Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3201053
Après avoir un peu échangé avec plusieurs personnes au sujet du MPCC, j'ai pensé que ce serait pertinent d'avoir un sujet dédié pour en discuter. Je suis moi-même assez à fond derrière ce mouvement, au point d'essayer de systématiquement noter qui sont les membres du MPCC des courses que je regarde, mais en soit, je n'ai pas d'idée arrêtée concernant ce mouvement.

Le MPCC, c'est quoi ?

"Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) est une association qui a pour but de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en se basant notamment sur les notions de transparence, de responsabilité et de mobilisation de ses adhérents." (citation du site http://www.mpcc.fr)

Pour le dire de façon plus concrète, fondée le 24 juillet 2007 par sept équipes (AG2R, Agritubel, Bouygues, Cofidis, Crédit Agricole, FDJ et Gerolsteiner), le MPCC est une association d'équipes et de coureurs cyclistes (entre autres), qui suit un règlement plus sévère que le règlement de l'UCI concernant le dopage. Pour exemple, les règles 3 & 4 :

Règle numéro 3 : "Les coureurs pourront être poursuivis devant les tribunaux en vue d'obtenir des dommages et intérêts pour atteinte à l'image de l'équipe"

Règle numéro 4 : "Les infiltrations locales de corticoïdes seront obligatoirement validées par le médecin responsable de l'équipe qui prescrira obligatoirement huit jours minimum d'arrêt de travail et de compétition"

S'il est indéniable que sur le papier, une telle initiative est au minimum louable, qu'en est-il dans la réalité des faits ? Treize années après sa création, que peut-on dire du MPCC ?
Quelles sont ses réussites ? Quelles sont ses échecs ? Quelle est sa crédibilité actuelle ? Quelle est son influence sur le monde du cyclisme ?

Que toutes les personnes que ça intéresse vienne en discuter ici, ainsi que tout sujet de discussion lié au MPCC que je n'aurais pas évoqué. :smile:

Image

#3201805
L’absence de reponse depuis un jour et demi montre à quel point les suiveurs, en tout cas, chez VCN, ont lâché le truc.
Pourtant, il y a encore quelques années, je me souviens qu’on en causait tres regulierement sur le forum. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi ça s’est essoufflé, mais je crois qu’il y a eu certaines hypocrisies, certains faits qui ont rendu ce mouvement un peu bancal aupres des suiveurs.

Perso je ne sais pas du tout quoi en penser, et pourtant dieu sait que le dopage est un sujet qui m’interesse au plus haut point. Je suis incapable d’echanger avec toi sur le fond, mais nul doute que quelques forumeurs pourront t’informer utilement.

En tout cas, bon courage! Car comme je te l’ai dit, ce truc semble avoir fait pschitt depuis un bail. :spamafote:

#3201873
J'ai l'impression que tout le monde a abandonné l'espoir d'avoir une lutte antidopage crédible, n'étant plus gêné par ces équipes (pour 90% non-MPCC) qui écrasent tout. Le plus important c'est qu'il n'y ait pas de contrôle positif, surtout ne pas faire de vagues.
Donc évidemment un mouvement qui prône un semblant de crédibilité, ça fait tâche :spamafote:

Pour rappel, une condition au transfert de Bardet, c'était que l'équipe soit MPCC, il doit quand même avoir une petite idée de ce qui se trame dans le peloton.
#3201879
jimmy39 a écrit :
13 août 2020, 13:54
J'ai l'impression que tout le monde a abandonné l'espoir d'avoir une lutte antidopage crédible, n'étant plus gêné par ces équipes (pour 90% non-MPCC) qui écrasent tout. Le plus important c'est qu'il n'y ait pas de contrôle positif, surtout ne pas faire de vagues.
Donc évidemment un mouvement qui prône un semblant de crédibilité, ça fait tâche :spamafote:

Pour rappel, une condition au transfert de Bardet, c'était que l'équipe soit MPCC, il doit quand même avoir une petite idée de ce qui se trame dans le peloton.
Même sur ce forum, si j'en crois le peu de réaction qu'il y a eu lorsque j'ai parlé du retour des seuils "pantano-armstrongiens"
Tant qu'on a du spectacle, hein... :siffle: :genance:
#3201891
Je trouve que c'est un p'tit peu facile de tirer sur le MPCC et je ne suis pas d'accord, il est encore efficace: Dumoulin se serait certainement passé de cette mauvaise pub en mai dernier en annonçant son retrait de l'organisation et expliquant en toute sincérité les motifs; et les contrôles de Cortisolémie se poursuivent course après course...J'ajoute qu'Alpecin, Fundacion Orbea ou Kern Pharma ont adhéré récemment...Je note que Vlasov a adhéré à titre personnel...

Rappelons que nous avons à faire à une association et non une instance officielle de l'UCI et que les engagements ne peuvent être que moraux et non juridiques (encore que...)
Or, s'il y a quelque chose à reprocher sur la lutte contre le dopage, c'est bien aux instances, d'ailleurs, le MPCC ne se gêne pas pour le faire très régulièrement...

Et que dirait on si les 600 coureurs WT étaient adhérents? on penserait tout de même que certains se moqueraient royalement de nous...
#3201892
Alors, depuis 2019, on a quand même eu plusieurs courses WT par étapes sympas je trouve. Je pense à une course comme le pays basque 2019, assez représentative de ce nouvel élan. En tout cas, plusieurs sur le forum avait fait la remarque
#3201897
AlbatorConterdo a écrit :
13 août 2020, 14:18
jimmy39 a écrit :
13 août 2020, 13:54
J'ai l'impression que tout le monde a abandonné l'espoir d'avoir une lutte antidopage crédible, n'étant plus gêné par ces équipes (pour 90% non-MPCC) qui écrasent tout. Le plus important c'est qu'il n'y ait pas de contrôle positif, surtout ne pas faire de vagues.
Donc évidemment un mouvement qui prône un semblant de crédibilité, ça fait tâche :spamafote:

Pour rappel, une condition au transfert de Bardet, c'était que l'équipe soit MPCC, il doit quand même avoir une petite idée de ce qui se trame dans le peloton.
Même sur ce forum, si j'en crois le peu de réaction qu'il y a eu lorsque j'ai parlé du retour des seuils "pantano-armstrongiens"
Tant qu'on a du spectacle, hein... :siffle: :genance:
Le problème du MPCC c'est qu'il n'a aucune portée médiatique !! Pour que ce genre de truc marche, il faudrait qu'à chaque retransmission de course le MPCC soit mentionné/expliqué par les présentateurs voir même qu'à l'arrivée on est un détail sur le classement de qui est/n'est pas MPCC. Et dire "voilà lui ne l'est pas donc potentiellement il a le droit d'utiliser tel ou tel produit, qui n'est pas interdit attention mais qui est limite. Et comme il est limite lui, qui a fini 13ème ne l'utilise pas".
Mais ça serait complètement sans intérêt pour les diffuseurs qui veulent du fric et donc du spectacle et des performances ! :spamafote:
#3201899
Skoyatt a écrit :
12 août 2020, 02:38



Pour le dire de façon plus concrète, fondée le 24 juillet 2007 par sept équipes (AG2R, Agritubel, Bouygues, Cofidis, Crédit Agricole, FDJ et Gerolsteiner), le MPCC est une association d'équipes et de coureurs cyclistes (entre autres), qui suit un règlement plus sévère que le règlement de l'UCI concernant le dopage. Pour exemple, les règles 3 & 4 :

ca commencait mal.
#3201903
AlbatorConterdo a écrit :
13 août 2020, 14:18
jimmy39 a écrit :
13 août 2020, 13:54
J'ai l'impression que tout le monde a abandonné l'espoir d'avoir une lutte antidopage crédible, n'étant plus gêné par ces équipes (pour 90% non-MPCC) qui écrasent tout. Le plus important c'est qu'il n'y ait pas de contrôle positif, surtout ne pas faire de vagues.
Donc évidemment un mouvement qui prône un semblant de crédibilité, ça fait tâche :spamafote:

Pour rappel, une condition au transfert de Bardet, c'était que l'équipe soit MPCC, il doit quand même avoir une petite idée de ce qui se trame dans le peloton.
Même sur ce forum, si j'en crois le peu de réaction qu'il y a eu lorsque j'ai parlé du retour des seuils "pantano-armstrongiens"
Tant qu'on a du spectacle, hein... :siffle: :genance:
Moi ce qui me saoule c'est que les suspections sont sélectives et que les manques qui vont se lacher sur des suspections voir accusations directes, refutes totalement le doutisme sur leurs chouchous.
On ne peut être sur de rien dans ce milieu et quasi toutes les équipes ont dans leur encadrement des mecs qui ont trempé dans le dopage.

Maintenant ça veut pas dire que tout le monde est dopé où que le peloton n'est pas moins dopé que l'EPO, mais il faut accepter que le doute est permis sur tous
#3201921
Ce n'est que mon avis mais le MPCC a peut-être une légère influence (j'insiste bien sur légère), comme en témoigne quand même le nombre d'équipe World Tour adhérente (presque la moitié) et le nombre de conti-pro. Par contre, en division continentale et féminine, c'est plutôt le désert.

Mais être une équipe membre du MPCC n'impose pas aux coureurs d'une équipe d'en faire part ; il suffit de voir que rien que pour les World Tour, seules 4 équipes sur les 9 ont tous leurs coureurs au MPCC. Le mouvement aurait plus de poids si tous les coureurs des équipes membres l'étaient aussi.

Et comme dit, médiatiquement, peu de gens en parle, en dehors des passionnés du cyclisme.

Heureusement pour Froomey que l'article 4 ne concerne que les corticoïdes et pas la ventoline, parce qu'il sera dans une équipe MPCC l'année prochaine :elephant:
#3201926
Wolkow a écrit :
13 août 2020, 15:10
Ce n'est que mon avis mais le MPCC a peut-être une légère influence (j'insiste bien sur légère), comme en témoigne quand même le nombre d'équipe World Tour adhérente (presque la moitié) et le nombre de conti-pro. Par contre, en division continentale et féminine, c'est plutôt le désert.

Mais être une équipe membre du MPCC n'impose pas aux coureurs d'une équipe d'en faire part ; il suffit de voir que rien que pour les World Tour, seules 4 équipes sur les 9 ont tous leurs coureurs au MPCC. Le mouvement aurait plus de poids si tous les coureurs des équipes membres l'étaient aussi.

Et comme dit, médiatiquement, peu de gens en parle, en dehors des passionnés du cyclisme.

Heureusement pour Froomey que l'article 4 ne concerne que les corticoïdes et pas la ventoline, parce qu'il sera dans une équipe MPCC l'année prochaine :elephant:
Tous les membres des équipes du MPCC sont soumis aux règles du MPCC. L'adhésion individuelle, c'est un plus pour que le coureur puisse dire "oui, j'y crois vraiment" ou pour ceux faisant partie d'une équipe non-membre c'est la possibilité de rejoindre le mouvement :wink:
#3202415
Allobroges a écrit :
13 août 2020, 14:31
Rappelons que nous avons à faire à une association et non une instance officielle de l'UCI et que les engagements ne peuvent être que moraux et non juridiques (encore que...)
Skoyatt a écrit :
12 août 2020, 02:38
Règle numéro 3 : "Les coureurs pourront être poursuivis devant les tribunaux en vue d'obtenir des dommages et intérêts pour atteinte à l'image de l'équipe"
---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------
Skoyatt a écrit :
12 août 2020, 02:38
Pour le dire de façon plus concrète, fondée le 24 juillet 2007 par sept équipes (AG2R, Agritubel, Bouygues, Cofidis, Crédit Agricole, FDJ et Gerolsteiner), (...)
LGDG a écrit :
13 août 2020, 14:41
ca commencait mal.
C'est clair. Je pense que cette équipe a voulu la jouer opportuniste en se disant que ce serait une bonne planque.

Dommage de ne pas nous montrer Nys.

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De l[…]

Danny déclassé sans trop de surprise

À propos de Cosnefroy, je pense qu'on a une[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site