Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 15
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
Par biquet
#3172441
El_Pistolero_07 a écrit :
15 mai 2020, 23:02
Y'a le contre exemple Pantani qui devait peser 55 kg environ. Mais c'est vrai qu'hormis lui et à un degré moindre Virenque, 93/98 c'est vraiment l'époque des "gros". Ca choque pas mal quand on regarde les vieilles étapes.
Oui, l'EPO permettait d'effacer en partie les effets de la loi de la pesanteur. Les "gros culs" n'étaient plus en dette d'oxygène et pouvaient utiliser leurs fortes masses musculaires sur la durée, sans craindre la panne de carburant. Du coup, le grimpeur léger perdait une partie de son avantage.

Par biquet
#3172446
Nono2956 a écrit :
15 mai 2020, 12:53
dolipr4ne a écrit :
15 mai 2020, 12:31


En plus?!! :rip:
Euh, c'était un bon descendeur, mais par contre là, non, je ne pense pas qu'il ait été le meilleur descendeur de sa génération. Mottet je crois était réputé être l'un des meilleurs. Indurain était pas mal, mais pas meilleur de Chiappucci, moins bon que LeMond. Par contre bien meilleur que Bugno ou Zülle
Trés difficile, voire impossible, de faire le classement des meilleurs descendeurs. Vichot était un phénomène dans les années 80, mais y en avait un autre qui était incroyable, c'était le savoyard Jacques Michaud. La moto caméra était incapable de le suivre dans la descente de Joux-Plance, en 1983 !! Il était passé au sommet avec 26" sur Arroyo, et à l'arrivée, y avait 1'12".. :pt1cable: Dans la génération EPO, Indurain était effectivement un des meilleurs, tout comme Virenque et Pantani, d'ailleurs. Par contre, les Bugno, Rominger, Zulle, Leblanc étaient vraiment moyens dans cet exercice.

Mais je me demande si les meilleurs dévaleurs ne sont pas, pour la plupart, des sprinters. Je crois avoir lu quelque part que Moncassin était un artiste de la descente. Sean Kelly était également énorme, quand il le décidait. Moreno Argentin doit se souvenir de celle du Poggio 1992.. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3172463
-Vélomen- a écrit :
15 mai 2020, 22:11
Le gabarit de Rominger est vraiment imposant. Il ferait passer Ullrich pour un gringalet non ?

Sait-on pourquoi l'EPO avantageait-elle autant les gros gabarits ?
Rominger 65 kgs
Bugno 68
Jalabert 66
Leblanc 62
0lano 70
Riis 71
Virenque 64
Pantani 57
Berzin 63
Chiappucci 66
Zulle 71

C est pas gros ils regardaient a leurs kilos et surtout les clients de Ferrari.
A part Miguel Indurain qui etait a 76-80 kgs.

Et la generation anterieure curieusement regardait bien moins les kilos. Voir les Lemond Delgado Fignon Hinault.
Merckx et Poulidor ont meme ete a 74 kgs sur certains Tour de France par exemple
ils etaient pas super affutes. Parle meme pas de epoque Coppi.

Ce que dit biquet est vrai aussi bien sur.
Dernière édition par GATO le 16 mai 2020, 12:39, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3172465
Perso question poids l anomalíe c est actuellement pour une epreuve de trois semaines arriver au depart si sec sans pratiquement ríen de reserve de graisse.
Rasmussen et Froome cela fait meme peur .
Et sans musculature dans les jambes.
Et les chronos qu ils font.
Dernière édition par GATO le 16 mai 2020, 14:15, édité 1 fois.

Par biquet
#3172477
GATO a écrit :
16 mai 2020, 12:27
-Vélomen- a écrit :
15 mai 2020, 22:11
Le gabarit de Rominger est vraiment imposant. Il ferait passer Ullrich pour un gringalet non ?

Sait-on pourquoi l'EPO avantageait-elle autant les gros gabarits ?
Rominger 65 kgs
Bugno 68
Jalabert 66
Leblanc 62
0lano 70
Riis 71
Virenque 64
Pantani 57
Berzin 63
Chiappucci 66
Zulle 71

C est pas gros ils regardaient a leurs kilos et surtout les clients de Ferrari.
A part Miguel Indurain qui etait a 76-80 kgs.

Et la generation anterieure curieusement regardait bien moins les kilos. Voir les Lemond Delgado Fignon Hinault Merckx ils etaient pas super affutes. Parle meme pas de Coppi.
Les 3 "aigles" des Tour 95,96 étaient donc tous au-delà des 70kg. En dehors de Pantani et Virenque, les 4 meilleurs grimpeurs de ces 2 années n'étaient quand même pas des moineaux. En 95, en dehors du Pirate à l'occasion (mais il ne représentait aucun danger pour le podium), ce sont Indurain, Zulle et Riis qui mènaient la danse en montagne, chez les favoris. Et à partir de l'année suivante, Ullrich allait ajouter son nom à la liste. C'était quand même vraiment particulier, cette EPOque. Je me souviens du trio Indurain-Jazkula-Rominger qui virevoltait au Pla d'Adet 93, et 2 ans plus tard, vers l'Alpe, on avait du Indurain-Zulle-Riis qui finissait derrière le Pirate. Merci Pantani, Virenque et Leblanc, finalement, pour avoir préservé "l'honneur" des grimpeurs, mais à quel prix .. Je comprenais plus rien au vélo, en cette période, c'était parfois du n'importe quoi. Ceci dit, ils utilisaient tous le même carburant, et je préférais encore ça aux années 89-92, quand certains ont du se sentir vraiment volés, aprés coup.
Par biquet
#3172479
El_Pistolero_07 a écrit :
16 mai 2020, 12:42
Leblanc plus léger que Virenque, ça me surprend, il était peut être plus petit ? Je le vois plus "trapu" que Virenque qui faisait très fin.
Oui, Leblanc était plus petit que Virenque, il devait dépasser à peine les 1m70.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3172509
Fignon 67
Lemond 67
Roche 72
Kelly 76
Delgado 64
Ocaña 68
Gimondi 71
Anquetil 70
Poulidor 72-74
Zoetemelk 68
Pingeon 71
Thevenet 70
Fuente a 55 kgs Mais jamais dans les dix premiers en chrono et dans le plat souvent en difficulte.
Van Impe 58
Dernière édition par GATO le 16 mai 2020, 17:48, édité 1 fois.
Par -Vélomen-
#3172554
Je suis assez septique sur les chiffres que tu annonces.

Bugno à 68 kg ? Rominger à 65 kg ?? :reflexion: Pour comparaison, un Thibaut Pinot a indiqué être à 67 kg. Il me parait beaucoup plus fin que ces gars là.

Le poids indiqué ici ou là dans différents sites est souvent erroné. D'ailleurs un Pinot est annoncé à 63 kg, ce qui est certainement le poids qu'il avait… en début de carrière.
Par marcella
#3172589
biquet a écrit :
16 mai 2020, 11:27
Nono2956 a écrit :
15 mai 2020, 12:53


Euh, c'était un bon descendeur, mais par contre là, non, je ne pense pas qu'il ait été le meilleur descendeur de sa génération. Mottet je crois était réputé être l'un des meilleurs. Indurain était pas mal, mais pas meilleur de Chiappucci, moins bon que LeMond. Par contre bien meilleur que Bugno ou Zülle
Trés difficile, voire impossible, de faire le classement des meilleurs descendeurs. Vichot était un phénomène dans les années 80, mais y en avait un autre qui était incroyable, c'était le savoyard Jacques Michaud. La moto caméra était incapable de le suivre dans la descente de Joux-Plance, en 1983 !! Il était passé au sommet avec 26" sur Arroyo, et à l'arrivée, y avait 1'12".. :pt1cable: Dans la génération EPO, Indurain était effectivement un des meilleurs, tout comme Virenque et Pantani, d'ailleurs. Par contre, les Bugno, Rominger, Zulle, Leblanc étaient vraiment moyens dans cet exercice.

Mais je me demande si les meilleurs dévaleurs ne sont pas, pour la plupart, des sprinters. Je crois avoir lu quelque part que Moncassin était un artiste de la descente. Sean Kelly était également énorme, quand il le décidait. Moreno Argentin doit se souvenir de celle du Poggio 1992.. :genance:
Je confirme pour Moncassin.
Il était un sacré descendeur.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3172598
biquet a écrit :
16 mai 2020, 13:01
El_Pistolero_07 a écrit :
16 mai 2020, 12:42
Leblanc plus léger que Virenque, ça me surprend, il était peut être plus petit ? Je le vois plus "trapu" que Virenque qui faisait très fin.
Oui, Leblanc était plus petit que Virenque, il devait dépasser à peine les 1m70.
1,73m pour Leblanc contre 1,79m pour Virenque.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3172715
Au fait, concernant la fameuse etape du Stelvio 2014 (bon deja, quels putains de héros, les mecs, avec ce froid! :agenou: ), qu’avait été la communication finale de l’organisation?

Ils voulaient neutraliser la descente mais n’ont pas reussi à se faire entendre?
Ils voulaient juste dire aux coureurs d’etre prudents avec leurs drapeaux rouges?
Ils n’ont absolument rien voulu neutraliser?

C’etait marrant de revoir les images, avec les comm’ des coureurs: Quintana disait qu’il n’avait strictement rien vu :green: , Roche disait que tout le monde avait vu le drapeau rouge, et qu’un signal rouge, n’importe où sur une route, bah a priori ça veut dire qu’il faut s’arreter :elephant:

PS: je trouve que GDG s’en sort tres bien aux commentaires a posteriori, seul qui plus est. Ok les pastilles avec les comm’ des coureurs aident bien à aérer le truc, mais on voit qu’il a bien préparé son affaire. :super:
Par biquet
#3172825
dolipr4ne a écrit :
16 mai 2020, 20:37
Au fait, concernant la fameuse etape du Stelvio 2014 (bon deja, quels putains de héros, les mecs, avec ce froid! :agenou: ), qu’avait été la communication finale de l’organisation?

Ils voulaient neutraliser la descente mais n’ont pas reussi à se faire entendre?
Ils voulaient juste dire aux coureurs d’etre prudents avec leurs drapeaux rouges?
Ils n’ont absolument rien voulu neutraliser?

C’etait marrant de revoir les images, avec les comm’ des coureurs: Quintana disait qu’il n’avait strictement rien vu :green: , Roche disait que tout le monde avait vu le drapeau rouge, et qu’un signal rouge, n’importe où sur une route, bah a priori ça veut dire qu’il faut s’arreter :elephant:

PS: je trouve que GDG s’en sort tres bien aux commentaires a posteriori, seul qui plus est. Ok les pastilles avec les comm’ des coureurs aident bien à aérer le truc, mais on voit qu’il a bien préparé son affaire. :super:
Moi j'estime que c'est en tête de course que ça se décide, ça. Si le 1er coureur décide de se relever, il faut que les autres fassent pareil derrière. Si le 1er coureur décide d'y aller à fond, les autres doivent pouvoir faire pareil.

Mais franchement, en revoyant les images, je comprends absolument pas l'idée d'une neutralisation. La route n'était quand même pas enneigée, rien à voir avec le Gavia 88. Une quasi certitude, à propos du drapeau rouge : ceux qui avaient envie que la descente soit neutralisée ont compris "neutralisation", et ceux qui n'avaient pas envie de cette neutralisation ont compris "prudence". :green:
Par biquet
#3172829
-Vélomen- a écrit :
16 mai 2020, 15:35
Je suis assez septique sur les chiffres que tu annonces.

Bugno à 68 kg ? Rominger à 65 kg ?? :reflexion: Pour comparaison, un Thibaut Pinot a indiqué être à 67 kg. Il me parait beaucoup plus fin que ces gars là.

Le poids indiqué ici ou là dans différents sites est souvent erroné. D'ailleurs un Pinot est annoncé à 63 kg, ce qui est certainement le poids qu'il avait… en début de carrière.
Pareil. Je suis prudent sur tous les chiffres publiés dans les médias. Un Pidcock est annoncé à 1m57 pour 50kg, ce qui en ferait une sorte de Belda. A la Rai, lors du Giro 89, ils annoncent Fignon à 1m 78 pour..73kg, tandis qu'un Vélo Mag spécial Fignon-Hinault (avec pesée à l'appui) leur donne 66kg chacun pour une taille de 1m74 et 1m73. (on y apprenait aussi que le tour de cuisse de Fignon était de 55cm, contre 53 pour Hinault, et que leurs pulsations au repos étaient de 39 pour le Blaireau et 42 pour Fignon)
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3176701
Désolé de venir rappeler ceci dans ce si beau topic mais je viens de retomber sur certains resultats qui m’ont sauté aux yeux. On se souvient tous à quel point Armstrong a écrasé la concurrence sur ses 7 Tours, meme s’il semble en avoir un peu plus chié en 2003.
Mais....vous vous souveniez des 9 dernieres etapes du Tour 2004? Serieux, c’est ahurissant! :ouch:

Etape 12, La Mongie: il laisse la victoire à Basso, mais termine 2eme dans sa roue, avec au moins 20 secondes sur les premiers poursuivants.
Etape 13, Plateau de Beille: on inverse les rôles de la veille. C’est donc Armstrong qui gagne, mais les deux comperes mettent deja plus d’une minute au reste de la troupe!
Etape 14, Nimes: transition, échappée de 10 coureurs qui s’impose avec 14mn d’avance. Aucun interet au niveau du CG.
Etape 15, Villars de Lans: oh tiens encore Armstrong qui gagne. Oh tiens encore devant Basso. Cette fois, Ullrich, Kloden et Leipheimer reussissent à limiter la casse, mais le 6eme (Virenque) se prend deja 48 secondes dans les dents.
Etape 16, chrono en côte de 15km dans l’Alpe d’Huez: alors là, end of game, Armstrong colle 1mn au 2nd Ullrich, 1’40 au 3eme Kloden. :pt1cable:
Etape 17, Grand Bornand: Devinez...encore Armstrong qui gagne! Kloden, Ullrich, Basso et Landis entre 1 et 13 secondes. Le 6eme prend une minute!
Etape 18, Lons: transition, échappée, aucun interet pour le CG.
Etape 19, chrono plat de 55km Besançon: Armstrong, alors qu’il a 4’00 d’avance sur Basso, 5’00 sur Kloden, 8’00 sur Ullrich, et 11’00 sur Azevedo...pulverise encore la concurrence avec 1’00 sur Ullrich, 1’30 sur Kloden, 2’30 sur Landis. :saoul:

Et donc, si on enleve les deux etapes de transition ainsi que le criterium final à Paris, sur les 6 dernieres etapes décisives du Tour, Armstrong fait 2, 1, 1, 1, 1 et 1.
Nan mais comment on a fait pour survivre à ça? :rip:
Par Coeur-de-Lyon
#3176731
Bah 2004-2005 étaient des Tour assez nazes, mais rétrospectivement guère pires que ceux de l’ère Sky.

On se raccrochait à ce qu’on pouvait, les belles histoires de Voeckler, Moncoutie, Virenque, Nazon, il y avait de belles luttes sur les sprints (Boonen, Mc Ewen, Hushovd, Kirsipuu) et T-Mobile avait un trident de feu mais ne savait pas courir...

La victoire de Vino sur les Champs quand même :tonton:
Par -frangin
#3176777
biquet a écrit :
17 mai 2020, 10:19
-Vélomen- a écrit :
16 mai 2020, 15:35
Je suis assez septique sur les chiffres que tu annonces.

Bugno à 68 kg ? Rominger à 65 kg ?? :reflexion: Pour comparaison, un Thibaut Pinot a indiqué être à 67 kg. Il me parait beaucoup plus fin que ces gars là.

Le poids indiqué ici ou là dans différents sites est souvent erroné. D'ailleurs un Pinot est annoncé à 63 kg, ce qui est certainement le poids qu'il avait… en début de carrière.

Pareil. Je suis prudent sur tous les chiffres publiés dans les médias. Un Pidcock est annoncé à 1m57 pour 50kg, ce qui en ferait une sorte de Belda. A la Rai, lors du Giro 89, ils annoncent Fignon à 1m 78 pour..73kg, tandis qu'un Vélo Mag spécial Fignon-Hinault (avec pesée à l'appui) leur donne 66kg chacun pour une taille de 1m74 et 1m73. (on y apprenait aussi que le tour de cuisse de Fignon était de 55cm, contre 53 pour Hinault, et que leurs pulsations au repos étaient de 39 pour le Blaireau et 42 pour Fignon)
Le guide de "L'Equipe" de la saison 1982 donne Fignon à 1,75 m pour 67 kg.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3176781
dolipr4ne a écrit :
27 mai 2020, 15:12
Désolé de venir rappeler ceci dans ce si beau topic mais je viens de retomber sur certains resultats qui m’ont sauté aux yeux. On se souvient tous à quel point Armstrong a écrasé la concurrence sur ses 7 Tours, meme s’il semble en avoir un peu plus chié en 2003.
Mais....vous vous souveniez des 9 dernieres etapes du Tour 2004? Serieux, c’est ahurissant! :ouch:

Etape 12, La Mongie: il laisse la victoire à Basso, mais termine 2eme dans sa roue, avec au moins 20 secondes sur les premiers poursuivants.
Etape 13, Plateau de Beille: on inverse les rôles de la veille. C’est donc Armstrong qui gagne, mais les deux comperes mettent deja plus d’une minute au reste de la troupe!
Etape 14, Nimes: transition, échappée de 10 coureurs qui s’impose avec 14mn d’avance. Aucun interet au niveau du CG.
Etape 15, Villars de Lans: oh tiens encore Armstrong qui gagne. Oh tiens encore devant Basso. Cette fois, Ullrich, Kloden et Leipheimer reussissent à limiter la casse, mais le 6eme (Virenque) se prend deja 48 secondes dans les dents.
Etape 16, chrono en côte de 15km dans l’Alpe d’Huez: alors là, end of game, Armstrong colle 1mn au 2nd Ullrich, 1’40 au 3eme Kloden. :pt1cable:
Etape 17, Grand Bornand: Devinez...encore Armstrong qui gagne! Kloden, Ullrich, Basso et Landis entre 1 et 13 secondes. Le 6eme prend une minute!
Etape 18, Lons: transition, échappée, aucun interet pour le CG.
Etape 19, chrono plat de 55km Besançon: Armstrong, alors qu’il a 4’00 d’avance sur Basso, 5’00 sur Kloden, 8’00 sur Ullrich, et 11’00 sur Azevedo...pulverise encore la concurrence avec 1’00 sur Ullrich, 1’30 sur Kloden, 2’30 sur Landis. :saoul:

Et donc, si on enleve les deux etapes de transition ainsi que le criterium final à Paris, sur les 6 dernieres etapes décisives du Tour, Armstrong fait 2, 1, 1, 1, 1 et 1.
Nan mais comment on a fait pour survivre à ça? :rip:
A vérifier, mais je suis pratiquement sur que Virenque était dans l'échappée en plus de ça... Ce massacre !

  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site