- 21 sept. 2020, 04:53
#3231667
Voici quelques idées, il y a un peu de tout:
Sur le règlement
Conserver les oreillettes, mais interdire les capteurs de puissance & cardio-fréquencemètres pour forcer les mecs à courir uniquement aux sensations, et non comme des robots les yeux rivés sur le compteur.
La règle des 3 secondes pour avoir une cassure sur une arrivée massive (pourtant excellente) ne semblant pas suffire pour réduire les chutes, on pourrait, en plus, reclasser les victimes d'incidents mécaniques et chutes dans les 10 derniers kms dans le temps du vainqueur (au lieu de 3 km actuellement)
Le problème aujourd'hui est qu'on garde les leaders du général à l'avant du peloton jusqu'aux 3 bornes (pour qu'ils soient devant la chute, si chute il y a), ceci alors que les trains de sprinters sont déjà en route, et que ça frotte déjà beaucoup. A 10 bornes, ça roule vite, certes, mais ça frotte beaucoup moins. Avec cette nouvelle règle, les leaders du général pourraient commencer à se laisser glisser en fin de peloton aux 10 km, parce qu'ils ne craindraient déjà plus rien.
Créer un classement Fuga Pinarello, comme au Giro, en fonction du nombre de km passés en tête . Pas de maillot distinctif, mais un podium sur les Champs et un petit chèque pour les premiers. Si après ça, on a encore des processions comme dans l’étape de Privas, on peut tous aller se pendre.
Et il pourrait remplacer l'actuel prix de la combativité, qui ne m'a jamais paru très clair. Attention, Hirschi le mérite amplement cette année, mais dans les années précédentes il y aurait à redire. Ce principe d'avoir un jury, je ne comprends vraiment pas... c'est pas du patinage artistique ! Sur le plus combatif de l'étape, combien de fois avons-nous vu une échappée de 3 coureurs où chacun prend un tiers des relais, et l'on ne sait pas trop pourquoi c'est untel qui est choisi, et non pas un de ses deux compagnons ?? (Ah le fameux "premier attaquant du jour" !)
Avoir 3 sprints intermédiaires au quart, à la moitié et aux trois quarts de l’étape, mais avec moins de points attribués et à moins de coureurs (disons 10 points pour le premier et seulement 6-7 coureurs marquent des points).
Actuellement, je trouve ces petits sprints de peloton où 3-4 mecs vont chercher les quelques points restants derrière l’échappée d'un ridicule... “Bennett gagne 1 point sur Trentin, et 2 sur Sagan”. Merci bien, ça va rien changer au classement quoi, autant qu'ils restent au chaud dans le paquet.
Et si un sprinter prend une échappée en moyenne montagne pour marquer des points, avoir 3 sprints le forcerait à prolonger son effort un maximum, plutôt que de se relever sitôt l'unique sprint intermédiaire franchi, comme c'est le cas aujourd'hui.
D'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas créer un classement des sprints intermédiaires, pour avoir une autre façon de récompenser les coureurs les plus offensifs. Là encore, pas de maillot distinctif, juste une petite carotte en plus.
Pour les bonifications, je ne changerais rien. Aussi bien celles à l’arrivée que celles aux points chauds en fin d’étape. Et puis 10-6-4 ou 8-5-2 secondes, ça ne bouleverse pas le classement général non plus.
Pour le classement de la montagne, je vois 2 changements possibles. Doubler les points des arrivées au sommet, ça me parait un peu trop radical, je suggère simplement de monter à la catégorie au-dessus. Un 1ère catégorie deviendrait un hors-catégorie s'il accueille l’arrivée, un 2ème deviendrait un 1ère catégorie, etc...
Et on pourrait attribuer des points à plus de coureurs, comme dans les années 90: les 25 premiers d'une arrivée HC, les 20 premiers d'un HC, les 15 premiers d'un 1ère catégorie, les 10 premiers d'un 2ème catégorie, etc
Un coureur qui a chuté, qui est amoché et qui termine l’étape hors-délai peut systématiquement repartir le lendemain. Ce qui est arrivé à Degenkolb à Nice, franchement c'est dur. Soyons plus humain devant la douleur.
Sur le parcours
Proposer 2 CLM mais avec des profils bien différents: l'un pour pur rouleur, avec 40 et 50 km tout plat, l'autre consistant soit en une montée sèche, soit en un CLM vallonné avec 2-3 bosses de 2ème-3ème catégorie. Pas de CLME (même si c'est très télégénique) car si une équipe est costaud, eh bien elle a déjà 19 étapes en ligne pour le montrer :-)
Continuer d'aller chercher les difficultés en dehors des reliefs: les pavés, les ribinou, les chemins de vignes, et bien sur, le (sacro-saint) vent. Bref, tout ce qui peut éparpiller un peloton et larguer des équipiers. Continuer à proposer de la moyenne montagne, et des parcours accidentés avec une dizaine de petites bosses à la suite, comme des mini-LBL. Avoir encore plus d'étapes typées classiques, car on souhaite que le vainqueur final soit un coureur vraiment complet. On se souvient tous de Nibali le magnifique gagnant à Sheffield puis terminant 2ème à Arenberg, et terminant le travail en montagne, un vrai coursier. Il nous faudrait ce genre de terrain de jeu chaque année
Je serai favorable à toujours débuter le Tour un vendredi, pour pouvoir placer 3 jours de repos après la 6ème, 11ème et 16ème étape, donc en conservant 21 étapes au total.
Toujours avoir 6-7 étapes de montagne, bien reparties sur les 3 semaines (car en fonctions des pics de forme, la hiérarchie de la première semaine ne sera pas forcément la même que celle de la troisième). 3 ou 4 arrivées au sommet au total, mais 1 seule maximum par massif. Continuer d'utiliser autant les massifs intermédiaires. Avoir toujours une étape de montagne de moins de 100 km (car en général celles-ci sont assez spectaculaires, les coureurs sont moins sur la retenue) et 2 tappone avec 4-5 gros cols: une alpestre, une pyrénéenne (car justement, avec 3 jours de repos, on peut se permettre d'épuiser vraiment les coureurs de temps en temps)
Plus d’arrivées en circuit en ville, s'il y a une ou deux jolies petites bosses. Imaginez 3-4 tours de circuit avec le final de Lyon cette année. Cela donnerait un peu une ambiance championnat, spectaculaire là aussi, beaucoup de monde et des barrières tout du long. Et cela inciterait à l'offensive aussi bien chez des échappées que chez les leaders du général derrière.
Seulement 3-4 étapes plates comme la main sur les 3 semaines, et 3-4 autres étapes se terminant par 80-100 km tout plat (donc des difficultés en début d’étape – typiquement comme lors de l’étape de Lavaur). Il y aurait de la course dès le départ pour essayer d’éliminer les gros culs, et du suspense pour voir s'ils parviennent à rentrer ensuite. Un sprint massif, c'est beau, mais participer à un sprint massif sur le Tour, ça se mérite.
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs