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Modérateur : Modos VCN

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#3340609
Tiens d'ailleurs petite question, pour les arrivées des coureurs qui gardent leur point de leur équipe précédente on la réponse.
Mais en cas d'un départ d'un coureur ça se passe comment, l'équipe perd les points obtenus par le coureur qui vient de partir ou elle les conserve tout de même ?
#3340621
wallers a écrit :
12 juin 2021, 03:27
Dans le passé, pour les licences WT, selon les périodes, soit il n'y avait pas vraiment de critères sportifs bien établis (l'UCI faisait juste ce qu'elle voulait), soit c'était basé sur l'effectif prévu pour la saison suivante, une équipe qui recrutait un coureur récupérait ses points de l'année précédente. Une nouvelle équipe, ou une petite équipe devenant grosse, pouvait donc passer en WT directement (Wiesenhoff devenu Milram, Leopard Trek, Orica Greenedge, Bahrain) ou après un ou deux ans en Conti Pro (Garmin, Vancansoleil, Sky, BMC, IAM). J'en oublie peut-être ...
C'était assez loin d'être le système idéal.
Mais désormais, c'est tout l'inverse. Et ce n'est pas vraiment l'idéal non plus.

Oublions Alpecin, cas spécial à cause de MVDP, qui est une équipe de niveau WT à lui tout seul, et prenons l'exemple d'Uno-X.
Pour espérer être en WT en 2023, il fallait déjà passer en Conti Pro en 2020 (seule case cochée par Uno-X), mais déjà faire un assez gros recrutement, pour commencer à amasser des points sur les SSR et s'assurer d'avoir beaucoup d'invitations en 2021. Puis, en 2021, recruter encore, pour avoir des coureurs capables de marquer pas mal de points sur des courses WT. Et consolider encore l'effectif en 2022 pour espérer intégrer le top 18. Le tout avec des coureurs voulant bien rester en Conti Pro et résister aux sirènes des équipes WT.
Et pour une nouvelle équipe avec de très gros moyens qui se monterait, c'est cette année qu'il fallait le faire. Le faire l'an prochain, à moins de recruter au minimum Pogacar, Roglic et Van Aert, c'est attendre 4 ans avant de pouvoir monter en WT.
Sinon, il faut espérer l'hypothétique disparition d'une équipe pour racheter la licence. Mais il faut pour cela un concours de circonstances.

Ce système privilégie énormément les équipes installées (c'est son objectif), mais il présuppose une forte stabilité dans le peloton, vu qu'il décourage les nouveaux sponsors potentiels et les petites équipes en quête de forte croissance. S'il y avait un plus gros turnover des équipes, il ne fonctionnerait pas du tout.
clairement le système favorise la longue durée, pour empecher un gros sponsor d'arriver et prendre une grosse place très rapidement, c'est bien et mal en même temps.
#3340622
luckywinner a écrit :
11 juin 2021, 20:00
Dans votre echanges vous actez que les équipes actuelles du WT existeront toujours début 2023 (en tout cas au plus haut niveau).

Ça me semble aller vite en besogne quand on connaît la fragilité financières de certaines équipes.
EF, Qhubeka ou Bikexchange c'est fragile.
Des Astana Wanty ou DSM ça semble flou niveau pérennité en WT.
EF enchaine les prolongations de contrats, pour moi c'est sécurisé sur le long terme (ou tout du moins après 2022)

Qhubeka a un contrat avec une agence irlandaise qui est en charge de leur trouver des sponsors, sauf que dans le contrat l'agence irlandaise doit leur payer 45 millions sur 3 ans, https://www.stickybottle.com/latest-new ... tour-team/, l'article est apparu debut janvier, donc soit à partir de l'an prochain ou de cette année, dans tous les cas il y a 2023 inclu.

BikeExchange effectivement c'est jusqu'à fin 2022 pour le moment, et ils continuent de chercher des sponsors, cependant je doute vraiment que Gerry Ryan laissera tomber l'équipe si il ne trouve personne.

Astana Alex a bien expliqué dans le topic dédié, Wanty je ne vois pas le problème et DSM non plus.
Ancelin a écrit :
12 juin 2021, 07:09
Tiens d'ailleurs petite question, pour les arrivées des coureurs qui gardent leur point de leur équipe précédente on la réponse.
Mais en cas d'un départ d'un coureur ça se passe comment, l'équipe perd les points obtenus par le coureur qui vient de partir ou elle les conserve tout de même ?
même chose les équipes initiales gardent les points, sinon il n'y aurait aucun interet au classement de Jicébé
#3340623
Ancelin a écrit :
12 juin 2021, 07:09
Tiens d'ailleurs petite question, pour les arrivées des coureurs qui gardent leur point de leur équipe précédente on la réponse.
Mais en cas d'un départ d'un coureur ça se passe comment, l'équipe perd les points obtenus par le coureur qui vient de partir ou elle les conserve tout de même ?
Un exemple vaut mieux qu'un long discours :wink:
- Philipsen a terminé 4ème marqueur de UAE en 2020: les 602 pts qu'il a marqués restent au crédit de UAE pour 2020, et compteront donc pour le classement cumulé 20-22 de UAE.
- Philipsen est actuel 3ème marqueur de Alpecin en 2021: ses 547 pts actuels (et ceux qu'il marquera ensuite en cours de saison) sont au crédit d'Alpecin pour 2021 (s'il reste en fin de saison dans les 10 meilleurs marqueurs de l'équipe, ce qui sera le cas), et compteront donc pour le classement cumulé 20-22 de Alpecin.
La seule exception: s'il y a un transfert agréé par l'UCI en cours de saison, les points d'un coureur sont attribués à sa 1ère équipe jusqu'à la date du transfert, et à sa 2nde à partir de cette même date.
#3340624
C'est aussi pour inciter les sponsors à venir en leur proposant un système pas trop aléatoire.

Certes pour des Unox il faut s'installer dans le temps et il est long de passer WT à la pédale. Mais il reste aussi possible de racheter une licence, ce qui arrive toujours au cours de 3 années.

Et puis si L'Équipe termine 2eme Conti Pro, elle aura le calendrier qui lui convient sur le plan sportif. Ce qui est un autre élément permettant de relativiser.

Pas un système parfait, mais je le préfère à l'ancien. Et de loin.
#3340632
Oui c'est bien sympa ce nouveau système mais comme on le voit c'est impossible pour UnoX de devenir WT en suivant le règlement.
La seule possibilité c'est de racheter une structure avec une licence, comme l'a fait Intermarché. Du coup, difficile de blâmer l'équipe belge...

Avec cette nouvelle mouture du règlement on n'aurait probablement pas eu l'équipe Bora, ni l'équipe Israel...

En même temps de facto tu n'as que les 18-19 meilleures équipes historiques qui peuvent l'être, ce n'est pas non plus illogique... C'est juste peu encourageant pour se lancer.
En fait ça renforce la position des existants pour qu'ils attirent les nouveaux sponsors potentiels directement à eux - j'imagine que c'est plutôt satisfaisant du point de vue de ces équipes et de l'uci.
#3340649
Le problème central est toujours le même ce n'est pas en soit le règlement pour accéder au WT, mais le dimensionnement du WT à 18 équipes qui à un double effet d'obliger les petites WT à se surdimensionner financièrement sans capacité réelle d'avoir un effectif sportivement dense.

Et de bloquer l'accès aux grandes courses à de nombreuses équipes pro tram qui ont pourtant des talents et qui sont capables d'aligner des squad WT sur certaines courses. cette situation est renforcée par les invitations automatiques.
#3340662
Nopik a écrit :
12 juin 2021, 09:31
Oui c'est bien sympa ce nouveau système mais comme on le voit c'est impossible pour UnoX de devenir WT en suivant le règlement.
La seule possibilité c'est de racheter une structure avec une licence, comme l'a fait Intermarché. Du coup, difficile de blâmer l'équipe belge...

Avec cette nouvelle mouture du règlement on n'aurait probablement pas eu l'équipe Bora, ni l'équipe Israel...

En même temps de facto tu n'as que les 18-19 meilleures équipes historiques qui peuvent l'être, ce n'est pas non plus illogique... C'est juste peu encourageant pour se lancer.
En fait ça renforce la position des existants pour qu'ils attirent les nouveaux sponsors potentiels directement à eux - j'imagine que c'est plutôt satisfaisant du point de vue de ces équipes et de l'uci.
Alors Bora je ne suis pas d'accord, car ils sont monté en WT au moment où il y a 16 equipes (IAM et Tinkoff meurent) et ils auraient été concretement un Alpecin avant l'heure avec Sagan.

Pour ce qui est d'Israel, je vois pas ce que ça change? Ils ont fait un rachat de licence aussi.
#3340690
Adryy8 a écrit :
12 juin 2021, 10:56
Alors Bora je ne suis pas d'accord, car ils sont monté en WT au moment où il y a 16 equipes (IAM et Tinkoff meurent) et ils auraient été concretement un Alpecin avant l'heure avec Sagan.
...
Bora est monté en WT en 2017, année de l'arrivée de Sagan.
A l'époque, il n'y avait pas encore de classement UCI par équipes complet regroupant toutes les divisions. Mais si l'on se base sur le classement CQR, les 3 années précédentes, ils avaient terminé 23e, 27e et 23e.
Avec le système actuel, ils ne seraient pas montés en WT. Mais ils auraient terminé première Conti Pro en 2017 et auraient été invités automatiquement l'année suivante.

Dans un tel cas, le système des invitations automatiques est une soupape qui permet à une équipe de patienter dans l'antichambre avant de monter en WT. Mais il a aussi ses gros inconvénients, quand l'équipe concernée n'a pas le niveau pour faire le calendrier WT complet et de par le déséquilibre qu'il induit entres les équipes CP pour les invitations.
#3341380
Remise à jour du classement ProTeams (points depuis le dernier classement UCI entre parenthèses):

1) Alpecin: 4483 pts (+ 148)
2) Arkea: 2595 pts (+ 108)
3) TDE: 2080 pts (+ 205)
4) Bingoal WB: 1307 pts (+ 6)
5) Caja Rural: 1262 pts (+ 126)
6) Uno-X: 1203 pts (+ 6)
7) B&B: 1199 pts (+ 56)
8) Delko: 960 pts (+ 10)

Commentaires:
- TDE reprend une petite centaine de points à Arkea: plus que 5 semaines à ce rythme et ils les rattraperont (hypothèse irréaliste pour le moment, surtout avec le Tour en vue)
- Caja Rural redevient la meilleure équipe non franco-belge.
#3341809
Nouveau classement cumulé 2020-22, avec, entre parenthèses, le nombre de places gagnées _ + _ ou perdues _ - _, par rapport à la semaine précédente.
...
10 (0): Alpecin: 9271 pts
...
16 (0) Arkea: 6292 pts.
17 (0): Israël: 5775 pts.
18 (0): Lotto: 5639 pts
19 (0): Cofidis: 5495 pts
20 (0): Qhubeka: 5172.33 pts
21 (0): Intermarché: 4239 pts
pour mémoire,
TDE: 3498 pts
Uno-X: 2549.29 pts

Même si on prend en compte pour leur structure les points 2020 de CCC, Intermarché reste largement derrière Qhubeka, avec 4895 points.
#3342639
Parlant justement des CN, j'essaierai de faire comme d'hab' une mise à jour des classements en cours de semaine et ce dimanche, mais sans promettre l'exhaustivité ni la justesse à cause de la flopée de résultats que l'enchevêtrement de CN va créer.
Un peu d'indulgence, donc :jap: si la publication du nouveau classement officiel UCI de mardi prochain m'oblige à avouer quelques erreurs et/ou omissions. :spamafote:
#3342899
Pas encore de remise à jour, car il me manque, parmi les 8 premières équipes dont je publie le classement, les points attribués pour le titre de vice-champion de Norvège clm de Waerenskjold (Uno-X) et pour le titre de Champion de Lituanie clm de Siskevicius (Delko), les classements de ces 2 championnats ne figurant pas encore sur le site de l'UCI.

Par contre, je peux déjà dire que, malgré les 182 points marqués par Bardiani à l'Adriatica Ionica, la Green Team ne dépasse pas Delko au classement (182 pts "seulement", car certains des marqueurs de l'équipe en Italie ne figuraient pas dans les 10 meilleurs scoreurs de l'équipe avant cette épreuve)
#3342975
jicébé a écrit :
17 juin 2021, 20:58
Pas encore de remise à jour, car il me manque ...
Par contre, je peux déjà dire que, malgré les 182 points marqués par Bardiani ... (182 pts "seulement"... ) ...
Bon, je vois.
On trouve des prétextes fallacieux pour retenir les résultats le temps de bricoler les chiffres en loucedé et, en attendant, on commence à embobiner la population en balançant des rumeurs comme quoi les résultats de la Bardiani ne seraient finalement pas aussi mirifiques que ce que tout le monde avait pu constater de visu. Un grand classique.
Jicébé, c'est pas vraiment joli joli tout ça ... :non:
#3343190
Remise à jour du classement ProTeams (points depuis le dernier classement UCI entre parenthèses), les seuls points manquants à aujourd'hui 19:00 (sauf omission) ne concernant que Kern et Euskaltel (ch. d'Espagne clm pas encore officialisé sur le site UCI), donc peu significatifs:

1) Alpecin: 4523 pts (+ 40)
2) Arkea: 2620 pts (+ 25)
3) TDE: 2145 pts (+ 65)
4) Bingoal WB: 1307 pts (0)
5) Caja Rural: 1260 pts (0)
6) Uno-X: 1243 pts (+ 40)
7) B&B: 1199 pts (0)
8) Delko: 1025 pts (+ 65)
pour faire plaisir à certains :wink:
9) Bardiani: 931 pts (+ 182 !!!!)
#3344064
Les résultats connus à cette heure des championnats nationaux sont suffisamment significatifs (*) que pour permettre une remise à jour du classement ProTeams (points depuis le dernier classement UCI entre parenthèses), dont les grandes tendances ne varieront pas:

1) Alpecin: 4647 pts (+ 164)
2) Arkea: 2668 pts (+ 73)
3) TDE: 2163 pts (+ 83)
4) Bingoal WB: 1421 pts (+ 114)
5) Uno-X: 1365 pts (+ 162)
6) Caja Rural: 1265 pts (+ 5)
7) B&B: 1199 pts (0!)
8) Delko: 1086 pts (+ 126)

- malgré la flopée de résultats, peu ou pas de changement dans la hiérarchie, Arkea et TDE se neutralisant.
- Uno-X devient la 1ère équipe non franco-belge
- Bardiani n'est qu'à un souffle (2 points) du cap des 1000 points, et pourrait (très légèrement) le dépasser s'il classait 1 ou plusieurs coureurs entre la 11ème et la 15ème place du Championnat d'Italie (seul le T-10 étant connu à cette heure)

(*) ne manquent que la Serbie, les T-11 à 15 du Luxembourg et de l'Italie, et, décalage horaire oblige, la Colombie et les USA.
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