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Modérateur : Modos VCN

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#3228908
Vainqueur de Milan San Remo et des Strade Bianche cette saison, doit-il continuer à se focaliser sur les courses d'un jour à l'avenir ?

Quand on voit le Tour de France qu'il accomplit, n'aurait-il pas plutôt intérêt à se spécialiser dans les courses par étapes et les GT ? :reflexion:
Excellent contre-la-montre, bluffant dans les ascensions, il montre aussi des qualités de récupération impressionnantes sur ce TDF. Et sa marge de progression est surement très grande lorsqu'on pense qu'il s'agit de sa première saison complète sur route...

Curieux de connaître vos avis sur la question, à sa place, j'aurais bien du mal à me décider vu le potentiel exprimé !
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Par stcyrr
#3228914
Perso à sa place si je suis Champion du monde je fais toutes les classiques possibles.
Ca serait trop risqué de participer à des courses à étapes si c'est pour ne pas porter le maillot arc en ciel !
Par Caleb
#3228918
Gagner un GT est beaucoup plus aléatoire que les courses d'un jour.. axer directement sa carrière là-dessus, c'est risquer de ne jamais y arriver et passer à côté d'un tas de victoire.

Qu'il engrange les courses d'un jour pendant encore quelques années et seulement après, pense à se consacrer aux GT.

Surtout qu'au niveau courses d'un jour, c'est le meilleur cette année certes, mais il n'en est qu'à l'aube, il en a encore beaucoup à gagner avant d'avoir un palmarès correct ( ça reste un coureur Belge, un MSR n'a pas la même valeur qu'un Ronde ou un Roubaix, sur lesquels il est loin de voler )
Dernière édition par Caleb le 17 sept. 2020, 18:58, édité 1 fois.
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Par Nopik
#3228922
Déjà pourquoi les courses par étape seraient forcément mieux / plus prestigieuses que les classiques ? :reglement:

Et puis les classiques il les gagne, les courses par étape il en gagnera peut être mais peut être pas. :study:

Enfin, selon ses dernières décla, il veut continuer à jouer les classiques, et peut être des courses d'une semaine comme Paris Nice ou autre. Mais les GT c'est vraiment une autre approche.
A voir dans 2-3 ans peut être ?
#3228930
Nopik a écrit :
17 sept. 2020, 18:57
Déjà pourquoi les courses par étape seraient forcément mieux / plus prestigieuses que les classiques ? :reglement:

Et puis les classiques il les gagne, les courses par étape il en gagnera peut être mais peut être pas. :study:

Enfin, selon ses dernières décla, il veut continuer à jouer les classiques, et peut être des courses d'une semaine comme Paris Nice ou autre. Mais les GT c'est vraiment une autre approche.
A voir dans 2-3 ans peut être ?
J'ai l'impression que les GT sont davantage suivis et marquent plus les mémoires.
Il y a de très grands coureurs de classiques qui sont aujourd'hui totalement oubliés tandis qu'un grand grimpeur ou un vainqueur de GT de la même époque sera encore présent dans les mémoires (pour prendre un exemple caricatural : un De Bruyne est presque oublié aujourd'hui malgré son palmarès alors qu'un Gaul ou un Bahamontes est connu de tout suiveur régulier).
Par Caleb
#3228934
levrai-dufaux a écrit :
17 sept. 2020, 19:03
Nopik a écrit :
17 sept. 2020, 18:57
Déjà pourquoi les courses par étape seraient forcément mieux / plus prestigieuses que les classiques ? :reglement:

Et puis les classiques il les gagne, les courses par étape il en gagnera peut être mais peut être pas. :study:

Enfin, selon ses dernières décla, il veut continuer à jouer les classiques, et peut être des courses d'une semaine comme Paris Nice ou autre. Mais les GT c'est vraiment une autre approche.
A voir dans 2-3 ans peut être ?
J'ai l'impression que les GT sont davantage suivis et marquent plus les mémoires.
Il y a de très grands coureurs de classiques qui sont aujourd'hui totalement oubliés tandis qu'un grand grimpeur ou un vainqueur de GT de la même époque sera encore présent dans les mémoires (pour prendre un exemple caricatural : un De Bruyne est presque oublié aujourd'hui malgré son palmarès alors qu'un Gaul ou un Bahamontes est connu de tout suiveur régulier).
Les GT ou LE GT?
#3228941
De beaux défis qui se présentent à lui par la suite :
- remporter coup sur coup un chrono du TdF et une étape au sprint lors des deux dernières étapes ou finir en solitaire sur les Champs pour la première fois depuis Vinokourov et Eddy Seigneur (difficulté 4/5)
- premier doublé mondial chrono + course en ligne sur une même édition (difficulté 4/5)
- triplé Gd-Wevelgem/Ronde/Roubaix (difficulté 3/5)
- record du monde de l'heure (difficulté 2/5)
Par Caleb
#3228943
Remarque qui ne vaut pas que pour WVA mais si avec la jeune génération, on rompait simplement avec ce cyclisme qui veut qu'on choisisse une case, un terrain de prédilection, pour y performer 2 mois par an?
#3228947
Bulens, consultant sur la RTBF, a eu le principal intéressé au téléphone il y a quelques jours et lui a posé la question. Pour le moment il ne rêve que des 5 monuments. On parle bcp et très justement de Kelly sur un autre topic inadapté, mais en Belgique on parle surtout de De Vlaeminck. Du fait, notamment des 5 monuments, et surtout du cyclo-cross.
WVA est issu d'une culture où, pour caricaturer un brin, Roger De Vlaeminck est à peine plus vénéré que son frère. C'est déjà pas mal qu'il s'oriente de plus en plus sur la route. Alors les GT,... Je pense qu'il n'echangerait jamais une Vuelta contre un LBL ou un Paris-Roubaix. Un Giro p-ê, mais pas contre les 2
#3228956
JohanMusée a écrit :
17 sept. 2020, 19:13
Bulens, consultant sur la RTBF, a eu le principal intéressé au téléphone il y a quelques jours et lui a posé la question. Pour le moment il ne rêve que des 5 monuments. On parle bcp et très justement de Kelly sur un autre topic inadapté, mais en Belgique on parle surtout de De Vlaeminck. Du fait, notamment des 5 monuments, et surtout du cyclo-cross.
WVA est issu d'une culture où, pour caricaturer un brin, Roger De Vlaeminck est à peine plus vénéré que son frère. C'est déjà pas mal qu'il s'oriente de plus en plus sur la route. Alors les GT,... Je pense qu'il n'echangerait jamais une Vuelta contre un LBL ou un Paris-Roubaix. Un Giro p-ê, mais pas contre les 2
Je reconnais que Van Aert m'a impressionné sur les gros pourcentages des Glières aujourd'hui.
Jusqu'alors, je me disais que les Ardennaises ne seraient pas à sa portée, surtout s'il se focalise sur les flandriennes.
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Par jimmy39
#3228957
En fait il devrait encore pouvoir gagner le maillot vert cette année, et pour une fois il ne serait pas dépendant du boulet Roglic qu'il doit traîner partout. En effet, pour cela, il lui suffira lors du CLM de mettre HD les sprinters encore devant lui au classement. Quand on sait la peine qu'ils ont déjà sur un CLM plat, cela doit être faisable :wink:
Par fred30
#3229007
Pour moi il doit faire de mars-avril son moment fort de l'année, et viser toutes les classiques.

Je le pensais taillé pour les Flandres et Roubaix, mais vu ce que je vois sur le Tour, le voir lever les bras sur le Lombardie n'est pas délirant. C'est dingue.

Je le vois aussi viser des courses par étapes d'une semaine si on l'y amène en leader. C'est peut-être ça le + dur chez Jumbo, ils sont tellement nombreux à être des leaders en puissance que s'il "score" sur les classiques, ce sera peut-être l'homme à tout faire sur les courses à étapes. Il faut bien accorder à chacun sa chance d'enrichir son palmarès.

Il l'a dit, il n'a pas envie de faire des courses à étapes un objectif. Par contre s'il le décide, je ne suis pas d'accord avec Caleb qui dit que les grands Tours, c'est plus aléatoire que les classiques. :non:
Au contraire. Imagine qu'il crève au pied du Vieux Quaremont au moment où le bon coup part. C'est mort.
Sur un grand tour, s'il prend une bordure (déjà, le prendre à défaut sur une bordure, je voudrais voir mais bon, imaginons) ... il aura alors de nombreuses opportunités de refaire son retard.
- Déjà par rapport à d'autres candidats aux grands tours, il peut prendre 10 sec de bonif' aux arrivées beaucoup plus régulièrement.
- Ensuite il peut éliminer la moitié des gars dans la montagne ( :confused: )
- Et enfin sur un CLM il va mettre une fessée à tout le monde ou presque.

Si ASO se décide à remettre au moins deux CLM il a une sacrée marge.
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Par bo0l
#3229027
Je suis impatient de voir sa perf' au CLM de samedi. Vu le côté hybride du profil, long plat puis course de côte, je me demande où il mettra le curseur. Va t'il garder des forces sur le plat avant d'envoyer les watts sur la montée? Va t'il gérer les 2 pour faire un effort constant? Va t'il faire le trou sur le plat avant de monter en sifflotant et ne pas se cramer en prévision de l'échéance du samedi suivant? Va t'il le faire à 100% tout simplement?

En tout cas je pense qu'il a le potentiel pour faire top 3 avec Pogacar et Roglic, mais dans quel ordre?
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Par Steph86
#3229040
Ce mec est tout simplement énorme, surtout lorsqu'on repense où il en était il y a un an après sa terrible gamelle à Pau...
Après la démonstration de ces derniers jours en montagne, je ne vois pas ce qui l'interdirait à rêver de pouvoir gagner un GT !
Il a un énorme moteur, il est véloce et capable d'aligner quasi tout le monde au sprint, a des facultés de récupération impressionnantes. Ce coureur est hors norme quand on voit ce qu'il réalise pour une première année de cyclisme sur route à temps plein !
#3229060
Avant de parler de courses par étapes, j'ai surtout envie de le revoir cet hiver sur les cyclocross. J'imagine qu'il fera un choix à la carte et que les organisateurs vont mettre le paquet pour avoir les 2 ex-rivaux au départ.

Si je ne devais n'en citer que 3, ça serait le Koppenberg, Coxyde et surtout Namur, de loin le cross le plus exigeant de l'année avec des murs et des dévers de foux furieux. Vivement fin décembre.

Pour le reste, s'il se ménage jusqu'à la fin de l'année, il peut faire du sale sur les pavés. Ses résultats récents ne prouvent en rien sa valeur sur les courses. Il était déjà monstrueux en avril 2018 mais a joué de malchance. Et ses équipiers n'ont pas vraiment fait preuve de solidarité envers lui.
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Par bo0l
#3229100
SuperGibo a écrit :
17 sept. 2020, 21:33
Avant de parler de courses par étapes, j'ai surtout envie de le revoir cet hiver sur les cyclocross. J'imagine qu'il fera un choix à la carte et que les organisateurs vont mettre le paquet pour avoir les 2 ex-rivaux au départ.
Ca va leur coûter un porte-avion de les faire venir tous les 2!

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux pour Van Aert de s'impliquer à 100% sur la route? C'est mignon de faire joujou dans la boue et dans le sable mais quand on a goûté aux victoires en WT avec des objectifs de monuments et de champion du monde, est-ce que ce ne serait pas fortuit de rester dans une discipline où il n'a plus rien à prouver?
Je ne sais pas si contractuellement y'a toujours des arrangements avec Jumbo pour le laisser faire les cyclos, mais il y laisse des forces il l'a déjà prouvé. Il a 26 ans donc plus des masses de temps pour devenir une légende sur route, et il ne tiendra pas son pic de forme pendant 11 mois...
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