Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 33
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 33
Par AnatoleNovak
#3268610
Tremiti a écrit :
05 déc. 2020, 12:33

Dans l'est de la France, la short-list serait Galibier (via Valloire), Granon, Le Chalmieu, la Loze, la Madeleine, le Ventoux, Lachat, La Moutière, La Lombarde (depuis Isola), La Cayolle, La Bonette, l'Agnel, le Glandon, le Grand Colombier (oui, d'accord), Val Pelouse, le Col du Sabot, le Mont du Chat (quand même), le Fremezan, Chamrousse (via le Luitel), Millefonts, Turini, Couillole, Cormet d'Arêches (le sommet est "route blanche", mais les Jumbo l'ont monté lors de leur stage à Tignes avant le Tour), Croix de Dormiaz. Bon je suis plus large dans mes critères qu'avec les cols italiens, mais il n'y a pas grand-chose d'autre je pense.

Pour le reste, à savoir les Pyrénées : Pailhères, Portet, Balès, Beille, Tourmalet, Port de Larrau, Lac de Cap-de-Long (et Lac d'Aumar), Pierre Saint-Martin, Aubisque et euh ben c'est tout.
La Croix-de-Fer via le versant nord du glandon (22,7 km à 7% et irrégulier), les Sept-Laux (18,7 km à 7,1 %), le col du Mont-Noir versant est (17,5 km à 7%), la Plagne (20,1 km à 7 %) et le lac du Poursollet (18 km à 7,3 %)?

Par Tremiti
#3268637
Alors : les Sept Laux (Pipay, quoi) j'ai 19km à 6,9% de mon côté, ce qui est long c'est vrai (altitude un peu bof par contre). Et le col du Mont Noir que tu cites est à peu près pareil : 7% de moyenne et une altitude autour des 1500m. Exception pour le Lac de Poursollet, que je ne connaissais pas du tout ! Et La Plagne oui en effet, en plus c'est presque 2100m d'altitude. Mais tu avoueras que ce ne sont pas vraiment des monstres...

Croix de Fer via Glandon, oui ok, mais j'ai déjà mis le Glandon dans ma liste...

J'utilise en fait la méthode de calcul de cyclingcols (qui est contestable), car elle tient compte de l'altitude.
Par -Vélomen-
#3268642
Il y a quelques monstres en France, mais c'est vrai que le réservoir Italien est bien plus grand.
Par AnatoleNovak
#3268735
Tremiti a écrit :
11 déc. 2020, 20:19
Alors : les Sept Laux (Pipay, quoi) j'ai 19km à 6,9% de mon côté, ce qui est long c'est vrai (altitude un peu bof par contre). Et le col du Mont Noir que tu cites est à peu près pareil : 7% de moyenne et une altitude autour des 1500m. Exception pour le Lac de Poursollet, que je ne connaissais pas du tout ! Et La Plagne oui en effet, en plus c'est presque 2100m d'altitude. Mais tu avoueras que ce ne sont pas vraiment des monstres...

Croix de Fer via Glandon, oui ok, mais j'ai déjà mis le Glandon dans ma liste...

J'utilise en fait la méthode de calcul de cyclingcols (qui est contestable), car elle tient compte de l'altitude.
Je ne suis jamais allé au bout de la route du lac de Poursollet, je me contentais de monter jusqu'au col de La Morte donc je ne suis pas sûr de la route. Sur le fond, je te rejoins: le nombre de monstres côté italien est très très largement supérieur à celui du côté français.
Dans les monstres français, j'aurais rajouté Val Thorens mais je suppose que tu considères la pente trop faible.
Par Tremiti
#3268757
AnatoleNovak a écrit :
12 déc. 2020, 18:01
Tremiti a écrit :
11 déc. 2020, 20:19
Alors : les Sept Laux (Pipay, quoi) j'ai 19km à 6,9% de mon côté, ce qui est long c'est vrai (altitude un peu bof par contre). Et le col du Mont Noir que tu cites est à peu près pareil : 7% de moyenne et une altitude autour des 1500m. Exception pour le Lac de Poursollet, que je ne connaissais pas du tout ! Et La Plagne oui en effet, en plus c'est presque 2100m d'altitude. Mais tu avoueras que ce ne sont pas vraiment des monstres...

Croix de Fer via Glandon, oui ok, mais j'ai déjà mis le Glandon dans ma liste...

J'utilise en fait la méthode de calcul de cyclingcols (qui est contestable), car elle tient compte de l'altitude.
Je ne suis jamais allé au bout de la route du lac de Poursollet, je me contentais de monter jusqu'au col de La Morte donc je ne suis pas sûr de la route. Sur le fond, je te rejoins: le nombre de monstres côté italien est très très largement supérieur à celui du côté français.
Dans les monstres français, j'aurais rajouté Val Thorens mais je suppose que tu considères la pente trop faible.
Exact :wink:
Apparemment la route est "bien" jusqu'au lac de Poursollet, c'est une découverte pour moi.

Par -Vélomen-
#3268899
Est-ce qu'on en sait plus sur la diffusion du Giro l'an prochain ?

Lequipe 21 ou Eurosport ?
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3268915
Tremiti a écrit :
12 déc. 2020, 19:23
AnatoleNovak a écrit :
12 déc. 2020, 18:01

Je ne suis jamais allé au bout de la route du lac de Poursollet, je me contentais de monter jusqu'au col de La Morte donc je ne suis pas sûr de la route. Sur le fond, je te rejoins: le nombre de monstres côté italien est très très largement supérieur à celui du côté français.
Dans les monstres français, j'aurais rajouté Val Thorens mais je suppose que tu considères la pente trop faible.
Exact :wink:
Apparemment la route est "bien" jusqu'au lac de Poursollet, c'est une découverte pour moi.
Oui la route du Lac de Poursollet est dans un état correct, tout en étant un peu rugueux. C'est une petite route, un peu bosselée mais en vélo de route pas de problème. Il faut juste faire attention car la route est très étroite et en été il peut tout de même y avoir pas mal de circulation automobile car au bout c'est un point de départ de randonnée très populaire dans le coin : montée facile au lac Fourchu (300-400m de dénivelé, beaucoup de monde tout le week end) et point de départ pour le sommet du Taillefer.

Donc effectivement quand tu prolonges la montée de la stationne de l'Alpe du Grand Serre (ou La Morte, comme tu préfère, une petite étude commerciale ayant montré que le nom d'Alpe du Grand Serre - reprenant le nom du sommet qui domine la station - attirait plus les clients que station de la Morte :elephant: du nom du hameau pré-existant à la station) par Séchilienne et ses 12 km finaux très réguliers entre 7 et 8 % (rarement en dessous de 7% et rarement au dessus de 8%), sur une route de très bonne qualité, par les 5km sur une route rugueuse vers les lac de Poursollet avec des pentes souvent autour de 8%, ça devient une belle montée.

Note que la point finale de la montée est à 3,5km des lac (pour ces derniers km ça descend et ça monte et ça redescend) mais que cela vaut le coup de pousser jusqu'au bout de la route, parce que c'est vraiment très beau.

Bon par contre, vu la largeur de la route finale, impossible d'y imaginer le Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par Zach
#3271570
Toujours beaucoup de spéculations sur le parcours du Giro 2021 mais il reste beaucoup d'incertitudes, y compris sur le Grand Départ. Celui-ci ne devrait pas être donné de Sicile comme imaginé initialement, mais dans le Piémont avec trois étapes dans la région (la première serait un chrono individuel à Turin).

La date de présentation n'est pas encore fixée, on parle maintenant de début février.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3271962
Tremiti a écrit :
12 déc. 2020, 19:23
AnatoleNovak a écrit :
12 déc. 2020, 18:01

Je ne suis jamais allé au bout de la route du lac de Poursollet, je me contentais de monter jusqu'au col de La Morte donc je ne suis pas sûr de la route. Sur le fond, je te rejoins: le nombre de monstres côté italien est très très largement supérieur à celui du côté français.
Dans les monstres français, j'aurais rajouté Val Thorens mais je suppose que tu considères la pente trop faible.
Exact :wink:
Apparemment la route est "bien" jusqu'au lac de Poursollet, c'est une découverte pour moi.
Tu oublies le col d'Andrion dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3272626
Et la sublime montée de Bellecombe / Plan du lac au-dessus du village de Termignon.



D'ailleurs si Thierry Gouvenou nous lit, il ferait bien de s'intéresser à cette montée. Il y a trois possibilités d'arriver au pied de cette montée : soit en venant de la vallée de la Maurienne (par la montée d'Aussois) ou alors dans le prolongement de l'Iseran ou du Mont Cenis. Même si c'est un cul-de-sac, elle est idéalement située pour s'enchainer avec d'autres difficultés. Par ailleurs, la route est en bon état et il y a un parking en haut.
Par joske75
#3272843
Roodhoofdt a annoncé la participation d'Alpecin-Fenix au giro 2021 (Fenix étant un sponsor italien) ; et dans la foulée, la participation de son équipe aux trois grands tours ...
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3272848
5 candidats pour 2 places du coup (Androni, Bardiani, Vini, Gazprom et Kometa).
Je pense que les résultats de début de saison joueront.
Avatar de l’utilisateur
Par rico1212
#3273743
Extrait de l'Interview : Quel rôle dans le Giro?
«Comme toujours, je serai un excellent ailier et je travaillerai dur pour amener notre capitaine Mikel Landa sur le podium. Ce serait bien de pouvoir contribuer à une victoire importante pour l'équipe ».
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3273803
Pour quelle raison le tracé est-il dévoilé aussi tardivement cette année ? Les organisateurs anticipent-ils de déplacer la date de l'épreuve ? :scratch:
Je crains que, sans connaître le parcours, peu d'équipes/coureurs décident d'en faire un grand objectif de la saison à venir. Il y a suffisamment d'incertitudes à l'heure actuelle pour ne pas en ajouter. La liste des participants risque de s'en ressentir :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3273810
levrai-dufaux a écrit :
06 janv. 2021, 17:20
Pour quelle raison le tracé est-il dévoilé aussi tardivement cette année ? Les organisateurs anticipent-ils de déplacer la date de l'épreuve ? :scratch:
Je crains que, sans connaître le parcours, peu d'équipes/coureurs décident d'en faire un grand objectif de la saison à venir. Il y a suffisamment d'incertitudes à l'heure actuelle pour ne pas en ajouter. La liste des participants risque de s'en ressentir :sweat:
Il ne faut pas oublier que le Giro 2020 a été décalé de 5 mois (contre seulement 2 mois pour le Tour). En plus, il a fallu retravailler sur un grand départ en catastrophe après le "forfait" de la Hongrie et la course s'est terminée fin octobre. A mon avis, les organisateurs ont très peu bossé sur le tracé 2021 entre juin et octobre alors que c'est normalement la période où tout se décide. Là ils étaient surtout occupés par le Giro 2020 et la reprogrammation des autres épreuves RCS. Sans compter toutes les problématiques liées au covid qui ont eu diverses impacts (évolution des modalités d'organisation aux arrivées et départs, modification du parcours de Milan-San Remo car certaines villes/villages ne voulaient pas voir passer la course en raison du contexte, etc). Pour toutes ces raisons, le tracé du Giro 2021 est certainement passé au second plan et il est en train d'être finalisé actuellement. On devrait en savoir plus à la fin du mois à ce sujet.

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 33

En phase total avec ce post :super: (Apr&egrav[…]

Groupama-FDJ 2024

Martinez indique en itw ce matin qu'il aime bien q[…]

L'échappée de 7 coureurs a 5'35 d'[…]

41 ou 42 Transalpins sur le Giro à prio[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site