Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 2 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3175392
loloherrera a écrit :
24 mai 2020, 13:59
Perso, je l'ai fait par les 2 côtés (zappé par Sault), et je dirais que par Bédoin, c'est un peu plus dur.
D'abord, la partie entre St estève et le Chalet, c'est interminable, heureusement qu'on est à l'abri du vent et du soleil. Aucun moment de récup, ça monte quasi tout droit. Faut trouver le bon rythme tout de suite, et vogue la galère! Par contre, point positif, énormément de cyclos, j'ai du en doublé une centaine :w00t: Du coup, ça te booste et ça passe plus vite.
Comme l'a dit le Pisto, si le mistral est de la partie, t'en chie grave pour finir. Et les 2 derniers km sont à forts pourcentages.

Côté Malaucène, c'est un peu plus régulier, avec des plages pour récupérer. Mais là aussi un passage très raide sur 3 ou 4 bornes, ça pique! J'étais au pied vers 9h du mat, il faisait déjà 30 degrés. Heureusement, j'aime la chaleur, ça m'a pas trop dérangé.

En résumé, c'est quand même plus difficile côté Bédoin selon mon ressenti, et de plus il y a le côté légendaire, ce qui fait que tout le monde le grimpe par là.
Dommage qu'il soit un peu isolé...
C'est marrant car quand je regarde les profils, j'ai l'impression que le versant de Malaucène est plus irrégulier que celui de Bédoin alors que ton ressenti est différent. Je visualise plus les ruptures de pente avec une alternance entre les replats et les pourcentages supérieurs à 10%. Ca me fait un peu penser au Grand Colombier par Culoz en un peu plus long.

En tout cas, c'est dommage de ne pas voir ce versant de Malaucène plus souvent utilisé par les courses professionnelles. Quitte à ne pas grimper au Ventoux mais à s'arrêter au Mont Serein comme Paris-Nice l'avait fait une année. J'aimerai bien voir cette arrivée sur un Dauphiné par exemple.
Par bigdams38
#3175429
marooned a écrit :
24 mai 2020, 16:29
loloherrera a écrit :
24 mai 2020, 13:59
Perso, je l'ai fait par les 2 côtés (zappé par Sault), et je dirais que par Bédoin, c'est un peu plus dur.
D'abord, la partie entre St estève et le Chalet, c'est interminable, heureusement qu'on est à l'abri du vent et du soleil. Aucun moment de récup, ça monte quasi tout droit. Faut trouver le bon rythme tout de suite, et vogue la galère! Par contre, point positif, énormément de cyclos, j'ai du en doublé une centaine :w00t: Du coup, ça te booste et ça passe plus vite.
Comme l'a dit le Pisto, si le mistral est de la partie, t'en chie grave pour finir. Et les 2 derniers km sont à forts pourcentages.

Côté Malaucène, c'est un peu plus régulier, avec des plages pour récupérer. Mais là aussi un passage très raide sur 3 ou 4 bornes, ça pique! J'étais au pied vers 9h du mat, il faisait déjà 30 degrés. Heureusement, j'aime la chaleur, ça m'a pas trop dérangé.

En résumé, c'est quand même plus difficile côté Bédoin selon mon ressenti, et de plus il y a le côté légendaire, ce qui fait que tout le monde le grimpe par là.
Dommage qu'il soit un peu isolé...
C'est marrant car quand je regarde les profils, j'ai l'impression que le versant de Malaucène est plus irrégulier que celui de Bédoin alors que ton ressenti est différent. Je visualise plus les ruptures de pente avec une alternance entre les replats et les pourcentages supérieurs à 10%. Ca me fait un peu penser au Grand Colombier par Culoz en un peu plus long.

En tout cas, c'est dommage de ne pas voir ce versant de Malaucène plus souvent utilisé par les courses professionnelles. Quitte à ne pas grimper au Ventoux mais à s'arrêter au Mont Serein comme Paris-Nice l'avait fait une année. J'aimerai bien voir cette arrivée sur un Dauphiné par exemple.
Personnellement je trouve Bedoin intrinsèquement un peu plus dur, mais j ai beaucoup plus souffert par Malaucene.

C est beaucoup moins régulier et dur de trouver son rythme. Y a un passage vraiment très dur de 3-4 km au milieu qui selon est pire que le plus raide de Bedouin.

Je suis c est dommage de ne pas l utiliser de temps en temps en course d autant que les coureurs ont sûrement moins de repères, ça pourrait créer quelques surprises.
Par biquet
#3175473
On parle des plus BEAUX cols, pas forcément des plus durs.

Et dans ce cas, y en a 3 que j'adore: le Galibier par Valloire :love: , le Tourmalet par Barèges :love: et le Cormet de Roselend via le lac du Méraillet. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3175480
C'est vrai que le Tourmalet par Bareges, c'est grandiose à la tv, ça doit être quelque chose de le grimper à vélo.
Et je pourrais citer tellement de cols alpestres. Je vais pas spoiler le Pisto, mais je suis sûr de connaitre au moins 2 cols sur son top 3 :genance:
Comme déjà dit, la Cayolle est vraiment magnifique, pas de gros pourcentages, mais très long. Son voisin Allos par Barcelonnette vaut aussi le détour, et la circulation n'est pas très importantes.
Je pourrais aussi vous parler du Granon, mais je devient redondant. Mais les paysages sont superbes!

Et pour finir, même si les 8/10 derniers km ne sont pas bitumés, le col du Parpaillon reste une expérience unique. On est vraiment au plus près de la nature, c'en est même inquiétant parfois, ce sentiment d'être seul au monde...
Par -Vélomen-
#3175501
biquet a écrit :
24 mai 2020, 20:02
Le Pourtalet est magnifique également, côté français. :love:
Ah ouais ? Niveau paysage ça vaut le détour ?

J'aimerais bien aller à Laruns cet été pour refaire l'Aubisque et faire le Marie Blanque (qui a l'air d'être une belle saloperie) mais je souhaitais zapper le Pourtalet car peu intéressant sportivement parlant.
Par biquet
#3175532
-Vélomen- a écrit :
24 mai 2020, 20:18
biquet a écrit :
24 mai 2020, 20:02
Le Pourtalet est magnifique également, côté français. :love:
Ah ouais ? Niveau paysage ça vaut le détour ?

J'aimerais bien aller à Laruns cet été pour refaire l'Aubisque et faire le Marie Blanque (qui a l'air d'être une belle saloperie) mais je souhaitais zapper le Pourtalet car peu intéressant sportivement parlant.
Moi je l'ai trouvé magnifique, en tout cas. Aprés, sportivement, c'est sûr que c'est pas un monstre, mais c'est trés long. Et y a largement de quoi bien se "rebecter" au sommet. :hehe: On peut aussi prolonger un peu le truc, aprés quelques km de descente, en escaladant les lacets menant à El Formigal. Rien de terrible non plus, mais on sent vraiment en haute montagne.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3175590
Mon top-5 :

5 Stelvio via Bormio
Image
Pour la variété de la route et des paysages : La forêt au-dessus de Bormio, puis on entre dans une vallée sauvage, avec de nombreuses galeries, puis un magnifique enchainement d'épingles, puis replat et alpage, avant d'attaquer les trois derniers km en haute-montagne. Seul point noir, la circulation.

4 Aubisque via Soulor
Image
Déjà cité, Le Soulor est plutôt banal, mais ensuite le passage du cirque du Litor et la montée sur l'Aubisque c'est juste :love:

3 Gothard par la via tremola
Image
Un gros coup de coeur. Les six derniers km en pavé au sein d'un magnifique cirque naturel sont somptueux. Et puis, puisque on est sur la vieille route, très peu de circulation.

2 Cime de la Bonette par Jausier
Image
Longue montée, bien sauvage. Et les derniers km magiques, l'impression d'être sur le toit du monde. Vue grandiose au sommet.

1 Ventoux par Bédoin
Image
Pas très original, je sais, mais cette montée est si singulière. Les six premiers km tranquilles dans les vignobles, puis les dix km suivants terribles dans la forêt, sans répit et sans épingle, et enfin les six derniers km dans ce fameux décors lunaire et avec le mistral dans la face! Et puis cette vue sur la plaine, si étonnante lorsque l'on gravit l'un des col les plus dur d'Europe, l'impression que cette montagne à été posée là par erreur. Enfin, quasi pas de voiture, la montée est annexée par les cyclistes!
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3175611
Pour ma part, il m'est difficile de répondre à ce topic;
en effet, je n'ai pas assez voyagé, je n'ai fait que des cols pyrénéens et encore, pas tous :sorry:

Mai je citerais quand même 2 cols magnifiques, un Top 2, donc.

2ème : le Port de Balès,
c'est "notre" col dans le Comminges, notre HC.
Très long côté Luchon, 17 km : 4 premiers km communs avec Peyresourde (quelconques + circulation), puis on rentre dans la vallée d'Oueil, très jolie route à la pente douce, enfin les 5 derniers km sont plus durs et dans les estives.
Je le préfère de l'autre côté, côté Barousse (côté qui a toujours été emprunté par le TDF et route d'Occitanie), 19 km au total mais seuls 11,5 km sont vraiment durs, très irrégulier, petite route sinuant dans la forêt au début, avant de progressivement rentrer dans un paysage dénudé mais encore vert.
J'aime son côté très sauvage et perdu, très pyrénéen.

Image

1er : Le Tourmalet par Barèges
Pas original, déjà discuté, mais le paysage est époustouflant dans les 5 derniers km, la vue au sommet est grandiose, c'est très minéral, peut-être le seul col pyrénéen pouvant vraiment rivaliser avec les grands cols alpins, niveau longueur, difficulté et paysage.

Image

Je n'ai pas grimpé l'Aubisque, honte à moi.
Par contre, le Port de Pailhères, oui, il est très joli parait-il, mais quand j'y suis monté, j'étais dans une brume à couper au couteau; je ne peux donc pas juger, c'est un vrai HC, aussi.

Après dans les Pyrénées on a beaucoup de petits cols tout jolis, mais pas grandioses (trop courts, pas assez hauts),
je citerais quand même quelques petits coup de coeur :
- le col de la Core (côté Couseran), au sommet on est dominé par le massif du Mont Valier, c'est assez saisissant, toutefois il y a souvent de la brume :spamafote:
- le Port de Lhers, à partir de l'étang c'est dégagé, vert et bucolique.
- La Hourquette d'Ancizan, côté Payolle, très dégagé, on sinue dans les estives (entre les ânes et autres bêtes), c'est sauvage et on a une belle vue sur les hauts sommets;
- l'Aspin par Arreau, plus banal, mais le paysage est joli.
- Col d'Agnes, côté étang de Lhers, belle vue sur le Montcalm au sommet (puls haut sommet d'Ariège)

Plus quelconques est banals : le Menté (paysage fermé), le Portet d'Aspet (trop bas, beaucoup de forêt), Aspin par Payolle, Hourquette par Ancizan, Agnes par Aulus(forêts denses), Peyresourde, Azet etc...
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3175619
Oh oui la Bonette, gros oubli de ma part :manolo:
Magnifique, interminable, et ce dernier km ou tu te demandes si tu vas arriver sans mettre pied à terre tellement c'est difficile et impressionnant avec le ravin juste à côté!
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3175624
Racemousse a écrit :
25 mai 2020, 03:15
4 Aubisque via Soulor

Déjà cité, Le Soulor est plutôt banal, mais ensuite le passage du cirque du Litor et la montée sur l'Aubisque c'est juste :love:
Banal, c'est vite dit. Quand tu le montes depuis Ferrières, les premiers kms sont en forêt mais ça se découvre progressivement à partir d'Arbéost et la vue sur le cirque du Litor est sublime. Mais il faut aussi avoir de la chance avec la météo ce jour là :spamafote:
Par bigdams38
#3175656
Quelques images persos que j'ai retrouvé du col du sabot :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : je suis pas doué avec le forum, j'espère que ça sera présentable :euh:
Par bigdams38
#3175670
loloherrera a écrit :
25 mai 2020, 12:48
ça passe ces derniers km en 25 ?
Moi je suis passé plusieurs fois, j ai pas eu de soucis même en 23.
A l endroit de la photo, c est quasi plat, y a même une légère redescente, mais c est relativement propre, faut juste ralentir pour passer les gouttières métalliques en travers.
La toute fin est un peu plus caillouteuse mais c est de nouveau plus dur donc le rythme plus faible fait qu il est possible d éviter les cailloux.

A ne pas recommander quand même pour les maniaques, ça reste de la piste !
Par bigdams38
#3175672
Lemon-Curry a écrit :
25 mai 2020, 12:58
bigdams38 a écrit :
25 mai 2020, 12:31
Quelques images persos que j'ai retrouvé du col du sabot :
:super:

Il se trouve où ?
Juste à côté du pied du Glandon côté Oisans.
Faut monter à Vaujany, il se poursuit très au-delà de la station jusqu'à 2100 m
A faire en AR ou en vtt pour redescendre sur le lac de Grand maison, je crois qu il y a un chemin
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site