Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Par Wombat
#3156796
Dans mes souvenirs quand Armstrong fait son come back en 2009 c'est tout de même une année compliquée pour gagner un TDF, il arrive par la fenêtre dans une équipe kazakhe avec déjà un leader en place. Il court un calendrier "d'ambassadeur" vraiment mal branlé et qui ne ressemble pas du tout à ces campagnes victorieuses (TDU, tour de californie, Tour d'italie qu'il finit assez haut dans le classement). Il se fait la clavette au milieu de tout ça pour abimer encore un peu plus sa prépa.
Et il nous sort quand même un Tour très convainquant. Certes il bénéficie beaucoup du travail de son équipe, mais c'est quand même pas mal du tout.

En 2010 par contre au sein de la Radioshack vouée à sa personne, avec une prépa complètement axée sur le Tour, une course de chauffe finale très convaincante (2ème du TDS) et un prologue inaugurale excellent (4ème, premier favori, presque le Lance des grandes années). Je dois avouer que je commençais à avoir un peu peur.
Et puis derrière il subit avarie sur avarie dans l'étape des pavés et prend déjà un bon coup sur la tête , puis décroche complètement dans la première étape de montagne où il subit deux ou trois chutes d'affilée avant même d'atteindre le premier col ( je me rappelle que sur la dernière il met juste pied à terre mais il reste un moment dépité à regarder l'enchevêtrement de vélo, sans même chercher à reprendre la route). Et derrière il fait une fin de tour fantomatique, à se faire mettre à l'amende par Sandy Casar dans le Tourmalet. J'ai un peu l'impression qu'après sa défaillance il avait rangé les poches de sang et s'était décidé à finir le Tour à l'eau clair. Mais sans toutes ces chutes je me demande si Armstrong n'aurait pas été capable de nous ressortir un gros Tour de France.
#3156834
En 2009, Armstrong fait podium au métier si j'ose dire. La bordure vers la Grande Motte, il est le seul des leaders à la prendre( paf 40" de bonus sur tout le monde). Si Armstrong n'avait pris la bordure, il aurait terminé le TDF à 6'4 de Contador( 5'24 écart 2009). A 6'4, il était 5ème, battu par Wiggins et Fränk Schleck. Par là, j'abonde dans tes propos Wombat, pour affirmer le fait que sans ses avanies du début de Tour 2010, Armstrong aurait été un redoutable adversaire. On note que l'étape de Spa( 3ème étape du TDF 2010) a été neutralisée suite à de nombreuses chutes. Au fait, avant que Cancellara ne fasse pression sur la Direction de Course, qui avait pris les roues du premier groupe: Evans, Menchov, Vinokourov et ...Armstrong. Contador était piègé avant la neutralisation de la course, il aurait sans doute perdu 1'/2'( quoique, il avait de mémoire 4-5 équipiers avec lui), les Schleck qui n'arrivaient plus à tenir sur leurs vélos auraient terminés loin, très loin ainsi que d'autres leaders (Rodriguez, Sastre, Gesink, Van Den Broeck). Indépendamment d'une crevaison sur les pavés. Armstrong aurait été en position de force bien devant Contador et les Schleck avant d'aborder la montagne. De là, Armstrong aurait mentalisé la course d'une autre façon et aurait couru de façon similaire à 2009. Pas le plus fort, mais l'un des plus malin, sur qui aurait pu l'amener loin. Comme quoi en cyclisme, avoir les jambes c'est bien, être malin ça peut servir mais le mental joue aussi et en 2010, lors de la 1ère étape alpestre, LA cède mentalement suite à se chutes,blessé, écœuré de tant de malchance….mais oui, sans cela, il aurait été capable de sortir un Tour solide.
#3156850
Wombat a écrit :
18 avr. 2020, 22:24
Dans mes souvenirs quand Armstrong fait son come back en 2009 c'est tout de même une année compliquée pour gagner un TDF, il arrive par la fenêtre dans une équipe kazakhe avec déjà un leader en place. Il court un calendrier "d'ambassadeur" vraiment mal branlé et qui ne ressemble pas du tout à ces campagnes victorieuses (TDU, tour de californie, Tour d'italie qu'il finit assez haut dans le classement). Il se fait la clavette au milieu de tout ça pour abimer encore un peu plus sa prépa.
Et il nous sort quand même un Tour très convainquant. Certes il bénéficie beaucoup du travail de son équipe, mais c'est quand même pas mal du tout.

En 2010 par contre au sein de la Radioshack vouée à sa personne, avec une prépa complètement axée sur le Tour, une course de chauffe finale très convaincante (2ème du TDS) et un prologue inaugurale excellent (4ème, premier favori, presque le Lance des grandes années). Je dois avouer que je commençais à avoir un peu peur.
Et puis derrière il subit avarie sur avarie dans l'étape des pavés et prend déjà un bon coup sur la tête , puis décroche complètement dans la première étape de montagne où il subit deux ou trois chutes d'affilée avant même d'atteindre le premier col ( je me rappelle que sur la dernière il met juste pied à terre mais il reste un moment dépité à regarder l'enchevêtrement de vélo, sans même chercher à reprendre la route). Et derrière il fait une fin de tour fantomatique, à se faire mettre à l'amende par Sandy Casar dans le Tourmalet. J'ai un peu l'impression qu'après sa défaillance il avait rangé les poches de sang et s'était décidé à finir le Tour à l'eau clair. Mais sans toutes ces chutes je me demande si Armstrong n'aurait pas été capable de nous ressortir un gros Tour de France.
Je suis très en phase avec cette analyse.
Je trouve le retour de Lance en 2019 déjà vraiment très costaud. Et pour 2010, pareil que toi je crois que sans ses déboires, il aurait fait très mal. Voyant tout ces pépins, un retard conséquent au général, et sans doute diminué physiquement par les chutes, je pense qu'il fait alors le choix de finir sans prendre de risque : à l'eau claire.
Pour moi, c'est à mon avis la seule fois où on voit son vrai niveau sans dopage. Et il aurait dû faire une carrière de naze baroudeur sur les GT, j'en suis sur. Sans dopage, il n'avait aucune récupération. Et il était aussi trop lourd de base pour grimper aussi bien. L'EPO a complètement artificiellement gonflé son moteur.

Voyant son niveau à l'eau clair, et les histoires de dopage le menacer, je pense que ça a décidé l'arrêt de sa carrière.

#3156861
Y’avait un monde d’écart entre le Tour 2009 de LA (où il apparaissait comme un vainqueur crédible jusqu’à mi-course) et celui de 2010, il finit ce dernier à larbiner pour Horner sur l’étape de Pau... échappé en baroudeur pour la première fois depuis 15 ans :elephant:

Tiens moi aussi j’ai pitié.
#3156872
RemcoAlafpolak a écrit :
18 avr. 2020, 23:16
En 2009, Armstrong fait podium au métier si j'ose dire. La bordure vers la Grande Motte, il est le seul des leaders à la prendre( paf 40" de bonus sur tout le monde). Si Armstrong n'avait pris la bordure, il aurait terminé le TDF à 6'4 de Contador( 5'24 écart 2009). A 6'4, il était 5ème, battu par Wiggins et Fränk Schleck. Par là, j'abonde dans tes propos Wombat, pour affirmer le fait que sans ses avanies du début de Tour 2010, Armstrong aurait été un redoutable adversaire. On note que l'étape de Spa( 3ème étape du TDF 2010) a été neutralisée suite à de nombreuses chutes. Au fait, avant que Cancellara ne fasse pression sur la Direction de Course, qui avait pris les roues du premier groupe: Evans, Menchov, Vinokourov et ...Armstrong. Contador était piègé avant la neutralisation de la course, il aurait sans doute perdu 1'/2'( quoique, il avait de mémoire 4-5 équipiers avec lui), les Schleck qui n'arrivaient plus à tenir sur leurs vélos auraient terminés loin, très loin ainsi que d'autres leaders (Rodriguez, Sastre, Gesink, Van Den Broeck). Indépendamment d'une crevaison sur les pavés. Armstrong aurait été en position de force bien devant Contador et les Schleck avant d'aborder la montagne. De là, Armstrong aurait mentalisé la course d'une autre façon et aurait couru de façon similaire à 2009. Pas le plus fort, mais l'un des plus malin, sur qui aurait pu l'amener loin. Comme quoi en cyclisme, avoir les jambes c'est bien, être malin ça peut servir mais le mental joue aussi et en 2010, lors de la 1ère étape alpestre, LA cède mentalement suite à se chutes,blessé, écœuré de tant de malchance….mais oui, sans cela, il aurait été capable de sortir un Tour solide.
Quelle purge cette étape de Spa... En plus avec les écarts qui se seraient créés, il y'aurait eu du mouvement dans la montagne...
#3156896
El_Pistolero_07 a écrit :
19 avr. 2020, 07:57

Quelle purge cette étape de Spa... En plus avec les écarts qui se seraient créés, il y'aurait eu du mouvement dans la montagne...

Un de mes plus mauvais souvenir de vélo, comme téléspectateur.

Le jour où j'ai détesté Cancellara et ce, jusqu'à la fin de sa carrière.
Smiley Vomi.
#3156912
Tout pareil. Son petit air satisfait à l'arrivée quand il se met devant tout le monde et qu'il fait son numéro de gardien du troupeau en agitant les bras était horripilant à souhait. Heureusement qu'on avait Maxime Bouet pour lui ôter son sourire. :niark:
#3156984
Certains se souviennent de l'étape de Spa... d'autre de celle de Compiègne 2007.
La mémoire sélective a pour grand avantage d'être sélective.
Spa c'était moche, très moche. Compiègne c'était beau, classe même.
Entre les deux la sélection est vite faite, non?
Après si vous voulez jouer les masos... tiens, je crois que l'équipe rediffuse le TDF 2016... Enjoy!
#3156995
Wombat a écrit :
18 avr. 2020, 22:24
Dans mes souvenirs quand Armstrong fait son come back en 2009 c'est tout de même une année compliquée pour gagner un TDF, il arrive par la fenêtre dans une équipe kazakhe avec déjà un leader en place. Il court un calendrier "d'ambassadeur" vraiment mal branlé et qui ne ressemble pas du tout à ces campagnes victorieuses (TDU, tour de californie, Tour d'italie qu'il finit assez haut dans le classement). Il se fait la clavette au milieu de tout ça pour abimer encore un peu plus sa prépa.
Et il nous sort quand même un Tour très convainquant. Certes il bénéficie beaucoup du travail de son équipe, mais c'est quand même pas mal du tout.

En 2010 par contre au sein de la Radioshack vouée à sa personne, avec une prépa complètement axée sur le Tour, une course de chauffe finale très convaincante (2ème du TDS) et un prologue inaugurale excellent (4ème, premier favori, presque le Lance des grandes années). Je dois avouer que je commençais à avoir un peu peur.
Et puis derrière il subit avarie sur avarie dans l'étape des pavés et prend déjà un bon coup sur la tête , puis décroche complètement dans la première étape de montagne où il subit deux ou trois chutes d'affilée avant même d'atteindre le premier col ( je me rappelle que sur la dernière il met juste pied à terre mais il reste un moment dépité à regarder l'enchevêtrement de vélo, sans même chercher à reprendre la route). Et derrière il fait une fin de tour fantomatique, à se faire mettre à l'amende par Sandy Casar dans le Tourmalet. J'ai un peu l'impression qu'après sa défaillance il avait rangé les poches de sang et s'était décidé à finir le Tour à l'eau clair. Mais sans toutes ces chutes je me demande si Armstrong n'aurait pas été capable de nous ressortir un gros Tour de France.
En 2010, tout n'a pas été parfait non plus pendant la prépa. Il est forfait pour Milan-San Remo pour un virus il me semble. Sur le Tour de Californie, il se prend une grosse boite (la fameuse photo avec du sang sous l'oeil) et doit abandonner. C'est aussi durant cette course qu'il doit répondre aux premières accusations de Landis. Sur le Tour de Suisse, il n'y avait qu'une seule vraie étape de montagne, un Tony Martin avait fini 6ème et les écarts étaient très serrés. Je ne sais pas s'il était vraiment plus fort en montagne qu'en 2009. Sa plus grosse performance est bien le prologue de Rotterdam où il est le meilleur de tous les favoris. Crevaison pendant l'étape d'Arenberg, chute avant la Ramaz... Il a eu plus de problèmes en deux ans qu'en 7 ans de règne.
#3157012
Coeur-de-Lyon a écrit :
19 avr. 2020, 02:38
Y’avait un monde d’écart entre le Tour 2009 de LA (où il apparaissait comme un vainqueur crédible jusqu’à mi-course) et celui de 2010, il finit ce dernier à larbiner pour Horner sur l’étape de Pau... échappé en baroudeur pour la première fois depuis 15 ans :elephant:

Tiens moi aussi j’ai pitié.
clair que cette échappée en baroudeur
en plus le pire dans tout ça c'est qu'il mouline comme d'hab mais là on a l'impression que c'est avec le petit plateau d'un vtt :elephant: ça avançait pas du tout alors qu'avant le braquet emmené à toute vitesse ça faisait penser à une moto
en plus à l'arivée il se fait bouffer un truc de ouf ; vu son gabarit je pensais qu'il aurait suffisamment de puissance pour faire au moins 3e mais là que dalle, il nous as sorti une étape et un sprint de no name pour le coup

il faisait quand même pas mal pitié
à sa place je ne me serai pas retiré là dessus mais s'il a fait ça c'est qu'il devait sentir qu'il n'était plus trop dans le coup. Je ne me rappelle plus exactement de 2010 mais, même s'il semblait un petit peu plus préparé et affiné, avec une équipe tout autour de lui, une année de compet en plus, il n'était pas non plus vu comme un des 3 favoris il me semble. Et le prologue avait été une petite surprise (d'autant que j'avais en souvenir qu'il avait du mal à monter dans les tours à cause de son âge, mais peut être que ce point vu en 2009 était dû à un manque de rythme de compet)

mais ça a quand même était un regret de ne pas le voir lutter sur ce tour 2010. Il a pris le coup de boomerang de la baraka qu'il avait eu durant ses 7 tdf. Ah oui et alain gallopin disait qu'il avait été vachement amoché par sa chute, ce qui expliquait ses performances (je crois plus à ça qu'à vouloir se mettre à l'eau claire)
Par Wombat
#3157038
Trinite a écrit :
19 avr. 2020, 14:07
Wombat a écrit :
18 avr. 2020, 22:24
Dans mes souvenirs quand Armstrong fait son come back en 2009 c'est tout de même une année compliquée pour gagner un TDF, il arrive par la fenêtre dans une équipe kazakhe avec déjà un leader en place. Il court un calendrier "d'ambassadeur" vraiment mal branlé et qui ne ressemble pas du tout à ces campagnes victorieuses (TDU, tour de californie, Tour d'italie qu'il finit assez haut dans le classement). Il se fait la clavette au milieu de tout ça pour abimer encore un peu plus sa prépa.
Et il nous sort quand même un Tour très convainquant. Certes il bénéficie beaucoup du travail de son équipe, mais c'est quand même pas mal du tout.

En 2010 par contre au sein de la Radioshack vouée à sa personne, avec une prépa complètement axée sur le Tour, une course de chauffe finale très convaincante (2ème du TDS) et un prologue inaugurale excellent (4ème, premier favori, presque le Lance des grandes années). Je dois avouer que je commençais à avoir un peu peur.
Et puis derrière il subit avarie sur avarie dans l'étape des pavés et prend déjà un bon coup sur la tête , puis décroche complètement dans la première étape de montagne où il subit deux ou trois chutes d'affilée avant même d'atteindre le premier col ( je me rappelle que sur la dernière il met juste pied à terre mais il reste un moment dépité à regarder l'enchevêtrement de vélo, sans même chercher à reprendre la route). Et derrière il fait une fin de tour fantomatique, à se faire mettre à l'amende par Sandy Casar dans le Tourmalet. J'ai un peu l'impression qu'après sa défaillance il avait rangé les poches de sang et s'était décidé à finir le Tour à l'eau clair. Mais sans toutes ces chutes je me demande si Armstrong n'aurait pas été capable de nous ressortir un gros Tour de France.
En 2010, tout n'a pas été parfait non plus pendant la prépa. Il est forfait pour Milan-San Remo pour un virus il me semble. Sur le Tour de Californie, il se prend une grosse boite (la fameuse photo avec du sang sous l'oeil) et doit abandonner. C'est aussi durant cette course qu'il doit répondre aux premières accusations de Landis. Sur le Tour de Suisse, il n'y avait qu'une seule vraie étape de montagne, un Tony Martin avait fini 6ème et les écarts étaient très serrés. Je ne sais pas s'il était vraiment plus fort en montagne qu'en 2009. Sa plus grosse performance est bien le prologue de Rotterdam où il est le meilleur de tous les favoris. Crevaison pendant l'étape d'Arenberg, chute avant la Ramaz... Il a eu plus de problèmes en deux ans qu'en 7 ans de règne.

C'est pas faux, mais sa prépa de 2010 était quand même bien plus propre et ressemblait nettement plus à ce qu'il faisait durant ces grandes années (très light et sans résultat probant jusqu'à juin). Et son CLM de Rotterdam était un beau message envoyé, puisque depuis son retour il était devenu quelconque en CLM alors qu'il les gagnait presque tous à l'époque. Je ne pense pas qu'il aurait gagné ce Tour à la régulière, le parcours était plus montagneux qu'en 2009 et il avait un déficit en montagne sur COntador et Schleck, mais je pense qu'il était capable de délivrer une performance physique supérieur à celle de 2009.

Mais c'est vrai que sur ces deux années de reprise il semblait ne pas tenir sur le vélo alors que le grand Armstrong ne tombait jamais (sauf à Luz Ardiden en 2003 :rieur: ). A l'arrivée à Morzine qui représentait un peu la fin d'une saison pourrie et de sa carrière il avait lâché un truc désabusé "Il ne pleut que sur les mouillés". Je pense qu'il commençait à comprendre que son come back était une erreur monumentale à tout point de vue ( pour son estime personnel, pour la légende, pour les affaires qui avaient été relancé ect) et le pire c'est que tout ça était très prévisible mais jusqu'au bout il a eu un comportement de mafieux "intouchable" et ça s'est révélé jusque dans ses erreurs.
#3157086
gradouble a écrit :
19 avr. 2020, 10:09
El_Pistolero_07 a écrit :
19 avr. 2020, 07:57

Quelle purge cette étape de Spa... En plus avec les écarts qui se seraient créés, il y'aurait eu du mouvement dans la montagne...

Un de mes plus mauvais souvenir de vélo, comme téléspectateur.

Le jour où j'ai détesté Cancellara et ce, jusqu'à la fin de sa carrière.
Smiley Vomi.
Vous pouvez me rafraichir la memoire svp?

Pourquoi Cancellara a tout fait pour neutraliser l’etape, qui plus est une etape pavée? Pourquoi y est-il arrivé? Ils avaient peur de quoi les autres?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3157110
Racemousse a écrit :
19 avr. 2020, 13:36
Certains se souviennent de l'étape de Spa... d'autre de celle de Compiègne 2007.
La mémoire sélective a pour grand avantage d'être sélective.
Spa c'était moche, très moche. Compiègne c'était beau, classe même.
Entre les deux la sélection est vite faite, non?
Après si vous voulez jouer les masos... tiens, je crois que l'équipe rediffuse le TDF 2016... Enjoy!
Oui c'est vraiment le grand écart ce coureur. On aime ou on déteste (à juste titre dans les deux cas en plus).

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
jeu à chacun son rythme 2024

21 27/04/2024 27/04/2024 Tour de Romandie Etape 4 […]

Ça va, le Alaphilippe de la principaut&ea[…]

Ce matin je me réjouissais d'arriver enfin […]

Mais que fait la conti roumaine sur cette course, […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site