'en reste pas moins qu'il est le meilleur du reste du monde (vs pogacar).

M'enfin, Dumoulin c'est quand même celui qui a inventé les camps d'entrainement en Namibie pour gagner un GT, donc je ne serais pas étonné qu'il connaisse un peu le sujet :nuts:
Par Tremiti
#3336232
Bradounet_ a écrit :
04 juin 2021, 02:11

Autre explication plausible, c'est que Dumoulin répond bien du stéréotype du bon gros rageux batave au melon pas possible qui envoie sa savate dans les chipolatas parce qu'il s'est fait botter le cul par Thorsten au tournoi estival de ping-pong du camping Les Mimosas d'Argelès-sur-Mer.
:tonton:
Par Wombat
#3336235
El_Pistolero_07 a écrit :
04 juin 2021, 07:56
Non mais au delà du dopage, ça vous choque pas que Dumoulin considére son temps comme presque imbattable alors qu'il a grimpé la planche sur son vélo CLM ?
D'ailleurs il me semble que c'est Porte qui fait le meilleur temps sur l'ascension non ? Il passe bien entre les gouttes le Tasmanien !
Ah non c'est Pogacar et largement.

C'est probable que Dumoulin avait volontairement mis le paquet dans la partie plane parce que c'est sur cette portion où il pouvait se considérer comme une tête au dessus de ses adversaires (à Bergen Roglic l'avait battu dans la montée finale par exemple). Après peut être que ne pas changer de vélo n'était pas un choix très heureux mais le gain potentiel en temps était sur l'épaisseur du trait probablement. Dumoulin a déjà dit qu'il était très à l'aise en montée sur un vélo de chrono.

Mais je me rappelle quand même très nettement que le matin de la PDBF tout le monde s'accordait à dire que les JV feraient 1, 2 et 3 et c'est à peu près ce qui se passe (si ce n'est que Porte vient s'intercaler). Et assez peu de temps les sépare l'un de l'autre, ça semble montrer qu'ils ont plutôt fait leur course.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3336236
Les temps sur la montée de la PDBF lors du chrono :

1. Tadej Pogacar 17'10"
2. Richie Porte +0'22"
3. Wout Van Aert +0'42"
4. Enric Mas +0'50"
5. Pello Bilbao +1'05"
6. Daniel Martinez +1'09"
7. Richard Carapaz +1'12"
8. Mikel Landa +1'13"
9. Marc Soler +1'14"
10. Warren Barguil +1'17"
11. Primoz Roglic +1'20"
12. Tom Dumoulin +1'22"

On peut tourner le truc dans tous les sens mais Roglic est dans une mauvaise journée et Dumoulin fait une montée très moyenne (mais en même temps dans la lignée de ses performances sur ce Tour).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3336238
El_Pistolero_07 a écrit :
04 juin 2021, 07:56
Non mais au delà du dopage, ça vous choque pas que Dumoulin considére son temps comme presque imbattable alors qu'il a grimpé la planche sur son vélo CLM ?
D'ailleurs il me semble que c'est Porte qui fait le meilleur temps sur l'ascension non ? Il passe bien entre les gouttes le Tasmanien !
C'est pas qu'il considère son temps comme imbattable le souci de Dumoulin, c'est qu'il voit que Pogacar met une pilule à tout le reste du peloton professionnel. Le genre d'écart inconcevable.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3336240
Franchement, allez voir la réaction des DS de movistar, de Valverde et de Mas quand ils apprennent le temps de Pogacar. Leurs yeux en disent beaucoup. Ils sont à la fois impressionnés et ont un sourire en coin.
Par Wombat
#3336241
marooned a écrit :
04 juin 2021, 10:54
Les temps sur la montée de la PDBF lors du chrono :

1. Tadej Pogacar 17'10"
2. Richie Porte +0'22"
3. Wout Van Aert +0'42"
4. Enric Mas +0'50"
5. Pello Bilbao +1'05"
6. Daniel Martinez +1'09"
7. Richard Carapaz +1'12"
8. Mikel Landa +1'13"
9. Marc Soler +1'14"
10. Warren Barguil +1'17"
11. Primoz Roglic +1'20"
12. Tom Dumoulin +1'22"

On peut tourner le truc dans tous les sens mais Roglic est dans une mauvaise journée et Dumoulin fait une montée très moyenne (mais en même temps dans la lignée de ses performances sur ce Tour).
Pour le coup je trouve que c'est toi qui tourne les chiffres dans tous les sens dans la mesure où je trouve ça hyper spécieux comme argument de découper le chrono en tranche comme cela. Les efforts consentis avant la montée n'ont pas un impact sur celle ci (et inversement) ?

C'est comme si tu me prenais uniquement l'ascension final du chrono assez semblable de la Vuelta et que tu m'expliquais que Carapaz a une très mauvaise mauvaise journée parce qu'il perd 35" en 4/5 kms sur Roglic sur un terrain qui ne devrait pas le pénaliser. MAis avant cela il a fait une partie plane largement au dessus de son niveau normal où il ne perd que 15" sur Roglic. Au global Carapaz perd 50" sur Roglic ce qui est une excellente perf par rapport àce qu'on pouvait imaginer en début de journée. Est ce qu'il aurait moins perdu en tapant moins dedans sur la partie plane et en lâchant les chevaux dans la montée finale ? Rien n'est moins sûr.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3336242
Une petite remarque sur le niveau de Dumoulin :

Quand il dit qu'il est dans une forme similaire à celle qu'il avait quand il a été champion du monde du chrono c'est peut-être pas si loufoque que ça.
On sait que les coureurs pros aiment bien parler de leurs chiffres, spécialement quand ils prennent une branlée. Bon, il n'empêche qu'il les connait ses chiffres, il sait ce qu'il sort d'une année sur l'autre, il sait s'il est bien dans sa prépa ou pas.

Mais au-delà de ça, je rappelle que Dumoulin on le voyait devant à une époque où on ne battait pas systématiquement les temps d'ascension.
Il est clairement rentré dans le rang (point de vue hiérarchie mondiale), mais on remarque aussi que les cols sont grimpés de plus en plus vite. Donc peut-être que Dumoulin ne bénéficie pas des mêmes tubeless que les autres, et donc qu'il ne va pas 1,5% plus vite (:elephant:) ou alors on peut se dire que finalement il a un niveau similaire à ce qu'il avait avant, mais qu'il trouve plus fort que lui.
Un autre mec avec qui il ferraillait sur son Giro victorieux, et qui est dans une situation finalement assez similaire, c'est Quintana.


C'est toujours compliqué de comparer les temps d'une année sur l'autre et d'en tirer une conclusion sur le wattage, surtout s'il s'agit d'un coureur seul vs un autre coureur. Mais là, on ne parle pas d'individualités, on voit qu'on a un certain nombre de cyclistes qui grimpent tous plus vite que ce qui se faisait il y a encore quelques années (même pendant les prestations motorisées de Chris).
Par Tremiti
#3336245
Teteoo a écrit :
04 juin 2021, 11:11
Franchement, allez voir la réaction des DS de movistar, de Valverde et de Mas quand ils apprennent le temps de Pogacar. Leurs yeux en disent beaucoup. Ils sont à la fois impressionnés et ont un sourire en coin.
Oui, et un peu plus loin, Valverde comprend pas du tout comment c'est possible, et Mas (?) lui dit "bah chez Jumbo non plus ils ont pas compris hein".

Et tu as raison : le regard et le silence entre Unzué et Arrieta (ou Vila je sais plus) dans la bagnole est tout à fait éloquent.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3336247
Énorme la tête du conducteur ! :green:

Pogacar sort vraiment un clm de malade, mais je pense aussi que Roglic a fait un clm de merde. Après 1'20 sur un clm de 39 km avec un col de 1ere catégorie c'est pas non plus un écart surréaliste je trouve. En tout cas moins que les 3 minutes de Miguel sur les clm de 60 km...
Par Tremiti
#3336252
Mouais je crois que tout le monde était sur le cul quand même du chrono de Pogi, quand bien même Roglic craque son slip.

Van Aert et Dumoulin se réservaient aussi spécialement pour ce chrono d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3336265
marooned a écrit :
04 juin 2021, 10:54
Les temps sur la montée de la PDBF lors du chrono :

1. Tadej Pogacar 17'10"
2. Richie Porte +0'22"
3. Wout Van Aert +0'42"
4. Enric Mas +0'50"
5. Pello Bilbao +1'05"
6. Daniel Martinez +1'09"
7. Richard Carapaz +1'12"
8. Mikel Landa +1'13"
9. Marc Soler +1'14"
10. Warren Barguil +1'17"
11. Primoz Roglic +1'20"
12. Tom Dumoulin +1'22"

On peut tourner le truc dans tous les sens mais Roglic est dans une mauvaise journée et Dumoulin fait une montée très moyenne (mais en même temps dans la lignée de ses performances sur ce Tour).
On a les temps de la portion precedente?
J’avoue que je ne me souvenais pas que WVA avait le 3eme meilleur temps de la montée. :w00t: Vraiment, je pense qu’il jouera le CG assez rapidement.

@Tremiti: c’est quoi exactement que tu appelles « se reserver » concernant Van Aert? Et c’etait quand exactement, ses phases de reserve sur le Tour 2020? :green:
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3336278
marooned a écrit :
04 juin 2021, 10:54
Les temps sur la montée de la PDBF lors du chrono :

1. Tadej Pogacar 17'10"
2. Richie Porte +0'22"
3. Wout Van Aert +0'42"
4. Enric Mas +0'50"
5. Pello Bilbao +1'05"
6. Daniel Martinez +1'09"
7. Richard Carapaz +1'12"
8. Mikel Landa +1'13"
9. Marc Soler +1'14"
10. Warren Barguil +1'17"
11. Primoz Roglic +1'20"
12. Tom Dumoulin +1'22"

On peut tourner le truc dans tous les sens mais Roglic est dans une mauvaise journée et Dumoulin fait une montée très moyenne (mais en même temps dans la lignée de ses performances sur ce Tour).
j'ai gardé ce lien depuis cette fameuse étape :green:
moi j'ai 1 minute de moins pour chaque coureur
https://twitter.com/velofacts/status/13 ... 6695041024

roglic s'est un peu écroulé dans cette montée, surtout sur les derniers kms si vous vous souvenez bien (il a certainement eu les temps de pogacar et a voulu inverser la tendance mais s'est fait péter le caisson sur la fin). Donc je pense qu'il se fait péter le casson et que sans ça il monte un peu plus vite (entre 10 et 30 sec). Ce qui le placerait sur cette montée entre 5 et 7e au lieu de 11e. Donc il n'est pas dans un super jour mais ce n'est pas du tout un jour sans. Et malgré cette montée finale où il explose un peu, il fait 5e du chrono, ce qui n'est pas si mal.
Si on regarde juste les temps de la montée, ça descend progressivement jusqu'à 17min15 puis après il y a des sauts

Porte a lui aussi un temps étonnant (même si c'est un chrono et une montée qui lui correspondent)

Le temps de 16min10 (si j'ai le bon et que c'est pas 17min10 :green: ) est assez ouf de base, en coure en ligne. Là c'est un record alors qu'il n'y a pas d'aspi et que ça fait suite à un gros effort au seuil pendant 30 km :pt1cable:

carapaz monte 1min22 moins vite que pogacar alors qu'il s'était réservé le reste du chrono pour tout donner dans la PDBF :pt1cable: (il visait le maillot de meilleur grimpeur). Pourtant carapaz terminait bien le tour

ce bon vieux caruso fait 1min41 de + que pogacar :rieur:
Par Wombat
#3336302
El_Pistolero_07 a écrit :
04 juin 2021, 12:43
Oui enfin ROGLIC il aurait dû finir sur le podium d'un chrono comme ça vu sa forme.
Sans le coup sur le casque (c'est le cas de le dire :elephant: ) quand il comprend qu'il va perdre le Tour. Je pense qu'il finit assez proche de Dumoulin.

Après Roglic la question ne se pose même pas sur le fait que c'est un super coureur de CLM, mais à part peut être à San Marino sur le Giro 2019 il ne fait pas vraiment des perfs d'ET sur CLM.

Pour reprendr le chrono de la Vuelta assez similaire couru un mois et demi après celui de la PDBF. Roglic finit avec une seconde d'avance sur Barta , 10 sur Olivera et 25 sur Carthy. Est ce que c'est vraiment beaucoup mieux que 20 de retard sur WvA et 30 sur Dumoulin ?
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3336324
Wombat a écrit :
04 juin 2021, 11:17
marooned a écrit :
04 juin 2021, 10:54
Les temps sur la montée de la PDBF lors du chrono :

1. Tadej Pogacar 17'10"
2. Richie Porte +0'22"
3. Wout Van Aert +0'42"
4. Enric Mas +0'50"
5. Pello Bilbao +1'05"
6. Daniel Martinez +1'09"
7. Richard Carapaz +1'12"
8. Mikel Landa +1'13"
9. Marc Soler +1'14"
10. Warren Barguil +1'17"
11. Primoz Roglic +1'20"
12. Tom Dumoulin +1'22"

On peut tourner le truc dans tous les sens mais Roglic est dans une mauvaise journée et Dumoulin fait une montée très moyenne (mais en même temps dans la lignée de ses performances sur ce Tour).
Pour le coup je trouve que c'est toi qui tourne les chiffres dans tous les sens dans la mesure où je trouve ça hyper spécieux comme argument de découper le chrono en tranche comme cela. Les efforts consentis avant la montée n'ont pas un impact sur celle ci (et inversement) ?

C'est comme si tu me prenais uniquement l'ascension final du chrono assez semblable de la Vuelta et que tu m'expliquais que Carapaz a une très mauvaise mauvaise journée parce qu'il perd 35" en 4/5 kms sur Roglic sur un terrain qui ne devrait pas le pénaliser. MAis avant cela il a fait une partie plane largement au dessus de son niveau normal où il ne perd que 15" sur Roglic. Au global Carapaz perd 50" sur Roglic ce qui est une excellente perf par rapport àce qu'on pouvait imaginer en début de journée. Est ce qu'il aurait moins perdu en tapant moins dedans sur la partie plane et en lâchant les chevaux dans la montée finale ? Rien n'est moins sûr.
Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Tu le dis toi-même, la perf de Carapaz par rapport à Roglic sur la Vuelta est très bonne donc ça n'a que peu d'intérêt de disséquer son chrono pour savoir comment il l'a géré. La perf globale est solide dans tous les cas.

En revanche, la perf de Roglic est loin du niveau attendu (et je ne parle pas uniquement par rapport à Pogacar). Il ne sort pas spécialement une grosse performance sur la partie plane donc il n'y a aucune raison qu'il se soit mis dans le rouge à ce moment là. Et il n'a que le 11ème temps sur l'ascension de la PDBF. C'est pas du tout représentatif de son niveau en montagne sur ce Tour donc il était plutôt dans une mauvaise journée et sur un chrono, il ne peut pas le cacher.

Quand à Dumoulin, je ne sais pas s'il s'est mis dans le rouge sur la partie plane mais son niveau sur la montée est assez représentatif de celui qu'il avait en montagne sur ce Tour (fond de top 10). Donc il n'y a aucune raison de penser qu'il est parti vite et qu'il s'est mis dans le rouge. Et il prend quand même 40" par WVA dans la montée. Si c'est son vrai niveau, je ne comprends pas pourquoi il n'arrête pas définitivement sa carrière car il n'a plus grand chose à espérer...
  • 1
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 86

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site