Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
#3237979
Giro 2020 - 3e étape
Enna - Etna (150 km)



A peine le troisième jour de course et déjà la première arrivée au sommet : le Giro 2020 fait mieux que les éditions 2017 et 2018, où pareil rendez-vous avait été fixé à la quatrième étape. Le point commun à ces trois premières, c'est qu'elles ont toutes pour cadre l'Etna, icone de la Sicile. Mais la comparaison s'arrête là : après 2011, 2017 et 2018, c'est encore une quatrième route qu'emprunteront les coureurs sur les pentes du volcan, autant dire une quatrième ascension différente.

L'étape, en soi, se résumera à ces vingt derniers kilomètres de montée, et ce qui précède se limitera heureusement à 130 bornes, sur les routes jamais plates de l'île mais sans difficulté majeure non plus – aucune ascension répertoriée pour le classement de la montagne. A Linguaglossa, quelque part entre la mer et le Volcan que les coureurs n'auront cessé de longer plus d'une heure, la route tourne à gauche et la route de la lave démarre.

Le pied n'est pas bien dur et, du reste, la suite non plus : les treize premiers kilomètres d'ascension sont très réguliers, souvent autour des 7%. S'en suit même un quasi replat, mais c'est la toute fin qui est intéressante. Pour grimper jusqu'au Piano Provenzana, les 3 200 derniers mètres sont à 8,8% de moyenne, avec même des pentes au-dessus des 10% (jusqu'à 13%) avant la flamme rouge.

Si tôt dans l'épreuve, il ne faut pas s'attendre à une immense bagarre entre les favoris. Mais certains pourraient tester leurs adversaires dans ce final difficile, et mettre à jour chez les autres des faiblesses, même momentanées. En tout cas, le terrain s'y prête… Il devrait avant tout donner des idées aux seconds couteaux, hors de la bataille pour le général, pour une victoire de prestige voire quelques jours en rose.


Départ à 12h25. Arrivée prévue entre 16h15 et 16h45.



Les favoris
⭐️⭐️⭐️⭐️ Un coureur échappé
⭐️⭐️⭐️ Fuglsang, S. Yates, G. Thomas
⭐️⭐️ Vlasov, Kruijswijk, Nibali, Ulissi, Almeida
⭐️ Majka, Keldemran, Bilbao, Oomen, Knox, ...

+ La présentation de l'ensemble du parcours
+ La liste des partants
Dernière édition par allezlasse le 04 oct. 2020, 12:58, édité 1 fois.
#3238335
Je suis en partie d’accord avec ça mais si je qualifie ces pentes de « pas très dures », c’est d’abord relatif au Giro, qui propose souvent des cols plus difficiles, et ensuite parce que c’est hyper régulier, ce qui est moins dur qu’une variation incessante de la pente. Mais 7% dans l’absolu oui, c’est déjà dur
#3238808
allezlasse a écrit :
04 oct. 2020, 12:57
Je suis en partie d’accord avec ça mais si je qualifie ces pentes de « pas très dures », c’est d’abord relatif au Giro, qui propose souvent des cols plus difficiles, et ensuite parce que c’est hyper régulier, ce qui est moins dur qu’une variation incessante de la pente. Mais 7% dans l’absolu oui, c’est déjà dur
Oui j'entends bien. Je ne sais pas si c'était bien clair par écrit, mais ce n'était pas une critique de ta présentation. C'est un constat sur l'appréciation que nous suiveurs, avons d'une pente ou d'un col.

Je continue de croire que sur une pente à 7 %, on peut avoir + d'attaques que sur une pente à 15 %, et parfois un pur grimpeur léger dans le style de Lopez, peut se faire lâcher par des gars plus puissants. Ou tout simplement parce que si la pente est plus raisonnable, un numéro d'un coureur en forme est plus probable ...

En tous cas bien content de ne pas travailler le lundi et qu'une étape intéressante se profile demain :smile:
#3238895
Vu le résultat du jour, je vois pas Ineos contrôlé l'échappée pour protéger le jaune potentiel, Thomas est bien placé il a pas besoin d'essayer de faire des différences demain.
DQS peut rouler autant pour l'étape que le maillot, mais Almeido n'a pas non plus la certitude d'être dans le top 3 sur une arrivée aussi dure même en première semaine. Ils ont un sprinteur aussi à encadrer pour les étapes suivantes.
Jumbo ne devrait pas rouler même si Foss pourrait tirer son épingle du jeu, SK doit plutôt être en retrait sur ce début de course donc évitons la bagarre.
MCS peut rouler autant pour l'étape clairement voir même le maillot rose si Yates sort une perf comme sur Sassotetto, à moins qu'ils aient peur du spectre du Giro 2018 (mais pour moi ils auraient tord). En tout cas Yates semble clairement le favori de l'étape pour les hommes du CG.
Pour les autres équipes je vois pas une équipe tenter de jouer la victoire dans le peloton.

Clairement MCS va probablement décider du sort de l'échappée qui si elle l'emporte se jouera le rose également dans le même temps.

Après la descente on dirait qu'il a 3kms très difficile pour que le groupe d'échappée se forme, le début d'étape vaudra sûrement le coup d'œil.
#3239045
Trois années où on voit l'Etna sur le Giro avec trois routes différentes.
Le final d'aujourd'hui est le plus difficile en terme de pourcentages.
Alors échappée de cinq comme il y a trois anas ou gros groupe comme il y a deux ans?
Le départ en descente sera intéressant à suivre. Je ne sais pas si l'échappée ira au bout, mais si Simon Yates veut gagner le Giro il doit profiter de chaque occasion pour reprendre du temps à Thomas.
DQS va vouloir le maillot, ça me paraît difficile de miser sur Almeida, alors pourquoi pas Masnada ou Knox dans l'échappée?
#3239063
jimmy39 a écrit :
05 oct. 2020, 12:20
Comme souvent dans les départs en descente, il y en a qui s'arrangent pour que ce soit neutralisé en prolongeant le fictif. D'habitude on prétexte un souci mécanique, mais cette fois Ineos innove avec la chute, rien de moins que celle de G. Thomas :contador1:
L etape du Tour 71 arrivant a Marseille
Ben le neutralise ... Les Molteni ont demare pendant le fictif comme tu dit ...
Et resultat l arrivee deux heures Avant l heure ...
Pas de Direct TV Pas d image pratiquement
Le grand Merckx :rieur:
Et Ocaña le Cocu ...
Dernière édition par GATO le 05 oct. 2020, 13:11, édité 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site