Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 17
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 17
#3237605
AlbatorConterdo a écrit :
03 oct. 2020, 00:22
MasterStriker a écrit :
02 oct. 2020, 21:41
Des news sur la forme de Ciccone après son Covid?
Il dit lui-même qu'il faut rien attendre de lui avant la 3ème semaine.
On sait qu'il ne faut pas toujours prendre les déclarations des coureurs au pied de la lettre, mais concernant Ciccone, je pense malheureusement qu'il dit la vérité. :sweat: De toute façon, au vu du programme des 3 premiers jours (clm, arrivée explosive à Agrigente, Etna) on sera vite fixés.

#3237626
Calisto631 a écrit :
03 oct. 2020, 08:29
PuncheurFou a écrit :
02 oct. 2020, 22:01


Effectivement, Gilberto Simoni quand on lui disait "incroyable vous avez été autant de fois sur le podium du Giro", il s'en fichait totalement, pour ces gars-là qui ont gagné au moins un GT, ce qui compte c'est la victoire, le reste c'est anecdotique (même si en fin de GT ils sont quand même content d'avoir donné tout ce qu'ils pouvaient et ensuite ils passent à autre chose).

C'est comme moi qui me réjouit de la 18e place de Rolland sur le Tour. Moi je suis surtout content qu'il montre qu'il peut encore être performant à son âge, après des saisons difficiles, mais pour un gars comme lui qui a tutoyé les sommets, cette 18e place est plus qu'anecdotique !
Après c'est toujours sympa de regarder le palmarès d'un coureur, de constater qu'il a une régularité exceptionnel, mais évidemment que les mes échangerais leurs podiums pour au moins un ou deux GT gagnés de plus !

N'empêche, on a toujours considéré Contador comme le roi des années fins de 2000-décénnies 2010, mais au final un Nibali a un palmarès assez similaire. Un troisième Giro n'est pas impossible (et ça serait déjà pas mal, il y a peu de coureur qui ont remporté 3 fois le Giro).

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas plus de coureurs du top niveau qui tentent d'avoir 5 Tours d'Italie dans l'escarcelle, car quand tu es barré sur le Tour (en étant au mieux 2e car une autre grosse pointure arrive + cette pointure a plus de chance que toi en général), au moins tu ne perds pas ton temps et tu entres dans l'histoire vu qu'il y a peu de coureurs qui ont gagné 5 fois la course au maillot rose (puis après tout c'est la course la plus prestigieuse du calendrier :elephant: ).
Contador et Nibali, ce sont deux impressions différentes.
Contador, il a eu 4 ou 5 années de domination sur les GTs. A chaque épreuve à laquelle il participait, il la remportait. C'était l'homme à battre, l'archi favori quoi.
Il y a eu le Tour 2011 où il a été battu été sèchement mais il n'a pas supporté le doublé Giro Tour mais jusqu'au Tour 2013, hormis ce couac (et les suspensions :elephant: ), c'était un sans faute. Après, Froome lui a pris le trône. Mais il a eu quand même l'occasion de remporter un autre Giro et Vuelta.

Nibali, hormis le Giro 2013, il n'a jamais remporté un GT en étant le grandissime favori et en dominant la course. On peut certes parler du Tour 2014 mais bon, avec l'absence de Quintana et les abandons de Froome et Contador, ses adversaires étaient des seconds couteaux.

Puis finalement, même après ses retraits, Contador a largement + de victoires de GTs sur Nibali (7 ou 9) contre 4. Si je dois identifier l'autre coureur du GT du siècle, c'est bien à Froome à qui je pense.

Ha non je ne dis pas le contraire, du point de vue de la manière, Alberto (appelé parfois "Dieu" en nos vertes contrées ! ) Contador est bien au-dessus. Nibali c'est un champion qui a su prendre les opportunités quand elles se présentaient. Mais au final, nous on est contemporain de ça, on se souviendra du style de l'Espagnol (et parfois sans être un de ses supporters, je l'appréciais, il respectait énormément le cyclisme en se présentant sur toutes les grandes courses, ça contrastait avec les années Armstrong voir Indurain), mais quand on ne regarde que les palmarès, on se dira que finalement l'Italien et l'Espagnol ont un palmarès assez proche. Pour moi il y a une petite déception, Contador aurait pu faire partie du club des 5 s'il ne s'était pas brûlé les ailes assez vite.

Sinon, en 2014, c'est surtout la prophétie qui sauve Nibali. :elephant:
#3237647
Contador a pour lui d'avoir toujours mis la balle au fond quand il en avait l'occasion. D'ailleurs il n'a aucun podium de GT hors victoire mais il a gagné le TDF 2007 avec 23" d'avance sur Evans, le TDF 2010 avec 40" d'avance sur Andyve, la Vuelta 2012 avec le coup de Fuente De . Et en course d'un jour, à part peut être sur une ou deux FW, il n'a jamais été en mesure de gagner.

Nibali il a aussi quelques victoires à l'arrachée, mais pas mal de défaites rageantes : les Vuelta 2013 et 2017 derrière respectivement la comète de Haley et un mec contrôlé positif, le Giro 2019 où il marque le mauvais bonhomme, LBL 2012 et cette dernière montée interminable, les mondiaux de Florence où il a l'air le plus fort mais se tétanise en descente, les jeux de 2016 et sa chute dans la dernière descente alors qu'il est détaché avec Henao. Bon après il pouvait pas tout gagner évidemment, mais juste un ou deux de plus ça aurait pas été de refus. :spamafote:
#3237662
Contador à jamais pesé sur une classique. Il à pas gagné tant que ca de course d'une semaine en dehors du tour du pays basque et de catalogne. Comme cela as été dit il à pas de podium en dehors de ses victoires donc peu de fois ou il a eu un poids sur la course. Pas beaucoup de victoire d'étape pour un mec sois disant si dominant.
Beaucoup ici le classent très haut dans la hiérarchie cycliste, probablement que le fanboyisme collectif joue un rôle. Ils sont très différent mais je vois pas comment mettre Contador une classe au dessus d'un Valverde, d'un Nibali, d'un Boonen etc...
Après peut être est il des champions qui laissent une trace supérieur à leur palmares.
#3237670
Contador gagne quand même 9 GT et 7 courses par étapes WT d'une semaine :

- 3 Tour de France
- 3 Giri
- 3 Vuelta

- 2 Paris Nice
- 4 Tour du Pays Basque
- 1 Tirreno

+ un paquet courses par étapes : Route du Sud, Tour de Burgos, Tour d'Algarve, Semaine Catalane, Tour de Castille y Leon.

Certes, il n'a pas gagné de monuments comme Nibali (qui a 2 Lombardie et 1 Milan San Remo), mais il a 5 GT de plus que l'Italien, et sur les courses par étapes d'une semaine, il n'y a pas photo (Nibali n'a gagné que Tirreno *2 en WT).

Pour moi Contador est un cran au dessus de Nibali.

#3237674
J'allais répondre que le palmarès de Contador est "enflé" pour beaucoup car même si on lui a retiré deux GT, ce n'est pas complètement admis dans l'esprit de tout le monde.

Et effectivement à 9 GT dont 3 TDF on peut le comparer à Anquetil dans le domaine. A 7 GT dont deux TDF il est en second rideau et même derrière Froome.

Après il y a une hypocrisie dans les deux cas. Ca me paraît injuste de comptabiliser un Tour où COntador a été contrôlé positif, mais dans le même temps si Merckx avait été suspendu 18 mois à chacun de ces contrôle positif il n'aurait pas du tout le même palmarès. :spamafote:

Et quel valeur accordé au palmarès UCI officiel quand l'organisation semble faire son classement selon le poids des avocats des parties adverses (Froome qui garde sa Vuelta 2017 et Cobo qui perd la sienne parce qu'il ne veut pas aller au bras de fer judiciaire).
#3237675
GracchusBabeuf a écrit :
03 oct. 2020, 12:34
Contador à jamais pesé sur une classique. Il à pas gagné tant que ca de course d'une semaine en dehors du tour du pays basque et de catalogne. Comme cela as été dit il à pas de podium en dehors de ses victoires donc peu de fois ou il a eu un poids sur la course. Pas beaucoup de victoire d'étape pour un mec sois disant si dominant.
Beaucoup ici le classent très haut dans la hiérarchie cycliste, probablement que le fanboyisme collectif joue un rôle. Ils sont très différent mais je vois pas comment mettre Contador une classe au dessus d'un Valverde, d'un Nibali, d'un Boonen etc...
Après peut être est il des champions qui laissent une trace supérieur à leur palmares.
2 victoires sur Paris Nice et 3 podiums sur cette cours, podiums où il a sacrément pesé sur la course :
- 2009 : il explose tout le monde sur la Lure avant de subir une fringale et de réattaquer le dernier jour.
- 2016 : Il dynamite la course et perd de 4 secondes
- 2017 : Bis repetita pour 2 secondes cette fois ci.

A peu de choses près il aurait pu avoir 5 Paris Nice. Et comme tu le dis, on s'en rappelle de ces courses, au final, sur le Paris Nice 2017 on se rappelle (ceux qui étaient devant la TV, pas ceux qui ont juste lu le palmarès) plus de Conta que d'Henao.
:wink:

Et son Tirenno, c'est l'une des plus belles démonstrations sur cette course. :love:
#3237680
Wombat a écrit :
03 oct. 2020, 13:02
J'allais répondre que le palmarès de Contador est "enflé" pour beaucoup car même si on lui a retiré deux GT, ce n'est pas complètement admis dans l'esprit de tout le monde.

Et effectivement à 9 GT dont 3 TDF on peut le comparer à Anquetil dans le domaine. A 7 GT dont deux TDF il est en second rideau et même derrière Froome.

Après il y a une hypocrisie dans les deux cas. Ca me paraît injuste de comptabiliser un Tour où COntador a été contrôlé positif, mais dans le même temps si Merckx avait été suspendu 18 mois à chacun de ces contrôle positif il n'aurait pas du tout le même palmarès. :spamafote:

Et quel valeur accordé au palmarès UCI officiel quand l'organisation semble faire son classement selon le poids des avocats des parties adverses (Froome qui garde sa Vuelta 2017 et Cobo qui perd la sienne parce qu'il ne veut pas aller au bras de fer judiciaire).
La double affaire Froome/Cobo fait vraiment tâche. Avec certaines circonstances, Froome aurait aucune Vuelta (ni Giro d'ailleurs) et là au final il en a officiellement 2...

Donc pour moi (et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi), Cobo a sa Vuelta et Froome aussi (tout comme son Giro). Quand à Contador, ben vous vous en doutez, il a ses 9 GT et ni Andyve, ni le regretté Scarponi n'ont de GT dans la musette.
#3237721
El_Pistolero_07 a écrit :
03 oct. 2020, 13:14
Wombat a écrit :
03 oct. 2020, 13:02
J'allais répondre que le palmarès de Contador est "enflé" pour beaucoup car même si on lui a retiré deux GT, ce n'est pas complètement admis dans l'esprit de tout le monde.

Et effectivement à 9 GT dont 3 TDF on peut le comparer à Anquetil dans le domaine. A 7 GT dont deux TDF il est en second rideau et même derrière Froome.

Après il y a une hypocrisie dans les deux cas. Ca me paraît injuste de comptabiliser un Tour où COntador a été contrôlé positif, mais dans le même temps si Merckx avait été suspendu 18 mois à chacun de ces contrôle positif il n'aurait pas du tout le même palmarès. :spamafote:

Et quel valeur accordé au palmarès UCI officiel quand l'organisation semble faire son classement selon le poids des avocats des parties adverses (Froome qui garde sa Vuelta 2017 et Cobo qui perd la sienne parce qu'il ne veut pas aller au bras de fer judiciaire).
La double affaire Froome/Cobo fait vraiment tâche. Avec certaines circonstances, Froome aurait aucune Vuelta (ni Giro d'ailleurs) et là au final il en a officiellement 2...

Donc pour moi (et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi), Cobo a sa Vuelta et Froome aussi (tout comme son Giro). Quand à Contador, ben vous vous en doutez, il a ses 9 GT et ni Andyve, ni le regretté Scarponi n'ont de GT dans la musette.
Moncoutié est décrit dans la plupart des bouquins de dopé comme le seul qui tapait pas dans la potion magique. Donc pour moi (et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi) il a gagner 6 tours de France et 7 Vuelta :elephant:
Au delà de ca je trouve qu'on fait une trop grosse place à Contador par rapport au poids qu'il a réellement eu sur le cyclisme. Mais après chacun ressent ce genre de chose différemment.
Après si on considère que les dopées doivent garder leurs victoires il reste Lance A qui même si il à le tort d'avoir gagné ses tours répartit sur 2 siècle et même 2 millénaires à un palmarès de grand champion sur le siècle qui nous préoccupe.... :contador1:
#3237949
Le côté propre de Moncoutié, c'était au début de sa carrière non ? Il n'y a aucune témoignage sur ses meilleures années il me semble.

C'est quand même un coureur qui a brillé sur la Vuelta (top 10, multiples victoires en montagne, plusieurs maillots de meilleur grimpeur !) à une période où les coureurs espagnols avaient des réacteurs.
#3237963
-Vélomen- a écrit :
03 oct. 2020, 16:48
Le côté propre de Moncoutié, c'était au début de sa carrière non ? Il n'y a aucune témoignage sur ses meilleures années il me semble.

C'est quand même un coureur qui a brillé sur la Vuelta (top 10, multiples victoires en montagne, plusieurs maillots de meilleur grimpeur !) à une période où les coureurs espagnols avaient des réacteurs.
Je n'ai jamais été fan de Moncoucou donc en toute objectivité, je reste persuadé qu'il était d'une probité difficile à mettre en doute.
On sait aussi comment il bâtissait ses victoires d'étapes en GT : se laisser distancer au général pour pouvoir bénéficier d'une liberté de manoeuvre dans les étapes qu'il avait ciblées. Pas besoin d'être aux taquets tous les jours avec cette tactique. D'ailleurs on se souvient tous ici de son légendaire placement dans les 3 derniers du peloton sur toutes les étapes de plat...
#3238050
Steph86 a écrit :
03 oct. 2020, 17:00
-Vélomen- a écrit :
03 oct. 2020, 16:48
Le côté propre de Moncoutié, c'était au début de sa carrière non ? Il n'y a aucune témoignage sur ses meilleures années il me semble.

C'est quand même un coureur qui a brillé sur la Vuelta (top 10, multiples victoires en montagne, plusieurs maillots de meilleur grimpeur !) à une période où les coureurs espagnols avaient des réacteurs.
Je n'ai jamais été fan de Moncoucou donc en toute objectivité, je reste persuadé qu'il était d'une probité difficile à mettre en doute.
On sait aussi comment il bâtissait ses victoires d'étapes en GT : se laisser distancer au général pour pouvoir bénéficier d'une liberté de manoeuvre dans les étapes qu'il avait ciblées. Pas besoin d'être aux taquets tous les jours avec cette tactique. D'ailleurs on se souvient tous ici de son légendaire placement dans les 3 derniers du peloton sur toutes les étapes de plat...
Sur la Vuelta, il faisait des sacrées performances, et pas toujours en étant échappé.

Rien que sur la Vuelta 2008, il termine 8ème au général, 5ème du clm en côte (au milieu de Contador, Purito, Valverde, Mosquera, Kloden, Bruseghin, Leipheimer etc...), 5ème d'une étape de montagne où il n'est pas échappé, etc.

J'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse faire de telleS performances, à cette époque là, face à ces mecs là, en étant blanc comme neige. :reflexion:


J'ai toujours été circonspect sur la réputation de chevalier blanc de Moncoutié, car j'ai l'impression qu'elle n'est basée que sur des témoignages de coureurs qui l'ont croisé en début de carrière. Mais il est fort possible qu'il ait changé après !
#3238058
8ème, c'est pas non plus podium, y a un monde parfois entre un fond de top 10 et faire dans les 3. Alors ok, c'est la Vuelta, c'est peut-être la fête du slip, mais les étapes de plaines ne sont pas non plus comparable avec le Tour, moins de stress etc.
Franchement, si y a un seul mec dans l'histoire récente du vélo auquel j'aimerais croire, c'est Moncoutié.
#3238076
loloherrera a écrit :
03 oct. 2020, 19:46
8ème, c'est pas non plus podium, y a un monde parfois entre un fond de top 10 et faire dans les 3. Alors ok, c'est la Vuelta, c'est peut-être la fête du slip, mais les étapes de plaines ne sont pas non plus comparable avec le Tour, moins de stress etc.
Franchement, si y a un seul mec dans l'histoire récente du vélo auquel j'aimerais croire, c'est Moncoutié.
Marc Fournier un peu quand même aussi, non ?

  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 17

Si la Slovénie et la Belgique imposent […]

5km, regroupement général, ça[…]

Exact, lui ce qu'il aime c'est la fight, le specta[…]

Je pense qu'il est a peu près certain que[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site