dolipr4ne a écrit : ↑23 déc. 2020, 13:33
1/ c’est quand meme sympa qu’il y ait un peu plus de concurrence et de suspense en cx, meme si c’etait aussi une regalade de voir les numeros de WVA et VDP à leur époque dorée.
2/ avouez que c’est aussi extremement réjouissant de voir des gars dont plus personne ne peut douter qu’ils sont des stars de la route, continuer de venir se tartiner la tronche de boue dans les labourés. Perso, je trouve ça génial, je ne sais pas si on va souvent revoir ça dans les années qui viennent. Nous, on pourra dire qu’on a vu le vainqueur de MSR et celui du Ronde se battre en cx!
3/ au fait, que font les routiers en ce moment, pendant que les 2 fuoriclasses « font le métier »? Je suis le premier à me pincer quand je vois le niveau des deux monstres en question sur route, mais ne sont-ils pas en train de remettre serieusement en cause ce qu’on pensait etre établi en termes de préparations/jours de course/separation des disciplines etc?.... Pas sûr qu’on revoit de si tôt deux monstres pareils, mais peut-etre vont-ils faire bouger les lignes bien plus qu’on ne le pense.
Au fait, pourquoi Iserbyt etait absent lors des derniers cross?
Dans une interview récente sur Sporza, traduite en partie sur Be Celt le 22 décembre 2020, Mathieu van der Poel explique les raisons qui le font poursuivre le cyclocross avec la route et le VTT :
Qu’est-ce qui séduit Mathieu van der Poel en cyclocross?
“Le plaisir passe avant tout. Je veux rester multidisciplinaire le plus longtemps possible. Cela me rend meilleur mentalement et physiquement.
Je m’ennuie très vite. Il doit toujours y avoir quelque chose de nouveau. C’est pourquoi j’ai commencé le VTT.
Si je n’atteindrai pas rapidement le point de saturation à cause de mon caractère?
Si je n’avais fait qu’une seule discipline, je le ferais. Supposons que je sois seulement resté dans la cross, alors j’aurais déjà atteint le point de saturation, j’en suis sûr à cent pour cent. J’ai besoin de variété. Ces 10 ou 15 cross en hiver cassent le schéma avec la route. La plupart des cyclistes sur route sont déjà en stage en Espagne, je ne pense pas que cela me conviendrait pour ma part.
https://www.be-celt.com/2020/12/22/math ... de-sports/
Wout van Aert veut aussi continuer le cyclocross avec la route. Ce sera d'ailleurs un élément à prendre en compte lors de sa fin de contrat en 2021 avec son équipe ou éventuellement avec Ineos qui aimerait le recruter en 2022.
Tom Pidcock (U23) compte suivre le même chemin que MVDP en élite, soit les 3 disciplines. Il sera dans l'équipe Ineos en 2021.
Concernant le cyclocross d'aujourd'hui, superbe parcours avec de la gadoue !
Alvarado a retrouvé le chemin de la victoire.
Wout van Aert aussi.
MVDP a fait la course en tête sur la première moitié et a dû céder la place sur crevaison loin du post de dépannage à WVA pour l'autre moitié.
WVA monte en puissance. Les 2 cadors se tenaient en une poignée de secondes, ça promet pour les prochaines courses.