Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 8
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
#3157751
dolipr4ne a écrit :
20 avr. 2020, 12:52
Racemousse a écrit :
19 avr. 2020, 13:36
Certains se souviennent de l'étape de Spa... d'autre de celle de Compiègne 2007.
La mémoire sélective a pour grand avantage d'être sélective.
Spa c'était moche, très moche. Compiègne c'était beau, classe même.
Entre les deux la sélection est vite faite, non?
Après si vous voulez jouer les masos... tiens, je crois que l'équipe rediffuse le TDF 2016... Enjoy!
Il s’était passé un truc de special à Compiègne 2007?

C’est moi ou tous les Suisses veulent toujours defendre Cancellara bec et ongles? :green: Je sais bien que JFK est assez sensible sur le sujet aussi.
Je ne veux pas du tout en faire une polemique, hein, c’est juste pour comprendre. Car il semble que Cancellara ne fait pas lever les foules niveau fanboyitude, il est en general assez critiqué sur sa personnalité, sur ce qu’il degage, sans parler des soupçons de dopage mecanique qui l’ont fortement visé (il n’a d’ailleurs jamais vraiment expliqué ses nombreux changements de velo sur le Ronde 2010).

Je répète que, vraiment, je ne souhaite pas en faire une polemique, le post de Sutter sur les differentes déclarations des coureurs sur l’etape de Spa est par exemple tres utile et permet de remettre en perspective le rôle de Cance ce jour-là.
Alors, les petits Suisses, c’est une légende à laquelle on ne touche pas, Spartacus, chez vous? :wink:
En fait sur VCN pour être tranquille il suffit de bâcher cancellara, valverde et bardet, encenser boonen, contador et pinot. Tu peut faire tenir les topiques 50 pages tranquille, il faut juste dire que cancellara c'est pas que le "ronde électrique" et rappeler que contador attaque sur un saut de chaîne puis se fait choper par la patrouille. :elephant:
Combien de fois j'ai lu ici toutes les horreurs du monde sur Valverde qui serais pas supporté par ses petits camarades à l'inverse du génial, parfait, immense et sans égal contador. Puis avec le temps depuis 3 ou 4 ans on entend une autre musique sur Valverde qui "aime le vélo" etc.
Pour moi c'est un effet de loupe du fanboyisme des réseaux sociaux, particulièrement marqué ici sur le forum. Chacune de ses actions est regarder négativement la ou un boonen aurait été défendu même en se prenant pour Moscon.

#3157753
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais je ne cherche qu’à comprendre un peu mieux, moi qui suis de l’espece rare des non-fanboys.
Je voudrais juste savoir quel statut a Cancellara en Suisse. Savoir si les nombreuses critiques sur sa personne (je n’invente rien sur le fait que ce ne soit pas un cycliste tres populaire dans le monde des suiveurs, malgré un palmares et un savoir-faire immenses, non?) se retrouvent quand meme un peu en Suisse. Ou si c’est un peu « pas touche à Cance! » quand meme. :wink:
#3157764
Oui oui, Contador, Boonen, et Pinot n’en prennent eux jamais plein la gueule (à tord ou à raison d’ailleurs)...

Cancellara a quand même plusieurs décisions à son actif assez discutables.
Il a par exemple il y a quelques années fait pression pour que l’étape de montagne de Tirreno 2016 saute pour cause de weather protocol alors qu’on a découvert grâce aux webcams de la station d’arrivée qu’il n’y avait absolument pas de neige sur le parcourt.

Ce qui n’empêche pas de reconnaître ses qualités et ses victoires (perso je ne crois pas à son dopage mécanique mais que ces histoires de dopage mécanique lui ont surtout permis d’éviter les vrais questions qui embarrassent).

Les autres, que ce soit Contador, Boonen, ou Valverde ont tous plus ou moins était critiqués ou encensés pour diverses raisons. J’ai du mal à voir où est la différence de traitement.

Pour les cas Pinot et Bardet on peut comparer les deux cas entre eux pourquoi pas (et le traitement ne me semble pas fondamentalement différent). En revanche la différence de statut me semble bien trop importante pour les comparer aux autres cités au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3157785
Boonen il prend cher avec sa farine quand même. Surtout depuis que la mafia belge du forum n'a plus la puissance qu'elle avait il y a 10/15 ans.
#3157799
TheChosenOne6 a écrit :
20 avr. 2020, 13:58
Oui oui, Contador, Boonen, et Pinot n’en prennent eux jamais plein la gueule (à tord ou à raison d’ailleurs)...

Cancellara a quand même plusieurs décisions à son actif assez discutables.
Il a par exemple il y a quelques années fait pression pour que l’étape de montagne de Tirreno 2016 saute pour cause de weather protocol alors qu’on a découvert grâce aux webcams de la station d’arrivée qu’il n’y avait absolument pas de neige sur le parcourt.

Ce qui n’empêche pas de reconnaître ses qualités et ses victoires (perso je ne crois pas à son dopage mécanique mais que ces histoires de dopage mécanique lui ont surtout permis d’éviter les vrais questions qui embarrassent).

Les autres, que ce soit Contador, Boonen, ou Valverde ont tous plus ou moins était critiqués ou encensés pour diverses raisons. J’ai du mal à voir où est la différence de traitement.

Pour les cas Pinot et Bardet on peut comparer les deux cas entre eux pourquoi pas (et le traitement ne me semble pas fondamentalement différent). En revanche la différence de statut me semble bien trop importante pour les comparer aux autres cités au dessus.
+1, pour Cancellara, un grand coureur mais quand même niveau caïd et influence sur le peloton, on était pas très loin d'un Armstrong. L'épisode de Spa le montre.

Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3157915
dolipr4ne a écrit :
19 avr. 2020, 18:30
allezlasse a écrit :
19 avr. 2020, 18:13
Bref il aurait fallu que ça n'arrange pas les autres favoris pour que ça râle, or ça ne dérangeait personne, tout le monde s'en foutait,
Arf, forcement que j’avais du mal à comprendre si Gibo, mais j’aurais forcément dû me mefier, n’avait pas oublié de refaire l’Histoire, une fois de plus... (« En fait, tout le monde était dégouté. Les coureurs, les suiveurs, les commentateurs, tout le monde »).

Merci Allezlasse!
Tout le monde etait degoute oui.
Mais beaucoup se posait la question que si aú moment ou Spartacus force l arret de l etape. Si Andy n avait pas ete a + de huit minutes de la tete de la course mais dans le groupe de tete, Contador etait lui a 2 minutes, le Suisse maillot Jaune, aurait-il arrete la course ... Pas sur.
Quant au Tour de France, il devait toujours une faveur a Riis pour l edition de 1998.
Gibo force le trait, mais sur ce point ...
Dernière édition par GATO le 21 avr. 2020, 02:43, édité 1 fois.
#3158052
Demandez à Cancellara dans quel pays il était le plus adulé, même plus qu'en Suisse, avec des fans clubs de guedins qui organisaient des gros tifos sur les courses et de belles soirées où le Suisse était souvent présent.

C'est en Belgique, oui! Alors le Spartacus bashing gratuit sur vcn, très peu pour moi. Le gars avait la classe sur le vélo, sans aucun doute, même plus que d'autres coureurs. Notamment Boonen, sur Roubaix. Le mec était ce qui se faisait de mieux sur les pavés plats. Normal, il pesait 85kg!

Après, la supériorité qu'on a pu voir entre 2010 et 2011, c'était un peu choquant. Ce n'était même plus de la supériorité bien placée comme on a pu le voir avec Philippe entre 2009 et 2012, où il était clairement le meilleur en bosse sur un effort de 5 min. Là Cancellara, il humiliait ses plus proches rivaux. En 1 hiver, le mec a passé 5 paliers. Et son copain Haussler aussi….

Personne s'en rappelle d'Haussler? Moi si, je parle DU GRAND Haussler. Le gars qui crevait à 80km de l'arrivée sur le Ronde ou l'E3, qui mettait 2 minutes à être réparé et qui 10km plus loin, était déjà revenu sur la tête en ayant pris le soin de tracter un groupe de 20 types qui étaient au bout de leur vie.

Il y a quelques chose de pas très clair qui s'est déroulé durant cette période. Vraiment pas clair. Voir le Suisse voler dans les talus des Strade à 20% ou dans le Muur, c'était du grand n'importe quoi.

Même chose sur Roubaix en 2010 quand il attaque, il sort en facteur, en moulinant comme un cinclé en montagne, et tu penses qu'il a tout à gauche, en fait non, le gars est juste en train de fumer la pipe à 70kmH sur le plat alors qu'il vient comme les autres de déjà se farcir 200 bornes + les pavés. Je vois encore l'image du groupe dont il s'extrait….

J'ai refait l'histoire un peu pour l'épisode de Spa 2010, mais l'histoire des Pyrénées 2010 de Cancellara, on en parle aussi, pas que je voudrais aussi refaire la story…. (dans le même sac, je balance aussi Voigt)
#3158054
Encore un chose:

Le gars est à la retraite depuis bientôt 4ans, mais combien de fois on l'a vu abreuver Twitter sur les weather protocols, ce qui en dit long sur le personnage….

Je ne sais pas moi, reconvertit toit dans le curling, le tennis ou la danse, comme ça tu seras peinard pour faire ton sport! Mais arrête de basher les organisateurs!

Venant du coureur qui est le N°2 de ces 15 dernières années sur les courses par tous les temps de bûcherons et de durs-au-mal, on est à la limite du grotesque….
#3158062
SuperGibo a écrit :
21 avr. 2020, 01:12


Après, la supériorité qu'on a pu voir entre 2010 et 2011, c'était un peu choquant. Ce n'était même plus de la supériorité bien placée comme on a pu le voir avec Philippe entre 2009 et 2012, où il était clairement le meilleur en bosse sur un effort de 5 min. Là Cancellara, il humiliait ses plus proches rivaux. En 1 hiver, le mec a passé 5 paliers. Et son copain Haussler aussi….

Pour le coup j'ai une vision toute différente de la progression de ces 2 coureurs, Cancellara à toujours été un monstre et faisait des résultats déjà trés jeune. D'abord en clm ou il nous prouvait qu'il avait une énorme PMA, puis à partir de 24/25 ans sur les classiques a commencé à s'exprimer sur les classiques, il a ensuite écrasé les classiques dans la fleur de l'age, entre ses 28 et 32 ans, plutôt cohérent. Il a toujours eu une classe et dégageait une impression de puissance rarement vu, on pouvait se douter qu'il allait devenir un crack.

Gilbert a toujours été un trés bon coureur, mais à 29 ans, du jour au lendemain, il a écrasé la première partie de saison comme on n'a plus vu depuis des décennies, pour ensuite l'année d’après, soudainement rentrer dans le rang (le titre de CDM lui sauve sa saison...).
Gilbert c'est un mec que j'adore, grand coureur et toujours le smile, mais niveau progression il faut admettre qu'il a sauté 3 marches à pieds joints (Amstel/FW/LBL) en 2011.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3158095
SuperGibo a écrit :
21 avr. 2020, 01:12
Demandez à Cancellara dans quel pays il était le plus adulé, même plus qu'en Suisse, avec des fans clubs de guedins qui organisaient des gros tifos sur les courses et de belles soirées où le Suisse était souvent présent.

C'est en Belgique, oui! Alors le Spartacus bashing gratuit sur vcn, très peu pour moi. Le gars avait la classe sur le vélo, sans aucun doute, même plus que d'autres coureurs. Notamment Boonen, sur Roubaix. Le mec était ce qui se faisait de mieux sur les pavés plats. Normal, il pesait 85kg!

Après, la supériorité qu'on a pu voir entre 2010 et 2011, c'était un peu choquant. Ce n'était même plus de la supériorité bien placée comme on a pu le voir avec Philippe entre 2009 et 2012, où il était clairement le meilleur en bosse sur un effort de 5 min. Là Cancellara, il humiliait ses plus proches rivaux. En 1 hiver, le mec a passé 5 paliers. Et son copain Haussler aussi….

Personne s'en rappelle d'Haussler? Moi si, je parle DU GRAND Haussler. Le gars qui crevait à 80km de l'arrivée sur le Ronde ou l'E3, qui mettait 2 minutes à être réparé et qui 10km plus loin, était déjà revenu sur la tête en ayant pris le soin de tracter un groupe de 20 types qui étaient au bout de leur vie.

Il y a quelques chose de pas très clair qui s'est déroulé durant cette période. Vraiment pas clair. Voir le Suisse voler dans les talus des Strade à 20% ou dans le Muur, c'était du grand n'importe quoi.

Même chose sur Roubaix en 2010 quand il attaque, il sort en facteur, en moulinant comme un cinclé en montagne, et tu penses qu'il a tout à gauche, en fait non, le gars est juste en train de fumer la pipe à 70kmH sur le plat alors qu'il vient comme les autres de déjà se farcir 200 bornes + les pavés. Je vois encore l'image du groupe dont il s'extrait….

J'ai refait l'histoire un peu pour l'épisode de Spa 2010, mais l'histoire des Pyrénées 2010 de Cancellara, on en parle aussi, pas que je voudrais aussi refaire la story…. (dans le même sac, je balance aussi Voigt)
:elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:

J'ai hésité à lire après à vrai dire. :elephant:
Par SW3
#3158203
Bon après Super Gibo n'a jamais été super objectif sur le _ Philippe de 2011.

L'attaque de Cancellara sur Roubaix, quand on prend le temps de la décortiquer, est impressionnante du fait que TOUS les autres sont en train de se ravitailler. Il peut attaquer seulement à 55, si les autres sont à 20 il est évident que son attaque peut paraître énorme.

Je persiste à penser que l'aide du vélo assisté il l'a eue sur les premiers kilomètres des courses histoire de ne pas s'entamer.

Le seul truc hors norme restera pour moi le Muur.
#3158207
SW3 a écrit :
21 avr. 2020, 16:22
Bon après Super Gibo n'a jamais été super objectif sur le _ Philippe de 2011.

L'attaque de Cancellara sur Roubaix, quand on prend le temps de la décortiquer, est impressionnante du fait que TOUS les autres sont en train de se ravitailler. Il peut attaquer seulement à 55, si les autres sont à 20 il est évident que son attaque peut paraître énorme.

Je persiste à penser que l'aide du vélo assisté il l'a eue sur les premiers kilomètres des courses histoire de ne pas s'entamer.

Le seul truc hors norme restera pour moi le Muur.
Premiere fois que je lis ça.
Si c’est vrai (desolé hein, je ne dis pas que tu mens mais je reste prudent quand on voit certaines giboteries...), c’est tres interessant comme info!

Perso, je n’ai pas assez de connaissances pour dire ce qui me parait plus ou moins louche, en terme de démarrage. En revanche, ce sont ses nombreux changements de vélo, préparés à l’avance, dans le final du Ronde, qui sont on ne peut plus intrigants.
#3158216
Je suis d'accord avec SW3, l'attaque sur Roubaix n'a rien de dingue parce qu'il arrive lancé de l'arrière et les gars sont en décélération, on voit même que certains ne pédalent pas. C'est juste typiquement l'attaque au bon moment, lancé, avec personne dans la roue et pendant un temps mort. Il lui suffit de poser 800 ou 900 watts pendant 20 secondes et le trou était fait. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas de moteur ce jour là, mais l'attaque ne prouve rien.
Par contre la montée du Muur me parait folle, et cette fois l'effort maximal est beaucoup plus long. Il met au supplice Tom Boonen pourtant au top avec une aisance... Ajouté à ça le reportage de Jacky Durand et les changements de vélos "discrets" et injustifiés... Sur le Ronde c'est trop gros.
#3158327
L'attaque en question: https://www.youtube.com/watch?v=TEFqL0mbazw
Ravitaillement je ne sais pas, mais gros moment de flottement clairement, certaines étaient quasiment en roue libre. Une fois que Cance est parti les mecs poussent à peine sur les pédales et d'ailleurs se retournent à plusieurs reprises.
Comme dit metatron, typiquement l'attaque au bout moment, le trou est trés vite fait en 30 secs lorsqu'on roule 50km/h alors que les poursuivants sont à 35 (125 mètres d'écart en 30 secs). Ça correspond plus ou moins à l'écart que met Cance sur ses poursuivants (son attaque à 52"/la vu de la moto caméra à 1'27" ou on voit les poursuivants au loin).
#3158349
Il n'y a pas eu que Cancellara.

Sur le Ronde en question, Matti Breschel marchait également sur l'eau et changeait souvent de vélo.

D'ailleurs il n'a plus jamais atteint le niveau qu'il avait à ce moment là, même de près.
#3158453
Puisque l'avis des suisses est demandé...

Tout d'abord, tontonrotsko s'est moqué de Mathias Frank, ce qui me semble mérité un bannissement à vie du Forum et d'internet en général, ainsi que de devoir monter le Gothard pieds nus en été en se flagellant avec une chaîne de vélo.

Deuxièmement et moins sérieusement, Cancellara n'est pas déifié en Suisse mais est évidemment très populaire. Le chauvinisme aidant sûrement, on retient surtout son panache en course, sa série incroyable de podium sur les monuments et ses médailles d'or en clm. L'histoire du moteur a bien fait jaser, mais le fait qu'il ait maintenu ses résultats ensuite, alors que son vélo était testé (notamment dans le Tour en question ici, alors qu'il était 2 jambes au-dessus des autres), et qu'effectivement il avait déjà des résultats impressionnants très jeune a estompé un peu le doute.
Il a un circuit de courses populaires ("chasing cancellara") où il est assez accessible, ce qui l'éloigne un peu d'une image d'arrogant qu'il pouvait légèrement avoir.
Dernière édition par sutter7 le 21 avr. 2020, 20:48, édité 1 fois.
#3158492
xacasar a écrit :
21 avr. 2020, 18:55
L'attaque en question: https://www.youtube.com/watch?v=TEFqL0mbazw
Ravitaillement je ne sais pas, mais gros moment de flottement clairement, certaines étaient quasiment en roue libre. Une fois que Cance est parti les mecs poussent à peine sur les pédales et d'ailleurs se retournent à plusieurs reprises.
Comme dit metatron, typiquement l'attaque au bout moment, le trou est trés vite fait en 30 secs lorsqu'on roule 50km/h alors que les poursuivants sont à 35 (125 mètres d'écart en 30 secs). Ça correspond plus ou moins à l'écart que met Cance sur ses poursuivants (son attaque à 52"/la vu de la moto caméra à 1'27" ou on voit les poursuivants au loin).
En plus, une vue d'hélico rend mieux compte de la différence de vitesse entre plusieurs coureurs par rapport à une vue de face. On aurait une vue aérienne de l'attaque de Sagan en 2018 lorsqu'il gagne Paris-Roubaix, ce serait sans doute la même impression que pour celle de Cancellara. Lui aussi c'était une belle accélération le cul sur la selle pendant que les autres se regardaient.
#3158499
Mwais, certes, il y a la différence de vitesse qui est flagrante, mais l'impression qu'il accèlére sans sourciller est là aussi. A partir de 54'' sur la vidéo,(bon ok la qualité est pourrie lol), on a l'impression qu'il a un "boost" et ça c'est troublant….

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Lle moins d'efforts possibles pendant 10 jou[…]

https://youtu.be/c8zi2wUKroI

Après deux 7e place sur LBL et PR Espoirs […]

On annonce des rafales à 80 KM/H aujourd'hu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site