Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
#3243780
Giro 2020 - 12e étape
Cesenatico - Cesenatico (204 km)



Le peloton fait halte sur sa route des Alpes pour une petite rando cyclo. Ce n'est pas dimanche, et ce ne sera pas de tout repos non plus : la 12e étape du Giro 2020 est un petit bijou, une boucle terrible dans l'arrière-pays de Cesenatico qui reprend, au virage près, le parcours de l'une des cyclosportives les plus réputées d'Italie, la Gran Fondo Nove Colli, disputée chaque année en mai, en plein Tour d'Italie justement.

Comme son nom l'indique, ce tracé arpente neuf ascensions, même si le Giro n'en recense «que» cinq pour son classement de la montagne : l'ensemble tutoie les 4 000 mètres de dénivelé positif sans jamais atteindre les 800 mètres d'altitude, ce qui est une autre façon de dire que les montées et les descentes s'enchaînent sans répit. En dehors des 25 premiers et des 15 derniers kilomètres, les routes empruntées ne sont presque jamais plates.

Un profil de classique parfait, en somme. Mais pour une étape de Grand Tour, qu'espérer ? Probablement une belle échappée, car l'on voit mal qui pourrait vouloir contrôler la course depuis le peloton avec un terrain pareil : montées incessantes, descentes techniques, pas de replat pour s'organiser…

Mais si les pentes dépassent en plusieurs endroits les 10%, tout de même, aucun de ces colli n'est pour autant un mur insurmontable. Et le dernier, qui est loin d'être le plus dur de la journée, pointe à 30 kilomètres de l'arrivée. Autant d'arguments qui semblent voués à refroidir les coureurs du classement général. En clair : il y a de quoi faire la course, et pas qu'un peu. Encore faudra-t-il le vouloir.


Départ à 11h15. Arrivée prévue entre 16h10 et 16h45.








Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Un coureur échappé
⭐️⭐️⭐️ Ulissi, Almeida
⭐️⭐️ Konrad, Fuglsang, Sagan
⭐️ Bilbao, Hindley, Nibali, Kelderman, …

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
#3243808
La course évoluera sur les terres et les routes d'entrainement du dernier mythe italien, et j'espère que ça incitera les coureurs à faire ce que Pantani faisait le mieux dès qu'il était sur un vélo: ATTAQUER.

Dans cette perspective, le col de Madonna di Pugliano pourrait servir d'un magnifique tremplin, avec ses 4 premiers km à 8 °/° de moyenne. C'est typiquement le genre d'étape qui peut fracturer la course et user les organismes, si certains leaders décident de l'utiliser. J'espère que la Trek tentera un coup de force dans Madonna di Pugliano, car on pourrait avoir droit à des surprises. Sur le Tour, on peut être à peu prés certain qu'elle n'aurait rien donné, mais sur le Giro, sait-on jamais. :reflexion:
Dernière édition par biquet le 14 oct. 2020, 17:31, édité 1 fois.
#3243812
Je pense que ça va bouger. Dans la perspective d'un Giro raccourci/stoppé, vaut mieux prendre le maillot dès que possible. Pas dit que Trek/Sunweb arrivent à lâcher Almeida, qui a quand même Masnada et Knox à ses côtés, mais ça se tente. Au pire ça se regroupera après la dernière montée, et un mec un peu moins dangereux ira gagner
#3243813
biquet a écrit :
14 oct. 2020, 17:27
La course évoluera sur les terres et les routes d'entrainement du dernier mythe italien, et j'espère que ça incitera les coureurs à faire ce que Pantani faisait le mieux dès qu'il était sur un vélo: ATTAQUER.

Dans ce perspective, le col de Madonna di Pugliano pourrait servir d'un magnifique tremplin, avec ses 4 premiers km à 8 °/° de moyenne. C'est typiquement le genre d'étape qui peut fracturer la course et user les organismes, si certains leaders décident de l'utiliser. J'espère que la Trek tentera un coup de force dans Madonna di Pugliano, car on pourrait avoir droit à des surprises. Sur le Tour, on peut être à peu prés certain qu'elle n'aurait rien donné, mais sur le Giro, sait-on jamais. :reflexion:
Le problème c'est que, jusqu'ici, la Trek ne m'a pas donné le sentiment de pouvoir faire à grand monde et encore moins d'opérer une sélection parmi les favoris :euh:
C'est d'ailleurs le revers de la médaille d'avoir des équipes de favoris aussi faibles : cela ne permet pas de se lancer dans de grandes manoeuves ou stratégie d'équipe. C'est d'ailleurs dommage qu'Astana ait été autant affaibli car j'aurais bien vu Fuglsang mettre le feu sur ce profil avec Vlasov et Lopez encore présents.
#3243815
jobijoba21 a écrit :
14 oct. 2020, 17:30
Je pense que ça va bouger. Dans la perspective d'un Giro raccourci/stoppé, vaut mieux prendre le maillot dès que possible. Pas dit que Trek/Sunweb arrivent à lâcher Almeida, qui a quand même Masnada et Knox à ses côtés, mais ça se tente. Au pire ça se regroupera après la dernière montée, et un mec un peu moins dangereux ira gagner
Masnada a déjà bossé pour Almeida depuis le début de ce Giro ? :scratch:
Vraie question , hein, parce qu'on dirait qu'il joue sa carte perso au vu de son CG
#3243817
AlbatorConterdo a écrit :
14 oct. 2020, 17:35
jobijoba21 a écrit :
14 oct. 2020, 17:30
Je pense que ça va bouger. Dans la perspective d'un Giro raccourci/stoppé, vaut mieux prendre le maillot dès que possible. Pas dit que Trek/Sunweb arrivent à lâcher Almeida, qui a quand même Masnada et Knox à ses côtés, mais ça se tente. Au pire ça se regroupera après la dernière montée, et un mec un peu moins dangereux ira gagner
Masnada a déjà bossé pour Almeida depuis le début de ce Giro ? :scratch:
Vraie question , hein, parce qu'on dirait qu'il joue sa carte perso au vu de son CG
Pour l'instant non effectivement... Mais à un moment, on va savoir
#3243818
AlbatorConterdo a écrit :
14 oct. 2020, 17:35
jobijoba21 a écrit :
14 oct. 2020, 17:30
Je pense que ça va bouger. Dans la perspective d'un Giro raccourci/stoppé, vaut mieux prendre le maillot dès que possible. Pas dit que Trek/Sunweb arrivent à lâcher Almeida, qui a quand même Masnada et Knox à ses côtés, mais ça se tente. Au pire ça se regroupera après la dernière montée, et un mec un peu moins dangereux ira gagner
Masnada a déjà bossé pour Almeida depuis le début de ce Giro ? :scratch:
Vraie question , hein, parce qu'on dirait qu'il joue sa carte perso au vu de son CG
Hier, il a roulé lorsque Bilbao était échappé.

Sinon, c'est vrai que Sunweb a probablement le collectif le plus fort en montagne mais Kelderman n'a pas franchement intérêt à se lancer à l'abordage vu sa position au général et les chronos qui arrivent.
#3243880
En regardant les résultats de Kelderman lors de ses derniers chronos, on peut vraiment pas dire qu'il affiche une supériorité marquée sur ses adversaires, dans cet exercice. :reflexion:

Sur la dernière Vuelta, il avait terminé à une moyenne 22è place, devancé par des purs grimpeurs comme Lopez et même Pernsteiner. La Sunweb se tromperait en misant essentiellement sur les qualités de rouleur de Kelderman, car il ne m'y parait pas meilleur que Nibali, Fugslsang, et encore moins Almeida. Ils feraient bien mieux d'exploiter les qualités de grimpeur du jeune Jai Hindley, qui est celui qui a fini le plus fort la montée vers Roccaraso.
#3243925
biquet a écrit :
14 oct. 2020, 20:21
En regardant les résultats de Kelderman lors de ses derniers chronos, on peut vraiment pas dire qu'il affiche une supériorité marquée sur ses adversaires, dans cet exercice. :reflexion:

Sur la dernière Vuelta, il avait terminé à une moyenne 22è place, devancé par des purs grimpeurs comme Lopez et même Pernsteiner. La Sunweb se tromperait en misant essentiellement sur les qualités de rouleur de Kelderman, car il ne m'y parait pas meilleur que Nibali, Fugslsang, et encore moins Almeida. Ils feraient bien mieux d'exploiter les qualités de grimpeur du jeune Jai Hindley, qui est celui qui a fini le plus fort la montée vers Roccaraso.
En 2017, Kelderman termine 2ème du chrono de la Vuelta derrière Froome. Son état de forme de l'époque était à mon avis plus proche de celui qu'il montre sur ce Giro que celui de sa Vuelta 2019 où il termine certes 7ème du général mais à 10min de Roglic. Après il ne va rien écraser du tout dans cet exercice mais je le vois grosso modo dans les temps de Almeida et un peu devant Nibali.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site