Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 15 sur 19
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 19
#3245788
jimmy39 a écrit :
18 oct. 2020, 17:30
Bradounet_ a écrit :
18 oct. 2020, 17:15
Pour moi Van Aert a sa part de responsabilité dans la chute.
Quand on emmène un groupe et qu'on évite un obstacle soit on fait un signe de la main ou du casque et on gueule un bon coup soit on se décale un peu plus que Van Aert ne l'a fait.
Là on a l'impression que Van Aert roule pour lui tout seul et fait l'écart minimum pour lui permettre de passer mais c'est évident que si derrière les mecs ont la tete baissée, c'est le crash.
Van der Poel évite d'un rien la collision et meme sans avoir parlé à la radio juste avant pas sur que Alaphilippe ne puisse l'éviter.
Evidemment :spamafote: Si on veut absolument chercher un coupable, c'est le seul qui fait vraiment une "faute" évitable dans l'histoire. Les motards, ils font leur boulot, la moto dépannage doit se replacer derrière les coureurs, elle leur laisse donc la place pour dépasser (il n'y avait aucun obstacle enpêchant van Aert de la voir). La moto jury est derrière elle, elle doit donc aussi s'arrêter. C'est quelque chose qui se passe des centaines de fois à chaque course- Probablement que van Aert y voit un avantage de frôler les motos, mais Alaphilippe est plongé dans sa radio, il ne peut plus réagir.

Dire qu'il a fait tous ces écarts super-dangereux sur LBL sans aucune conséquence et qu'ici il a une seconde d'inattention et il chute violemment, on ne peut vraiment jamais prédire quand la malchance s'en mêle :cry:
après il faudrait d'autres vues de caméra pour mieux juger des manœuvres des motos. Mais de base une moto ne doit pour moi jamais avoir de part de responsabilité dans une chute et ceci doit être son objectif premier, quitte à être moins proche des coureurs parfois

Par Quintala
#3245790
papou06 a écrit :
18 oct. 2020, 17:36
Même sans l'oreillette, je ne pense pas qu'Alaphilippe puisse éviter la moto. Ca se joue déjà à rien pour MVDP...
C'est encore plus compliqué pour Alaphilippe parce que Van der Poupou, au lieu de suivre la trajectoire finalement assez souple de Van Aert vers la gauche, fait un écart vers la droite, donc vers la moto, avant de rechanger au dernier moment vers la gauche. Il envoie donc directement Alaphilippe dessus. Évidemment la discussion à la radio ne laisse aucune chance à ce dernier, s'il en avait une.

Exprès ou pas exprès, mauvais réflexe ou pas de bol, on ne saura jamais (quoi qu'il en dise), mais si j'ai plus de mal dans le cas présent à lui accorder le bénéfice du doute que je ne devrais, c'est parce que j'ai déjà vu MVDP faire sciemment la même chose (alors qu'il menait, donc pas induit lui-même en erreur par un coureur le précédant).
Dernière édition par Quintala le 18 oct. 2020, 17:55, édité 1 fois.
Par Quintala
#3245795
trevorphilips a écrit :
18 oct. 2020, 17:45
Bradounet_ a écrit :
18 oct. 2020, 17:27

Pas d'accord, si t'as déjà roulé un minimum dans un peloton cycliste, il y a un certain code à respecter même en course.
Le gars qui cherche l'aspi et qui déboite au dernier moment avec des mecs dans sa roue et qui ne fait pas grand chose pour prévenir, il se fait remonter les bretelles dans la minute qui suit.
que ça énerve, ça se comprend. Et on peut tjs prévenir les autres coureurs, bien sûr. Mais se faire remonter les bretelles par un autre coureur, je vois pas trop le soucis en soi, c'est un concurrent, pas un pote, on est pas là pour l'aider.
enfin voilà j'ai déjà dit que j'étais contre un certain nombre de codes dans le passé
Pour moi ce n'est pas une question de codes, mais bien plutôt une question de comportements qui peuvent être qualifiés d'anti-sportifs (dans la mesure où ils sont volontaires).
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3245798
trevorphilips a écrit :
18 oct. 2020, 17:48
jimmy39 a écrit :
18 oct. 2020, 17:30

Evidemment :spamafote: Si on veut absolument chercher un coupable, c'est le seul qui fait vraiment une "faute" évitable dans l'histoire. Les motards, ils font leur boulot, la moto dépannage doit se replacer derrière les coureurs, elle leur laisse donc la place pour dépasser (il n'y avait aucun obstacle enpêchant van Aert de la voir). La moto jury est derrière elle, elle doit donc aussi s'arrêter. C'est quelque chose qui se passe des centaines de fois à chaque course- Probablement que van Aert y voit un avantage de frôler les motos, mais Alaphilippe est plongé dans sa radio, il ne peut plus réagir.

Dire qu'il a fait tous ces écarts super-dangereux sur LBL sans aucune conséquence et qu'ici il a une seconde d'inattention et il chute violemment, on ne peut vraiment jamais prédire quand la malchance s'en mêle :cry:
après il faudrait d'autres vues de caméra pour mieux juger des manœuvres des motos. Mais de base une moto ne doit pour moi jamais avoir de part de responsabilité dans une chute et ceci doit être son objectif premier, quitte à être moins proche des coureurs parfois
C'est bien la preuve que la vue d'hélicoptère est supérieure à la vue de face. :elephant:
Par boris74
#3245799
jimmy39 a écrit :
18 oct. 2020, 17:30
Bradounet_ a écrit :
18 oct. 2020, 17:15
Pour moi Van Aert a sa part de responsabilité dans la chute.
Quand on emmène un groupe et qu'on évite un obstacle soit on fait un signe de la main ou du casque et on gueule un bon coup soit on se décale un peu plus que Van Aert ne l'a fait.
Là on a l'impression que Van Aert roule pour lui tout seul et fait l'écart minimum pour lui permettre de passer mais c'est évident que si derrière les mecs ont la tete baissée, c'est le crash.
Van der Poel évite d'un rien la collision et meme sans avoir parlé à la radio juste avant pas sur que Alaphilippe ne puisse l'éviter.
Evidemment :spamafote: Si on veut absolument chercher un coupable, c'est le seul qui fait vraiment une "faute" évitable dans l'histoire. Les motards, ils font leur boulot, la moto dépannage doit se replacer derrière les coureurs, elle leur laisse donc la place pour dépasser (il n'y avait aucun obstacle enpêchant van Aert de la voir). La moto jury est derrière elle, elle doit donc aussi s'arrêter. C'est quelque chose qui se passe des centaines de fois à chaque course- Probablement que van Aert y voit un avantage de frôler les motos, mais Alaphilippe est plongé dans sa radio, il ne peut plus réagir.

Dire qu'il a fait tous ces écarts super-dangereux sur LBL sans aucune conséquence et qu'ici il a une seconde d'inattention et il chute violemment, on ne peut vraiment jamais prédire quand la malchance s'en mêle :cry:
+ 1 je répondais avec la même réponse que toi à Quintala qui disait ne pas prévenir intentionnellement les coureurs derrière lui et le regretter à posteriori vu le danger. J'ai perdu mon message écrit sur portable après une déconnexion.

Résumé et après d'autres posts. Je ne dis pas que WVA et MVDP veulent faire tomber Alaph intentionnellement mais ils n'alertent pas derrière. On est pas dans la bienveillance qd on est coureurs. Selon moi, ça fait partie des petits coups de vice du sport cycliste.
Bref, ils ont leur part de responsabilité. Responsables (en partie) mais pas coupables :wink:
Il y a plein de codes dans le cyclisme. Et qd tu ne les suis pas il y a du sens derrière...
Observez bien un peloton dans un col, mais pas ds une situation de bagarre pour la gagne, le coureur en tête écarte les bras avant de se mettre en danseuse pour prévenir celui qui est derrière et peut sinon toucher sa roue avant et tomber à cause de la micro décélération due au changement de position. C'est du vécu :rieur:
En cas de situation pour la gagne (cf la situation de course avec WVA et les 2 autres) les coureurs ne préviennent plus. Après vouloir faire tomber ? "Non" mais pas de cadeau.

Pour revenir comme dit précédemment je pense que c'est une combinaison de facteurs qui ont été déjà cités. Et, c'est vrai, Alaph est souvent occupé, déconcentré, de plus son style/comportement est souvent "risqué" ou limite.

#3245801
ben après si c'est vraiment volontaire c'est sûr que c'est pas top. Mais en poussant plus loin le raisonnement on peut se demander où commence l'attitude anti sportive en course (sachant que dans le sport on essaie de battre ses adversaires). Par exemple : bluffer est-il anti sportif ? Bon je veux pas faire de hs et rentrer dans un débat mais c'était juste pour montrer qu'un coureur n'a pas vocation à "aider" un concurrent, alors qu'un élément étranger (une moto) ne doit absolument pas influer sur une course
#3245803
trevorphilips a écrit :
18 oct. 2020, 17:45
Bradounet_ a écrit :
18 oct. 2020, 17:27

Pas d'accord, si t'as déjà roulé un minimum dans un peloton cycliste, il y a un certain code à respecter même en course.
Le gars qui cherche l'aspi et qui déboite au dernier moment avec des mecs dans sa roue et qui ne fait pas grand chose pour prévenir, il se fait remonter les bretelles dans la minute qui suit.
que ça énerve, ça se comprend. Et on peut tjs prévenir les autres coureurs, bien sûr. Mais se faire remonter les bretelles par un autre coureur, je vois pas trop le soucis en soi, c'est un concurrent, pas un pote, on est pas là pour l'aider. Après peut être que sur les courses suivantes on lui en voudra mais c'est un peu marcher sur la tête selon moi. Les motos n'ont par contre aucune excuse
enfin voilà j'ai déjà dit que j'étais contre un certain nombre de codes dans le passé
Dans le cas présent les motos y sont pour pas grand chose.
1- elles se placent le plus à gauche possible pour se laisser dépasser
2- il n y a que 3 coureurs en file indienne donc largement la place pour eux de passer.
3- sans parlé de code de fair play, chercher systématiquement l aspiration ou une "protection" derrière moto aurait dût être combattu depuis des décennies par l UCI.
Je me souviens de mon jeune temps où en triathlon ne pas respecter 10m derrière une moto ou 1m sur le côté, c'était carton rouge donc déclassement de la course.
#3245806
JFKs a écrit :
18 oct. 2020, 17:56
trevorphilips a écrit :
18 oct. 2020, 17:48

après il faudrait d'autres vues de caméra pour mieux juger des manœuvres des motos. Mais de base une moto ne doit pour moi jamais avoir de part de responsabilité dans une chute et ceci doit être son objectif premier, quitte à être moins proche des coureurs parfois
C'est bien la preuve que la vue d'hélicoptère est supérieure à la vue de face. :elephant:
et que la vie est une question de point de vue :green:

mais en l'occurrence la vue d'hélico aurait été mieux
Par boris74
#3245808
Quintala a écrit :
18 oct. 2020, 17:54
trevorphilips a écrit :
18 oct. 2020, 17:45

que ça énerve, ça se comprend. Et on peut tjs prévenir les autres coureurs, bien sûr. Mais se faire remonter les bretelles par un autre coureur, je vois pas trop le soucis en soi, c'est un concurrent, pas un pote, on est pas là pour l'aider.
enfin voilà j'ai déjà dit que j'étais contre un certain nombre de codes dans le passé
Pour moi ce n'est pas une question de codes, mais bien plutôt une question de comportements qui peuvent être qualifiés d'anti-sportifs (dans la mesure où ils sont volontaires).
Comportements que tu pratiques si j'ai bien compris :green:
Même si tu regrettes après.
#3245813
Après Van Aert, il a fait ses classes en cyclo-cross et on n'a pas les mêmes codes, car le cyclo-cross ça se joue pas mal sur le pilotage et il est évident que tu ne vas pas avertir le mec dans ta roue de la présence d'une racine d'arbre déterrée juste devant.
Sur route, c'est différent, la vitesse n'est pas la même et on est roue dans roue. Tu n'as pas à jouer sur les réflexes du mec de derrière.
Par Quintala
#3245814
boris74 a écrit :
18 oct. 2020, 17:58
+ 1 je répondais avec la même réponse que toi à Quintala qui disait ne pas prévenir intentionnellement les coureurs derrière lui et le regretter à posteriori vu le danger.
Ah ouais, non, je ne suis pas coureur et je ne l'ai jamais été (y'aurait personne derrière moi, ils seraient tous loin devant :green: sauf quand ils me prendraient un tour dès le deuxième passage :rieur: en fait je jouerais plutôt le rôle de la moto quais à l'arrêt, quoi :green: :rieur: ), mais dans des situations similaires, je sais que je suis sujet à ce genre d'actions «malines» dans tous les sens du terme et que, quand je me retiens pas, je n'en suis pas fier après coup, que ça se soit bien passé au final ou pas.
Dernière édition par Quintala le 18 oct. 2020, 18:20, édité 1 fois.
#3245816
Poloniumm a écrit :
18 oct. 2020, 18:01
Ce duel MVDP - WVA qu'on risque de revoir à de nombreuses autres reprises :love: ça vend du rêve !! 2 très beaux coureurs
Ce sprint archi serré ne va pas les inciter non plus à tenter de se fausser compagnie s'ils arrivaient à deux encore une fois. :neutral:
Le duel Cancellara-Boonen était encore plus passionnant car ils ne jouaient pas tous les deux exactement sur les mêmes forces.
Avatar de l’utilisateur
Par psemdel
#3245820
Bradounet_ a écrit :
18 oct. 2020, 18:08
Après Van Aert, il a fait ses classes en cyclo-cross et on n'a pas les mêmes codes, car le cyclo-cross ça se joue pas mal sur le pilotage et il est évident que tu ne vas pas avertir le mec dans ta roue de la présence d'une racine d'arbre déterrée juste devant.
Sur route, c'est différent, la vitesse n'est pas la même et on est roue dans roue. Tu n'as pas à jouer sur les réflexes du mec de derrière.
Une bonne explication. Dans son interview, il avait pas l'air de regretter plus que ca : "c'est la course" en bref.
Par Quintala
#3245821
Milamber2 a écrit :
18 oct. 2020, 17:59
3- sans parlé de code de fair play, chercher systématiquement l aspiration ou une "protection" derrière moto aurait dût être combattu depuis des décennies par l UCI.
Je me souviens de mon jeune temps où en triathlon ne pas respecter 10m derrière une moto ou 1m sur le côté, c'était carton rouge donc déclassement de la course.
100% d'accord, ça éviterait aussi pas mal de mouvement hasardeux en tête de groupes. Conséquence amusante, ce seraient les coureurs qui auraient une moto devant eux qui rouspéteraient contre elle, et pas les autres :smile:

Mais bon , même dans les contre-la-montre, les commissaires ne font quasiment pas respecter les règles d'écart entre coureurs qui se rejoignent, alors...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3245826
Bradounet_ a écrit :
18 oct. 2020, 18:12
Poloniumm a écrit :
18 oct. 2020, 18:01
Ce duel MVDP - WVA qu'on risque de revoir à de nombreuses autres reprises :love: ça vend du rêve !! 2 très beaux coureurs
Ce sprint archi serré ne va pas les inciter non plus à tenter de se fausser compagnie s'ils arrivaient à deux encore une fois. :neutral:
Le duel Cancellara-Boonen était encore plus passionnant car ils ne jouaient pas tous les deux exactement sur les mêmes forces.
D'où le regret de l'absence d'Alaf dans le final. Il faudra absolument un 3ème larron pour animer tout ça à l'avenir. Evenepoel viendra bien y poser ses roues rapidement.
#3245827
Remco Evenepoel a lui une vision qui n'incriminent pas Van Aert et MDVP : "Fucking Motard de merde" a t'il déclaré sur Twitter

Les motos n'ont pas a ralentir comme cela a l'intérieur d'une courbe, Van Aert comme VDP n'ont que le temps d'éviter et pas de faire signe ni crier
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3245831
stephwabo a écrit :
18 oct. 2020, 18:21
Remco Evenepoel a lui une vision qui n'incriminent pas Van Aert et MDVP : "Fucking Motard de merde" a t'il déclaré sur Twitter

Les motos n'ont pas a ralentir comme cela a l'intérieur d'une courbe, Van Aert comme VDP n'ont que le temps d'éviter et pas de faire signe ni crier
Nan Van Aert le dit qu'il voit que la moto ralenti pour passer derrière et donc qu'il veut profiter au max de l'aspi.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3245833
stephwabo a écrit :
18 oct. 2020, 18:21
Remco Evenepoel a lui une vision qui n'incriminent pas Van Aert et MDVP : "Fucking Motard de merde" a t'il déclaré sur Twitter

Les motos n'ont pas a ralentir comme cela a l'intérieur d'une courbe, Van Aert comme VDP n'ont que le temps d'éviter et pas de faire signe ni crier
Notre ami Remco se Cyrilhanounanise de façon inquiétante.

  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 19

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendrame[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Sébastien Joly pardon pour les victoires de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site