Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 15
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15
#3239883
Giro 2020 - 5e étape
Mileto - Camigliatello Silano (225 km)



Le peloton a franchi le détroit de Messine dans la nuit et attaque le continent de bon matin (départ 10h30) pour une 5e étape où il faudra être bien réveillé. Le tortueux parcours tracé en Calabre s'étend sur 225 kilomètres, sans un mètre de plat dans sa deuxième moitié, pour une nouvelle journée exigeante, voire piégeuse.

Pendant 190 bornes, les montées et descentes incessantes devraient faire chauffer les mollets des uns et des autres, mais c'est bien le valico di Montescuro (1e catégorie), dont le sommet se dresse à une petite douzaine de kilomètres de l'arrivée, qui sera décisif dans cette étape. Long de 24 bornes, il présente un sacré mur à mi-pente mais se résume la plupart du temps à une route très régulière autour des 6%. Bref, un vrai col, difficile et haut perché (plus de 1 600 mètres quand même), mais pas un monstre non plus.

Le parcours paraît propice à une échappée fleuve, mais attention à ne pas se dire un peu trop vite qu'aucun favori du général ne se découvrira. Car après le sommet, c'est une descente hyper technique qui mène jusqu'à la flamme rouge, où la route se recabre en faux-plat. De quoi tenter de semer ses adversaires, où les pousser à la faute… à condition de ne pas soi-même s'y mettre !


Départ à 10h30. Arrivée prévue entre 16h05 et 16h45.





Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Un coureur échappé
⭐️⭐️⭐️ Diego Ulissi, Vincenzo Nibali, Pello Bilbao
⭐️⭐️ Joao Almeida, Jakob Fuglsang, Wilco Kelderman, Rafal Majka
⭐️ Steven Kruijswijk, Patrick Konrad, Domenico Pozzovivo, Simon Yates, Harm Vanhoucke, …

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
#3239986
veji2 a écrit :
06 oct. 2020, 17:26
Le genre d'étape qui peut donner un truc très sympa sur le Giro et qui sur le tour aurait donné une étape de type Mont Aigoual...
Il y a pourtant pas grand chose de comparable avec l'étape du Mont Aigoual cette année.
Cette étape a une difficulté supérieure aux étapes des Pyrénées du Tour.
À vu de nez tu as au moins 3800m de dénivelé positif, un col de 12km à 6,8% dans le final de l'ascension décisive et absence de vraie partie roulante après ce passage (après la Lusette....).

La victoire devrait se jouer entre les échappées par contre cette étape est censée faire plus d'écart au CG que celle de l'Etna sans souci.

Sinon toute l'ag2r dans l'échappée, changement de maillot rose probable.
Dernière édition par luckywinner le 06 oct. 2020, 19:36, édité 1 fois.
#3240004
La principale différence entre le tour et le Giro c'est le niveau des équipes des cadors.

Tu mets la jumbo du tour sur cette étape et ça se termine comme une étape du tour.

Je rêve d'un tour avec une startlist équivalente au Giro juste pour voir. Je suis sur que la course serait différente
Dernière édition par rico1212 le 06 oct. 2020, 18:59, édité 1 fois.
#3240008
stereoking69 a écrit :
06 oct. 2020, 17:59
Je pense que ça va s'attaquer parmi les favoris.
Ok c'est 5,6 % de moyenne mais sur 24 bornes c'est très long et en plus irrégulier avec un passage délicat au milieu !
D'accord avec toi.
Comme je le disais sur l'étape de l'Etna, nul besoin d'avoir des pentes effrayantes pour faire des différences.
Il suffit qu'il y ait des changements de rythme, des attaques ... et la relative faiblesse des équipes rend cela possible sur ce Giro.
Grosse pancarte pour Nibali pour la lutte des favoris.
Nibali attaque dans la montée, emmène avec lui Kelderman, Fuglsang, Yates. Yates place un contre et s'en va gagner en solitaire, reprenant un peu de temps mais pas beaucoup.

Question télé : d'habitude l'équipe diffuse la Flèche Brabançonne (qui a lieu demain). J'imagine que là ils diffusent le Giro et puis c'est tout ? Ou alors un différé de la Brabançonne ?
#3240014
Même si je n'ai jamais fait de Yates un vrai candidat à la victoire finale, je pense que les Nibali, Fuglsang, Kruijswijk et autre Kelderman devraient essayer de durcir le train dans le col pour mesurer son état de résistance. Car si le briton est malade, chose possible, ou en forme encore incertaine, ils devraient tentaient de l'éliminer définitivement, ce qui ferait un 3è leader-outsider déjà hors du jeu. Il faut toujours penser à éliminer les coureurs "dangereux" lors de leurs moments de faiblesse. Pour ne pas avoir voulu distancer Hesjedal vers Lago Laceno, en 2012, les Rodriguez, Basso et Scarponi se sont privés de victoire et de podium final.
#3240167
luckywinner a écrit :
06 oct. 2020, 18:01
veji2 a écrit :
06 oct. 2020, 17:26
Le genre d'étape qui peut donner un truc très sympa sur le Giro et qui sur le tour aurait donné une étape de type Mont Aigoual...
Il y a pourtant pas grand chose de comparable avec l'étape du Mont Aigoual cette année.
Cette étape a une difficulté supérieure aux étapes des Pyrénées du Tour.
À vu de nez tu as au moins 3800m de dénivelé positif, un col de 12km à 6,8% dans le final de l'ascension décisive et absence de vraie partie roulante après ce passage (après la Lusette....).

La victoire devrait se jouer entre les échappées par contre cette étape est censée faire plus d'écart au CG que celle de l'Etna sans souci.

Sinon toute l'ag2r dans l'échappée, changement de maillot rose probable.
Je ne dis aps que c'est le même tracé, je parle du déroulement. Sur le tour tu sais qu'en 5ème étape il ne se passera rien du tout entre les leaders car une équipe ultra costaud va bien lisser tout ça. Alors qu'avec els équipes en bois du Giro... il y a au moins bien plus d'incertitude au départ !
#3240188
veji2 a écrit :
07 oct. 2020, 08:25
luckywinner a écrit :
06 oct. 2020, 18:01


Il y a pourtant pas grand chose de comparable avec l'étape du Mont Aigoual cette année.
Cette étape a une difficulté supérieure aux étapes des Pyrénées du Tour.
À vu de nez tu as au moins 3800m de dénivelé positif, un col de 12km à 6,8% dans le final de l'ascension décisive et absence de vraie partie roulante après ce passage (après la Lusette....).

La victoire devrait se jouer entre les échappées par contre cette étape est censée faire plus d'écart au CG que celle de l'Etna sans souci.

Sinon toute l'ag2r dans l'échappée, changement de maillot rose probable.
Je ne dis aps que c'est le même tracé, je parle du déroulement. Sur le tour tu sais qu'en 5ème étape il ne se passera rien du tout entre les leaders car une équipe ultra costaud va bien lisser tout ça. Alors qu'avec els équipes en bois du Giro... il y a au moins bien plus d'incertitude au départ !
Ou pas :wink: voir scénario Pyrénéen.

La difficulté en elle-même fait que tu n'aurais pas un groupe de potentiellement 45 coureurs au sommet de ce col sur le Tour comme sur la Luzette qui était isolé dans l'étape et où suivait derrière plus de 20' de parcours roulant.

Après les coureurs font la course, mais le Mont Aigoual était une étape mal tracée pour voir une bagarre entre favori en soit, ce n'est pas le cas de celle du jour.
Dernière édition par luckywinner le 07 oct. 2020, 11:05, édité 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3. w[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site