Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 8
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3179104
1 Le Col du Galibier nord

Voilà, mon col préféré, celui qui m'a longtemps fait rêver, celui que j'ai aussi beaucoup redouté avant de m'y frotter, j'ai attendu mes 29 ans avant de l'affronter (à titre de comparaison, j'ai fais le Ventoux à 14 ans et l'Alpe d'Huez à 17). Si le Télégraphe est assez quelconque au départ, son final, avec la vue sur la vallée, la route qui longe la falaise en font déjà un col très sympathique et assez dur, une fois sortie de Valloire, on change de monde. Moins d'arbre, un joli ruisseau le long de la route (j'aime bien les cols à ruisseaux) la pente n'est pas dure non plus puis vient, Plan Lachat... On voit la route changer de versant et la pente se cabrer, la suite est légendaire, des rochers, des épingles, du pourcentage, l'altitude, la longueur, ce col à tout pour lui ! :love:

Image

Image

Image

Image


1 Col du Galibier par St Michel de Maurienne
2 Col de l'Izoard par Guillestre
3 Col du Glandon par La Chambre
4 Col de Sarenne par le barrage du Chambon
5 Mont Ventoux par Bédoin
Par biquet
#3179143
El_Pistolero_07 a écrit :
04 juin 2020, 08:46
1 Le Col du Galibier nord

Voilà, mon col préféré, celui qui m'a longtemps fait rêver, celui que j'ai aussi beaucoup redouté avant de m'y frotter, j'ai attendu mes 29 ans avant de l'affronter (à titre de comparaison, j'ai fais le Ventoux à 14 ans et l'Alpe d'Huez à 17). Si le Télégraphe est assez quelconque au départ, son final, avec la vue sur la vallée, la route qui longe la falaise en font déjà un col très sympathique et assez dur, une fois sortie de Valloire, on change de monde. Moins d'arbre, un joli ruisseau le long de la route (j'aime bien les cols à ruisseaux) la pente n'est pas dure non plus puis vient, Plan Lachat... On voit la route changer de versant et la pente se cabrer, la suite est légendaire, des rochers, des épingles, du pourcentage, l'altitude, la longueur, ce col à tout pour lui ! :love:

Image

Image

Image

Image


1 Col du Galibier par St Michel de Maurienne
2 Col de l'Izoard par Guillestre
3 Col du Glandon par La Chambre
4 Col de Sarenne par le barrage du Chambon
5 Mont Ventoux par Bédoin
Magique Galibier !! :love: :love:

Sur la grande (et superbe) photo panoramique, on peut distinguer sur la gauche un chemin serpentant qui n'est autre que l'ancienne route du Galibier, beaucoup plus dure, depuis le Lautaret. Je sais pas exactement à quel moment ils ont commencé à emprunter la route actuelle, mais ça doit être vers la fin des années 30, un truc comme ça. Je sais pas du tout dans quel état se trouve ce chemin mythique , mais j'avoue qu'il me fait rêver, avec son côté Finestre.
#3179155
Le Galibier et le mont du chat semblent etre les deux cols les plus impitoyables empruntés par le Tour dans son histoire.

Meme des légendes comme l' Agnel ou le Ventoux sont un cran en dessous.
Par Tremiti
#3179158
biquet a écrit :
04 juin 2020, 12:08


Magique Galibier !! :love: :love:

Sur la grande (et superbe) photo panoramique, on peut distinguer sur la gauche un chemin serpentant qui n'est autre que l'ancienne route du Galibier, beaucoup plus dure, depuis le Lautaret. Je sais pas exactement à quel moment ils ont commencé à emprunter la route actuelle, mais ça doit être vers la fin des années 30, un truc comme ça. Je sais pas du tout dans quel état se trouve ce chemin mythique , mais j'avoue qu'il me fait rêver, avec son côté Finestre.
Je l'ai fait à pied lors de la victoire de Roglic en 2017 (je crois), je m'étais garé au Lautaret et suis monté à pied au sommet du Galibier. Il est tout à fait infaisable à vélo par contre, les pierres sont trop grosses, le chemin est raviné, on est tout de même loin du Finestre... Mais la pente doit avoisiner les 10% en moyenne (il y a à peu près 6 bornes).
Par -Vélomen-
#3179162
C'est marrant mais les images (en photos ou à la TV) du Galibier ne m'impressionnent pas. Je ne le trouve pas plus joli que cela

Je précise que je ne l'ai jamais fait donc je changerai peut être d'avis si je peux juger sur place.
Par biquet
#3179163
Tremiti a écrit :
04 juin 2020, 12:50
biquet a écrit :
04 juin 2020, 12:08


Magique Galibier !! :love: :love:

Sur la grande (et superbe) photo panoramique, on peut distinguer sur la gauche un chemin serpentant qui n'est autre que l'ancienne route du Galibier, beaucoup plus dure, depuis le Lautaret. Je sais pas exactement à quel moment ils ont commencé à emprunter la route actuelle, mais ça doit être vers la fin des années 30, un truc comme ça. Je sais pas du tout dans quel état se trouve ce chemin mythique , mais j'avoue qu'il me fait rêver, avec son côté Finestre.
Je l'ai fait à pied lors de la victoire de Roglic en 2017 (je crois), je m'étais garé au Lautaret et suis monté à pied au sommet du Galibier. Il est tout à fait infaisable à vélo par contre, les pierres sont trop grosses, le chemin est raviné, on est tout de même loin du Finestre... Mais la pente doit avoisiner les 10% en moyenne (il y a à peu près 6 bornes).
Oui, c'est ça, environ 10°/° de moyenne ( 9,76 exactement, selon l'excellent site Mémoire du Cyclisme). C'est en 1938 que le Tour a abandonné cette route pour prendre l'actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3179165
biquet a écrit :
04 juin 2020, 13:02
Tremiti a écrit :
04 juin 2020, 12:50


Je l'ai fait à pied lors de la victoire de Roglic en 2017 (je crois), je m'étais garé au Lautaret et suis monté à pied au sommet du Galibier. Il est tout à fait infaisable à vélo par contre, les pierres sont trop grosses, le chemin est raviné, on est tout de même loin du Finestre... Mais la pente doit avoisiner les 10% en moyenne (il y a à peu près 6 bornes).
Oui, c'est ça, environ 10°/° de moyenne ( 9,76 exactement, selon l'excellent site Mémoire du Cyclisme). C'est en 1938 que le Tour a abandonné cette route pour prendre l'actuelle.
Pas exactement puisque c'est seulement depuis 1976 ( avec un premier passage du Tour en 79 donc) que la route franchit le col à proprement parler. Auparavant le passage se faisait systématiquement par le tunnel. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3179175
Lemon-Curry a écrit :
04 juin 2020, 13:08
biquet a écrit :
04 juin 2020, 13:02


Oui, c'est ça, environ 10°/° de moyenne ( 9,76 exactement, selon l'excellent site Mémoire du Cyclisme). C'est en 1938 que le Tour a abandonné cette route pour prendre l'actuelle.
Pas exactement puisque c'est seulement depuis 1976 ( avec un premier passage du Tour en 79 donc) que la route franchit le col à proprement parler. Auparavant le passage se faisait systématiquement par le tunnel. :super:
Là, tu fais allusion au dernier km. tremiti et biquet parle de l'ancien passage après le Lautaret. Je l'ai fait une fois en VTT, c'est sportif :sylvain84: . Mis plusieurs fois pied à terre tellement le chemin est creusé, beaucoup de pierres et de trous.
Me suis mangé une belle gamelle dans la descente, ça aurait été comique de filmer...avec une belle glissade sur le ventre pour finir la tête contre une pierre. Le casque était bien utile ce jour-là :glasses:
Par bigdams38
#3179177
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
04 juin 2020, 12:41
Le Galibier et le mont du chat semblent etre les deux cols les plus impitoyables empruntés par le Tour dans son histoire.

Meme des légendes comme l' Agnel ou le Ventoux sont un cran en dessous.
C est dur à dire je trouve. Ça dépend sur quel plan on regarde cela.
Ce qui le rend dur c est la longueur et l altitude.
Mais les km très raides ne sont pas si nombreux.

Je trouve le mont du chat plus dur.
Le grand colombier par Artemare est vraiment difficile.
On peut aussi citer des cols comme le Luitel par Sechilienne (ça remonte un peu), peut-être le Granon ?
Le col Agnel versant italien c est costaud aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3179178
loloherrera a écrit :
04 juin 2020, 14:09
Lemon-Curry a écrit :
04 juin 2020, 13:08


Pas exactement puisque c'est seulement depuis 1976 ( avec un premier passage du Tour en 79 donc) que la route franchit le col à proprement parler. Auparavant le passage se faisait systématiquement par le tunnel. :super:
Là, tu fais allusion au dernier km. tremiti et biquet parle de l'ancien passage après le Lautaret. Je l'ai fait une fois en VTT, c'est sportif :sylvain84: . Mis plusieurs fois pied à terre tellement le chemin est creusé, beaucoup de pierres et de trous.
Me suis mangé une belle gamelle dans la descente, ça aurait été comique de filmer...avec une belle glissade sur le ventre pour finir la tête contre une pierre. Le casque était bien utile ce jour-là :glasses:
Oui oui bien sûr, c'était juste une info en complément pour préciser de quand datait le premier passage du Galibier tel qu'on le connaît aujourd'hui. :super:

Chaud la chute, sinon :w00t: Et tu n'as rien eu, à part une belle frayeur ?
Par biquet
#3179231
bigdams38 a écrit :
04 juin 2020, 14:14
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
04 juin 2020, 12:41
Le Galibier et le mont du chat semblent etre les deux cols les plus impitoyables empruntés par le Tour dans son histoire.

Meme des légendes comme l' Agnel ou le Ventoux sont un cran en dessous.
C est dur à dire je trouve. Ça dépend sur quel plan on regarde cela.
Ce qui le rend dur c est la longueur et l altitude.
Mais les km très raides ne sont pas si nombreux.

Je trouve le mont du chat plus dur.
Le grand colombier par Artemare est vraiment difficile.
On peut aussi citer des cols comme le Luitel par Sechilienne (ça remonte un peu), peut-être le Granon ?
Le col Agnel versant italien c est costaud aussi.
C'est vrai que c'est pas facile de comparer la difficulté des cols, d'autant qu'on est pas sur le bon topic. Même entre coureurs, les avis sont différents. Lucien Lazaridès trouvait le Tourmalet (par La Mongie) beaucoup plus dur que Le Ventoux . Poulidor redoutait davantage les Pyrénées que les Alpes, il le dit d'ailleurs dans sa reconnaissance du Tourmalet, réalisé pour la télé, juste avant le départ du Tour 69. Certains préfèrent les cols longs aux cols pentus, d'autres détestent l'altitude (Marino Lejaretta), etc. Je pense que si le Port de Larrau était escaladé plus souvent, et plus prés de la ligne d'arrivée, il monterait assez haut dans la hiérarchie. C'est un monstre.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3179257
Lemon-Curry a écrit :
04 juin 2020, 14:17
loloherrera a écrit :
04 juin 2020, 14:09


Là, tu fais allusion au dernier km. tremiti et biquet parle de l'ancien passage après le Lautaret. Je l'ai fait une fois en VTT, c'est sportif :sylvain84: . Mis plusieurs fois pied à terre tellement le chemin est creusé, beaucoup de pierres et de trous.
Me suis mangé une belle gamelle dans la descente, ça aurait été comique de filmer...avec une belle glissade sur le ventre pour finir la tête contre une pierre. Le casque était bien utile ce jour-là :glasses:
Oui oui bien sûr, c'était juste une info en complément pour préciser de quand datait le premier passage du Galibier tel qu'on le connaît aujourd'hui. :super:

Chaud la chute, sinon :w00t: Et tu n'as rien eu, à part une belle frayeur ?
Autant pour moi :jap:
Un peu sonné, mais rien de méchant. C'est presque dommage qu'ils n'aient pas goudronné cette partie. Il souffrirait moins de la comparaison avec la face nord. Là, ce qui en fait tout de même une grosse difficulté, c'est la longueur (si tu prends depuis Briançon). Cette saloperie de Lautaret se fait 75% du temps vent de face sur une route large et quasi rectiligne, c'est pas top :pinch:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3179265
-Vélomen- a écrit :
04 juin 2020, 13:02
C'est marrant mais les images (en photos ou à la TV) du Galibier ne m'impressionnent pas. Je ne le trouve pas plus joli que cela

Je précise que je ne l'ai jamais fait donc je changerai peut être d'avis si je peux juger sur place.
Le paysage du Galibier est vraiment impressionnant, c'est de la haute montagne, et au sommet tu as la vue sur les glaciers de la Meije. Mais c'est tellement grand, tellement impressionnant, que cela a du mal à rendre en photos. La photo n'est pas le meilleur des médias pour les grands panoramas.

Et c'est aussi le col où j'ai le plus souffert, et je parle d'une époque où j'étais en forme. Bon j'avais fait l'erreur d'essayer de larguer les copains dès le Télegraphe, je l'ai un peu payer 20km plus loin, mais d'autres l'ont payé encore plus cher ce jour là.

La longueur, cumulé au pentes régulièrement à plus de 8% et à l'altitude, c'est le bon combo pour avoir mal aux jambes pendant 2-3 jours après l'ascension.

Plus dur que le Ventoux pour moi, plus que la Bonnette, beaucoup plus que l'Izoard par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3179273
Ah le Galibier via télégraphe... j'ai hésité à le mettre dans mon top-5.
Mais je crois que ce monstre m'a trop fait souffrir pour que je l'apprécie pleinement. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3179299
loloherrera a écrit :
04 juin 2020, 18:28
Perso, je trouve la Bonette plus dur...c'est interminable, et le dernier km te tue.
Ma comparaison c'était La Bonnette depuis Jausier, c'est par là que tu l'as monté aussi Lolo ?

La Bonnette est dur, on est d'accord. Mais ce col est moins long que l'enchainement Télegraphe-Galibier. Il y a presque 500m de dénivelé en plus pour Télegraphe-Galibier qui passe au dessus de 2000 de dénivelé.

Après c'est bien sur très suggestif, et cela dépend aussi de l'état de forme le jour où on fait le col. La Bonnette je l'ai fait un des jours où j'étais le plus en forme, en me battant toute la montée pour décrocher un copain et on a fini cote à cote au somment. Cela aide aussi à faire passer plus vite les 24km de la monté. Ah j'avais 26ans et je pesais 10kg de moins, c'était beaucoup mais alors beaucoup moins poussif que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3179306
Xav_38 a écrit :
04 juin 2020, 18:39
loloherrera a écrit :
04 juin 2020, 18:28
Perso, je trouve la Bonette plus dur...c'est interminable, et le dernier km te tue.
Ma comparaison c'était La Bonnette depuis Jausier, c'est par là que tu l'as monté aussi Lolo ?

La Bonnette est dur, on est d'accord. Mais ce col est moins long que l'enchainement Télegraphe-Galibier. Il y a presque 500m de dénivelé en plus pour Télegraphe-Galibier qui passe au dessus de 2000 de dénivelé.

Après c'est bien sur très suggestif, et cela dépend aussi de l'état de forme le jour où on fait le col. La Bonnette je l'ai fait un des jours où j'étais le plus en forme, en me battant toute la montée pour décrocher un copain et on a fini cote à cote au somment. Cela aide aussi à faire passer plus vite les 24km de la monté. Ah j'avais 26ans et je pesais 10kg de moins, c'était beaucoup mais alors beaucoup moins poussif que maintenant.
Je pense qu'il parle du versant sud de la Bonette (depuis Saint-Étienne-de-Tinée) et non du versant nord au départ de Jausiers :wink:

Et pour la longueur, ça change tout car le versant sud de la Bonette commence en fait bien avant Saint-Étienne-de-Tinée. A partir d'Isola (719m d'altitude), il y a déjà une approche de 15km à 2-3% puis on attaque l'ascension proprement dite (25km à 6,5%). Mais au total, il y a quasiment 2100m de dénivelé en 40km. Et sans descente pour récupérer comme il y a entre le Télégraphe et le Galibier.

Par le versant sud, le final est vraiment superbe. Un décor à couper le souffle et le dernier km est effectivement horrible.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3179311
marooned a écrit :
04 juin 2020, 19:17
Xav_38 a écrit :
04 juin 2020, 18:39


Ma comparaison c'était La Bonnette depuis Jausier, c'est par là que tu l'as monté aussi Lolo ?

La Bonnette est dur, on est d'accord. Mais ce col est moins long que l'enchainement Télegraphe-Galibier. Il y a presque 500m de dénivelé en plus pour Télegraphe-Galibier qui passe au dessus de 2000 de dénivelé.

Après c'est bien sur très suggestif, et cela dépend aussi de l'état de forme le jour où on fait le col. La Bonnette je l'ai fait un des jours où j'étais le plus en forme, en me battant toute la montée pour décrocher un copain et on a fini cote à cote au somment. Cela aide aussi à faire passer plus vite les 24km de la monté. Ah j'avais 26ans et je pesais 10kg de moins, c'était beaucoup mais alors beaucoup moins poussif que maintenant.
Je pense qu'il parle du versant sud de la Bonette (depuis Saint-Étienne-de-Tinée) et non du versant nord au départ de Jausiers :wink:

Et pour la longueur, ça change tout car le versant sud de la Bonette commence en fait bien avant Saint-Étienne-de-Tinée. A partir d'Isola (719m d'altitude), il y a déjà une approche de 15km à 2-3% puis on attaque l'ascension proprement dite (25km à 6,5%). Mais au total, il y a quasiment 2100m de dénivelé en 40km. Et sans descente pour récupérer comme il y a entre le Télégraphe et le Galibier.

Par le versant sud, le final est vraiment superbe. Un décor à couper le souffle et le dernier km est effectivement horrible.
Je parlais du versant par Jausier :genance:
L'autre côté doit être pas mal en effet :rabbit: , mais c'est selon le ressenti je suis bien d'accord. Le Télégraphe-Galibier offre des moments où l'on peut souffler, alors que la Bonette, non.
Et la forme du jour joue aussi bien sûr. Le seul mauvais souvenir qui me revient du Galibier, c'est le jour où je pète un rayon à 6 ou 7 bornes du sommet alors que je sentais pas les pédales...les boules ce jour-là.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3179337
loloherrera a écrit :
04 juin 2020, 19:40
marooned a écrit :
04 juin 2020, 19:17


Je pense qu'il parle du versant sud de la Bonette (depuis Saint-Étienne-de-Tinée) et non du versant nord au départ de Jausiers :wink:

Et pour la longueur, ça change tout car le versant sud de la Bonette commence en fait bien avant Saint-Étienne-de-Tinée. A partir d'Isola (719m d'altitude), il y a déjà une approche de 15km à 2-3% puis on attaque l'ascension proprement dite (25km à 6,5%). Mais au total, il y a quasiment 2100m de dénivelé en 40km. Et sans descente pour récupérer comme il y a entre le Télégraphe et le Galibier.

Par le versant sud, le final est vraiment superbe. Un décor à couper le souffle et le dernier km est effectivement horrible.
Je parlais du versant par Jausier :genance:
Ah merde :rabbit:

Le dernier km par le versant sud est encore plus dur que celui par le versant nord. C'est ce qui m'a trompé.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3179340
marooned a écrit :
04 juin 2020, 20:52
loloherrera a écrit :
04 juin 2020, 19:40


Je parlais du versant par Jausier :genance:
Ah merde :rabbit:

Le dernier km par le versant sud est encore plus dur que celui par le versant nord. C'est ce qui m'a trompé.
Ah ouais ? Je l'ai fait qu'en descente, heureusement :glasses:
Jausier (ou Barcelonnette), c'est un super spot tout de même. Bonette, Allos, Pra-Loup, Cayolle, Super Sauze, Vars, Larche, Parpaillon à portée de fusil.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site