Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 19
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19
#3244683
Tour des Flandres 2020
(104ème édition)



Le Tour des Flandres est créé en 1913 sur une idée de Leon van den Haute, cofondateur l'année précédente du journal sportif SportWereld.
Van Wijnendaele s'occupait lui du "marketing" et voulait créer une course tracée entièrement sur le sol flamand, traversant autant de villes que possible,
parce que « toutes les villes flamandes doivent contribuer à la libération du peuple flamand »
Ainsi, au fil des éditions, la course devient de plus en plus un symbole du nationalisme flamand....
ce que le régime nazi verra d'un bon oeil, permettant à la course de se dérouler durant la 2nde guerre mondiale. :siffle:
Le "Ronde van Vlaanderen" est donc la course qui détient le record du plus grand nombre d'éditions consécutives.
Depuis 1919, l'épreuve n'a jamais été annulée.
Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
Le Ronde se déroule donc en Belgique, le sanctuaire sacré du cyclisme, et cette course en est sa cathédrale,
bâtie pierre après pierre, pavés après pavés, bergs après bergs par les plus grands champions. :jap:
Et si la 2nde Guerre Mondiale n'a pu l'interrompre, ce n'est pas un virus qui y parviendra,
même si ce n'est pas passé loin.
Finalement, nous retrouverons bien cette course en octobre cette année, dans des conditions particulières,
certes, mais les suiveurs sauront s'en accommoder. :jap:


------------------------------------------------------------

Le palmarès récent :



Le parcours 2020 :

Le parcours de cette année est en grande partie le même qu'en 2019.
Cependant, l'organisateur a décidé de faire quelques changements en raison du calendrier automnal chargé.
Le final est resté intact avec le redouté Koppenberg et le duo désormais bien connu Oude-Kwaremont-Paterberg.
En revanche, la distance totale a été réduite à 243,3 kilomètres .
Cela dit, toutes les principales difficultés sont programmées mis à part le Mur de Grammont.
Le départ sera donné depuis Anvers pour la quatrième année et l’arrivée sera effectuée à Oudenaarde comme c’est le cas depuis 2012.


Les principales difficultés :
1. Kattenberg, 800 m à 6%
2. Oude Kwaremont, 2200m à 4% (1500m de pavés)
3. Kortekeer, 1000m à 6,2%
4. Eikenberg, 1200m à 5,2% (entièrement avec des pavés)
5. Wolvenberg, 645 m à 7,9%
6. Leberg, 950m à 4,2%
7. Berendries, 940m à 7%
8. Valkenberg, 540 m à 8,1%
9. Kanarieberg, 1000 m à 7,7%
10. Oude Kwaremont, 2200m à 4% (1500m de pavés)
11. Paterberg, 360 m à 12,9% (entièrement pavé)
12. Koppenberg, 600 m à 11,6% (entièrement pavé)
13. Steenbeekdries, 700 m à 5,3%
14. Taaienberg, 530m à 6,6% (500m de pavés)
15. Kruisberg, 2500m à 5% (450m de galets)
16. Oude Kwaremont, 2200m de 4% (1500m de pavés)
17. Paterberg, 360 m à 12,9% (entièrement pavé)

Départ le dimanche 18 octobre à 10h00
Arrivée prévue entre 16h10 et 17h00
Météo : nuageux, autour de 13°


------------------------------------------------------------

La liste provisoire des engagés :



Les favoris :
*** Wout van Aert, Mathieu van der Poel
** Mads Pedersen, Oliver Naesen, Yves Lampaert, Stefan Küng
* Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, John Degenkolb, Sep Vanmarcke, Jasper Stuyven, Michal Kwiatkowski, Soren Kragh Andersen, Alexander Kristoff

--------------------------------------------

Suivre la course :
A la TV : Sur Eurosport, France 3, Sporza...
En streaming :
https://tiz-cycling-live.io/live.php?fb ... QJk5_Kz80s
https://videosdecyclisme.fr/


#3244690
"Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
Le Ronde se déroule donc en Belgique, le sanctuaire sacré du cyclisme, et cette course en est sa cathédrale,
bâtie pierre après pierre, pavés après pavés, bergs après bergs par les plus grands champions. :jap: "

C'est bow ! :sweat:
#3244697
PuncheurFou a écrit :
16 oct. 2020, 21:36
"Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
Le Ronde se déroule donc en Belgique, le sanctuaire sacré du cyclisme, et cette course en est sa cathédrale,
bâtie pierre après pierre, pavés après pavés, bergs après bergs par les plus grands champions. :jap: "

C'est bow ! :sweat:
Des fois, j'ai des poussées lyriques comme ça, cette course doit m'inspirer :genance:
La 1ere fois que j'en ai vu des images, j'ai été marqué par ces monts pavés improbables, je n'imaginais pas qu'on pouvait rouler là dessus. :love:
#3244709
AlbatorConterdo a écrit :
16 oct. 2020, 21:47
PuncheurFou a écrit :
16 oct. 2020, 21:36
"Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
Le Ronde se déroule donc en Belgique, le sanctuaire sacré du cyclisme, et cette course en est sa cathédrale,
bâtie pierre après pierre, pavés après pavés, bergs après bergs par les plus grands champions. :jap: "

C'est bow ! :sweat:
Des fois, j'ai des poussées lyriques comme ça, cette course doit m'inspirer :genance:
La 1ere fois que j'en ai vu des images, j'ai été marqué par ces monts pavés improbables, je n'imaginais pas qu'on pouvait rouler là dessus. :love:
Par contre je te mets quand même zéro pour plagiat, je t'ai grillé à copier un passage de wikipédia. :elephant:
#3244712
Mais sinon, comme tu parles des pavés et du paysage incroyable, cela me rappelle ceci :

Je regardais des vidéos de Frank Vandenbroucke (qui était si beau à voir sur un vélo), et quelqu'un avait commenté "c'est le Pantani belge" (il disait ça sans doute pour le coté grandeur et décadence, je vous passe les malheureux détails). Là un autre dit "pfff Pantani était plus prestigieux car un grimpeur, pas quelqu'un qui gagnait des courses faciles d'un jour", ce à quoi quelqu'un a conclu le débat "rouler 290 km (note : référence sans doute à une course comme LBL) sur les routes belges ça vaut bien n'importe quelle étape de montagne...", fin du jeu, le type qui a commenté ça avait tout résumé (en plus d'ajouter que ça servait à rien de comparer deux profils totalement différents).

Mais le fait est, que je pense que si notre petit pays est une grande nation du cyclisme, ça vient de la dureté de notre pays (tout en étant quand même plus praticable que beaucoup de pays "dur" comme les pays Scandinaves par exemple). La plupart des Français pensent que rouler en Belgique c'est facile car il n'y a pas de montagne (tout comme beaucoup de Belges pensent que c'est facile de rouler aux Pays-Bas :elephant: ). Alors que rouler en Belgique, ça peut être vite l'enfer : des routes à la qualité plus que controversée ; des vents très forts digne de la Bretagne ; des routes pavées en veux-tu en voilà au Nord ; en Wallonie tu n'as pas une zone plate, souvent tu as des petites cotes sans cesse (ce qui explique pourquoi il y a moins de pratiquant en Wallonie, faut vraiment aimer le vélo pour avoir le courage de se faire mal).

Bref, il n'y a pas que la culture vélo qui fait qu'on est une nation forte, mais il y a aussi notre environnement qui fait qu'on a des champions forts :flags: Et le Ronde donne un bel aperçu de la difficulté de rouler en Belgique !
#3244731
Tremiti a écrit :
16 oct. 2020, 22:27
Enfin un topic pour la course.

Van Aert est plus en forme qu'en août et en septembre, donc, c'est ça, j'ai bien compris ?
Je l'espère, c'était assez pathétique de voir comme il trainait sa peine à cette époque.
#3244748
J'observe une montée en puissance intéressante de Dylan Teuns pile poil pour ce Tour des Flandres, lui qui trainait sa misère jusqu'alors.

Observez ses résultats depuis la dernière étape difficile de Tirreno :
11.10 10 Gent-Wevelgem in Flanders Fields (1.UWT)
07.10 12 De Brabantse Pijl - La Flèche Brabançonne (1.Pro)
04.10 27 Liège-Bastogne-Liège (1.UWT)
30.09 75 La Flèche Wallonne (1.UWT)
22.09 36 National Championships Belgium - Road Race (NC)

07.09 › 14.09 Tirreno-Adriatico (2.UWT)
49 General classification
14.09 28 Stage 8 (ITT) - San Benedetto del Tronto › San Benedetto del Tronto 10.1
13.09 20 Stage 7 - Pieve Torina › Loreto 181

D'ailleurs il enchaine sur la Vuelta, preuve qu'il doit avoir pas mal de jus et doit arriver sur son pic de forme.

A scruter le comportement de Florian Vermeersch qui semble énormément progresser depuis un an, ça n'avait rien d'un super-crack chez les juniors même en cyclo-cross, il sera un des plus jeunes coureurs au départ dimanche et semble être passé devant des Brent Van Moer voire Philipsen pourtant plus prometteur sur ces courses.
#3244793
Le duel WCA / MVDP me fait vraiment saliver !! Ca fait un moment qu'un tel duel ne m'a pas rendu aussi impatient !

Je pense que les DQS (quelle équipe !! :ouch: ) et Julian ont un gros coup à jouer. Vu sa forme, son équipe et la période (surcompensation du Tour), je crois vraiment qu'Alaphilippe peut faire un gros résultat.
Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3244804
Merci pour la présentation. Cette course s'annonce en effet très prometteuse et je me demande bien ce que vont faire les DQS.

Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un contingent suisse aussi intéressant au départ d'un monument: Küng, bien sûr, mais aussi Dillier, Jacobs, Bisseger et Schär pourraient être acteurs de la course. On n'était plus habitué!

Dommage que je vois pas vraiment dans quelle circonstances de course, Küng pourrait l'emporter, car il n'a jamais paru aussi fort.
#3244815
Kung doit sacrément regretter l'annulation de Roubaix, qui lui convient beaucoup mieux que le Ronde.

Il va devoir anticiper dans les 50 derniers et se glisser dans les coups que ne manqueront pas de lancer les DQS, qui seront en surnombre. Coups que ne pourront pas tous contrôler le duo MVDP / WVA, d'autant plus que les deux seront déjà bien occupés à se marquer mutuellement.
#3244822
AlbatorConterdo a écrit :
16 oct. 2020, 21:47
PuncheurFou a écrit :
16 oct. 2020, 21:36
"Dès les années 30, la course connait un grand succès auprès du public qui ne sera dès lors jamais démenti.
Le Ronde se déroule donc en Belgique, le sanctuaire sacré du cyclisme, et cette course en est sa cathédrale,
bâtie pierre après pierre, pavés après pavés, bergs après bergs par les plus grands champions. :jap: "

C'est bow ! :sweat:
Des fois, j'ai des poussées lyriques comme ça, cette course doit m'inspirer :genance:
La 1ere fois que j'en ai vu des images, j'ai été marqué par ces monts pavés improbables, je n'imaginais pas qu'on pouvait rouler là dessus. :love:
Merci Albator pour cette présentation :super:
C'est une remarque tout à fait annexe mais il me semble que le véritable tournant dans l'histoire du Ronde ne se situe pas dans les années 1930 comme cela est suggéré dans ton texte mais plutôt dans l'après-guerre avec son intégration au challenge Desgrange-Colombo (l'ancêtre de la Coupe du monde). Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le Ronde attitre un plateau exclusivement belge et les meilleurs d'entre-eux ne sont pas toujours là. En dehors de la victoire de Suter, la concurrence internationale est pratiquement inexistante sur cette période. Nos amis Belges pourront me rectifier mais il me semble qu'une course comme Paris-Bruxelles était alors davantage prestigieuse.
A partir de 1948, l'épreuve devient véritablement internationale et le triplé de Magni montre que la course n'est pas réservé aux Belges (n'en déplaise à Karel Steyaert :genance:).

Pour l'édition de cette année, impatient d'assister à l'affrontement Van Aert / Van der Poel :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par psemdel
#3244831
Je vois bien un Quickstep s'imposer avec la tactique habituelle d'harcèlement continu/attaques de loin. Alaph est là en épouvantail pour créer de la liberté aux autres. Les VDP et WVA vont se sentir un peu seuls dans le final à mon avis.
#3244838
La plus belle ! (et je ne suis pas Belge)
Le duel tant attendu promet, mais attention aux autres... Pedersen, je ne l'enterrerais pas si ça revient dans le final. Stuyven doit être assez frustré après GW, on va voir.
Pour SKA, s'il n'a aucune séquelle de sa chute et toujours la forme du BBT attention, d'autant qu'il aura Benoot à ses côtés.
Pour DQS, je trouve Asgreen un peu court, mais ils auront plusieurs cartes, vont-ils peser ou subir ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19
Infirmerie 2024

Arnaud Démare est mis au repos et ne fera[…]

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul […]

C'est bon vous pouvez désormais revoter […]

Maillots 2024

Le choix de couleur est infect. J'espère qu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site