Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison d'ag2r-la mondiale ?

Entre 5 et 8
3
11%
Entre 8 et 10
7
26%
Entre et 10 et 12
14
52%
Entre 12 et 15
3
11%
#3258306
Bilans 2020, saison difficile pour Ag2r-La Mondiale, mais de belles promesses



Image


Difficile de s’enthousiasmer pour la saison 2020 d’Ag2r-La Mondiale, qui avec seulement cinq succès au compteur et une 15ème place au classement UCI, n’a pas vraiment convaincu, loin de là. Malgré tout, il y a des données positives pour les hommes de Vincent Lavenu, notamment lorsque l’on se penche sur les performances de Benoit Cosnefroy, et les bons début en Grand Tour d’Aurélien Paret-Peintre et de Clément Champoussin.

Cosnefroy, moteur d’ag2r en 2020

Il est clairement le meilleur coureur de la formation Ag2r-La Mondiale cette saison. Vainqueur notamment du Grand Prix La Marseillaise et de l’étoile de Bessèges, mais aussi second de la Flèche Wallonne et de Paris-Tours, le jeune coureur normand continue de franchir petit à petit les paliers, et après le départ de Romain Bardet, il devrait avoir encore plus de libertés en 2021.

Déception pour le reste du groupe

Derrière Cosnefroy, et même si Nans Peters a remporté une belle étape lors du Tour de France, les choses sont beaucoup plus compliquées, et plutôt que de pointer X ou Y coureur, mieux vaut peut-être pointer la défaillance quasi collective, et le manque de résultats probants, pour un groupe qui ne s’est pas porté à la hauteur des attentes.

Mais des promesses chez les jeunes

C’est par contre le point positif de cette curieuse saison. Que ce soit grâce à Aurélien Paret-Peintre lors du Giro ou avec Clément Champoussin sur les routes de la Vuelta, on a vu deux très jeunes coureurs capables de montrer de belles choses pour leur premier Grand Tour. Et si l’on rajoute à cela la victoire de Dorian Godon lors de Paris-Camembert et un Jaakko Hanninen qui continue d’apprendre, l’avenir d’Ag2r-Citroen s’annonce radieux.

La note de la rédaction : 9

#3258325
Entre 10 et 12 pour ma part .

Une saison 2020 qui a annoncé la fin d'un cycle pour AG2R que ce soit au niveau des transferts ou des résultats sportifs , mais ça a été la seul équipe française à avoir gagné une étape sur le Tour , Cosnefroy a été très costaud sur la fin de saison ( Flèche Wallonne , Brabançonne , Paris- Tours ) et les jeunes coureurs de l'équipe ont répondu présents...

Une page se tourne avec le départ de Bardet , c'est le seul départ de l'équipe que je regrette un peu avec Vuillermoz , les autres étant en total perte de vitesse ( Geniez , Latour , Dillier ... )

Avec l'arrivée de Citroen , du recrutement réalisé ( Jungels , GVA , O'Connor .. ) Il y a de quoi être optimiste sur l'avenir de l'équipe , avec Groupama FDJ , on a de quoi avoir deux teams françaises dans les 10 meilleurs WT dès l'an prochain .

Par contre , j'aimerai bien le recrutement d'un DS confirmé , ceux en place , font pas toujours les bons choix :green:
#3258335
Je mettrai 12. Cosnefroy a confirmé, et n'est pas passé loin d'une belle victoire en fin de saison. Quoi qu'on en pense, Bardet a plutôt été bon et, sans sa chute au TDF, il aurait fait un bon classement au TDF. Et les jeunes (Paret Peintre et Champoussin) ont plutôt fait un bon premier GT.
Coté déception, je mettrai Naesen, et Haninen (décevant par rapport aux attentes).
#3258361
La fin d'un cycle avec une fin en queue de poisson niveau performance pour un Bardet qui a eu la malchance d'une grosse chute mais me donnait aussi l'impression d'avoir vraiment besoin de passer à autre chose pour s'y remettre mentalement (ce n'est pas une critique hein c'est mon impression). Mais on a vu aussi les prémices du nouveau cycle qui s'engage. AG2R-Citroen devrait être une équipe offensive l'an prochain, cherchant à scorer des victoires sur les classique et les étapes de course par étape sur à peu près tous les terrains. Ils ont recruté des coureurs expérimentés qui devraient aider, apporter quelques résultats et former la jeunesse. Je n'attends pas de performances monstrueuses l'an prochain, mais pas mal de victoires à tous les niveaux.

#3258402
A part Cosnefroy, qui s'annonce comme un grand coureur de courses d'un jour, le reste a été plutôt décevant.

Au stade de la promesse, je ne vois que Champoussin, qui était un client chez les espoirs et qui a confirmé sur la Vuelta qu'on pouvait compter sur lui, alors même qu'un des DS d'Ag2r semblait vraiment douter de son mental et de son envie de percer au haut niveau.
Il fait quand même 2 top 10 sur des arrivées au sommet de la Vuelta et quand on regarde le top 20 de ces étapes là, c'est très significatif. Et il termine 17ème du clm, ce qui est prometteur.

Derrière, ça parait faiblard. Paret Peintre est limité et ne pourra à mon avis pas faire mieux que des fonds de top 20 sur un Giro à l'avenir. Il termine cette année à 34 min du top 11...

Hanninen m'a plus déçu qu'autre chose cette saison.

Leur recrutement en fera une équipe costaude et expérimentée (Van Avermaet bientôt 36 ans et Shar bientôt 35) sur les Flandriennes mais il ne fait vraiment pas rêver.
#3258403
veji2 a écrit :
11 nov. 2020, 18:00
Reste que cette saison vaut un 10 ou 11 max, car derrière Cosnefroy et la belle étape de Peters sur le TDF, c'était le désert et même si on anticipe que l'avenir sera meilleur, les groupes GT comme flandriennes ont été très faibles.
D'accord avec l'avis général.
Entre 9 et 11 avec en satisfaction Cosnefroy et Peters.
Hanninen doit absolument confirmer saison décevante en-deça des attentes.
Champoussin a fait plaisir ouais, Godon aussi je trouve.

On aurait certainement haussé la note avec un top 5 de Bardet sur le Tour mais le destin en a décidé autrement.

Quant à Latour, no comment.

(Du coup j'ai mis entre 8 et 10)
#3258461
Je mettrais un 9.
Évidemment on soulignera la grande saison de Cosnefroy. Côte bonnes performances d'ensemble, je citerais Peters, Vendrame et Bardet.
Oui pour moi ce dernier fait un saison positive, car c'est l'un des coureurs qui aura subi le plus le coronavirus par rapport à ses objectifs.
On oubliera pas sa 2eme place sur le Haut-Var et le fait qu'il était loin d'être à 100% sur le Dauphiné après sa chute en Occitanie.
Son retour après sa chute du Tour est aussi positif en terme de performance.

Après les jeunes(Champoussin APP Hanninen) ont eu des performances en dent-de-scie dur d'y voir une réussite en soit mais pas de quoi y voir une déception.

Le vrai échec est pour moi à mettre sur le pool flandrien, Naesen a été décevant et personne n'a compensé en terme de résultat.
On notera niveau domestique les vrais progressions de Godon et Warbasse.

Le pool flandrien aura une très grosse pression l'année prochaine tout échec sera interdit.
Dernière édition par luckywinner le 12 nov. 2020, 07:24, édité 1 fois.
#3258491
Je suis beaucoup plus déçu que vous semble-t-il...
Seuls Cosnefroy, Bardet (malchanceux) et Godon trouvent grâce à mes yeux. Je n’ai pas trouvé que Champoussin (plus facile de faire des tops 10 quand on relâche certains jours, et pourtant il finit rincé) et APP (trop loin des meilleurs) apportaient des gages.
Le recrutement 2021 est aussi inquiétant, entre coureurs âgés et manque de talent pour le WT.

Bref, sur ce coup je suis vraiment moins optimiste que le titre du topic :spamafote:
#3258517
Quef a écrit :
12 nov. 2020, 00:14
Je suis beaucoup plus déçu que vous semble-t-il...
Seuls Cosnefroy, Bardet (malchanceux) et Godon trouvent grâce à mes yeux. Je n’ai pas trouvé que Champoussin (plus facile de faire des tops 10 quand on relâche certains jours, et pourtant il finit rincé) et APP (trop loin des meilleurs) apportaient des gages.
Le recrutement 2021 est aussi inquiétant, entre coureurs âgés et manque de talent pour le WT.

Bref, sur ce coup je suis vraiment moins optimiste que le titre du topic :spamafote:
Je pense que personne ne se fait d'illusions à très court terme, on sait tous que sauf à être une équipe à la Ineos, un renouvellement ne se fait jamais sans difficultés. Prenons le recrutement tu le trouves inquiétant, ça dépend de ce que l'on en attend : Il est clair que si le but de prendre ces coureurs âgés ou en recherche de rebond c'est de tout de suite faire des gros résultats, alors on court à l'échec. Mais je pense que pour le staff l'idée est que c'est bien un recrutement de transition : ils sont censé apportés un fond de résultat et permettre de faire le pont avec une équipe renouvelée en 2023/24 en gros. GVA qui rejoint le groupe flandrien va le densifier, permettre de scorer un peu plus et aussi de jouer des échappées le reste de la saison avec de vrais chances, et Jungels en le remettant un peu vers les courses par étape doit pouvoir apporter son paquet de top 10 avec inch allah une ou deux victoires. Mais l'idée est aussi que GVA permettra à Cosnefroy de passer un cap, que Jungels permettra aussi Champoussin, APP, Le finnois, etc d'apprendre plus vite.

Bref pour moi l'équpe a conscience d'avoir commencé cette année une période de transition qui va durer une paire de saison encore et le recrutement est fait en ce sens.
#3258537
stereoking69 a écrit :
12 nov. 2020, 09:01
Il y a aussi beaucoup de jeunes recrutés avec Jullien, Prodhomme, Dewulf, O'Connor.
oui mais à part O'Connor (bonne pioche et bon timing !) il n'est pas prévu qu'ils fassent des résultats dans l'immédiat, c'est pour ça que je parle de transition aussi, le recrutement ce sont des vieux pour quelques années et des jeunes pour l'avenir et la période de transition est justement celle où l'on attend la montée en gamme des jeunes de l'équipe.
#3258540
veji2 a écrit :
12 nov. 2020, 09:45
stereoking69 a écrit :
12 nov. 2020, 09:01
Il y a aussi beaucoup de jeunes recrutés avec Jullien, Prodhomme, Dewulf, O'Connor.
oui mais à part O'Connor (bonne pioche et bon timing !) il n'est pas prévu qu'ils fassent des résultats dans l'immédiat, c'est pour ça que je parle de transition aussi, le recrutement ce sont des vieux pour quelques années et des jeunes pour l'avenir et la période de transition est justement celle où l'on attend la montée en gamme des jeunes de l'équipe.
Je prends ce recrutement avec des pincettes.
O'Connor c'est le mec qui a été invisible presque deux ans et qui a resurgi sur le Giro au moment où il cherchait un contrat...
Je ne voudrais pas qu'il soit un recrutement à la Valjavec.
#3258543
Quef a écrit :
12 nov. 2020, 00:14
Je suis beaucoup plus déçu que vous semble-t-il...
Seuls Cosnefroy, Bardet (malchanceux) et Godon trouvent grâce à mes yeux. Je n’ai pas trouvé que Champoussin (plus facile de faire des tops 10 quand on relâche certains jours, et pourtant il finit rincé) et APP (trop loin des meilleurs) apportaient des gages.
Le recrutement 2021 est aussi inquiétant, entre coureurs âgés et manque de talent pour le WT.

Bref, sur ce coup je suis vraiment moins optimiste que le titre du topic :spamafote:
Ca montre quand même qu'il a les watts. Et pas qu'un peu.

Le top 20 sur les étapes de cette Vuelta était très costaud et Champoussin n'avait que 2 mois d'expérience chez les pros. C'est assez logique qu'il ait calé après 10 jours de course.
#3258555
veji2 a écrit :
12 nov. 2020, 09:45
stereoking69 a écrit :
12 nov. 2020, 09:01
Il y a aussi beaucoup de jeunes recrutés avec Jullien, Prodhomme, Dewulf, O'Connor.
oui mais à part O'Connor (bonne pioche et bon timing !) il n'est pas prévu qu'ils fassent des résultats dans l'immédiat, c'est pour ça que je parle de transition aussi, le recrutement ce sont des vieux pour quelques années et des jeunes pour l'avenir et la période de transition est justement celle où l'on attend la montée en gamme des jeunes de l'équipe.
Perso, c'est Dewulf qui me paraît le plus prometteur. Un bon petit flandrien en devenir. D'ailleurs je n'avais pas vu qu'il avait signé chez Ag2r, jusqu'à peu.
#3258582
CPTmatros a écrit :
12 nov. 2020, 09:59
veji2 a écrit :
12 nov. 2020, 09:45


oui mais à part O'Connor (bonne pioche et bon timing !) il n'est pas prévu qu'ils fassent des résultats dans l'immédiat, c'est pour ça que je parle de transition aussi, le recrutement ce sont des vieux pour quelques années et des jeunes pour l'avenir et la période de transition est justement celle où l'on attend la montée en gamme des jeunes de l'équipe.
Je prends ce recrutement avec des pincettes.
O'Connor c'est le mec qui a été invisible presque deux ans et qui a resurgi sur le Giro au moment où il cherchait un contrat...
Je ne voudrais pas qu'il soit un recrutement à la Valjavec.
Il a une victoire en début de saison aussi. Il avait fait une saison 2018 très bonne, ruinée par une grosse chute sur le Giro. Honnêtement on est loin du profil de l'arnaque.
#3258596
Teteoo a écrit :
12 nov. 2020, 12:48
CPTmatros a écrit :
12 nov. 2020, 09:59


Je prends ce recrutement avec des pincettes.
O'Connor c'est le mec qui a été invisible presque deux ans et qui a resurgi sur le Giro au moment où il cherchait un contrat...
Je ne voudrais pas qu'il soit un recrutement à la Valjavec.
Il a une victoire en début de saison aussi. Il avait fait une saison 2018 très bonne, ruinée par une grosse chute sur le Giro. Honnêtement on est loin du profil de l'arnaque.
Giro 2018 où il est au porte du Top10 et allait y rentrer lors de l'étape du Finestre.
#3258601
stereoking69 a écrit :
12 nov. 2020, 13:44
Teteoo a écrit :
12 nov. 2020, 12:48


Il a une victoire en début de saison aussi. Il avait fait une saison 2018 très bonne, ruinée par une grosse chute sur le Giro. Honnêtement on est loin du profil de l'arnaque.
Giro 2018 où il est au porte du Top10 et allait y rentrer lors de l'étape du Finestre.
Je ne demande qu'à vous croire on verra bien. :super:
#3258635
- Début de saison : 10.5/20
Deux victoires (les deux pour Cosnefroy) sur les deux premières courses Françaises du calendrier pour une très bonne entame de saison ! Une équipe présente sur les classiques Belges (Naesen 7ème du Het Nieuwsblad, Venturini 4ème du Samyn), sur les courses Françaises (Bardet 2ème du Tour des Alpes Maritimes et du Var, 9ème et 5ème place sur le week-end Ardécho-Drômois) mais absente sur les courses Australiennes, Espagnols (sauf Clasica Almeria) ou sur l'UAE Tour.
Ce début de saison se fini par un louper sur Paris-Nice avec une 19ème place final seulement pour Bardet...

- TdF 2020 : 12/20
Ag2r arrive sur le Tour "sans ambition pour le classement général et avec un visage offensif et aggressif" dixit Bardet. Avant son malheureux abandon, Bardet n'aura su courir que comme il l'a toujours fait... En suivant la sélection s'opérant dans le groupe des meilleurs et sans bouger une oreille ! Et à raison puisqu'il était 4ème du CG au soir de la 12ème étape.
Pour le reste de l'effectif, les consignes étaient simples ! Se glisser dans les échappées sur les étapes au profils intéressants ! Ce fut réalisé avec succès puisque Nans Peters leva les bras à Loudenvielle après être venu à bout d'une échappée de costauds.
Un Tour de France réussi d'un point de vue comptable mais qui laisse un sentiment d'inachevé avec une absence d'Ag2r La Mondiale dans le top 25 du CG à laquelle nous n'étions pas habitué...

- Post-COVID : 10/20
Deux victoires également en cette fin de saison pour Cosnefroy sur la Route d'Occitanie et Godon sur Paris-Camembert.
Qqes belles places d'honneur sur de belles courses du calendrier (Bardet 6ème du Dauphiné, Cosnefroy 2ème de la Flèche Wallone, 3ème de la Flèche Brabançonne puis 2ème deParis-Tours, Naesen 7ème du Ronde), mais aussi une absence de leader fort sur les 2 autres GT, Giro et Vuelta (mais des promesses avec Champoussin, voir APP) peu commune pour cette équipe bâtie autour des CG... Du bon par moment, du moins bon à d'autres pour une fin de saison assez mitigée sauvée par un Cosnefroy très fort à chacune de ses sorties !

- Note Globale : 10.83/20
En prenant en compte ces 3 pôles de courses qui, je considère, valent chacun 1/3 de la notation d'une saison cycliste (oui le TdF, c'est un gros coeff à cause de son importance médiatique surtout en France !), ma note pour cette saison 2020 de l'équipe Ag2r La Mondiale est donc de 10.83/20.
Une saison qui aura donc vue éclore définitivement l'ancien champion du monde espoir, où le pôle Flandrien aura stagné et où le pôle CG n'aura que très peu existé... Compliqué pour une équipe construite autour des CG et des Flandriennes !!

- L'extra :
Gros chamboulement pour 2021 avec le départ des historiques (Bardet, Vuillermoz) ainsi que de coureurs importants (Latour, Geniez) et beaucoup d'arrivées de coureurs très expérimentés mais vieillissant (GVA, Schär) ou d'équipiers (Dewulf, Touzé, Van Hoecke) du côté des Flandriens qui se renforcent quantitativement et porteront de grosses ambitions en 2021.
Arrivée également d'un puncheur Français, Calmejane, à relancer complètement (et à déconnecter des réseaux sociaux d'après les fans de TDE...) mais pouvant très bien entouré Cosnefroy.
Deux coureurs rejoignent aussi l'équipe dans l'optique des GT et de la montagne avec Jungels et O'Connor. Jungels, excellent rouleur et grimpeur honnête devra se reconcentrer sur un exercice qu'il n'a plus aborder depuis le Tour 2018... Ils auront aussi pour rôle d'encadrer les jeunes en devenir.
Enfin, Ag2r recrute un véritable sprinteur capable de scorer au niveau Europe Tour mais encore trop peu performant en WT en la personne de Marc Sarreau.

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site