Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 48
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 48
#3272610
-Vélomen- a écrit :
31 déc. 2020, 10:22
Cette règle pourrait aussi profiter au Giro et même, en terme de spectacle, au Tour.

Si Dumoulin Roglic, WVA, Alaphilippe vont au Giro, ça rééquilibra les forces en présence.

On pourrait voir un Tour moins cadenassé avec des Bernal, Pogacar (ces 2 là sont jeunes et auront la possibilité de reparticiper aux JO) Bardet, Pinot (un doute sur ces 2 là , on sent qu'ils ont envie de participer aux JO?), Carapaz, Lopez, Landa et autres coureurs de GT qui ne sont pas de grands puncheurs ni de grands rouleurs et qui n'ont aucune chance de faire un truc aux JO.
Le seul coureur GT qui a pour le moment annoncé en avoir rien à faire des JO c'est Kruijswijk (et le dis plus en mode de toute façon il a aucune chance de gagner)

le problème etant que le parcours du Giro a l'air parti pour sortir tard, c'est embetant. Franchement, je pense que Pinot et Bardet n'iront pas au Tour, et je pense globallement que la plupart des rouleurs grimpeurs iront au tour, si ils ne se pensent pas capable de gagner le chrono (où tu auras Ganna et Evenepoel de toute façon), le reste, je pense que c'est une bonne occasion de faire giro vuelta

#3272617
Rohan Dennis vainqueur du TDF 2021 donc ?

On verra après si les dates sont les mêmes, cette quarantaine (si c'est une quarantaine qui permet de continuer à s'entraine évidemment) pourrait donner une très bonne excuse à ceux qui veulent faire les 2 premières semaines du tour et abandonner pour être pile dans les clous : Alaph, MVDP, WVA, s'ils veulent faire la course le 26, suffit qu'ils atterrissent à Tokyo le 12 ou le 13 non ? Si le 13 au matin suffit, c'est même nickel pour un abandon la veille de la deuxième journée de repos à Andorre en fait !
#3272619
Le Tour peut se passer une année d'avoir quelques têtes d'affiches (sachant qu'il a fait une razzia cette année à ce niveau là).

Même l'absence d'un Alaphilippe ne serait pas vraiment un drame. Il faudra de toute façon que Julian aille un jour sur le Giro donc 2021 et cette histoire de quarantaine pourrait être l'occasion.

Le Tour est fort, très fort. Et bien plus fort que l'absence de quelques grands coureurs de GT. Du Bernal, Pogacar, Lopez, Landa, etc... ça suffirait largement pour avoir une belle startlist.

Le Tour fait les champions, bien plus que les champions ne font le Tour.
#3272624
-Vélomen- a écrit :
31 déc. 2020, 11:07
Le Tour peut se passer une année d'avoir quelques têtes d'affiches (sachant qu'il a fait une razzia cette année à ce niveau là).

Même l'absence d'un Alaphilippe ne serait pas vraiment un drame. Il faudra de toute façon que Julian aille un jour sur le Giro donc 2021 et cette histoire de quarantaine pourrait être l'occasion.

Le Tour est fort, très fort. Et bien plus fort que l'absence de quelques grands coureurs de GT. Du Bernal, Pogacar, Lopez, Landa, etc... ça suffirait.

Le Tour fait les champions, bien plus que les champions ne font le Tour.
Nous sommes d'accord que cela ne serait pas un drame, c'est plutôt que cela a un impact sur les plateaux possibles, c'est plus de la curiosité. Reste qu'à la réflexion, même avec une quarantaine, vaut peut être mieux 10/12 jours de TDF et abandon puis JOs plutôt que de faire le Giro et de manquer de compet avant les JOs...

#3272625
Vous sur estimez la participation auxJO à mon avis.

Le Tour reste le + important sauf pour quelques exceptions qui ont été citées ici. Les sponsors et les staffs d'équipe vont aussi avoir leur mot à dire.

Il n'y a que 6 médailles en jeu et en + l'aléa des courses d'un jour me font dire que c'est risqué de miser sur les JO.
#3272630
guesdon71 a écrit :
31 déc. 2020, 11:28
Vous sur estimez la participation auxJO à mon avis.

Le Tour reste le + important sauf pour quelques exceptions qui ont été citées ici. Les sponsors et les staffs d'équipe vont aussi avoir leur mot à dire.

Il n'y a que 6 médailles en jeu et en + l'aléa des courses d'un jour me font dire que c'est risqué de miser sur les JO.
Je pense honnêtement que tu te trompes, les JOs c'est tous les 4 ans, c'est une expérience unique pour un athlète de haut niveau au delà même de sa seule épreuve, c'est un des rares moments de leur vie où il cotoie d'autres athlètes par exemple. Nous on pense en palmarès "vélo", on se dit que les chances sont faibles, etc, mais pour un athlète il pense différemment. Je pense que ça va avoir un gros impact sur les plateaux au contraire.
#3272631
guesdon71 a écrit :
31 déc. 2020, 11:28
Vous sur estimez la participation auxJO à mon avis.

Le Tour reste le + important sauf pour quelques exceptions qui ont été citées ici. Les sponsors et les staffs d'équipe vont aussi avoir leur mot à dire.

Il n'y a que 6 médailles en jeu et en + l'aléa des courses d'un jour me font dire que c'est risqué de miser sur les JO.
Difficile à dire en fait. Je lis quand même ici et là pas mal de déclarations de coureurs à qui les JOs semblent vraiment important. Le rêve d'une médaille olympique n'est pas négligeable à leurs yeux, et ils doivent se dire c'est tous les 4 ans, alors je peux bien zapper le Tour une année.
Perso, en tant que fan de cyclisme, de son histoire, je ne me place pas sur ce plan. Le calendrier traditionnel passera avant tout. Après tout, le vélo et les JOs sur route avec les pros, c'est très récent. Et je ne ressens pas du tout la même chose en regardant la course en ligne olympique par rapport aux championnats du monde.
Beau casse tête en perspective pour les coureurs et leurs staffs :pinch:

Edit Bon bah véji m'a un peu coupé l'herbe sous le pied, bien résumé.
#3272632
-Vélomen- a écrit :
31 déc. 2020, 11:07
Le Tour peut se passer une année d'avoir quelques têtes d'affiches (sachant qu'il a fait une razzia cette année à ce niveau là).

Même l'absence d'un Alaphilippe ne serait pas vraiment un drame. Il faudra de toute façon que Julian aille un jour sur le Giro donc 2021 et cette histoire de quarantaine pourrait être l'occasion.
Il a prévu de faire la quasi totalité des classiques avec son maillot de champion du monde donc c'est incompatible avec une participation au Giro.

Mais bon j'ai du mal à voir comment peut s'appliquer la quarantaine sur place pour des athlètes de haut niveau qui auront besoin de s'entrainer tous les jours avant leur grand rdv olympique. Et pour des cyclistes, c'est pas juste aller rouloter 2h pour sortir du village (ou de l'hôtel en fonction de l'organisation qui sera mise en place). Ou alors c'est pas une vraie quarantaine. On te demande juste d'être sur place 15 jours avant et ensuite tu fais un peu ce que tu veux.
#3272643
marooned a écrit :
31 déc. 2020, 11:37
-Vélomen- a écrit :
31 déc. 2020, 11:07
Le Tour peut se passer une année d'avoir quelques têtes d'affiches (sachant qu'il a fait une razzia cette année à ce niveau là).

Même l'absence d'un Alaphilippe ne serait pas vraiment un drame. Il faudra de toute façon que Julian aille un jour sur le Giro donc 2021 et cette histoire de quarantaine pourrait être l'occasion.
Il a prévu de faire la quasi totalité des classiques avec son maillot de champion du monde donc c'est incompatible avec une participation au Giro.

Mais bon j'ai du mal à voir comment peut s'appliquer la quarantaine sur place pour des athlètes de haut niveau qui auront besoin de s'entrainer tous les jours avant leur grand rdv olympique. Et pour des cyclistes, c'est pas juste aller rouloter 2h pour sortir du village (ou de l'hôtel en fonction de l'organisation qui sera mise en place). Ou alors c'est pas une vraie quarantaine. On te demande juste d'être sur place 15 jours avant et ensuite tu fais un peu ce que tu veux.
Comme quelqu'un l'a aussi souligné sur twitter, les cyclistes ont l'avantage de pouvoir aller à Izu qui est le centre national du cyclisme au Japon, pour rappel, Izu n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres du coeur de la course olympique et de plus, si il se font confiner à Izu, le parc national a un circuit où les coureurs peuvent rouler, un circuit plutot dur d'ailleur, quand il etait utilisé pour des étapes du tour du Japon, il s'agissait d'une des étapes avec le plus de dénivelé/km chaque année, toutes courses professionnelles confondues
#3272649
veji2 a écrit :
31 déc. 2020, 11:32
guesdon71 a écrit :
31 déc. 2020, 11:28
Vous sur estimez la participation auxJO à mon avis.

Le Tour reste le + important sauf pour quelques exceptions qui ont été citées ici. Les sponsors et les staffs d'équipe vont aussi avoir leur mot à dire.

Il n'y a que 6 médailles en jeu et en + l'aléa des courses d'un jour me font dire que c'est risqué de miser sur les JO.
Je pense honnêtement que tu te trompes, les JOs c'est tous les 4 ans, c'est une expérience unique pour un athlète de haut niveau au delà même de sa seule épreuve, c'est un des rares moments de leur vie où il cotoie d'autres athlètes par exemple. Nous on pense en palmarès "vélo", on se dit que les chances sont faibles, etc, mais pour un athlète il pense différemment. Je pense que ça va avoir un gros impact sur les plateaux au contraire.
Ca c'est en temps normal, hors COVID. (je me souviens de l'exemple de Kobe Bryant, fan de foot, qui était allé accoster Léo Messi à la cantine pour discuter avec lui).

Pas sûr que les athlètes se croisent beaucoup lors des JO 2021.
#3272707
veji2 a écrit :
31 déc. 2020, 11:32
guesdon71 a écrit :
31 déc. 2020, 11:28
Vous sur estimez la participation auxJO à mon avis.

Le Tour reste le + important sauf pour quelques exceptions qui ont été citées ici. Les sponsors et les staffs d'équipe vont aussi avoir leur mot à dire.

Il n'y a que 6 médailles en jeu et en + l'aléa des courses d'un jour me font dire que c'est risqué de miser sur les JO.
Je pense honnêtement que tu te trompes, les JOs c'est tous les 4 ans, c'est une expérience unique pour un athlète de haut niveau au delà même de sa seule épreuve, c'est un des rares moments de leur vie où il cotoie d'autres athlètes par exemple. Nous on pense en palmarès "vélo", on se dit que les chances sont faibles, etc, mais pour un athlète il pense différemment. Je pense que ça va avoir un gros impact sur les plateaux au contraire.
Pour une fois, ça me semble surréaliste, ce que tu dis.

Deja en terme d’ambition personnelle, j’ai beaucoup de mal à croire que les tres grands noms voudront privilegier une course d’un jour, aussi prestigieuse soit-elle, mais avec le tout petit pourcentage de réussite qu’elle represente face à toutes les chances de briller et l’exposition que représente le Tour.
Et puis, ensuite, il y a les employeurs... tu penses vraiment qu’ils vont laisser leurs cadors zapper THE compétition de l’année, pour les raisons que l’on connait (prestige, exposition, sponsors...)?
Par marcella
#3272726
charlix a écrit :
31 déc. 2020, 06:38
marcella a écrit :
30 déc. 2020, 19:52
On est encore parti pour avoir des annulations en nombre la saison prochaine.

Dire que certains osent pérorer que tout va bien pour ce sport !
Perso je pense que tout va très bien pour le vélo vu le contexte. 1 seule disparition d'équipe en WT, toujours 19 PCT, je ne vois pas trop le problème :reflexion:

Concernant les annulations, je ne comprends pas non plus pourquoi c'est grave pour le cyclisme d'avoir le TDU et San Juan annulés par exemple ?

Je m'explique, pour moi il y a deux types d'annulations, celles pour des raisons économiques et de désintérêt du public, et celles liées à des facteurs que l'on ne maîtrise pas.

Quand on s'attarde sur les raisons des annulations 2021, c'est exclusivement lié au coronavirus et tous les organisateurs ont donné rendez-vous en 2022, pourquoi donc s'inquiéter ?

Regarde le TDU, un événement est mis en place, local certes, mais la volonté est toujours présente.

Bref, je ne vois pas trop de raisons de s'alarmer, surtout lorsque l'on voit l'énorme augmentation des diffusions TV :super:
Je pensais plus aux cyclisme d'en bas car c'est vrai que celui d'en haut se porte plutôt bien.
Les équipes continentales sont tout de même pas mal impactées.
Et puis qui nous dis que toutes les courses repartiront après 2 années consécutives d'annulation pour cause d'épidémie.
Je suis aussi inquiet pour l'Afrique et l'Asie car les calendriers ont été faméliques cette année.
Même chose pour le calendrier féminin.
Tous ça fait que je suis assez pessimiste mais j'espère me tromper.
#3272754
que Lappartient se bouge, c'est aussi simple que ça.

Si le Japon ne veut pas prendre le risque de faire venir des coureurs qui sont dans une bulle efficace depuis 1 mois et bien qu'on délocalise les épreuves masculines sur route en Europe et le problème est résolue.

Ce sera 1 000 000 de fois mieux que de faire une course moisie au Japon qui n'aura aucune valeur.
#3272974
twisty a écrit :
31 déc. 2020, 19:05
que Lappartient se bouge, c'est aussi simple que ça.

Si le Japon ne veut pas prendre le risque de faire venir des coureurs qui sont dans une bulle efficace depuis 1 mois et bien qu'on délocalise les épreuves masculines sur route en Europe et le problème est résolue.

Ce sera 1 000 000 de fois mieux que de faire une course moisie au Japon qui n'aura aucune valeur.
Excuse moi mais c'est un commentaire absurde, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas en soi de la course, mais des jeux olympiques... C'est un événement bien plus considérable que la seule lorgnette de chacune des épreuves prise individuellement, sauf rares exceptions dans certains grands sports collectifs (foot évidemment) c'est un événement dont l'importance écrase celle du reste des épreuves. Les JOs ne vont pas délocalisés ou reprogrammer telle ou telle épreuve pour faire plaisir à telle ou telle fédé ou organisateur, c'est aux fédés et organisateurs de s'adapter, tout simplement.
#3272981
veji2 a écrit :
02 janv. 2021, 10:49
twisty a écrit :
31 déc. 2020, 19:05
que Lappartient se bouge, c'est aussi simple que ça.

Si le Japon ne veut pas prendre le risque de faire venir des coureurs qui sont dans une bulle efficace depuis 1 mois et bien qu'on délocalise les épreuves masculines sur route en Europe et le problème est résolue.

Ce sera 1 000 000 de fois mieux que de faire une course moisie au Japon qui n'aura aucune valeur.
Excuse moi mais c'est un commentaire absurde, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas en soi de la course, mais des jeux olympiques... C'est un événement bien plus considérable que la seule lorgnette de chacune des épreuves prise individuellement, sauf rares exceptions dans certains grands sports collectifs (foot évidemment) c'est un événement dont l'importance écrase celle du reste des épreuves. Les JOs ne vont pas délocalisés ou reprogrammer telle ou telle épreuve pour faire plaisir à telle ou telle fédé ou organisateur, c'est aux fédés et organisateurs de s'adapter, tout simplement.
Puis bon, Lappartient il tient pas face aux equipes WT, il se ferait manger par le CIO et les japonais
#3272985
donc organiser des JO sans les meilleurs mondiaux, c'est bien ??

si Manaudou, Agbegnenou, Kevin Mayer, Riner ne peuvent pas aller au Jeux, on dirait que ce n'est pas grave ?

Je rappelle que l'équitation avait été délocalisé lors des JO de Melbourne il me semble, les épreuves s'étaient déroulées en Suède pour cause sanitaire, cas exceptionnel, mesure exceptionnel, rien n'interdit une délocalisation des épreuves de cyclisme.

ça n'a rien de stupide que de permettre aux meilleurs mondiaux de pouvoir participer aux JO, c'est le contraire qu'il l'est selon moi.
#3272988
twisty a écrit :
02 janv. 2021, 11:50
donc organiser des JO sans les meilleurs mondiaux, c'est bien ??

si Manaudou, Agbegnenou, Kevin Mayer, Riner ne peuvent pas aller au Jeux, on dirait que ce n'est pas grave ?

Je rappelle que l'équitation avait été délocalisé lors des JO de Melbourne il me semble, les épreuves s'étaient déroulées en Suède pour cause sanitaire, cas exceptionnel, mesure exceptionnel, rien n'interdit une délocalisation des épreuves de cyclisme.

ça n'a rien de stupide que de permettre aux meilleurs mondiaux de pouvoir participer aux JO, c'est le contraire qu'il l'est selon moi.
Sauf que les coureurs cyclistes ne sont pas obligés de faire le tour.

Déjà, au delà même de la quarantaine, imagine le scénario si tout se passait bien.

Le Tour finit le dimanche à 20h, les coureurs ont tous un minimum d'obligations pour les sponsors, ne parlons même pas de ceux qui ont réussit leur tour, qui en ont encore plus.

Les coureurs auront au mieux, un avion aux aurores pour Tokyo. 12h d'avion il me semble, 8h de decalage où il faut en plus prendre en compte que c'est le decalage vers l'est, qui fait perdre du temps, les coureurs vont perdre leur lundi dans l'avion.

Ensuite, même si il n'y a pas de protocole sanitaire très lourd, il y en aura un. Puis les coureurs devront aller sur Fuji, pas sur Tokyo, ils eviteront le village olympique en toute logique, pour pouvoir mieux s'entrainer, ou alors on leur force le village olympique car c'est là que le CIO et les autorités japonaises controllent tout. à partir de là, le depart de la course olympique est pratiquement à l'autre bout de Tokyo par rapport au depart de la course, ne parlons même pas du coeur de la course, qui est à plusieurs heures de route. Dans tous les cas, le mardi sera surement sr des taches administratives lourdes comme ça. Ensuite, il faut s'ajuster au decalage horaire, se decaler vers l'est, c'est plus dur que vers l'ouest, surtout quand c'est 8 heures comme ça, les coureurs n'experiencent ça qu'une fois dans l'année et c'est pour le TDU, où ils arrivent generalement très tot et sont globallement dans de très bonnes conditions. Ensuite tu ajoutes la presse, car oui, les coureurs vont bien devoir faire un peu de presse, du temps de perdu aussi. Puis la reconnaissance du parcours, car seule l'Italie y est allé avec une bonne équipe en 2019, les autres c'etait l'equipe B ou C. Ensuite il faut s'adapter à la meteo, car c'estr la saison des plus, très chaud et très, très humide, très different de l'été français, mais la saison des pluies est sur la fin et on est pas à l'abri d'un jour avec une sale meteo comme au test event de 2019 ou les coureus s'etaient retrouvé avec un enorme brouillard à 1000 metres d'altitude.

Bref, les coureurs du tour, en conditions idéales, auront 3 jours pour reperer le circuit, s'adapter au decalage horaire, parler avec la presse et s'adapter aux conditions meteo locales. Je crois très peu qu'un coureur du tour puisse gagner les JO en conditions optimales.

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 48

Ayuso cette saucisse je comprends pas la hype […]

Rivals Manager 2024

Il n'y a pas vraiment moyen de faire un classeme[…]

33 kms à faire / 16” d'avance, le pel[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Super Bourrin ce gars ! dommage qu'il n'y ait pas […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site