Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 25
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 25
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3361381
fred30 a écrit :
21 juil. 2021, 11:16
Berti a écrit :
21 juil. 2021, 08:16


A certains moments dans la difficulté (pour l'un comme pour l'autre), j'ai vu une ressemblance de position sur le vélo ce qui m'a fait penser à Merckx, j'ai le droit ?
Bien sûr ! :chimay:
Je vais m'en boire une d'ici pas longtemps :chimay:
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3361383
DanielH a écrit :
21 juil. 2021, 08:46
Berti a écrit :
21 juil. 2021, 08:23


Chacun son avis !
Bien entendu mais Merckx, par exemple, balançait très fort des épaules dans les cols. A vrai dire, il n'avait pas le plus beau des styles sur un vélo, loin de là mais il avait des jambes d'une longueur au-dessus de la moyenne, à l'époque, ce qui, disait-on, lui donnait un avantage. Il faut tenir compte aussi du fait que le matériel n'est plus le même. Enfin, il y a tant de paramètres...
Si je trouve les photos correspondantes je ferai un pti montage mais c'était assez bref, le balancé d'épaules a bercé mon enfance :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3361387
gradouble a écrit :
20 juil. 2021, 17:21
Une différence avec Jalabert (et dans le sens de Doli):
lorsque le français jouait les chronos et les CG, il ne sprintait plus. De plus il ne faisait pas de cyclocross l'hiver au top niveau, et n'était pas "flandrien" (enfin il n'est pas sûr que cela veuille bien dire quelque chose).
L'année 95 de Jalabert est monstrueuse, sur Paris-Nice, TDF et Vuelta il grimpe, roule et sprinte.
Sur Paris-Nice il fait dans le top 10 de toutes les étapes
Sur le Tour il fait top 10 des 2 chronos individuels, 4 eme au champs, top 10 en montagne à l'Alpe d'Huez et à Guzet-Neige, plus son numéro à Mende. Il fait 4eme du CG et maillot vert.
Vuelta il massacre tout, il fait top 3 aux sprints avec des Minali, Wïust, Zabel, Baffi, Blijlevens, il gagne à Luz Ardiden et à l'Alto de Naranco devant les grimpeurs, il fait à Avila un numéro du même style que celui de Mende, parti de moins loin mais l'écart qu'il creuse est monstrueux et sans équipier. Seul Olano le domine contre-la-montre, Les ONCE volent sur cette vuelta.
Il gagne la Flèche, Milan San Remo, plus de 20 victoires que sur des grosses courses, au sprint, en col, en bosse, en échappée, les classements généraux et annexes, il n'y a que en chrono qu'il ne gagne pas mais il fait grosso modo top 5 à chaque fois

En terme de densité la saison 95 de Jalabert c'est le truc le plus énorme que l'on a pu voir sur la période 90 - 2020, Valverde 2015, Gilbert 2011, Fondriest 1993 c'est de la blague à côté. Je parle pas de Van Aert 2021 du coup :genance: :genance: :genance: :genance:

Edit : je viens de voir que plusieurs ont réagit.
95 globalement c'est l'année énorme de Jaja, mais 94, 96 et 97 surtout sont loin d'être dégueu, moins de grosses perf en haute montagne mais on en trouve quand même. Et il gagnait des chronos ces années là. Je trouve c'est bien au dessus de ce que Van Aert a montré à ce jour sur route.
Dernière édition par Iguane le 21 juil. 2021, 11:56, édité 1 fois.
#3361389
Pour répondre à la question, Van Aert doit avant tout se concentrer sur les courses d'un jour et ne pas se disperser.
On a là un coureur qui peut être le favori numéro 1 des 5 monuments quand il s'y engage en forme. Hors depuis sa progression hallucinante, il n'a dans son escarcelle que MILAN SAN REMO! strade, amstel ou GW, c'est sympa, mais on n'est pas dans la même catégorie
Certes, comme VDP et c'est assez incroyable de le dire, ils n'a toujours pas couru sur paris-roubaix, mais pour l'instant il butte sur le RVV, et pour Liège et la Lombardie on verra plus tard.

Pour être compétitif sur un GT faut être en forme everyday!! Van Aert, c'est un peu comme le Alaf 2019, capable de très belles choses en montagne, mais de là à les répéter, non...ou alors à l'instar de Sagan, il perdra quelques facultés par ailleurs (en sprint par exemple).
Et dans son équipe, c'est pas comme si yavait pas de coureurs déjà programmés pour le général de GT et pour lesquels il faudra continuer à se mettre au service

Pour conclure, il va avoir 27 ans (oui 5 ans de plus que Pogi!), n'a a son age qu'un MSR...alors que les 5 monuments, les championnats du monde (voire les JO) peuvent s'offrir à lui..Donc il se doit de mieux cibler ses objectifs pour ne pas à chaque fois se heurter sur des VDP, Pidcock, Asgreen, Alaphilippe, Pogacar
Il fait une super saison, sera peut-être numéro 1 mondial, mais s'il ne ramène pas l'une des 3 grosses courses qui lui sont encore proposées, impossible de le comparer avec ce qu'à fait Pogacar cette année
#3361430
Berti a écrit :
21 juil. 2021, 08:16
fred30 a écrit :
20 juil. 2021, 23:19


Pourquoi as-tu pensé à Merckx ? Je sais que c'est un crime de lèse-majesté que de ne pas dire du bien du grand Eddy (pardon, amis belges) mais quand même !
Je n'ai pas vu WVA grimper avachi, affalé sur le vélo. Au contraire : je vois plutôt un gars charpenté, certes, mais à l'allure parfaite, bien posé et gainé en toutes circonstances.
Rien à voir avec le style dégueulasse de Merckx, tout à l'énergie et à la volonté, qui balançait sa carcasse en tous sens. Ca marchait car athlétiquement, rien à dire :love: . Par contre, Merckx en terme de style en montagne ... :sarcastic:
A certains moments dans la difficulté (pour l'un comme pour l'autre), j'ai vu une ressemblance de position sur le vélo ce qui m'a fait penser à Merckx, j'ai le droit ?
Il me fait bien penser à Ullrich, moi….donc oui, t’as le droit. :green:
#3361432
Petite rectif pour Manu: si, il a deja fait Roubaix, et meme deux fois, dont en 2018 où il n’etait pas loin d’etre le plus fort ce jour-là, mais il a crevé 8 fois, a chuté 22 fois et s’est retrouvé en chasse-patates 78 fois. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3361436
dolipr4ne a écrit :
21 juil. 2021, 14:37
Petite rectif pour Manu: si, il a deja fait Roubaix, et meme deux fois, dont en 2018 où il n’etait pas loin d’etre le plus fort ce jour-là, mais il a crevé 8 fois, a chuté 22 fois et s’est retrouvé en chasse-patates 78 fois. :spamafote:
De l'utilité du cyclo-cross pour passer les pavés à l'aise, toussa :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Django
#3361818
Un point qui me semble tout de même bien sous-estimé le concernant aujourd'hui et qui me paraît déterminant pour la suite de sa carrière, c'est son équipe et la manière dont il est (très faiblement) entouré.

En réalité, depuis qu'il s'est mis à enchaîner les belles victoires il y a quasiment un an jour pour jour à partir des Strade Bianche 2020 (1er Août 2020), il a presque toujours gagné tout seul.

Sur les classiques, il a gagné absolument seul les Strade et San Remo, quasiment tout seul l'Amstel et n'a vraiment été aidé que sur Gand-Wevelgem (par le seul Van Hooydonck cependant).

Plus largement, si vous regardez ses victoires World Tour depuis 2020 (hors classiques), lors de ses victoires au sprint sur le Tour l'an dernier il se débrouillait seul, ses chrono à Tirreno et au Tour cette année évidemment seul, le Ventoux absolument seul. Ses seules victoires en World Tour depuis 2020 (hors classiques) où il a été assisté par son équipe, c'est sa victoire au Dauphiné 2020, la première étape de Tirreno cette année (et encore pas dans le dernier km) et le sprint des Champs.

En ratio, ça fait très peu de soutien pour un tel coureur et ça montre qu'il doit bien plus ses victoires à lui-même qu'à son équipe. Si on imagine que Jumbo va bien finir par l'entourer (deux coureurs doivent être recrutés pour ça cette année), on peut se dire qu'il a encore de la marge car il pourrait alors arriver dans le final de beaucoup de courses bien plus frais qu'il ne l'est actuellement puisqu'il se retrouve souvent isolé loin de l'arrivée.
#3361823
Oui mais je trouve qu'il n'est pas un "leader" à avoir des équipiers.
Sa manière de courir n'a pas besoin de larbins divers et variés, il me semble.
J'ai du mal à expliquer cela, c'est un sentiment.

Un peu comme Kelly, finalement, qui n'a jamais eu vraiment besoin d'équipier et qui , parait-il, ne demandait jamais rien à personne.
Par fred30
#3361917
GATO a écrit :
22 juil. 2021, 19:42
ImageImage
C'est sympa comme photo !
En revanche, ça ne dit pas grand-chose du style respectif.
Merckx de profil, ben ça ne nous montre pas le fameux déhanché qui était évoqué plus haut...
Mais peu importe, merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3361952
fred30 a écrit :
23 juil. 2021, 08:48

Merckx de profil, ben ça ne nous montre pas le fameux déhanché qui était évoqué plus haut...
Mais peu importe, merci pour le partage.
Je n'ai pas parlé de déhanché non plus mais du balancement des épaules, c'était particulier. Chez son fils aussi, d'ailleurs... :wink:
#3361954
Pour la comparaison avec le Jalabert des grandes années et des CG, on a quand même le Alaphilippe du Tour 2019 qui ressemble bien plus à Jalabert que Van Aert.
Pour moi, il n'y a pas trop lieu de comparer Van Aert à ce Jalabert, leur principal point commun c'est d'avoir de gros résultats partout où ils vont, mais le profil est clairement différent même s'ils se retrouvent dans certaines des disciplines.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3362738
GATO a écrit :
22 juil. 2021, 19:42
ImageImage
Perso question comparaison
Il n y a que Merckx
Gagner au Ventoux le chrono et le sprint final a París.
Et aujourd hui idem course en tete au Mikuni
Courir seul groupe de onze faire ces efforts et Lancer et remporter le sprint ... Ben Merckx.
Apres on dirá que Eddy aurait attaque et gagne
Pas faux.
Il peut gagner sur tous les terrains comme Merckx.
Merckx courrait en hiver les velodromes et lui les labourres.
@biquet parle de ses relais qui laisse le reste sans force ben comme Merckx.
Mais a cette epoque l aspiration, n etait pas comme maintenant,voir les routes et le materiel/velo et cela facilitait la tache au Bruxelois.
Pour partir seul. Autre temps aussi 10 equipes tout au plus question concurrence ...
Et Eddy c etait encore un niveau superieur bien sur
:gafauvel:
Quatre medailles d argent cette annee pas mal.
2e Mondial route
2e Mondial chrono
2e Mondial CX
2e JO sur route
Dernière édition par GATO le 25 juil. 2021, 13:18, édité 2 fois.
#3363026
wallers a écrit :
24 juil. 2021, 21:35
Sur la route, depuis 2018 et son top 3 aux Championnats d'Europe, Van Aert n'a jamais terminé un championnat national ou international en ligne ou en chrono en dehors du podium.
:w00t:

Heureusement qu’il a une pancarte XXXXXXXXXXXXL, ça permet au moins d’avoir du suspense.
Imaginez le vélo WT sur Zwift avec lui………. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3363794
wallers a écrit :
24 juil. 2021, 21:35
Sur la route, depuis 2018 et son top 3 aux Championnats d'Europe, Van Aert n'a jamais terminé un championnat national ou international en ligne ou en chrono en dehors du podium.
Bof, tu prends un Chris Froome, il a la même série que Van Aert en cours mais depuis août 2016 :metalhead: :metalhead: :metalhead: , pas certain que ce soit le britannique qui craque en premier :elephant:
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 25

C'est clairement assez inquiétant. Il y[…]

En effet et il faut voir ce que Lidl va faire,[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Mercier Miko Vivagel Warre Vangheluwe Ivo Oliveir[…]

Mercier Miko Vivagel Sam Oomen Gorka Izagirre Gij[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site