Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 113
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 113
#3199643
72ème Critérium du Dauphiné

(Du Dimanche 31 Mai au Dimanche 7 Juin 2020)
Du Mercredi 12 au Dimanche 16 Août 2020

UCI 2.WT


Image

Un gratin dauphinois…

Contrairement à la saison dernière où le parcours était léger avec un seul vrai col (Les 7 Laux) et sans hautes altitudes (sommet à 1 561m), cette saison nous sommes gâtés !! Pour cette édition entre le Col de Porte (17.5km à 6.2%, sommet à 1 331m), la Madeleine (17.3km à 8.3%, sommet à 2 000m), la montée de St Martin de Belleville (14.8 km à 6%, sommet à 1 419m), la montée de Bisanne (12.4 km à 8.2%, sommet à 1 723m), sans oublier la côte de Maillet, le col de Plan Bois, l’enchaînement col de Romme + col de la Colombière, etc… le spectacle de la très haute montagne devrait être au rendez-vous !
De plus avec cette saison raccourcie et particulière, pas de concurrence avec une autre course par étape pour préparer la Grande Boucle qui démarrera deux semaine plus tard. La seule concurrence se trouve du côté de l’Italie avec le Tour de Lombardie ou peu des acteurs majeurs du Tour sont attendus. Nous aurons donc cette année encore, et encore plus que l’an dernier, une start-list de folie.

…au régime minceur


Pour ce qui est du régime minceur, on ne le trouvera pas dans le parcours donc, mais dans le nombre de jour de courses. En effet, pour tout rentrer dans le calendrier, notre grande répétition de la grande kermesse estivale sera amputée de 3 jours de courses passant d’habituellement 8 jours à 5 jours. Un problème ?? Pour les sprinteurs peut-être… Il ne devrait pas être nombreux au départ de la première étape d’ailleurs… Et qui pour les blâmer ? 5 jours de courses, 5 arrivées au sommet / difficiles ! Cette année, jour sans interdit si ce n’est sur la 1ère étape.

Le top 10 de l’an dernier :

Image

Les podiums depuis 2010 :

Image


LA COURSE

La carte

Image

1ère étape, Merdredi 12 Août : Clermont-Ferrand -› Saint-Christo-en-Jarez (218.5km)

Image

Les derniers kilomètres

Image

Pour commencer, un étape longue (218.5 km), casse-pattes, où plusieurs types de coureurs pourraient se jouer la gagne. Sur un tel tracée, avec le programme des jours qui suivent les leaders devraient, eux, rester en retrait. Pour le reste, les baroudeurs, via une échappée, les puncheurs dans le final, voir les sprinteurs les plus à l’aise quand la route s’élève pourraient tous avoir leur mot à dire.

Départ à 10h55, arrivée entre 16h07 et 16h40

À suivre en direct sur France 3 à 15h15 et sur Eurosport 2 à 14h45


2ème étape, Jeudi 13 Août : Vienne -› Col de Porte (135km)


Image

La montée finale

Image

Deuxième jour de course, et déjà le final le plus difficile de cette épreuve. Située en fin d’une étape courte (135km), le col de Porte sera précédé d’une seule vraie difficulté avec la côte de Maillet (6.2km à 8%) dont le sommet se situe à 19 km du pied de la dernière ascension. Le col de Porte c’est 17.5km à 6.2% de moyenne et un sommet à 1 331m. Du dur, et du moins dur donc. 6.2% de moyenne ? Oui mais le passage entres les kilomètres 9 et 15 sont eux à 8.95% de moyenne, de quoi déclencher la grande bagarre. C’est peut-être dès ce second jour de course que le leader final sera désigné, mais au vue de ce qui suivra, rien de sûr !

Départ à 12h50, arrivée entre 16h17 et 16h38

À suivre en direct sur France 3 à 15h15 et sur Eurosport 2 à 14h45


3ème étape, Vendredi 14 Août : Corenc -› Saint-Martin-de-Belleville (157km)


Image

La Madeleine

Image

Montée de Saint-Martin-de-Belleville

Image

Pas de repos pour nos guerriers préférés, qui n’en demandait pas moins après le confinement et ces longs mois sans compétition. Au programme, le point culminant de cette 72ème édition avec la Madeleine et ses 2 000m d’altitude dument atteint après 17.3km à 8.3%. Un pied dantesque (4km à 9.93%) , un sommet difficile (2.3km à 8%) avant une longue descente menant tout proche du pied de la montée vers Saint-Martin-de-Belleville ! Cette dernière, une montée en 3 marches n’offre que deux kilomètres à plus de 8% sur ses 9 derniers. Mais après un programme aussi copieux et avec un pied si difficile, on ne devrait pas voir beaucoup de coureurs arrivées groupés…

Départ à 12h05, arrivée entre 16h11 et 16h38

À suivre en direct sur France 3 à 15h15 et sur Eurosport 2 à 14h45


4ème étape, Samedi 15 Août : Ugine -› Megève (153.5km)


Image

Col de Plan Bois

Image

Montée de Bisanne

Image

Les derniers kilomètres

Image

Première des deux étapes offertes autour de Megève. L’étape dont le départ offrira un terrain de jeux idéal aux hommes voulant se glisser dans une échappée. Le col du Marais (non répertorié), le col de Plan Bois, le col de Croix Fry puis le col des Aravis jonchent les 50 premiers kilomètres de la journée. De quoi envoyer des lieutenants à l’avant pour les leaders en vue de la montée de Bisanne puis de l’altiport de Megève ? Sans doute… A voir ce que donneront les 33.5km suivant le sommet de Bisanne.

Départ à 12h05, arrivée entre 16h33 et 17h07

À suivre en direct sur France 3 à 15h15 et sur Eurosport 2 à 15h30


5ème étape, Dimanche 16 Août : Megève -› Megève Altiport (153.5km)


Image

Col de Romme - Col de la Colombière

Image

L’enchaînement final

Image

Une fin en apothéose avec 8 ascensions répertoriées !! La côte de Domancy pour commencer, puis une succession col de Romme – col de la Colombière, avant les Aravis puis la Frassette qui précèderont un premier (2ème, 3ème ?? je ne sais plus !!) passage par Megève qui amènera doucement sur le final de ce Dauphiné. La côte de Domancy (encore) et ses 2.5km à 9.4%, uis la côte de Cordon (4.6km à 8.2%) se succèderont avant de remonter vers Megève dans un long faux-plat de 12.5km dont seulement deux au dessus de 6%...

Départ à 12h10, arrivée entre 16h35 et 17h07

À suivre en direct sur France 3 à 15h15 et sur Eurosport 2 à 15h15

*****

Image

LES EQUIPES

Liste provisoire (quasi définitive) au 11/08

Image

SUIVRE LA COURSE

Site officiel :
https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr

Facebook :
https://www.facebook.com/CriteriumDuDauphine/

Twitter
https://twitter.com/dauphine?ref_src=tw ... r%5Eauthor
Dernière édition par BennyFDJ le 13 août 2020, 14:45, édité 4 fois.
Par BennyFDJ
#3199647
D'avance, désolé pour la mise en page, la taille des images et leur non centrage... Je ne maîtrise pas toute la mise en page en mode forum... Si un admin peut/veut modifier certaines choses, libre à lui ! :super:

Edit : Merci à Teteoo dont j'ai récupéré la trame et même la mise en forme des paragraphes de présentation. ça m'amusait que le gratin régime minceur fonctionne encore cette année :rieur:
Dernière édition par BennyFDJ le 09 août 2020, 18:19, édité 1 fois.
#3200122
Belle prez! merci.

Cette startlist.... c'est vraiment la répétition générale à 2 semaine du Tour.

Je vois 5 équipes qui ont 3 , 4 ou 5 coureurs pour le général ( et pour le Tour aussi) . Cette densité de malade. On va se faire ièche mais grave!

Le seul intérêt de la course sera de savoir kikalaplusgross entre Jumbo, Ineos, Bahrein, EF, Groupama et Arkéa. Il manque personne à part le jumeau.
#3200177
BennyFDJ a écrit :
09 août 2020, 23:11
La sélection Movistar

MAS Enric
OLIVEIRA Nelson
PEDRERO Antonio
ROJAS José Joaquín
SOLER Marc
VALVERDE Alejandro
VERONA Carlos
ça donne une bonne indication de la sélection pour le Tour... :wink:
Dauphiné très (trop) montagneux qui en cette année très spéciale est le point de passage obligé pour préparer le Tour.
#3200194
Curieux de voir comment la courbe de forme de Bernal va évoluer. Ca me semble fou, dans l'optique de tenir trois semaines à très haut niveau sur le Tour, d'avoir fait le choix de tripler Occitanie, Ain et Dauphiné au mois d'août et de tout faire à fond. Même s'il se met des grosses charges de travail à l'entraînement c'est quand même extrêmement copieux.
#3200199
merci! :applaud: :applaud: :applaud:
Les 4 dernières étapes sont magnifiquement tracées et si variées!
d'habitude, le dauphiné c'est open bar, sauf que là, on a des armadas qui je l'espère ne vont pas faire peur dans l'optique des 2 montées vers l'altiport de Megève.

Niveau startlist, c'est juste mythique! what else hormis Nibali, Carapaz et Fuglsang? (ne me reprenez pas parceque je n'ai pas cité un certain petit jeune! :smile: )
Pogacar, c'est bien là qu'il est, où il continu sa préparation au Tour bien singulière en Italie?

On pourrait faire un baromètre (ce n'est pas un prono mais une impression sur l'état de forme affiché) à 3 semaines du Tour pour jauger les futurs protagonistes! Les favoris ici étant les mêmes au départ de Nice. Mais en effet certains (les 2 futurs favoris) sont ils pas en forme trop tôt quand d'autres (dumoulin, thomas) pourraient monter en puissance?

+++
Roglic Bernal
++
Quintana Pogacar Landa kruisjwijk Alaphilippe
+
Pinot Porte dumoulin barguil D.martin
???
a yates uran higuita buchmann
-
Bardet Valverde Lopez
--
Froome Thomas Mas
---


sinon , pourquoi Israel a envoyé dédé greipel au casse pipe sur l'ain et le dauphiné?
#3200227
Je me demande quel visage la GFDJ va donner sur ce Dauphiné, ils mettent quand même leur gros groupe TDF, Pinot est bien, Reichenbach avait l'air en bonne forme aussi mais Gaudu et Madouas en retrait. Difficile de savoir, est ce que Roglic et Bernal vont continuer à chercher à tout gagner ou bien se la couleront-ils un peu plus douce ? bref. J'ai beaucoup de mal à lire ce Dauphiné.
#3200242
manu74annecy a écrit :
10 août 2020, 09:40
merci! :applaud: :applaud: :applaud:
Les 4 dernières étapes sont magnifiquement tracées et si variées!
d'habitude, le dauphiné c'est open bar, sauf que là, on a des armadas qui je l'espère ne vont pas faire peur dans l'optique des 2 montées vers l'altiport de Megève.
Perso je ne suis pas fan des deux arrivées à l'altiport de Megève. J'aurai plutôt vu une arrivée à Megève centre pour la première étape et conserver l'arrivée à l'altiport pour la dernière étape. Et j'aurai aussi préféré une étape plus "cool" à la place de l'arrivée à Saint-Martin-de-Belleville.
#3200271
veji2 a écrit :
10 août 2020, 10:33
Je me demande quel visage la GFDJ va donner sur ce Dauphiné, ils mettent quand même leur gros groupe TDF, Pinot est bien, Reichenbach avait l'air en bonne forme aussi mais Gaudu et Madouas en retrait. Difficile de savoir, est ce que Roglic et Bernal vont continuer à chercher à tout gagner ou bien se la couleront-ils un peu plus douce ? bref. J'ai beaucoup de mal à lire ce Dauphiné.
Madouas en retrait ? Je le trouve laaaargement à son niveau en montagne
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 113
ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

élimination 2024 féminine

583 encore en course 1664 27271 53x12 55-13 7LM A[…]

world ligue 2024 féminine

Journée 8  Danilith Nokere Koerse Wome[…]

ELIMINATION 2024

1482 encore en course 1664 2576 27271 38353 _Mila[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site