Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
#3244155
Giro 2020 - 13e étape
Cervia - Monselice (192 km)



Classiques maquillées en étapes, ou vice-versa, suite : c'est encore un profil aux airs de course d'un jour – on jurerait voir celui de Milan-San Remo – qui attend les coureurs du Tour d'Italie ce vendredi, à la veille d'un week-end décisif pour les premiers du général. A priori, ils devraient se tenir tranquilles sur la route de Monselice, mais à qui laisseront-ils la vedette ?

Difficile de répondre avec certitude. La traversée du delta du Pô est forcément de nature à allécher les sprinteurs : le parcours est d'une platitude extrême pendant la majeure partie des 192 kilomètres de la journée. Mais le Giro ne serait pas tout à fait le Giro s'il ne pimentait pas ce genre d'étapes de bosses dégotées on ne sait où, de préférence juste avant l'arrivée.

Alors voilà, si l'on ne dépassera pas les 10 mètres d'altitude (!) pendant les 150 premières bornes du jour, ce n'est pas dit que l'on voit un sprint massif pour autant. La faute à une petite boucle autour de Monselice, qui propose deux ascensions : Roccolo, 4,1km à 8,3% dont deux passages salés entre 15 et 20% ; et Calaone, 2,1km à 9,8%, sommet à seize bornes de l'arrivée.

A minima, ces deux murs vont laisser sur le carreau quelques sprinteurs. Mais il serait même étonnant de ne pas y voir des puncheurs, voire des grimpeurs inoffensifs au général, profiter de ces pentes pour se faire la malle et tenter de se jouer la gagne. Si le peloton revient et que la victoire se joue au sprint en comité réduit, il faudra en tout cas se méfier d'un virage en épingle étrangement placé à 600 mètres de l'arrivée (bel endroit pour tenter une cassure…).


Départ à 11h50. Arrivée prévue entre 16h10 et 16h40.








Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Un coureur échappé
⭐️⭐️⭐️ Ulissi, Sagan
⭐️⭐️ Swift, Konrad, Vendrame, Almeida
⭐️ Bilbao, Hindley, Honoré, Consonni, Fuglsang, Ballerini …

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants

#3244229
J'ai l'impression de voir le même profil d'étape quasiment tous les jours.

C'était vraiment un parcours pour baroudeurs / puncheurs ou puncheurs rapides au sprint. Un Alaphilippe se serait régalé sur un parcours pareil.

En revanche, les étapes de ce type là, ça fait souvent pschitt entre les favoris du général. Il aurait fallu faire une arrivée en bosse.

#3244256
Ulissi pourrait gagner si les échappés ne vont pas au bout, mais le probleme c'est qu'il n'y a aucune équipe qui a moyen de contrôler la course.
La Deceunink pourrait peut etre le faire, ils ont ont strictement aucun interet à le faire de toute façon. Pour gérer le maillot rose, vaut mieux que les échappés aillent au bout pour avoir une course beaucoup moins offensive dans le groupe de leader.

Et Ulissi n'a probablement pas envie d'aller dans les échappés.
#3244258
stereoking69 a écrit :
15 oct. 2020, 19:41
Groupama ne peut pas rouler sur ce profil, même Bora pour Sagan ça parait compliquer.
Bora elle doit le faire, ils sont obliger de le faire s'ils veulent ramener de Milan le maillot Cyclamen. Il reste très peu d'opportunités, là c'est une étape où Sagan peut marquer de gros points s'ils arrivent à lacher Demare.
A condition de ne pas laisser les échappés gagner biensur donc la Bora doit rouler.
#3244283
Tacos a écrit :
15 oct. 2020, 19:45
Ulissi pourrait gagner si les échappés ne vont pas au bout, mais le probleme c'est qu'il n'y a aucune équipe qui a moyen de contrôler la course.
La Deceunink pourrait peut etre le faire, ils ont ont strictement aucun interet à le faire de toute façon. Pour gérer le maillot rose, vaut mieux que les échappés aillent au bout pour avoir une course beaucoup moins offensive dans le groupe de leader.

Et Ulissi n'a probablement pas envie d'aller dans les échappés.
pourquoi il n'aurait pas envie d'aller dans les échappés pour jouer une victoire d'étape :scratch:
#3244288
twisty a écrit :
15 oct. 2020, 20:28
Tacos a écrit :
15 oct. 2020, 19:45
Ulissi pourrait gagner si les échappés ne vont pas au bout, mais le probleme c'est qu'il n'y a aucune équipe qui a moyen de contrôler la course.
La Deceunink pourrait peut etre le faire, ils ont ont strictement aucun interet à le faire de toute façon. Pour gérer le maillot rose, vaut mieux que les échappés aillent au bout pour avoir une course beaucoup moins offensive dans le groupe de leader.

Et Ulissi n'a probablement pas envie d'aller dans les échappés.
pourquoi il n'aurait pas envie d'aller dans les échappés pour jouer une victoire d'étape :scratch:
Parce qu'il ne le fait pas :rieur:
#3244336
oui j'avais bien compris,
moi je demande qu'est ce qu'il l'empêcherait d'aller dans les échappées qui ont de grandes chances de se jouer la victoire.

pour demain, les Bora vont contrôler, donc il doit rester au chaud.

Les 2 bosses sont quand même méchantes, la Bora va devoir être solide pour contrôler le final, sans demander à Konrad et Majka de trop en faire en prévision du chrono du lendemain, c'est très indécis comme scénario.
#3244341
twisty a écrit :
15 oct. 2020, 23:09
oui j'avais bien compris,
moi je demande qu'est ce qu'il l'empêcherait d'aller dans les échappées qui ont de grandes chances de se jouer la victoire.

pour demain, les Bora vont contrôler, donc il doit rester au chaud.

Les 2 bosses sont quand même méchantes, la Bora va devoir être solide pour contrôler le final, sans demander à Konrad et Majka de trop en faire en prévision du chrono du lendemain, c'est très indécis comme scénario.
Si il y a que Bora qui roule, il vaut mieux alors prendre l'échappée car Bora ne pourra pas contrôler a elle seule une échappée (bon il faut qu'ils soient plus de 4 dans l'échappée)
#3244377
twisty a écrit :oui j'avais bien compris,
moi je demande qu'est ce qu'il l'empêcherait d'aller dans les échappées qui ont de grandes chances de se jouer la victoire.

pour demain, les Bora vont contrôler, donc il doit rester au chaud.

Les 2 bosses sont quand même méchantes, la Bora va devoir être solide pour contrôler le final, sans demander à Konrad et Majka de trop en faire en prévision du chrono du lendemain, c'est très indécis comme scénario.
Bora pourra avoir le soutien de Ineos qui voudront faire gagner Swift aujourd'hui...

Et même la DQS devra assurer un tempo pour éviter d'éventuelles (hypothétiques?) attaques dans les bosses de favoris (Fuglsang?)
#3244380
twisty a écrit :
15 oct. 2020, 18:58
je vois qu'Ulissi est annoncé comme favori, je pensais qu'il avait abandonné :reflexion:

il est bien présent en effet, il fait quoi depuis sa victoire à Agrigente ? Il est invisible alors qu'il pourrait gagner presque tous les jours.
Il pourrait gagner presque tous les jours si c'était des courses d'un jour, mais on est sur un GT et les étapes s'enchainent. Et apparemment, Ulissi a du mal à les enchainer.
#3244386
A moins d'inventer à Ulissi des qualités qu'il n'a pas, je ne vois surtout pas comment il aurait pu gagner presque tous les jours.
Les étapes qui lui convenaient jusque là étaient :
- Agrigente : il gagne
- Matera : on ne l'a effectivement pas vu, mais avec le vent de face et le rythme des Bora, on n'a eu aucune offensive
- Tortoreto : il a voulu prendre l'échappée, on l'a vu à l'attaque, mais il n'a pas pris le bon coup. Derrière UAE roule pour revenir, mais l'enchainement des bosses était vraiment dur, et trop dur pour Ulissi compte tenu du scénario de course avec Billbao qui durcit et le peloton qui monte assez vite les différentes difficultés

Par contre auj, le profil est idéal pour lui. Ca ne m'étonnerait pas qu'UAE roule, c'est une de leurs dernières chances de victoire. Le problème, ce sera de se débarrasser de Sagan s'il a le même niveau que mardi.
#3244387
blouss_ a écrit :
16 oct. 2020, 09:38
twisty a écrit :
15 oct. 2020, 18:58
je vois qu'Ulissi est annoncé comme favori, je pensais qu'il avait abandonné :reflexion:

il est bien présent en effet, il fait quoi depuis sa victoire à Agrigente ? Il est invisible alors qu'il pourrait gagner presque tous les jours.
Il pourrait gagner presque tous les jours si c'était des courses d'un jour, mais on est sur un GT et les étapes s'enchainent. Et apparemment, Ulissi a du mal à les enchainer.
Il y a peut-être aussi une histoire de pic de forme qui peut jouer :reflexion:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

P3 Ayuso/Lenny Martinez/Carlos Rodriguez/Vlasov

vous devez m'envoyer par mp avant samedi 4 mai &ag[…]

GIRO 2024 en relais

vous devez envoyer vos listes ainsi que le 1er rel[…]

Team Total Energies 2024

Avec sa copine, c'est mignon :love: Ah le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site