Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 29 sur 33
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 33
#3248700
C'est difficile de contenter tout le monde.

C'est ainsi que se gagnent des GT en 2020.

9 mecs sur 10 qui feraient tout péter de loin perdraient tout.

Et celui qui réussirait ferait prendre 20 pages au topic dopage en mode Landis ou Froome Finestre.

C'est décevant pour le spectateur certes. Mais les mecs cherchent le résultat, pas finir 20ieme en ayant régalé le spectateur.

Un Kelderman est en passe de gagner un GT. C'est forcément en calculant qu'il est en passe de le faire.
#3248720
Très belle étape ! :smile:
Cela dit, sans faire la fine bouche, rien d'extraordinaire non plus : c'est bien le minimum qu'on peut attendre de ce genre d'étape (ou alors c'est à désespérer).

Après, je suis un peu surpris par certaines réactions sur la tactique de la Sunweb et sur la victoire de Hindley... :scratch:

Concernant Hindley qualifié de "raton" :
Mais comment peut-on dire ça, sérieusement ? :reflexion:
Hindley a son leader derrière, plus ou moins en perdition, mais qui joue le rose, et Geoghegan Hart devient à ce moment-là de la course la plus sérieuse menace. Encore heureux qu'en tant qu'équipier Hindley ne roule pas avec son adversaire, ça aurait été le monde à l'envers. Ce n'est pas être un raton, c'est juste la base de la tactique d'une course de vélo par équipe. Après, dans le final, évidemment qu'il a le droit de jouer l'étape (il en a même le devoir, en tant qu'équipier, puisqu'il y a de précieuses bonifications en jeu). Et c'est une très belle victoire. Certains disent qu'il aurait dû essayer de lâcher Geoghegan Hart. D'accord, mais Geoghegan Hart se serait accroché, donc ça aurait roulé largement plus vite, et c'était à coup sûr enfoncer encore plus Kelderman. Là, au moins Hindley a gagné proprement, dans l'esprit de la course, tout en respectant l'esprit d'équipe, et son leader a pris le maillot. :super:


Concernant la tactique pour le CG :
Aujourd'hui, la Sunweb avait (pardonnez-moi l'expression) le cul entre 2 chaises :
D'un côté il fallait distancer Almeida pour la conquête du maillot rose, d'un autre il fallait se préserver d'un retour de Geoghegan Hart. On pressentait bien depuis hier que Kelderman n'était pas dans une forme impériale, en tous les cas il semblait beaucoup moins fringant que son équipier Hindley et que Geoghegan Hart, et le niveau de forme de chacun s'est confirmé.

Kelderman, lâché par Geoghegan Hart et Hindley, a certes vite eu virtuellement le maillot rose (et très confortablement par rapport à Almeida), mais il était très dangereux de faire relever Hindley à l'avant et de laisser Geoghegan Hart et Dennis partir seuls ! Qui sait ce qui aurait pu arriver alors ?

Ce soir, Sunweb prend le rose avec Kelderman, garde Hindley dans le jeu à 12", mais va devoir se battre contre Geoghegan Hart à 15".
C'est donc tout sauf gagné pour la victoire finale, mais ils ont la main, et ce pour la première fois de ce Giro.


Maintenant, imaginons un autre scénario de course :

Si Kelderman avait été attendu par Hindley dans le Stelvio et qu'ils avaient fait la descente et la montée finale ensemble, on peut logiquement se dire que Kelderman aurait perdu moins que ces 2'17. Mais Hindley aurait été totalement mis hors jeu pour le général. Ça aurait alors été un match Kelderman / Geoghegan Hart sur la dernière étape de montagne, et qui dit qu'on n'aurait pas eu un Kelderman encore moins bien qu'aujourd'hui qui aurait explosé complètement ? Et dans ce cas là, la Sunweb perdait tout.

On peut aussi se dire que Kelderman/Hindley auraient pu rejoindre Geoghegan Hart/Dennis (je n'y crois pas une seconde, mais imaginons), ou du moins limiter la casse avant la montée finale. Peut-être... Mais ça aurait été une débauche d'énergie énorme pour les 2 coureurs tandis que Geoghegan Hart, confortablement installé dans le train Dennis, aurait pu mettre à mal les 2 Sunweb dans la montée finale. Encore une fois, la Sunweb perdait tout. Le jeu en valait-il la chandelle ? La Sunweb a choisi de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en gardant Hindley dans le jeu, et c'est (il me semble), ce qui était le plus prudent pour rester en course pour la victoire finale.

Mais encore une fois, c'est très facile de critiquer une tactique après coup (surtout quand on a pris l'habitude de voir des sprints à 50 coureurs en haut des cols). Pour ma part, si la Sunweb devait perdre ce Giro (imaginons un statu quo à Sestrieres et une grosse perf de Geoghegan Hart sur le chrono), je ne pense pas qu'ils auraient à regretter quoi que ce soit, du moins pas sur cette étape du Stelvio.

Pour la suite, j'espère que l'étape de Sestrières ne va pas être "neutralisée" par les trains et que Hindley va enfin pouvoir lâcher les chevaux, car il semble un cran au-dessus.
Et si Geoghegan Hart gagne à la pédale, eh bien tant mieux pour lui.
Mais Kelderman vainqueur de ce Giro, sans une victoire d'étape, sans une attaque (si l'on excepte l'Etna ?), sans aucun panache, franchement, ça fait rêver qui ? :saoul:

D'ailleurs, même son directeur sportif ne mise plus sur lui. :elephant:

Concernant la perf de Dennis : :tonton: :tonton: :tonton:
(en même temps, on est dans un monde où il n'est pas irréaliste de penser que Ganna pourrait faire de même)
#3248726
Faudrait qu'Hindley prenne 45 secondes à Tao à Sestriere pour pouvoir espérer rester devant lui après le chrono, et une grosse minute à Kelderman. Si ce n'est pas possible de faire ces écarts sur une telle montée, Sunweb devrait la jouer défensive avec l'australien et protéger Kelderman qui avait pris 37 secondes à Tao sur le dernier chrono. Je vois quand même difficilement Hindley prendre ces 45 secondes à Tao.
#3248727
Que Kelderman ne fasse pas rêver, je peux le concevoir.
Mais je lui souhaite de gagner ce Giro.
Je n'oublie pas que c'est le premier des favoris / outsiders à avoir fait la course, sur l'Etna. Et il a repris du temps quelques jours après, une nouvelle fois une vingtaine de secondes.

Kelderman n'est pas un puncheur, on ne le voit pas sur les classiques, ce n'est pas un pur grimpeur, c'est un bon rouleur sans faire partie du gratin. Il tient (tenait ?) une bonne forme, je le trouve méritant.
Ca pourrait ressembler à la victoire d'Evans sur le Tour. Ca ne fait rêver personne, mais ça compte et c'est beau aussi.

Mais je crains qu'il ait des regrets, car au bas du Stelvio, avant la montée finale, il a craqué dans la tête, comme s'il boudait. S'il perd le Giro pour moins de 40 secondes, il saura où il les a perdues ... :elephant:
#3248749
Je ne comprends pas trop les réflexions concernant le chrono final.

Sur le chrono de Palerme on a eu :
Hindley : 46e à 1'15
Kelderman : 68e à 1'28
Geoghegan Hart : 126e à 2'04

Si ce chrono reflète bien la hiérarchie des forces en présence (est-ce le cas ?), ce serait donc à Geoghegan Hart de prendre de l'avance à Sestrières, non ? :scratch: :question:

Merci pour vos éclaircissements. :jap:
#3248752
Gripp a écrit :
22 oct. 2020, 18:52
Je ne comprends pas trop les réflexions concernant le chrono final.

Sur le chrono de Palerme on a eu :
Hindley : 46e à 1'15
Kelderman : 68e à 1'28
Geoghegan Hart : 126e à 2'04

Si ce chrono reflète bien la hiérarchie des forces en présence (est-ce le cas ?), ce serait donc à Geoghegan Hart de prendre de l'avance à Sestrières, non ? :scratch: :question:

Merci pour vos éclaircissements. :jap:
Le vent a du jouer ce jour-là, il vaut mieux regarder le chrono de Valdobaddiene.
#3248760
Tremiti a écrit :
22 oct. 2020, 18:54
Gripp a écrit :
22 oct. 2020, 18:52
Je ne comprends pas trop les réflexions concernant le chrono final.

Sur le chrono de Palerme on a eu :
Hindley : 46e à 1'15
Kelderman : 68e à 1'28
Geoghegan Hart : 126e à 2'04

Si ce chrono reflète bien la hiérarchie des forces en présence (est-ce le cas ?), ce serait donc à Geoghegan Hart de prendre de l'avance à Sestrières, non ? :scratch: :question:

Merci pour vos éclaircissements. :jap:
Le vent a du jouer ce jour-là, il vaut mieux regarder le chrono de Valdobaddiene.
Merci, je l'avais complètement oublié celui-là ! :study:

Ça avait donné :
Kelderman : 9e à 1'47
Geoghegan Hart : 13e à 2'24
Hindley : 34e à 3'39

Mais ce chrono faisait 34 km, alors que le chrono de Milan n'en fait que 15, donc les écarts vont être plus limités.
#3248771
Pour les nombreux forumers qui mettent en doute (la probité de) la performance de Dennis aujourd'hui, puis-je rappeler qu'il a terminé, entre autres:
- 2ème du Tour de Californie 2016
- 2ème de T-A 2017
- 7ème du Tour de Romandie et 16ème du Giro 2018
- 2ème du Tour de Suisse 2019
C'est donc loin d'être un manche en montagne, comme nombre de commentaires cet après-m' pourrait le laisser croire.
#3248772
C'est pour ça que j'ai du mal à y croire pour Hindley d'ailleurs. Je ne pense pas qu'il soit possible pour lui de prendre assez de temps samedi, donc je pense que Sunweb se contentera de protéger Kelderman qui est le meilleur rouleur des 3. Et attention même au podium pour Hindley peut-être. Après Wilco, on peut pas dire que ce soit un gagneur, donc il peut aussi se rater.
#3248773
CPTmatros a écrit :
22 oct. 2020, 19:11
SnakePlissken a écrit :
22 oct. 2020, 19:08
Hindley avait fait le chrono à fond oui, son équipe lui a toujours demandé de jouer le général. Il a juste des lacunes en chrono.
On est sûrs de ça? J'ai lu au contraire quelque part (je ne sais plus où désolé) qu'Hindley avait volontairement fait ce chrono en-dedans.
Sunweb fait des résumés de chaque étape, et dès le début du Giro et sur chaque étape l'équipe parlait de l'objectif prioritaire réussi d'avoir protégé Kelderman et Hindley. Ce n'était jamais de seulement Kelderman dont l'équipe parlait. Après si tu dis que tu as lu ça quelque part, je veux bien te croire, je ne vais pas sur 50 sites. On a bien entendu Chassé évoquer cette hypothèse, mais je crois surtout qu'il ignore les qualités moyennes de l'australien sur un clm.
#3248775
Sestrière ce n'est pas une montée très dure mais ils vont la monter trois fois avec des très long faux plat pour aller chercher la première ascension. Kelderman semble en fin d'essorage, ça va être dur pour lui de tenir ce jour là si TGH et Ineos ont la jambe. Ganna et Dennis sur ce genre de profil peuvent peut être créer des différences sans que TGH n'ait besoin de sortir son nez par la fenêtre.
#3248776
Belle étape aujourd'hui. On va effectivement se contenter de ce qu'on à maintenant que nous sommes habitués aux arrivées groupées au sommet.

J'ai d'ailleurs des doutes concernant le même scénario sur une étape semblable sur le tour de France.

Je suis content pour Tao qui répond enfin aux attentes le concernant et qui profite de concours de circonstances afin de briguer le leadership.

Surprenant quand-même ce top 3, Nibali commence à vieillir on pouvait s'en douter, j'aimerais le voir offensif sur l'étape de Sestriere, il n'a plus grand chose à perdre.

Quand à Almeida, il pourrait aussi jouer les troubles fêtes sur l'étape de Sestriere, je le vois faire un beau numéro.
#3248777
Wombat a écrit :
22 oct. 2020, 19:30
Sestrière ce n'est pas une montée très dure mais ils vont la monter trois fois avec des très long faux plat pour aller chercher la première ascension. Kelderman semble en fin d'essorage, ça va être dur pour lui de tenir ce jour là si TGH et Ineos ont la jambe. Ganna et Dennis sur ce genre de profil peuvent peut être créer des différences sans que TGH n'ait besoin de sortir son nez par la fenêtre.
Si j'ai bien compris, il monte une première fois Sestrière par ce versant :

Image

puis ils font une boucle en montant 2 fois celui là (depuis Cesana Torinese donc les 13 derniers km) :

Image

Si Kelderman craque et que Hindley reste au marquage sur TGH (un peu comme aujourd'hui), il y a quand même de quoi mettre une bonne cartouche dans le final et de faire quelques écarts sur du 7-8%.
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 33

Pedersen qui fumait la pipe sur l’E3? On[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site