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Modérateur : Modos VCN

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Par blouss_
#3281243
jicébé a écrit :
09 févr. 2021, 16:03
Source?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ro/1086297

Selon des indiscrétions en provenance d'Italie et proches de l'organisation RCS, Mauro Vegni, le patron du Giro, a pris contact avec Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Total Direct Energie, pour le persuader de renoncer amicalement à l'invitation dont bénéficiait son équipe sur son épreuve afin de privilégier l'intérêt national et pouvoir accueillir les formations italiennes Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF et Neri Sottoli-Selle Italia au départ de Budapest le 9 mai 2020. Bernaudeau aurait été sensible aux arguments présentés par l'organisateur italien pour se désister.

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Par jicébé
#3281249
blouss_ a écrit :
09 févr. 2021, 14:27
jicébé a écrit :
09 févr. 2021, 14:13


Je trouve au contraire qu'ils ont tout à fait raison, en faisant honneur à leur qualification, qui leur permet de participer aux plus grandes courses - et les 3 GT en font bien sûr partie -, et en ne se limitant dès lors pas à des calculs d'épicier.
Comme contre-exemple, je déplore l'attitude de TDE en 2020, qui, forts de leur statut de meilleur ProTeam, ont snobé le Giro (entre autres): bien mal leur en a pris quelque part, vu la façon magistrale dont ils ont raté leur saison.
C'était plus une réaction dans le cadre de ce topic et donc dans la course à la 1ère place du classement des équipes continentales Pro. Après on peut effectivement estimer qu'ils font honneur à leur qualification. Mais cette qualification ne les oblige pas à participer et je pense qu'on peut dire sans trop se tromper que les organisateurs du Giro auraient préféré qu'ils n'honorent pas cette qualification.
Dans le cadre strict du topic, c'est vrai qu'on peut estimer qu'ils prennent un risque quant à leur futur classement ProTeam.
Mais je ne me fais perso pas trop de mouron pour eux: ils ont bien amélioré leur noyau en profondeur et me semblent tout à fait capables de performer sur plusieurs fronts à la fois.
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Par jimmy39
#3281250
blouss_ a écrit :
09 févr. 2021, 16:08
jicébé a écrit :
09 févr. 2021, 16:03
Source?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ro/1086297

Selon des indiscrétions en provenance d'Italie et proches de l'organisation RCS, Mauro Vegni, le patron du Giro, a pris contact avec Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Total Direct Energie, pour le persuader de renoncer amicalement à l'invitation dont bénéficiait son équipe sur son épreuve afin de privilégier l'intérêt national et pouvoir accueillir les formations italiennes Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF et Neri Sottoli-Selle Italia au départ de Budapest le 9 mai 2020. Bernaudeau aurait été sensible aux arguments présentés par l'organisateur italien pour se désister.
Quant à Alpecin, on verra l'équipe qu'ils vont envoyer avant de dire qu'ils font honneur à leur invitation en y allant. On sait déjà que ça ne sera pas l'équipe A, mais si c'est une équipe C comme on peut le craindre, l'honneur aurait été de laisser la place a une équipe motivée :siffle:
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Par jicébé
#3281254
blouss_ a écrit :
09 févr. 2021, 16:08
jicébé a écrit :
09 févr. 2021, 16:03
Source?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ro/1086297

Selon des indiscrétions en provenance d'Italie et proches de l'organisation RCS, Mauro Vegni, le patron du Giro, a pris contact avec Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Total Direct Energie, pour le persuader de renoncer amicalement à l'invitation dont bénéficiait son équipe sur son épreuve afin de privilégier l'intérêt national et pouvoir accueillir les formations italiennes Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF et Neri Sottoli-Selle Italia au départ de Budapest le 9 mai 2020. Bernaudeau aurait été sensible aux arguments présentés par l'organisateur italien pour se désister.
Dont acte; et de quels arguments parle-t-on? Des espèces sonnantes et trébuchantes? :wink:
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Par jicébé
#3281268
jimmy39 a écrit :
09 févr. 2021, 16:16
blouss_ a écrit :
09 févr. 2021, 16:08


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ro/1086297

Selon des indiscrétions en provenance d'Italie et proches de l'organisation RCS, Mauro Vegni, le patron du Giro, a pris contact avec Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Total Direct Energie, pour le persuader de renoncer amicalement à l'invitation dont bénéficiait son équipe sur son épreuve afin de privilégier l'intérêt national et pouvoir accueillir les formations italiennes Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF et Neri Sottoli-Selle Italia au départ de Budapest le 9 mai 2020. Bernaudeau aurait été sensible aux arguments présentés par l'organisateur italien pour se désister.
Quant à Alpecin, on verra l'équipe qu'ils vont envoyer avant de dire qu'ils font honneur à leur invitation en y allant. On sait déjà que ça ne sera pas l'équipe A, mais si c'est une équipe C comme on peut le craindre, l'honneur aurait été de laisser la place a une équipe motivée :siffle:
Rien que pour le fun, et en ayant bien conscience qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, mais c'est le topic pour, après tout:
- total de l'équipe C (soit du 17ème au 24ème classé) d'Alpecin au classement UCI de ce jour: 253 pts (y compris un Italien)
- total de l'équipe C de TDE: 27 pts
Il n'y a donc pas photo quant à la valeur respective des noyaux C des 2 équipes.
Mais c'était simplement pour te titiller un petit peu :wink:

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Par jimmy39
#3281271
jicébé a écrit :
09 févr. 2021, 16:51
jimmy39 a écrit :
09 févr. 2021, 16:16

Quant à Alpecin, on verra l'équipe qu'ils vont envoyer avant de dire qu'ils font honneur à leur invitation en y allant. On sait déjà que ça ne sera pas l'équipe A, mais si c'est une équipe C comme on peut le craindre, l'honneur aurait été de laisser la place a une équipe motivée :siffle:
Rien que pour le fun, et en ayant bien conscience qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, mais c'est le topic pour, après tout:
- total de l'équipe C (soit du 18ème au 25ème classé) d'Alpecin au classement UCI de ce jour: 253 pts (y compris un Italien)
- total de l'équipe C de TDE: 27 pts
Il n'y a donc pas photo quant à la valeur respective des noyaux C des 2 équipes.
Mais c'était simplement pour te titiller un petit peu :wink:
Parce que TDE est candidat :scratch:
Une comparaison avec l'équipe A de Bardiani, d'Androni ou avec l'équipe A' d'Arkea serait plus appropriée, non :reflexion:
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Par jicébé
#3281281
jimmy39 a écrit :
09 févr. 2021, 16:56
jicébé a écrit :
09 févr. 2021, 16:51


Rien que pour le fun, et en ayant bien conscience qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, mais c'est le topic pour, après tout:
- total de l'équipe C (soit du 18ème au 25ème classé) d'Alpecin au classement UCI de ce jour: 253 pts (y compris un Italien)
- total de l'équipe C de TDE: 27 pts
Il n'y a donc pas photo quant à la valeur respective des noyaux C des 2 équipes.
Mais c'était simplement pour te titiller un petit peu :wink:
Parce que TDE est candidat :scratch:
Une comparaison avec l'équipe A de Bardiani, d'Androni ou avec l'équipe A' d'Arkea serait plus appropriée, non :reflexion:
Bien sûr que TDE n'est pas candidat (au fait, je n'en sais rien), mais je voulais simplement faire une comparaison (uniquement chiffrée) entre le (non-)souhait qu'aurait eu RCS d'accueillir une équipe C de TDE au Giro 2020 et celui d'accueillir une équipe C d'Alpecin cette année.
Et Il est évident que RCS préfèrerait l'équipe A de n'importe quelle équipe Italienne au départ du Giro que l'équipe C d'Alpecin (et d'Intermarché, de Qhubeka, d'Israël, de Lotto, de ...)
Par luckywinner
#3281282
jimmy39 a écrit :
09 févr. 2021, 16:16
blouss_ a écrit :
09 févr. 2021, 16:08


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ro/1086297

Selon des indiscrétions en provenance d'Italie et proches de l'organisation RCS, Mauro Vegni, le patron du Giro, a pris contact avec Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe Total Direct Energie, pour le persuader de renoncer amicalement à l'invitation dont bénéficiait son équipe sur son épreuve afin de privilégier l'intérêt national et pouvoir accueillir les formations italiennes Androni Giocattoli-Sidermec, Bardiani-CSF et Neri Sottoli-Selle Italia au départ de Budapest le 9 mai 2020. Bernaudeau aurait été sensible aux arguments présentés par l'organisateur italien pour se désister.
Quant à Alpecin, on verra l'équipe qu'ils vont envoyer avant de dire qu'ils font honneur à leur invitation en y allant. On sait déjà que ça ne sera pas l'équipe A, mais si c'est une équipe C comme on peut le craindre, l'honneur aurait été de laisser la place a une équipe motivée :siffle:
Cette remarque vaut également pour des équipes avec une licence WT.
Par *Chouchou*
#3281389
En voulant participer aux 3 GT, l'équipe Alpecin-Fenix va offrir à presque tous ses coureurs la chance de découvrir un tour de 3 semaines, et donc de prendre de la caisse, ce qui ne peut que leur servir pour le futur.
Quelque part un pari sur l'avenir.
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Par jimmy39
#3281397
jicébé a écrit :
09 févr. 2021, 17:25
jimmy39 a écrit :
09 févr. 2021, 16:56

Parce que TDE est candidat :scratch:
Une comparaison avec l'équipe A de Bardiani, d'Androni ou avec l'équipe A' d'Arkea serait plus appropriée, non :reflexion:
Bien sûr que TDE n'est pas candidat (au fait, je n'en sais rien), mais je voulais simplement faire une comparaison (uniquement chiffrée) entre le (non-)souhait qu'aurait eu RCS d'accueillir une équipe C de TDE au Giro 2020 et celui d'accueillir une équipe C d'Alpecin cette année.
Et Il est évident que RCS préfèrerait l'équipe A de n'importe quelle équipe Italienne au départ du Giro que l'équipe C d'Alpecin (et d'Intermarché, de Qhubeka, d'Israël, de Lotto, de ...)
Ok, je vois ce que tu veux dire, même si ça ne change pas mon point de vue, RCS n'avait pas plus envie d'avoir Alpecin que TDE au départ du Giro (TDE avait comme Alpecin 2 italiens, dont un pas totalement décliné :elephant: ) :spamafote:
Et les autres équipes que tu cites, comme elles ne sont trop pas tenues à aller lutter pour les points sur les SSR belges et françaises, elles peuvent se permettre d'envoyer des équipes B plutôt que C même si effectivement, les organisateurs seraient bien content d'avoir plus de latitude :jap:
#3281491
Alpecin a un effectif niveau WT, donc ils ont un calendrier WT je trouve cela très bien. Et puis s'ils ne finissent pas 1ère pro team, ils peuvent demander à être en WT en 2022 ce ne serait pas volé. Leur situation n'est pas comparable avec celle de TDE qui a le niveau WT que sur les classiques et qui a bien fait de se concentrer sur cet aspect car à part Turgis sur les flandriennes, ils auront été transparent dans le reste des WT et ne méritaient pas leur place. Je n'apprécie pas trop cette histoire de classement conti qui offre une invit sur les GT, c'est deux mondes différents.

Wanty, je militais pour leur invitation sur le TDF 2021 par rapport à leur prestation sur le TDF 2020, mais comme ils sont passés WT, le problème est réglé, ils vont pouvoir nous régaler à nouveau au TDF 2021. Au contraire TDE n'aurait pas dû venir sur la Vuelta, ils n'avaient pas le niveau, mieux aurait valu qu'une conti espagnole entièrement focalisée sur cet objectif s'aligne plutôt que l'équipe B de TDE :study:
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Par jicébé
#3281501
Le sucre sportif a écrit :
10 févr. 2021, 14:02
Alpecin a un effectif niveau WT, donc ils ont un calendrier WT je trouve cela très bien. Et puis s'ils ne finissent pas 1ère pro team, ils peuvent demander à être en WT en 2022 ce ne serait pas volé. Leur situation n'est pas comparable avec celle de TDE qui a le niveau WT que sur les classiques et qui a bien fait de se concentrer sur cet aspect car à part Turgis sur les flandriennes, ils auront été transparent dans le reste des WT et ne méritaient pas leur place. Je n'apprécie pas trop cette histoire de classement conti qui offre une invit sur les GT, c'est deux mondes différents.

Wanty, je militais pour leur invitation sur le TDF 2021 par rapport à leur prestation sur le TDF 2020, mais comme ils sont passés WT, le problème est réglé, ils vont pouvoir nous régaler à nouveau au TDF 2021. Au contraire TDE n'aurait pas dû venir sur la Vuelta, ils n'avaient pas le niveau, mieux aurait valu qu'une conti espagnole entièrement focalisée sur cet objectif s'aligne plutôt que l'équipe B de TDE :study:
Assez d'accord avec cela, sauf sur un point: il ne suffira pas à Alpecin d'éventuellement demander à être WT en 2022 pour l'être, sauf à reprendre/racheter une license existante.
Sinon, dans l'état actuel du règlement UCI, les licenses WT ne seront reconsidérées qu'au terme de la saison 2022.
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Par Ilnur majka
#3281502
Le sucre sportif a écrit :
10 févr. 2021, 14:02
Wanty, je militais pour leur invitation sur le TDF 2021 par rapport à leur prestation sur le TDF 2020, mais comme ils sont passés WT, le problème est réglé, ils vont pouvoir nous régaler à nouveau au TDF 2021. Au contraire TDE n'aurait pas dû venir sur la Vuelta, ils n'avaient pas le niveau, mieux aurait valu qu'une conti espagnole entièrement focalisée sur cet objectif s'aligne plutôt que l'équipe B de TDE :study:
Wanty n'a pas fait le TDF 2020 :wink:
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Par Ilnur majka
#3281513
Le sucre sportif a écrit :
10 févr. 2021, 14:02
Alpecin a un effectif niveau WT, donc ils ont un calendrier WT je trouve cela très bien. Et puis s'ils ne finissent pas 1ère pro team, ils peuvent demander à être en WT en 2022 ce ne serait pas volé. Leur situation n'est pas comparable avec celle de TDE qui a le niveau WT que sur les classiques et qui a bien fait de se concentrer sur cet aspect car à part Turgis sur les flandriennes, ils auront été transparent dans le reste des WT et ne méritaient pas leur place. Je n'apprécie pas trop cette histoire de classement conti qui offre une invit sur les GT, c'est deux mondes différents.
En aucun cas Alpecin Fenix n'a une équipe de niveau WT.
Elle n'a aucun grimpeur confirmé en son sein et ne pourra se montrer adéquatement sur toutes courses.
Une équipe de routier sprinteur ne peut jamais évoluer avec régularité sur le calendrier WT .
C'est tout bonnement pas possible .
Ok on a quelques talents ( Van der Poel,Phillipsen et Merlier) mais ça ne peut afficher deux gros effectifs simultanément dans une même période.
je pense que si les courses sont bien maintenues ,ils vont vite déchanter du calendrier . :wink: :smile:
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Par Quef
#3281715
La désignation des équipes WT 2023 sera faite en fin d'année prochaine, non ? Et le choix tiendra compte des saisons 2020, 2021 et 2022, via le classement par équipes, c'est ça ?

Mais du coup il se passe quoi quand une équipe rachète une licence entre temps ?
Par exemple, si Alpecin ne parvient pas à remporter le classement conti pro, et achète la licence de Qhubeka pour faire les GT comme exigé par un MVdP qui délaisse le VTT, quels seront les résultats pris en compte en 2020 et 2021, ceux de la licence WT (donc Qhubeka) ou ceux de la structure qui la rachète (donc Alpecin)?
Vous avez une idée ?
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Par wallers
#3281732
Quef a écrit :
10 févr. 2021, 23:24
...
Vous avez une idée ?
Autre exemple bête : Que se passerait-il si deux équipes fusionnaient opérationnellement (Wanty Qhubeka ou Arkea B&B p/b Bretagne Glazic) ?

Mais ce n'est pas trop la peine de se casser la tête à chercher à faire des prévisions.
La seule chose dont on peut être à peu près sûr, c'est que, comme d'habitude, l'UCI nous inventera presque au dernier moment un nouveau règlement sorti du chapeau.
Normalement, le WT est censé repasser à 18 équipes mais ça pourrait changer et on n'est pas forcément assuré que ce sera sur la base du classement des 3 années précédentes et encore moins de ce qu'il en sera du principe des invitations automatiques, lequel a l'avantage d'être une sorte de sas entre les niveaux WT et PT mais présente par ailleurs des inconvénients très sérieux.

A la décharge de l'UCI, ce n'est pas forcément facile d'avoir un règlement constant vu que la situation des équipes peut évoluer sensiblement d'une année sur l'autre. Ce n'est pas comme le foot.
Le règlement pour la période 2020 / 2022 a été pondu dans un contexte de stabilité du peloton lors des années précédentes.
Pour 2023, tout pourra dépendre du contexte, du nombre d'équipes et du niveau des équipes WT les plus faibles et des équipes PT les plus fortes, des pressions des équipes et des organisateurs ainsi que des éventuelles lubies de l'UCI.
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Par jicébé
#3281751
Quef a écrit :
10 févr. 2021, 23:24
La désignation des équipes WT 2023 sera faite en fin d'année prochaine, non ? Et le choix tiendra compte des saisons 2020, 2021 et 2022, via le classement par équipes, c'est ça ?

Mais du coup il se passe quoi quand une équipe rachète une licence entre temps ?
Par exemple, si Alpecin ne parvient pas à remporter le classement conti pro, et achète la licence de Qhubeka pour faire les GT comme exigé par un MVdP qui délaisse le VTT, quels seront les résultats pris en compte en 2020 et 2021, ceux de la licence WT (donc Qhubeka) ou ceux de la structure qui la rachète (donc Alpecin)?
Vous avez une idée ?
On prendra en compte les points de 2020 et 2021 d'Alpecin comme équipe "normale" et de 2022 comme équipe "Alpecin-X" ayant repris la structure Qhubeka.
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Par jicébé
#3281755
wallers a écrit :
11 févr. 2021, 01:01
Quef a écrit :
10 févr. 2021, 23:24
...
Vous avez une idée ?
Autre exemple bête : Que se passerait-il si deux équipes fusionnaient opérationnellement (Wanty Qhubeka ou Arkea B&B p/b Bretagne Glazic) ?

Mais ce n'est pas trop la peine de se casser la tête à chercher à faire des prévisions.
La seule chose dont on peut être à peu près sûr, c'est que, comme d'habitude, l'UCI nous inventera presque au dernier moment un nouveau règlement sorti du chapeau.
Normalement, le WT est censé repasser à 18 équipes mais ça pourrait changer et on n'est pas forcément assuré que ce sera sur la base du classement des 3 années précédentes et encore moins de ce qu'il en sera du principe des invitations automatiques, lequel a l'avantage d'être une sorte de sas entre les niveaux WT et PT mais présente par ailleurs des inconvénients très sérieux.

A la décharge de l'UCI, ce n'est pas forcément facile d'avoir un règlement constant vu que la situation des équipes peut évoluer sensiblement d'une année sur l'autre. Ce n'est pas comme le foot.
Le règlement pour la période 2020 / 2022 a été pondu dans un contexte de stabilité du peloton lors des années précédentes.
Pour 2023, tout pourra dépendre du contexte, du nombre d'équipes et du niveau des équipes WT les plus faibles et des équipes PT les plus fortes, des pressions des équipes et des organisateurs ainsi que des éventuelles lubies de l'UCI.
Pour répondre à ta question de début de post: ça dépendra de l'équipe qui reprendra la structure; par ex, si c'est Wanty qui reprend la structure "Wanty-Qhubeka", on prendra en compte les points 2020 et 2021 de Wanty.

Par contre, si la fusion implique la création d'une toute nouvelle structure différente des structures des équipes fusionnées, ladite nouvelle structure ne bénéficiera que des points de 2022.
Ce qui lui créera de facto un désavantage (les points sur une seule année au lieu de 3) quant à la possibilité de figurer dans les 18 premières équipes sur le classement cumulé (synonyme d'obtention de license WT): je ne crois donc pas que les concepteurs d'une éventuelle équipe fusionnée soient assez fous pour ne pas baser leur nouvelle structure sur celle de l'une des 2 équipes fusionnées.

Mais tout cela n'est évidemment que conjecture en attendant le futur nouveau règlement de l'UCI contredisant complètement l'actuel ...

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