Bilans 2020, une saison presque parfaite pour Arkea-Samsic

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison d'Arkea - Samsic ?

entre 0 et 5
4
8%
entre 5 et 10
8
16%
entre 10 et 15
34
67%
entre 15 et 20
5
10%

Nombre total de votes : 51
charlix
Leader
Leader

Image

La saison 2020 avait merveilleusement commencé pour la formation Arkea-Samsic, impressionnante au printemps avant la coupure forcée. Et si le bilan depuis la reprise est également positif, le Tour de France raté et la perte de la première place en Pro Conti ont terni un peu ce qui s’apprêtait à être une année parfaite.

Un début de saison idéal

Emmenée par un Nairo Quintana impressionnant, la formation Arkea-Samsic a réalisé un début de saison idéal, et nul doute qu’elle a été l’une des grandes perdantes de la coupure liée à la pandémie de Coronavirus. Car ce n’est pas que Quintana qui a brillé, mais aussi Bouhanni, Rosa, Barguil, Guernalec ou encore Vachon qui ont apporté de belles satisfactions, et n'attendaient qu'une chose, poursuivre sur leur lancée lors des nombreuses épreuves françaises du printemps.

Avant un Tour de France décevant

C’est le point noir de la saison d’Arkea-Samsic, la contre-performance de Nairo Quintana, autour de qui était axée toute la stratégie de l’équipe. Bilan, une bien décevante 17ème place, et même si le colombien a chuté, il a surtout semblé marquer le pas physiquement, et être en dessous du niveau affiché au printemps. Et si l’on rajoute à cela l’ombre jetée par les perquisitions menées dans l’hôtel de l’équipe, nul doute que cette édition 2020 de la Grande Boucle ne laissera pas les meilleurs souvenirs chez Arkea.

Puis un bel automne malgré la perte de la 1ère place en Pro Conti

Malgré la perte de la première place en Pro Conti, où sincèrement, il n’y avait pas grand-chose à faire face à Alpecin – Fenix, la formation bretonne peut se targuer d’avoir relevé la tête après un Tour de France difficile. Que ce soit grâce à Warren Barguil, très performant lors des classiques ardennaises, ou bien Nacer Bouhanni vainqueur lors du Grand Prix d’Isbergues et Paris-Chauny, les hommes d’Emmanuel Hubert ont fait le job, et n’auront finalement pas grand-chose à se reprocher.

La note de la rédaction : 13,7
AdriM
Equipier
Equipier

Re: Bilans 2020, une saison presque parfaite pour Arkea-Samsic

Merci pour ce bilan toujours top.

Une petite remarque sur la notation, peut on mettre plus d'options (des tranches de 3 points par exemple)?

J'ai mes 3 fois la tranche '10-15', alors qu'entre qu'il y a une grande différence entre mon 15 Nippo, et mon 10/11 B&B par exemple.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Entre 10 et 15 pour moi. Un très bon début de saison, mais une deuxième partie plus mitigée.
Par contre, je pense que, sans ses chutes, Quintana aurait été bien meilleur sur le TDF
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pareil pour moi, j'ai mis entre 10 et 15. Je reste un peu sur ma faim concernant Barguil. Il a été plutôt bon et régulier toute l'année, mais n'a pas ramené de victoire.

Et déception pour Boudat. Lui qui est en général régulier n'a pas pesé du tout.
lolo5076
néo-pro
néo-pro

un bon 14 malgré le peu de réussite sur le tour de france
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment peut-on trouver cette saison tres bonne?
Ca recrute du lourd, qui performe mais qui est ensuite impliqué dans une affaire de dopage.
Barguil est toujours aussi décevant, pour un leader.
Seul la saison de Bouhanni est satisfaisante
Mais je pense que les sponsors n'ont pas apprecie la pub.
CPTmatros
Leader
Leader

Beaucoup ferment volontiers les yeux tout de même sur la "petite" affaire qui a secoué l'équipe sur le Tour.
Alors oui cela ne doit surement pas rentrer en compte quand on note la saison mais tout de même, on ne peut pas faire comme si cela n'avait pas existé. Charlix l'a bien mentionné dans son bilan pourtant.
Bon pour moi entre 10 et 15 mais plus proche de 10 que de 15.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Moi ce qui me dérange c'est l'absence de lien entre le titre et la note. Dans le titre on a "presque parfaite" et la note c'est 13,7. Presque parfait pour moi c'est plus de 15 voir même 17. En soi les 2 trucs peuvent être correct mais ne vont pas ensemble. Si on laisse "presque parfait" faut monter la note, ou sinon on met "assez bonne saison". :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aurais mis 10.

Comme le décrit très bien l'article, de prime abord c'est une saison très réussie.

Mais je pense qu'à l'annonce du gros recrutement début de saison, on en attendait quand même plus. Au final, c'est fort mitigé et ca restera un gros point d'interrogation sur l'évolution de Quintana l'année prochaine.

Il y a aussi l'affaire : c'est en cours, et même si ça n'aboutit pas, cela fera tout de même tache.

A titre plus personnel, Barguil me déçoit : il limite la casse via quelques places, mais c'est pas la progression attendue pour ce coureur qui nous enflammait il y a quelques années.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La saison presque parfaite, c'était avant la pause covid. Après ça c'est gâté, Tour de France mauvais pour différentes raisons, affaire Quintana, perte de la qualif automatique pour le Tour, on ne peut pas faire semblant de rien. Je mets 8 parce qu'il y a Bouhanni pour tirer le tout vers le haut :spamafote:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 06 nov. 2020, 12:47 Moi ce qui me dérange c'est l'absence de lien entre le titre et la note. Dans le titre on a "presque parfaite" et la note c'est 13,7. Presque parfait pour moi c'est plus de 15 voir même 17. En soi les 2 trucs peuvent être correct mais ne vont pas ensemble. Si on laisse "presque parfait" faut monter la note, ou sinon on met "assez bonne saison". :spamafote:
C'est exactement ce que je pensais.
On va ignorer l'affaire autour des colombiens pour juger, mais pour moi la saison est plutôt conforme aux attentes mais sans plus.
Le recrutement n'a pas déçu, mais n'a pas non plus eu des résultats exceptionnelles.
Les Quintana Bouhanni Rosa Mc Clay ou Boudat ils ont déjà tous fait des meilleures saisons.
Et l'enchaînement Dauphiné Tour reste un échec.
12 environ.
Dernière modification par luckywinner le 06 nov. 2020, 13:30, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 06 nov. 2020, 12:47 Moi ce qui me dérange c'est l'absence de lien entre le titre et la note. Dans le titre on a "presque parfaite" et la note c'est 13,7. Presque parfait pour moi c'est plus de 15 voir même 17. En soi les 2 trucs peuvent être correct mais ne vont pas ensemble. Si on laisse "presque parfait" faut monter la note, ou sinon on met "assez bonne saison". :spamafote:
La note finale, c'est la moyenne des 7 notes qui ont été données. Perso, et en toute transparence, j'ai mis 15 :wink:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant la pandémie, la première partie de saison de Quintana (et du coup d'Arkéa dans son ensemble) est tout bonnement exceptionnelle... mais un poil suspecte, et ça je crois que certains ici le disaient déjà, du bout des lèvres ou sur le bord du clavier d'ordinateur, avant même l'affaire du Tour.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 06 nov. 2020, 13:27
La note finale, c'est la moyenne des 7 notes qui ont été données. Perso, et en toute transparence, j'ai mis 15 :wink:
Ok le texte est pour une note de 15, c'est plus cohérent. Pour plus de clarté tu devrais mettre ta note perso, vu que le texte est en rapport avec ton 15.
Pilote de C15 mutin
charlix
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 06 nov. 2020, 13:57
charlix a écrit : 06 nov. 2020, 13:27

Ok le texte est pour une note de 15, c'est plus cohérent. Pour plus de clarté tu devrais mettre ta note perso, vu que le texte est en rapport avec ton 15.
Non le texte est en accord avec la majorité des avis, mais bref, on chipote sur du détail là, c'est pas très important :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le titre et sa correspondance avec la note finale c'est pas du détail pour moi. Et le texte va aussi bien avec "presque parfait" qu'avec un 13, du coup, c'est le genre d'article où je me dis "Attends, il parle de presque parfait à 13/20 ???" Si un prof rend la copie d'un élève en lui disant "C'est presque parfait" le gamin va rager d'avoir 13...
Pilote de C15 mutin
charlix
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 06 nov. 2020, 15:15 Le titre et sa correspondance avec la note finale c'est pas du détail pour moi. Et le texte va aussi bien avec "presque parfait" qu'avec un 13, du coup, c'est le genre d'article où je me dis "Attends, il parle de presque parfait à 13/20 ???" Si un prof rend la copie d'un élève en lui disant "C'est presque parfait" le gamin va rager d'avoir 13...
:super:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

9 car on était en droit d'attendre bien mieux, comme j'avais mis 15 à B&B car c'était encourageant
Teteoo
Leader
Leader

La note est plus basse parce que j'ai mis 9. Pour moi, l'échec du Tour et le scandale qui a suivi empêche de voir tout élément positif à la saison de l'équipe bretonne
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que l'équipe s'est bien débrouillée, mais évidemment le gros échec c'est Quintana : s'il avait pu se présenter au Tour avec son niveau de début de saison (et donc sans pépins voire noyaux physiques) la mayonnaise aurait été toute différente.

J'aime bien Barguil aussi, sa mentalité est plaisante.

Je me demande tout de même comment Diego Rosa a pu avoir le niveau qui était le sien aux alentours de 2016 chez Astana, mais bon, c'est une autre histoire.
Répondre