Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 19 sur 27
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 27
#3340203
blouss_ a écrit :
11 juin 2021, 09:44
Je crois que la question a déjà été posée, mais est-ce que les règles sont clairement posées pour l'accession au WT en 2023 ou est-ce qu'il réside encore un flou artistique ?
C'est flou mais pas si flou que ça, t'as des critères variés (financier, éthique, et je crois un autre que j'oublie). A partir du moment où une équipe remplit tous les critères et qu'elle a postulé en WT (c'est pas impossible que Alpecin ne postule pas, même si ça me parait hautement improbable), l'UCI prend les 18 premières équipes au classement cumulé que Jicébé nous propose chaque semaine.

Concrètement, les 18 premières équipes à la fin du cycle 2020-2022 seront WT, car l'UCI a invoqué le critère financier sur une seule équipe de mémoire (Europcar 2015, pour une petite connerie en plus, JRB en avait parlé dans une interview) et le critère éthique sur une seule équipe également (Katusha 2013), décision qui a été inversée par le TAS, forçant 19 équipes WT cette année là, donc l'UCI ne se risquera pas à ça à moins d'avoir quelque chose de bien concret.
#3340205
D'ailleurs Alpecin à clairement flairé le bon coup. En restant première équipe et de loin en Conti Pro il ont accès à tout le calendrier World Tour et à la carte en plus! Pas besoin d'aller se cramer à perlinpinpin sur un course montagneuse qui ne les intéresse même pas, un luxe qu'aucunes des équipes WT n'a.
#3340207
Adryy8 a écrit :
11 juin 2021, 10:23
blouss_ a écrit :
11 juin 2021, 09:44
Je crois que la question a déjà été posée, mais est-ce que les règles sont clairement posées pour l'accession au WT en 2023 ou est-ce qu'il réside encore un flou artistique ?
C'est flou mais pas si flou que ça, t'as des critères variés (financier, éthique, et je crois un autre que j'oublie). A partir du moment où une équipe remplit tous les critères et qu'elle a postulé en WT (c'est pas impossible que Alpecin ne postule pas, même si ça me parait hautement improbable), l'UCI prend les 18 premières équipes au classement cumulé que Jicébé nous propose chaque semaine.

Concrètement, les 18 premières équipes à la fin du cycle 2020-2022 seront WT, car l'UCI a invoqué le critère financier sur une seule équipe de mémoire (Europcar 2015, pour une petite connerie en plus, JRB en avait parlé dans une interview) et le critère éthique sur une seule équipe également (Katusha 2013), décision qui a été inversée par le TAS, forçant 19 équipes WT cette année là, donc l'UCI ne se risquera pas à ça à moins d'avoir quelque chose de bien concret.
Et les recrues éventuelles sont prises en compte ou pas ?
De toute façon pour UnoX on peut imaginer qu'ils recruteront 1-2 gros coureurs nordiques pour la saison prochaine :reflexion:
#3340212
Je pense vraiment qu'on devrait voir EBH rejoindre l'équipe. Je ne le vois pas faire une saison de plus chez TDE et il s'entraine quasi tout les jours avec plusieurs coureurs de l'équipe, voir l'équipe entière. Et après pourquoi pas Kristoff qui devrait quitter UAE. Mais avec son énorme salaire je vois pas comment ça pourrait être possibe.
#3340223
Ils auront déjà Charmig en plus.
Si on reste dans la filière norvégo-danoise comme actuellement
- seront libres: Fuglsang, Kristoff, Bystrom, Eiking, Honoré
- pas libres mais on sait jamais, leur équipe pourrait ne pas s'y opposer : CF Hagen, C Pedersen, Morkov, Mads Würtz, voire Cort, SK Andersen, Bjerg :reflexion:
#3340226
Adryy8 a écrit :
11 juin 2021, 10:23
blouss_ a écrit :
11 juin 2021, 09:44
Je crois que la question a déjà été posée, mais est-ce que les règles sont clairement posées pour l'accession au WT en 2023 ou est-ce qu'il réside encore un flou artistique ?
C'est flou mais pas si flou que ça, t'as des critères variés (financier, éthique, et je crois un autre que j'oublie). A partir du moment où une équipe remplit tous les critères et qu'elle a postulé en WT (c'est pas impossible que Alpecin ne postule pas, même si ça me parait hautement improbable), l'UCI prend les 18 premières équipes au classement cumulé que Jicébé nous propose chaque semaine.

Concrètement, les 18 premières équipes à la fin du cycle 2020-2022 seront WT, car l'UCI a invoqué le critère financier sur une seule équipe de mémoire (Europcar 2015, pour une petite connerie en plus, JRB en avait parlé dans une interview) et le critère éthique sur une seule équipe également (Katusha 2013), décision qui a été inversée par le TAS, forçant 19 équipes WT cette année là, donc l'UCI ne se risquera pas à ça à moins d'avoir quelque chose de bien concret.
Il y avait aussi une histoire comme quoi une équipe déjà WT qui terminerait dans les 20 verrait sa licence renouvelée. C'est toujours le quoi ? Si oui, on risque de se retrouver avec un WT à 20 équipes.
#3340245
blouss_ a écrit :
11 juin 2021, 11:02
Adryy8 a écrit :
11 juin 2021, 10:23


C'est flou mais pas si flou que ça, t'as des critères variés (financier, éthique, et je crois un autre que j'oublie). A partir du moment où une équipe remplit tous les critères et qu'elle a postulé en WT (c'est pas impossible que Alpecin ne postule pas, même si ça me parait hautement improbable), l'UCI prend les 18 premières équipes au classement cumulé que Jicébé nous propose chaque semaine.

Concrètement, les 18 premières équipes à la fin du cycle 2020-2022 seront WT, car l'UCI a invoqué le critère financier sur une seule équipe de mémoire (Europcar 2015, pour une petite connerie en plus, JRB en avait parlé dans une interview) et le critère éthique sur une seule équipe également (Katusha 2013), décision qui a été inversée par le TAS, forçant 19 équipes WT cette année là, donc l'UCI ne se risquera pas à ça à moins d'avoir quelque chose de bien concret.
Il y avait aussi une histoire comme quoi une équipe déjà WT qui terminerait dans les 20 verrait sa licence renouvelée. C'est toujours le quoi ? Si oui, on risque de se retrouver avec un WT à 20 équipes.
De mémoire, cette clause a été supprimée: j'irai vérifier dans le règlement pour toute certitude.
#3340266
Nopik a écrit :
11 juin 2021, 10:38

Et les recrues éventuelles sont prises en compte ou pas ?
De toute façon pour UnoX on peut imaginer qu'ils recruteront 1-2 gros coureurs nordiques pour la saison prochaine :reflexion:
Dans quel sens? Les mecs qui seront recrutés en 2022 leurs points scorés en 2022 compteront oui. Mais les points des années précedentes non, on n'est plus sur les même règles qu'au début de la décennie précédente avec les Lotto et AG2R qui allaient chercher des iraniens pour leurs points ou Euskaltel et sa pléthore d'étrangers de tous horizons.

Pour passer au critère sportif il faudrait enormément de coureurs au top niveau mondial. Pour moi Total même si ils choppent Sagan ils ont peut de chance de passer dans els 18 alors UnoX j'y crois 0, surtout avec les limitations géographiques qu'ils s'imposent.

jicébé a écrit :
11 juin 2021, 11:38
blouss_ a écrit :
11 juin 2021, 11:02


Il y avait aussi une histoire comme quoi une équipe déjà WT qui terminerait dans les 20 verrait sa licence renouvelée. C'est toujours le quoi ? Si oui, on risque de se retrouver avec un WT à 20 équipes.
De mémoire, cette clause a été supprimée: j'irai vérifier dans le règlement pour toute certitude.
Pour moi aussi il me semble qu'elle a été supprimée, c'etait juste pour ce cycle pour se couvrir le cul légalement et pas finir au TAS
#3340282
Oui en fait je le savais mais j'avais comme un doute.
Du coup ils ne peuvent pas miser sur un gros recrutement fin 2022 pour se qualifier. Ca veut dire qu'ils doivent miser sur un gros recrutement dès fin 2021.
Et sur l'éclosion / confirmation de leurs jeunes.
#3340297
Nopik a écrit :
11 juin 2021, 13:56
Oui en fait je le savais mais j'avais comme un doute.
Du coup ils ne peuvent pas miser sur un gros recrutement fin 2022 pour se qualifier. Ca veut dire qu'ils doivent miser sur un gros recrutement dès fin 2021.
Et sur l'éclosion / confirmation de leurs jeunes.
UN gros recrutement qui leur permetterait d'etre à environ 3000 de plus, sur l'an prochain, que Lotto, Israel, Cofidis, Qhubeka, Wanty et TDE, franchement je donne 1% de chance que ça arrive et je pense être généreux.
#3340313
Pour étayer le raisonnement d'Adryy8 ci-dessus, le classement cumulé 2020-22 à la dernière parution de ce mardi 8 juin:
...
10: Alpecin: 9123 pts
...
16: Arkea: 6184 pts.
17: Israël: 5515 pts.
18: Lotto: 5442 pts
19: Cofidis: 5375 pts
20: Qhubeka: 5019.33 pts
21: Intermarché: 4229 pts
puis,
- TDE: 3293 pts
- Uno-X: 2543,29 pts

Ca fait quand même beaucoup de points à rattraper pour Uno-X, et sur pas mal d'équipes.
#3340424
A toutes fins utiles, j'ai relu le règlement UCI; donc voici:

- article 2.15.011
La commission des licences attribue les licences [UCI World Tour] suivant les critères ci-après : éthique; financier; administratif; organisationnel.
Si le nombre d’équipes candidates (UCI WorldTeams et UCI ProTeams) qui satisfont aux critères spécifiés ci-dessus est supérieur au nombre de licences disponibles, les équipes candidates sont soumises à l’application du critère sportif selon l’article 2.15.011a.
Afin de pouvoir obtenir une licence UCI WorldTour, un candidat doit satisfaire à chacun des critères applicables.

- article 2.15.011a
Le critère sportif s’évalue au regard du classement mondial UCI par équipes hommes UCI – 3 ans.
Les 18 équipes les mieux classées au classement susmentionné, parmi les équipes ayant fait candidature pour une licence UCI WorldTour sont réputées satisfaire au critère sportif.

Ca paraît donc assez clair et confirme ce qui a déjà été posté plus haut: il faudra faire partie des 18 meilleures équipes au classement cumulé 2020-22.

Mais mon avis personnel est que Alpecin ne postulera pas de licence WT.
Cela impliquerait qu'il faudrait donc faire partie des 19 meilleures équipes audit classement (puisque Alpecin terminera à coup sûr dans les 18 premiers et libèrera donc une place).
#3340465
Dans votre echanges vous actez que les équipes actuelles du WT existeront toujours début 2023 (en tout cas au plus haut niveau).

Ça me semble aller vite en besogne quand on connaît la fragilité financières de certaines équipes.
EF, Qhubeka ou Bikexchange c'est fragile.
Des Astana Wanty ou DSM ça semble flou niveau pérennité en WT.
#3340498
jicébé a écrit :
11 juin 2021, 17:53


- article 2.15.011a
Le critère sportif s’évalue au regard du classement mondial UCI par équipes hommes UCI – 3 ans.
Les 18 équipes les mieux classées au classement susmentionné, parmi les équipes ayant fait candidature pour une licence UCI WorldTour sont réputées satisfaire au critère sportif.

Ca paraît donc assez clair et confirme ce qui a déjà été posté plus haut: il faudra faire partie des 18 meilleures équipes au classement cumulé 2020-22.

Mais mon avis personnel est que Alpecin ne postulera pas de licence WT.
Cela impliquerait qu'il faudrait donc faire partie des 19 meilleures équipes audit classement (puisque Alpecin terminera à coup sûr dans les 18 premiers et libèrera donc une place).
Est ce que c'est vraiment le cas ? On pourrait interpréter le règlement pour considérer que si Alpecin ne se présente pas, il n'y a que 17 places en WT.
#3340508
@Teteoo: mon interprétation, en référence aux 2 articles, que je reprends ci-dessous, et à partir d'exemples qui pourraient se vérifier dans les faits

- article 2.15.011
Si le nombre d’équipes candidates (UCI WorldTeams et UCI ProTeams) ... est supérieur au nombre de licences disponibles, les équipes candidates sont soumises à l’application du critère sportif selon l’article 2.15.011a.


Exemple: 22 équipes candidatent en WT, soit les 19 actuelles + Arkea + TDE + Uno-X, mais pas Alpecin.
Le nombre (22) est supérieur au nombre de licences disponibles (18) ---> recours au critère sportif

- article 2.15.011a
Le critère sportif s’évalue au regard du classement mondial UCI par équipes hommes UCI – 3 ans.
Les 18 équipes les mieux classées au classement susmentionné, parmi les équipes ayant fait candidature pour une licence UCI WorldTour sont réputées satisfaire au critère sportif.


On choisit les 18 premières équipes au classement cumulé, uniquement parmi celles qui ont candidaté; dans ce cas, Alpecin, non candidat, n'est pas pris en compte.
Le classement (prenons l'exemple de celui du 8 mai), qui était comme suit ...
10: Alpecin: 9123 pts
...
16: Arkea: 6184 pts.
17: Israël: 5515 pts.
18: Lotto: 5442 pts
19: Cofidis: 5375 pts
20: Qhubeka: 5019.33 pts
21: Intermarché: 4229 pts
22: TDE: 3293 pts
23: Uno-X: 2543,29 pts

... devient (Alpecin n'"existant plus", toutes les équipes candidates gagnent une place)
15: Arkea: 6184 pts.
16: Israël: 5515 pts.
17: Lotto: 5442 pts
18: Cofidis: 5375 pts
19: Qhubeka: 5019.33 pts
20: Intermarché: 4229 pts
21: TDE: 3293 pts
22: Uno-X: 2543,29 pts
On a bien fait un classement des 22 équipes ayant postulé, dont les 18 meilleures obtiennent leur licence (donc jusque Cofidis inclus)
#3340509
Merci pour les infos :jap:

Un petit truc qui m'a fait tiquer dans ton dernier post:
jicébé a écrit :
11 juin 2021, 21:42
- article 2.15.011
Si le nombre d’équipes candidates (UCI WorldTeams et UCI ProTeams) ... est supérieur au nombre de licences disponibles, les équipes candidates sont soumises à l’application du critère sportif selon l’article 2.15.011a.


Exemple: 22 équipes candidatent en WT, soit les 19 actuelles + Arkea + TDE + Uno-X, mais pas Alpecin.
Le nombre (22) est supérieur au nombre de licences disponibles (18) ---> recours au critère sportif
S'il n'y a que 18 candidats, pas de recours au critère sportif. :study:
Il suffirait qu'une équipe "bidon" paye toutes les autres (pct) pour ne pas candidater et elle se qualifierait sans problème :hehe: :pompom:
#3340517
Nopik a écrit :
11 juin 2021, 21:46
Merci pour les infos :jap:

Un petit truc qui m'a fait tiquer dans ton dernier post:
jicébé a écrit :
11 juin 2021, 21:42
- article 2.15.011
Si le nombre d’équipes candidates (UCI WorldTeams et UCI ProTeams) ... est supérieur au nombre de licences disponibles, les équipes candidates sont soumises à l’application du critère sportif selon l’article 2.15.011a.


Exemple: 22 équipes candidatent en WT, soit les 19 actuelles + Arkea + TDE + Uno-X, mais pas Alpecin.
Le nombre (22) est supérieur au nombre de licences disponibles (18) ---> recours au critère sportif
S'il n'y a que 18 candidats, pas de recours au critère sportif. :study:
Il suffirait qu'une équipe "bidon" paye toutes les autres (pct) pour ne pas candidater et elle se qualifierait sans problème :hehe: :pompom:
Même pas.
Prenons comme équipe WT "bidon", complètement au hasard :elephant: , Intermarché (qui est entre parenthèses une équipe que j'aime beaucoup, car "de mon coin" :belgique: ): même si elle paie les 2 ProTeams qui la précèdent au classement - Alpecin et Arkea - pour ne pas postuler, elle se retrouverait 19ème et donc recalée.
Je ne suis en tout cas pas du tout optimiste sur les possibilités de l'équipe de conserver sa licence à partir de 2023.
#3340607
Dans le passé, pour les licences WT, selon les périodes, soit il n'y avait pas vraiment de critères sportifs bien établis (l'UCI faisait juste ce qu'elle voulait), soit c'était basé sur l'effectif prévu pour la saison suivante, une équipe qui recrutait un coureur récupérait ses points de l'année précédente. Une nouvelle équipe, ou une petite équipe devenant grosse, pouvait donc passer en WT directement (Wiesenhoff devenu Milram, Leopard Trek, Orica Greenedge, Bahrain) ou après un ou deux ans en Conti Pro (Garmin, Vancansoleil, Sky, BMC, IAM). J'en oublie peut-être ...
C'était assez loin d'être le système idéal.
Mais désormais, c'est tout l'inverse. Et ce n'est pas vraiment l'idéal non plus.

Oublions Alpecin, cas spécial à cause de MVDP, qui est une équipe de niveau WT à lui tout seul, et prenons l'exemple d'Uno-X.
Pour espérer être en WT en 2023, il fallait déjà passer en Conti Pro en 2020 (seule case cochée par Uno-X), mais déjà faire un assez gros recrutement, pour commencer à amasser des points sur les SSR et s'assurer d'avoir beaucoup d'invitations en 2021. Puis, en 2021, recruter encore, pour avoir des coureurs capables de marquer pas mal de points sur des courses WT. Et consolider encore l'effectif en 2022 pour espérer intégrer le top 18. Le tout avec des coureurs voulant bien rester en Conti Pro et résister aux sirènes des équipes WT.
Et pour une nouvelle équipe avec de très gros moyens qui se monterait, c'est cette année qu'il fallait le faire. Le faire l'an prochain, à moins de recruter au minimum Pogacar, Roglic et Van Aert, c'est attendre 4 ans avant de pouvoir monter en WT.
Sinon, il faut espérer l'hypothétique disparition d'une équipe pour racheter la licence. Mais il faut pour cela un concours de circonstances.

Ce système privilégie énormément les équipes installées (c'est son objectif), mais il présuppose une forte stabilité dans le peloton, vu qu'il décourage les nouveaux sponsors potentiels et les petites équipes en quête de forte croissance. S'il y avait un plus gros turnover des équipes, il ne fonctionnerait pas du tout.
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 27

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site