Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 8
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3179347
loloherrera a écrit :
04 juin 2020, 21:01


Ah ouais ? Je l'ai fait qu'en descente, heureusement :glasses:
Jausier (ou Barcelonnette), c'est un super spot tout de même. Bonette, Allos, Pra-Loup, Cayolle, Super Sauze, Vars, Larche, Parpaillon à portée de fusil.
Clairement l'un des meilleurs endroit en France pour se faire une brochette de grands et beaux cols en 1 semaines - 10 jours de vacances. Bon par contre si tu habites là bas et que tu as envie de faire autre chose que des cols, tu es mal barré, il ne te reste plus que la nationale :green:

Et puis j'y a fait mes 2 mois de classe, chez les chasseurs alpins, pour mon service :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3215316
Petit up.
J'avais évoqué plus haut le Stelvio via Bormio, bon ben je viens de m'attaquer à l'autre versant, un poil plus dur et plus connu, par Prato, ça vaut bien le coup aussi.

Une photo vaut mieux qu'un long discours :
Image
Petite vue sur les derniers des... 48 lacets !

En fait, un peu comme pour le Ventoux, l'on aperçoit le sommet 6 bon km avant de l'atteindre, sauf que là c'est une montagne qui se dresse face à nous :
Image
A ce moment il reste une vingtaine d'épingles!

Niveau paysage, c'est pas mal non plus, avec le géant Ortels qui nous domine :
Image
On devine la route en bas à gauche de l'image, ouais, ça relativise on va dire.
Avatar de l’utilisateur
Par nostradamus--dans--le--bus
#3215361
Quelqu' un peut me parler de la lusette ? Comment est le revetement ? C' est une montée en lacet ? Elle est assez irrégulière ?
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3215637
JohanMusée a écrit :
02 sept. 2020, 10:40
Ca a l'air juste dingue. Pas trop de circulation? J'ai déjà entendu que ça pouvait être pénible dans le Stelvio
Beaucoup de voitures et énormément de motos (c'est aussi une forme de pèlerinage pour eux), bref, c'est une vraie autostrada, de loin le col le plus fréquenté que j'ai gravis. Bon, l'avantage c'est qu'il y a beaucoup de vélo aussi, donc la majorité des auto/moto sont plutôt bien discipliné.
Mais c'est clair que si ton truc c'est un col plutôt tranquille, alors passe ton chemin...
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3216189
Moins connu et beaucoup moins difficile (20km à tout juste 3%) mais tout aussi beau, le col suisse de la Bernina depuis St-Moritz, tout proche de la frontière italienne.

Une magnifique montée plate, mais qui culmine tout de même à plus de 2300m. C'est le plus haut col alpin ouvert 12 mois sur 12.
Au sommet, un glacier, un lac blanc, un lac noir et... un train (le Bernina Express).
Image
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3216202
Quelqu'un connait/a déjà fait le Col de la Moutière ?

Image

Ca à l'air d'être une belle petite s********, route étroite qui rend pas, longueur, pourcentages, altitude, tout y est.
Les paysages ont l'air d'être très sauvage, et ça s’enchaîne parfaitement avec la Cime de la Bonnette (on peut récupérer la route du col en redescendant vers St Etienne de Tinée).
Par contre, c'est goudronné que sur cette face, après y'a un route non asphaltée qui rejoint la Bonnette justement.

Galerie photo ici : https://www.cols-cyclisme.com/mercantou ... -c1060.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3342187
Hop ! Petit déterrage de topic pour ma nouvelle découverte : La Grosse Scheidegg, dans les Alpes bernoises.

Image

16,5 km à 7,7 %.
Moyenne trompeuse parce qu'il y a plusieurs kilomètres de faux plat au milieu de la montée... avec un paysage grandiose :

Image

Ensuite, on attaque les choses sérieuses avec un passage à 17 % (bon, la photo rend mal la pente) :

Image

Au sommet, encore un peu de neige et une vue imprenable sur l'Eiger :

Image

Outre les paysages somptueux, l'autre gros atout de ce col est l'absence totale de véhicules motorisés (car postal excepté) sur les six derniers kilomètres. De l'autre côté, la descente sur Grindelwald, étroite et sinueuse, permet de bien s'amuser également (pour ceux qui s'en souviennent c'est dans ces périlleux lacets que Sagan, échappé sur le TDS 2011, avait repris Cunego pour enlever l'étape).
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3342195
Faut avouer que ça donne envie. Les petites routes calmes avec du vert un peu partout, ce sont les plus agréables de mon point de vue. Cette montée a l'air de ressembler au versant de la Hourquette d'Ancizan depuis Payolle dans les Pyrénées.
Par -Vélomen-
#3342260
Les photos sont superbes et ça donne envie de faire ce col.

Je voulais déterrer ce topic il y a quelques jours pour mettre en avant le col du Saint Gothard. La montée par les pavés est très belle, mais j'ai été par la vue au sommet, avec tous les lacs au milieu de la neige ! :love:

La Suisse a vraiment des cols splendides.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3342281
La Grande Scheidegg , je confirme, c’est un col parfait pour les cyclistes. J’y retourne toujours avec plaisir. Il s’enchaîne parfaitement dans un tour le long du lac de Brienz que JFK nous avait montré en photo.
Un col analogue en Suisse, c’est le Pragel, entre Glaris et Schwyz. Là aussi petite route sans circulation, plats et secteurs très raides s’enchaînent :wink:
Par -Vélomen-
#3402093
Le WE dernier j'ai monté (et vaincu  :hehe: ) ARTZAMENDI au Pays Basque.

Je dis bien vaincu car c'est clairement le col le plus difficile que j'ai fait. Un véritable mur, typique du Pays Basque, et rendu célèbre par Bixente Lizarazu (voir la vidéo en dessous).
10 km à 9%, une pente moyenne qui n'a jamais été aussi peu représentative puisque les murs et les petites descentes s'enchainent avant un final démentiel : 1 km entier à 16% de moyenne sur le sommet (quasiment équivalent au km le plus dur de l'Angliru, qui est à 17.5 %) . Je n'avais jamais vu mon compteur afficher autant de fois une pente de 20 % ou plus.  :ouch: 

Dans la 1ère partie de montée, impossible de se mettre en danseuse car la route humide + la pente faisaient chasser la roue arrière.
Sur le sommet, ma roue avant s'est même légèrement soulevée lorsque j'ai tiré un peu trop fort sur le guidon, assis sur la selle et un trop en arrière sur le vélo ! :ouch: 1ère fois que ça m'arrive.

Très très content d'être monté là haut sans mettre pied à terre, d'autant que j'avais un 34/28, soit un braquet beaucoup trop gros pour des pentes comme ça. 34/28, quand t'es un cyclo du dimanche comme moi, avec un piètre niveau, ça passe pour monter Hautacam (et encore, dans le  fameux passage à 13 % , tu fais une séance de force  :genance: ), mais sur du 20 %, tu es scotché. Strava m'indique 6 km/h sur les 2 km les plus durs.

Je n'avais pas pour objectif de monter jusqu'en haut et je crois que c'est ce qui m'a sauvé : je me disais que je ferais demi tour au prochain petit piquet, et finalement, de fil en anguille, je suis arrivé jusqu'à au replat à 2 km du sommet. A partir de là, je me suis dit que j'avais fait le plus dur et que je ne pouvais plus abandonner. Le dernier mur d'1 km à 15 % m'a presque paru court finalement.

La brume et le fait de ne pas voir à plus de 100m m'ont bien aidé aussi : quand tu ne sais pas ce qui t'attend tu as moins peur.


La vidéo de Bixente LIZARAZU


https://vimeo.com/363542779

Le profil :

https://ibb.co/L6x57rY

Image

Image
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site