Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison de Groupama - FDJ ?

Entre 8 et 10
3
6%
Entre 10 et 12
8
16%
Entre 12 et 14
23
45%
Entre 14 et 16
17
33%
#3258590
Bilans 2020, la Groupama – FDJ portée par Arnaud Démare et David Gaudu


Image


Sans la moindre hésitation de notre part, on peut considérer que la formation Groupama – FDJ a été, et de loin, l’équipe française du World-Tour la plus performante en 2020. Portée par un excellent Arnaud Démare et un très bon David Gaudu, l’équipe au trèfle a en effet empilé les succès, même si quelques échecs sont à souligner.

Le nouveau raté de Thibaut Pinot

Alors certes, il a chuté et c’est le chouchou de nombreux fans français, mais malheureusement, force est de constater que Thibaut Pinot n’arrive toujours pas à concrétiser. En position archi favorable à la veille de la dernière étape du Dauphiné, Pinot a déçu, et n’a pas été en mesure de remporter sa première grande course par étapes. Et sur le Tour, c’est cette fois-ci son dos qui est venu ruiné ses espoirs de podium, un dos qui l’a ensuite conduit à quitter dans l’anonymat les routes de la Vuelta. Saison à oublier clairement pour le grimpeur français, qui se recentrera peut-être sur d’autres objectifs dans les années à venir.

Arnaud Démare énorme

Si Pinot a déçu, c’est tout sauf le cas d’Arnaud Démare, impressionnant et dominateur dans les arrivées massives depuis la reprise début août. Vainqueur de Milan-Turin, du Tour de Wallonie e de celui de Poitou-Charentes ainsi que de pas moins de quatre étape du Giro, Démare est clairement le sprinter de l’année 2020, et si 2021 est dans la même lignée, on l’attend avec impatience au départ du prochain Tour de France

Gaudu confirme, tout comme Kung et Madouas

Alors qu’il avait débuté en douceur la Vuelta, David Gaudu est monté en puissance tout au long de la course pour remporter deux étapes et signer un top 10 au classement général. Quant à Kung, il a lui signé un beau doublé lors de ses championnats nationaux ainsi que le chrono des championnats d'Europe, alors que Valentin Madouas s’est illustré en terminant 4ème de Paris-Tours et dans le top 20 du Tour des Flandres et de la Flèche Wallonne.

A contrario, on a très peu vu Marc Sarreau, tout comme Anthony Roux et Léo Vincent qui retournera en 2021 chez les amateurs.

La note de la rédaction : 13,1

Les autres bilans :

B&B : viewtopic.php?f=3&t=77079
Arkea : viewtopic.php?f=3&t=77082
Cofidis : viewtopic.php?f=3&t=77094
Nippo Delko : viewtopic.php?f=3&t=77073
Ag2r : viewtopic.php?f=3&t=77095
TDE : viewtopic.php?f=3&t=77092

#3258599
lolo5076 a écrit :
12 nov. 2020, 13:46
pour moi 14, j'ai bien aimé demare et gaudu, mais un peu déçu par le reste de l'équipe, mais comme vous le dites , c'est la numéro 1 en france cette année
Pareil je met 14, très bonne année pour Démare et son train.
Gaudu, Madouas, Küng et Molard ont été très bons.
Pinot a raté sa saison.
#3258603
ToxinoMane a écrit :
12 nov. 2020, 13:43
Arkéa notée 13,7 et Groupama 13,1. Est-ce vraiment cohérent ?
C'est la moyenne des notes données par l'équipe des commissaires cette note.

Pour ma part, j'ai mis plus à Arkea qu'à Groupama car le leader des premiers a mieux réussi que le leader des seconds. Je tiens compte aussi du fait que les deux équipes n'appartiennent pas à la même division donc ça valorise les performances d'Arkea même si Groupama est devant en nombre de victoire.

#3258606
Très bonne saison de Groupama, en fait excellente fin de saison.
Je serais moins enthousiaste sur la « confirmation » de Madouas, et plus clément avec Sarreau qui a vu sa saison stoppée par la même chute que Jakobsen, alors qu’il était en très bonne forme.
La satisfaction c’est Gaudu (pour Démare j’attends de le revoir confronté aux meilleurs sprinteurs), le gros échec c’est la gestion de la blessure de Pinot.
#3258607
matthmic a écrit :
12 nov. 2020, 13:55
ToxinoMane a écrit :
12 nov. 2020, 13:43
Arkéa notée 13,7 et Groupama 13,1. Est-ce vraiment cohérent ?
C'est la moyenne des notes données par l'équipe des commissaires cette note.

Pour ma part, j'ai mis plus à Arkea qu'à Groupama car le leader des premiers a mieux réussi que le leader des seconds. Je tiens compte aussi du fait que les deux équipes n'appartiennent pas à la même division donc ça valorise les performances d'Arkea même si Groupama est devant en nombre de victoire.
J'entends, sauf que, quelque part, t'es obligé de considérer que le leader de GFDJ en 2020 c'est Démare, pas Pinot. Et Démare ne fait pas une moins bonne saison que Quintana au contraire...
#3258608
Normal qu'on ait très peu vu Sarreau vu qu'il a été blessé toute la saison....

Enfin pour moi cette saison n'est pas du tout a oublier pour Pinot, il fait son meilleur résultat sur la plus grande course WT d'une semaine. Pinot na pas le palmarès pour qu'on se permettre de faire comme si c'était rien.

Enfin mettre moins a la GFDJ qu'a Arkéa alors que la GFDJ est la 2nd équipe avec le plus de victoire depuis la reprise est étonnant.
Dernière édition par rbl85 le 12 nov. 2020, 14:24, édité 1 fois.
#3258609
matthmic a écrit :
12 nov. 2020, 13:55
ToxinoMane a écrit :
12 nov. 2020, 13:43
Arkéa notée 13,7 et Groupama 13,1. Est-ce vraiment cohérent ?
C'est la moyenne des notes données par l'équipe des commissaires cette note.

Pour ma part, j'ai mis plus à Arkea qu'à Groupama car le leader des premiers a mieux réussi que le leader des seconds. Je tiens compte aussi du fait que les deux équipes n'appartiennent pas à la même division donc ça valorise les performances d'Arkea même si Groupama est devant en nombre de victoire.
Démare est autant leader chez GFDJ que Pinot.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont pas alignés sur les mêmes courses.
Personnellement je mettrais un presque 15 pour FDJ, certes le Tour est raté mais après ils sont pas nombreux les échecs.
Pinot sous-performance Ok, mais ne fait pas une saison blanche non plus (sa saison 2019 n'est pas beaucoup meilleure), et Démare réalise de loin sa meilleure saison (7eme au ranking pcs, pour moi le meilleur sprinteur de la saison).
Kung Madouas Molard ils font des bonnes voir très bonnes saisons.
Dernière édition par luckywinner le 12 nov. 2020, 14:08, édité 1 fois.
#3258610
ToxinoMane a écrit :
12 nov. 2020, 14:00
matthmic a écrit :
12 nov. 2020, 13:55


C'est la moyenne des notes données par l'équipe des commissaires cette note.

Pour ma part, j'ai mis plus à Arkea qu'à Groupama car le leader des premiers a mieux réussi que le leader des seconds. Je tiens compte aussi du fait que les deux équipes n'appartiennent pas à la même division donc ça valorise les performances d'Arkea même si Groupama est devant en nombre de victoire.
J'entends, sauf que, quelque part, t'es obligé de considérer que le leader de GFDJ en 2020 c'est Démare, pas Pinot. Et Démare ne fait pas une moins bonne saison que Quintana au contraire...
Quintana depuis la reprise c'est loin d'être génial d'ailleurs, c'est même plus décevant qu'autre chose.
#3258620
Pour Pinot, 2ème au Dauphiné : en soi, c'est bien. Mais c'est les circonstances qui rendent la chose décevante ... Avec ce coureur il y a souvent un décalage entre les résultats (secs) et l'émotion qui les accompagne.

Gaudu bien dans l'ensemble, mais je n'ai rien appris sur lui que je ne savais (supposais) déjà. C'est très bien d'avoir fait top 10 sur la Vuelta, mais est-ce qu'il est condamné à ne faire que ça ? Des coups, jouer des étapes, en marge du CG ? Peut-il jouer un classement général tous les jours ? Sur ça, je n'ai pas eu de nouvelles réponses.

Madouas un peu moins bien que ce que j'imaginais après sa saison 2019.

Démare super. En grande forme et en grande confiance. Si tous les gars de son train restent et qu'il fait un hiver sérieux, ça pourrait partir fort au printemps 2021 ... s'il y a des courses.

Kung a répondu présent, sur des rendez-vous qui lui sont propres et n'impliquent pas vraiment l'équipe.

Pour le reste, j'ai trouvé le comportement de l'équipe un peu décevant. J'aimerais les voir plus offensifs.
#3258650
- Début de saison : 12/20
Un début de saison poussif du point de vue comptable avec une seule victoire pour Brunel sur sa première course avec la WT après une tournée Australienne manquée pour l'équipe. De (plus ou moins) belles places d'honneur dans les CG et les étapes majeures des courses par étapes disputées (7ème et 10ème Tour de La Provence, 6ème Tour des Alpes Maritimes et du Var, 4ème UAE Tour, 5ème Paris-Nice) pour Pinot et Gaudu à chaque fois. Un week-end Ardécho-Drômois en enfer avec aucun finisher pour la 1ère et une 27ème place comme meilleure résultat sur la seconde et un week-end d'ouverture Belge plutôt prometteur. Voilà pour le début de saison de l'équipe Groupama-FDJ qui se terminera en quarantaine dans les Émirats...

- TdF 2020 : 4/20
Après un Tour 2019 qui aura vu Pinot brillé sur les cimes, l'équipe arrive avec l'objectif de la victoire finale sur cette Grande Boucle. L'effectif n'est construit qu'autour de cet objectif et ne comporte aucune solution de rechange. Malheureusement les ambitions voleront en éclats sur une première journée patinoire où 7 des 8 coureurs goûteront au bitume...
On note malgré tout un bon 1er TdF pour Madouas très costaud dans les bordures sur l'étape de Lavaur, très fort et 4ème au Pas de Peyrol et 15ème à la pédale au sommet du col de la Loze! Les suisses Reichenbach et Küng se sont aussi montré à leur avantage mais n'ont eu aucun leader à soutenir pour la victoire...
Au rayon des déceptions donc, Pinot et surtout la mauvaise gestion de sa blessure ainsi que l'abandon de Gaudu lui aussi ayant chuté dès le premier jour...

- Post-COVID : 19/20
On n'avait pas vu équipe Française à pareil fête depuis très longtemps !! Deuxième équipe la plus performante en terme de victoires depuis la reprise, les Groupama-FDJ auront levés les bras à 19 reprises (20 avec le titre TTT Européne de Küng)!!
Un Démare écrasant tout courses après courses vainqueur entre autre de Milan-Turin et de 4 étapes du Giro (après un début de saison enchaînant quarantaine aux Émirats, confinement, fracture du scaphoïde...). Il est le plus gros scoreur de l'année avec 14 victoires. Son train composé de Scotson-Sinkeldam-Guarnieri est vraiment le meilleur du monde et se reconcentrer exclusivement sur les sprints aura porté ses fruits !
Sur la Vuelta, Gaudu aura certainement franchi un pallier au niveau confiance avec deux victoires au sommet en échappée et une 8ème place au CG final ! Son association avec Armirail aura été incroyable et sera sûrement reconduite l'an prochain.
Küng confirme sa progression parmi les meilleurs rouleurs du monde et a semblé progresser aussi sur les Flandriennes avant que la maladie ne gâche son Ronde et que Paris-Roubaix ne soit annulé...
Madouas, qui continue d'exprimer ses envies de GT, aura montré une belle faculté à enchaîner les courses difficiles et à y assurer un minimum de résultats intéressant.
Pinot montait en pression de bien belle façon avant le Tour avec une Route d'Occitanie finie 4ème et un Dauphiné 2ème, qui s’apparentera plus à un regret qu'à une réussite...

- Note Globale : 11.66/20
En prenant en compte ces 3 pôles de courses qui, je considère, valent chacun 1/3 de la notation d'une saison cycliste (oui le TdF, c'est un gros coeff à cause de son importance médiatique surtout en France !), ma note pour cette saison 2020 de l'équipe Groupama-FDJ est donc de 11.66/20.
Le Tour aura fait vraiment mal à l'équipe qui aura sur être exceptionnel sur les autres fronts pour compenser et réussir une saison aboutie pour tous sauf son leader Pinot...

- L'extra :
On dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne et la Groupama-FDJ, qui a resigné tous ses coureurs majeurs jusqu'en 2023 minimum très tôt dans la saison, confirme cette façon de penser. 4 recrues dont deux venant de la réserve pour un groupe qui perd tout de même son second sprinteur, Marc Sarreau, qui n'aura pas su / pu s'exprimer cette année.
#3258657
13 ou 14, Démare et Gaudu, on a un peu vu Madouas, Kung aussi. Pinot accuse le coup, physiquement ça devient problématique avec son dos maintenant. Mal conseillé et/ou il gère mal ses efforts tout ça parce qu'on abandonne pas sur un grand Tour...: Giro il y a 3 ans -> transfusion et cette année TdF suite chute 1er jour au lieu de bien préparer la Vuelta :reflexion:
#3258658
Berti a écrit :
12 nov. 2020, 16:33
13 ou 14, Démare et Gaudu, on a un peu vu Madouas, Kung aussi. Pinot accuse le coup, physiquement ça devient problématique avec son dos maintenant. Mal conseillé et/ou il gère mal ses efforts tout ça parce qu'on abandonne pas sur un grand Tour...: Giro il y a 3 ans -> transfusion et cette année TdF suite chute 1er jour au lieu de bien préparer la Vuelta :reflexion:
Que la blessure de Pinot ait été mal lue ou pas n'a rien changé à sa saison : micro fissures au sacrum, c'est 4 semaines d'arrêt. Donc Pinot n'aurait pas pu participer à la Vuelta et sa saison était terminée.

Et dire qu'il aura des séquelles à son dos, c'est prématuré et pas vraiment ce que disent les médecins (de ce que j'en ai compris).
#3258669
-Vélomen- a écrit :
12 nov. 2020, 16:41
ToxinoMane a écrit :
12 nov. 2020, 13:43
Arkéa notée 13,7 et Groupama 13,1. Est-ce vraiment cohérent ?
Clairement, il y a un problème dans la notation et l'appréciation qui est faite pour ces 2 équipes.

GROUPAMA FDJ est 9ème au classement CQRanking, ARKEA 18ème, avec 2000 pts de moins...
C'est le classement UCI qui fait foi pour nous :wink:

Mais ce n'est pas le point principal, comme expliqué dans d'autres bilans. La note est faite suivant les attentes et la valeur de l'effectif sur le papier.

Uno-X est 25ème au classement UCI, Movistar 18ème, à ton avis lequel des deux managers est le plus satisfait de la saison de ses coureurs ?
#3258671
-Vélomen- a écrit :
12 nov. 2020, 16:39
Berti a écrit :
12 nov. 2020, 16:33
13 ou 14, Démare et Gaudu, on a un peu vu Madouas, Kung aussi. Pinot accuse le coup, physiquement ça devient problématique avec son dos maintenant. Mal conseillé et/ou il gère mal ses efforts tout ça parce qu'on abandonne pas sur un grand Tour...: Giro il y a 3 ans -> transfusion et cette année TdF suite chute 1er jour au lieu de bien préparer la Vuelta :reflexion:
Que la blessure de Pinot ait été mal lue ou pas n'a rien changé à sa saison : micro fissures au sacrum, c'est 4 semaines d'arrêt. Donc Pinot n'aurait pas pu participer à la Vuelta et sa saison était terminée.

Et dire qu'il aura des séquelles à son dos, c'est prématuré et pas vraiment ce que disent les médecins (de ce que j'en ai compris).
Effectivement il n'aurait pas pu faire la Vuelta, mais faire tous ses efforts (avec sa blessure) pour rien ça me laisse dubitatif et son corps s'en souviendra. Pour les médecins, ils ne vont pas lui dire qu'il est fini :wink: j'exagère, j'aime bien Pinot

Arkéa BB Hotels 2024

Pour moi, le problème c'est plus son po[…]

Thomas avait terminé 15ème du Tour d[…]

Gros Kasakh devrait être pas mal si il reste[…]

Paris sportifs 2024

Pas vraiment :siffle: :rieur: Attends […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site