Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui est le meilleur néo-pro 2020 ?

Joao Almeida
31
74%
Andrea Bagioli
2
5%
Biniam Girmay
2
5%
Ethan Hayter
Aucun vote
0%
Clément Champoussin
3
7%
Attila Valter
2
5%
Quinn Simmons
Aucun vote
0%
Florian Vermeersch
Aucun vote
0%
Alexys Brunel
Aucun vote
0%
Alberto Dainese
1
2%
Nils Eekhoff
1
2%
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3264131
Place au top 10 des néo-pros de la saison 2020 ! Après les classements français et mondiaux, et toujours avec pour fil rouge nos bilans, la rédaction s'est penchée sur les nouveaux arrivants en World-Tour, ces coureurs qui découvrent l'élite et n'avaient jamais auparavant roulé pour une équipe de 1ère ou de 2ème division.


Image


1. Joao Almeida

Difficile de plébisciter un autre coureur que Joao Almeida dans ce classement où il a fait l'unanimité chez nos rédacteurs. Performant dès février sur les routes de la Volta Algarve où il a signé un top 10, le jeune portugais est ensuite monté en puissance lors de la reprise. A l'occasion de la Vuelta Burgos tout d'abord (3ème), du Tour d'Emilie (2ème) et de la Semaine Coppi Bartali (3ème), le tout avant d'éclabousser de toute sa classe le Giro. Un Tour d'Italie où il a longtemps porté le maillot de leader avant de logiquement craquer en montagne en fin de troisième semaine.

2. Andrea Bagioli

Derrière Almeida, Bagioli est pour nous le néo-pro qui s'est le plus illustré cette saison. Vainqueur en costaud devant Primoz Roglic d'une étape du Tour de l'Ain, le jeune italien a également terminé le Tour d'Emilie à une belle 2ème place, sans oublier un top 10 récolté lors de la Flèche Brabançonne. De bon augure pour 2021, où on devrait le voir franchir un nouveau cap, tout comme son co-équipier portugais cité précédemment.

3. Biniam Girmay

Pour compléter ce podium, c'est Biniam Girmay qui a été choisi par nos rédacteurs. Auteur d'une saison complète, le jeune coureur érythréen de la formation Nippo Delko One Provence a remporté en janvier deux étapes de la Tropicale Amissa Bongo avant de confirmer en Europe dès février où il a terminé second du Trofeo Laigueglia. Après un nouveau passage en Afrique où il a signé plusieurs podiums lors du Tour de Rwanda, Girmay a comme tout le monde effectué une coupure forcée, et même si il a été moins en vue lors de la reprise, il a tout de même signé une belle 2ème place lors du Tour du Doubs, avant d'enchaîner avec un top 5 lors du Giro della Toscana.

4. Ethan Hayter

Grand talent du cyclisme britannique, Ethan Hayter a découvert cette année en tant que coureur pro le circuit principal. Et si il n'a malheureusement pas beaucoup couru, le pensionnaire du Team Ineos s'est montré à plusieurs reprises, comme ce fut le cas en Italie où il a remporté le Tour des Apennins et terminé second du Memorial Marco Pantani. A suivre en 2021 même si sa saison devrait être de nouveau tronquée avec les Jeux Olympiques où il devrait participer à quelques épreuves sur piste.

5. Clément Champoussin

il est le 1er français de ce classement et même si il n'a pu effectuer ses premiers pas qu'à partir du mois d'août, Clément Champoussin a marqué les esprits. 8ème du Tour du Luxembourg au mois de septembre, le jeune coureur de la formation Ag2r-La Mondiale a ensuite brillé pour son premier Grand Tour. A l'aise en montagne comme sur le chrono, Champoussin a en effet montré de très belles promesses, et on attend avec impatience de le voir évoluer sur une saison pleine en 2021.

6. Attila Valter

Grand espoir du cyclisme hongrois, Attila Valter a réalisé une belle saison 2020. Vainqueur de son tour national et prometteur sur les routes du Giro, le futur coureur de la Groupama - FDJ a en effet montré qu'il faudrait compter sur lui dans les années à venir. Il devrait de plus avoir quelques responsabilités l'an prochain qui lui permettront de se mettre en avant.

7. Quinn Simmons et Florian Vermeersch

Si il n'avait pas été mis sur la touche pour des problèmes extra-sportifs, Quinn Simmons aurait peut-être pu figurer plus haut dans ce classement. 6ème de la Bretagne Classic mais aussi 2ème du Tour de Hongrie, le jeune coureur américain avait en effet mis à profit ses énormes séances d'entraînement réalisées dans le Colorado pendant la coupure. Malheureusement pour lui, les choses se sont déroulées de manière différente, et on n'a pas pu le voir à l'oeuvre lors de la période des classiques. Partie remise néanmoins, et Simmons devrait être l'un des acteurs à suivre le printemps prochain. A la 7ème place avec le même nombre de points, figure également Florian Vermeersch, brillant 4ème de la Brussels Classic et 9ème du Binck Bank Tour.

9. Alexys Brunel, Nils Eekhoff et Alberto Dainese

3 coureurs concluent ce classement 2020. Alexys Brunel (Groupama - FDJ), vainqueur d'étape lors de l'étoile de Bessèges, Nils Eekhoff (Team Sunweb) 7ème de la Bretagne Classic et Alberto Dainese (Team Sunweb), vainqueur au mois de février d'une étape de l'Herald Sun Tour.

crédit photo : LaPresse
#3264151
Pouvez-vous juste clarifier comment vous définissez les "néo-pros" pour les intégrer à ce classement ? Parce que par exemple, la saison 2019 d'Almeida est déjà avec un calendrier très solide.
#3264182
blouss_ a écrit :
27 nov. 2020, 11:09
Pouvez-vous juste clarifier comment vous définissez les "néo-pros" pour les intégrer à ce classement ? Parce que par exemple, la saison 2019 d'Almeida est déjà avec un calendrier très solide.
"Place au top 10 des néo-pros de la saison 2020 ! Après les classements français et mondiaux, et toujours avec pour fil rouge nos bilans, la rédaction s'est penchée sur les nouveaux arrivants en World-Tour, ces coureurs qui découvrent l'élite et n'avaient jamais auparavant roulé pour une équipe de 1ère ou de 2ème division."

:wink:
#3264252
Petite saison par rapport aux précédentes pour les néo-pros, Almeida excepté. On a surtout des équipes qui écrasent tout, dans le Top 10 mondial comme dans le Top 10 néo-pros. La place d'Hayter dans ce classement (que je ne discute pas) en est l'illustration. Je ne suis pas totalement convaincu que ceux qui trustent les premières places dans les deux classements soient ceux qui ont le plus gros talent, mais leurs équipes ont le plus gros budget. Je ne nie pas que les deux soient un peu liés, mais le coefficient de corrélation me semble hélas très élevé, ou, pour être honnête, trop élevé.
#3264446
Almeida est bien évidemment nettement au dessus des autres prétendants, compte-tenu non seulement de ses résultats mais aussi, et surtout, de son comportement. Combatif, accrocheur, opportuniste, à l'aise en tant que leader ...
Mais celui qui m'a vraiment impressionné cette année, c'est Nils Eekhoff. Par sa force et son abattage, qu'il a démontrés à quelques occasions, même si c'était parfois de brefs moments. A 22 ans, c'est déjà vraiment une énorme brute. Le seul autre qui m'a donné plusieurs fois cette année cette même impression de force intense, pour ne pas dire cancellaresque, c'est Mads Pedersen (WVA et MDVP, c'est différent, Cavagna aussi). Bon, il pourrait peut-être finir comme un "simple" Tim Declercq, Vermote, Vandenbergh ou Van Keirsbulck. Mais il pourrait aussi devenir assez rapidement un grand cador des flandriennes.

Du coup, je vais lui donner ma voix, histoire qu'il ne soit pas fanny.
#3264931
Almeida évidemment, des résultats, et du style. Expressif sur son vélo, avec l'air de donner tout ce qu'il peut!
Eekhoff, pas de gros résultats, mais de belles impressions.
Brunel avait très bien commencé, on l'a moins vu à la reprise.
On verra l'année prochaine.
#3264966
charlix a écrit :
29 nov. 2020, 18:13
Psyonix76 a écrit :
29 nov. 2020, 17:58
Il n'empêche que Nopik a raison sur la forme et le fond. Il a fait 2 ans chez les pros en PCT.
Cela veut dire que Bagioli doit être 1er, pas certain que le lamantin survive à ça :elephant:
Il faudrait lui interdire l'accès de ce topic :elephant:
#3264984
Psyonix76 a écrit :
29 nov. 2020, 18:16
charlix a écrit :
29 nov. 2020, 18:13


Cela veut dire que Bagioli doit être 1er, pas certain que le lamantin survive à ça :elephant:
Il faudrait lui interdire l'accès de ce topic :elephant:
Ne vous inquiétez pas pour moi. :jap:
Bagioli sans Almeida serait 1er dans ce classement, mais je pense que pas mal de coureurs lui passeront devant en 2021
Notamment Eeckhoff, Champoussin, Hayter ...
Sa Vuelta ratée n'augure rien de bon pour la suite.
#3265029
azzurro a écrit :
29 nov. 2020, 20:32
Lui passeront devant egalement Brunel, Girmay, Vermeersch, Valter, Simmons etc... Satisfait ?
Bagioli fait vraiment une super saison c'est top, et ne t'embête pas avec les apôtres de l'apocalypse :super:

Sincèrement c'est très prometteur, on l'a dit dans le résumé, il tape Roglic lors du Tour de l'Ain, il est très performant à l'occasion de la Flèche Brabançonne, et arrive à sortir un beau top 10 à Arrate ainsi qu'une 3ème place d'étape sur la Vuelta.

A suivre donc l'an prochain.

D'ailleurs on refera un truc genre les néo-pros à suivre en 2021, c'est un exercice toujours sympa à faire.

J'ai retrouvé la liste de 2020 où il figurait : Cepeda, Ardila, Girmay, Hayter, Dainese, Steimle, Champoussin, Foss, Van Wilder, Battistella, Bagioli, Bisseger, Leknessund, Simmons et Groves.

C'est con il nous en manquait un seul dans le top 5 et c'est le 1er :genance: #RoiDesPronos

N hésitez pas à vous lancer Derni&eg[…]

Le néerlandais Rick Nobel, connu pour ses p[…]

Une hypothèse m'a traversé l'esprit […]

S'agissant de la quarantaine pour les coureurs bel[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site