Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 15
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15
Par Tremiti
#3150243
Vu l'activité sur le site je ne crains pas de créer un sujet.

M'amusant tout de même à redécouvrir certains coureurs d'époque (pas Armstrong bien sûr, j'ai déjà un kit comme Albator à la maison), je me demandais où on pourrait revoir les "vieux" Tours... Abonnement à l'INA ? Et pour le Giro ? Et pour la Vuelta ? Youtube ?
Tant de pépites nous attendent, et peut-être lors de cette longue période coronavirusienne serait-il bon de se replonger dans les grandes années, et de reconnaître enfin la Vuelta 2004 de Santiago Perez et celle de 2011 de Maxime Monfort comme les plus grands exploits du siècle naissant.
Et accessoirement de faire connaître José-Angel Gomez Litu Litu Marchante (sic) et Koldo Gil comme les plus grands escaladeurs espagnols méconnus des années 2000.
Et tant d'autres bonnes choses.
Sans rire, ce serait un truc à faire de regarder ces courses et de se partager nos impressions, comme si cela se passait devant nous IRL.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3150260
Sur YouTube il y a (presque) que dalle, tu trouveras quelques étapes mais la plupart du temps c'est même pas en français.
Les droits d'auteur surement. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Kaou
#3150262
Beaucoup d'étapes sont dispos (Vuelta, TDF...) mais essentiellement en espagnol, anglais ou italien comme les comptes Funnycycling, ciclismo de leyenda, Daniele Francani ( tu devrais trouver ton bonheur).

Sinon un compte francophone, belge je pense, c'est Niko76. Pas mal d'étapes du tour, Paris-Roubaix... Le tout en français(France TV ou RTBF). Il vient de mettre en ligne la fabuleuse Flèche Wallone 1994 :green:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3150272
Sur Youtube :
On a cette chaine qui est pas mal, en FR, de surcroît , même si elle est un peu plus orientée classique, on retrouve quelques étapes de GT :
https://www.youtube.com/channel/UC3gnGg ... dZQ/videos

Celle ci :
https://www.youtube.com/user/SuccessCycling/playlists

ou celle ci, mais les videos , ce sont soucvent des longs résumés d'un GT, sur 4h :
https://www.youtube.com/channel/UCnc6t2 ... /playlists

un peu pareil sour celle là :
https://www.youtube.com/channel/UCvdk8N ... DJhoTzG0Iw

et ici, ce sont plutôt de larges résumés d'étapes :
https://www.youtube.com/user/worldcycli ... ves/videos

voilà..il y en a sûrement d'autres, ce n'est pas exhaustif.
Si vous voulez choisir une étape, on se donner rdv et on la lance en même temps pour la commenter en live, si vous voulez :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3150386
Ce qui est chiant c'est que la plupart c'est en Anglais ou en Espagnol.
Moi ce que je voudrais c'est les étapes en intégralité en Français avec les commentaires de FTV mais il y en a aucune peut être les droits d'auteurs. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3162152
Je mets ça ici, histoire de ne pas polluer le live sur les retros du jour sur Eurosport.

1/ Sérieux, Eurosport a envoyé du reve avec Orcieres Merlette 71, Pra-Loup 75 etc... Du bonheur en barres, pour moi!
Quelques remarques: meme si c’est un vrai bonheur de decouvrir ces vieilles images, je me dis que ce n’était quand meme pas facile du tout de suivre le velo avant les années 2000, enfin sans GPS quoi. Pra-Loup en est l’incarnation parfaite: on ne comprend à peu de choses près rien de ce qui se passe dans l’ultime col: on ne voit pas Merckx se faire reprendre, on n’a pas vu la crevaison de Gimondi (au point que j’en viens meme à douter qu’il ait vraiment crevé), bref on ne comprend que dalle, on ne peut que constater les ecarts à l’arrivée, dommage quand meme pour une etape de legende :mouchoir: (ok, il y a l’accident de voiture qui perturbe le suivi, mais quand meme)

De meme, on a tendance à dire que les mecs sur les motos, c’etait mieux avant...mais c’est surtout qu’on en était terriblement dépendants pour avoir des ecarts! Alors certes, j’ai deja beaucoup lu que ces inconnues et ces incertitudes faisaient partie du charme, que ça faisait travailler l’imagination etc... Je le crois bien volontiers, mais on serait bien incapables de revenir en arriere aujourd’hui. D’ailleurs, hors-confinement, quand Eurosport diffuse un ssr, j’ai un mal fou à regarder si je n’ai pas les ecarts affichés à l’ecran. L’ecart, c’est quand meme l’enjeu principal, la dramatique principale, non?

2/ quelqu’un peut-il m’expliquer en gros, ou m’envoyer un lien pour comprendre un peu le Tour 86. Plusieurs interrogations:
a/ la tactique d’equipe: c’est quoi ce delire de se marcher l’un sur l’autre pendant tout le Tour...pour faire style de faire copain/copain dans l’Alpe (dieu qu’Hinault est mauvais acteur :rieur: )?
b/ comment expliquer qu’Hinault eclate Lemond à Pau, et se fait eclater avec la meme ampleur le lendemain (4’30’’)? Encore une fois, les mecs sont « coéquipiers »
c/ une fois de plus, qu’arrive-t-il à Hinault à Serre-Chevalier pour se prendre plus de 3mn? :scratch:
d/ mais bon dieu c’est quoi ce delire, v’là-t’y pas que les deux mettent 5mn ce coup-ci (Cinq minutes!!) à tout le peloton!! :pt1cable: Alors ok, ça se paluche faussement à l’arrivée comme un Nadal et un Federer en train de faire une exhib’ pour quelques millions, on l’a vue 100 fois cette image...mais y a-t-il quelqu’un sur cette Terre pour m’expliquer ce qui s’est passé AVANT cette inutile montée de l’Alpe? :genance:

Question subsidiaire sur ce Tour 86: c’était pas un peu chiant quand meme de voir de tels ecarts? De voir deux mecs dominer à ce point? Le 3eme est à 11mn, le 4eme à 19me, le 5eme à 25mn...
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3162156
http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique105

J'aime bien ce site ou tu as des petits résumés pour chaque étape du Tour, et qui donne des débuts de piste pour comprendre un peu ce sur quoi tu te questionnes. Après si quelqu'un ici a vécu la course en direct (ce qui n'est pas mon cas) ou peux te communiquer des coupures de presse d'époque c'est encore mieux mais je pense que c'est un bon début.
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3162158
Kaou a écrit :
11 avr. 2020, 20:43
Beaucoup d'étapes sont dispos (Vuelta, TDF...) mais essentiellement en espagnol, anglais ou italien comme les comptes Funnycycling, ciclismo de leyenda, Daniele Francani ( tu devrais trouver ton bonheur).

Sinon un compte francophone, belge je pense, c'est Niko76. Pas mal d'étapes du tour, Paris-Roubaix... Le tout en français(France TV ou RTBF). Il vient de mettre en ligne la fabuleuse Flèche Wallone 1994 :green:
Géniale la vidéo FW94!
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3162167
Je n'ai pas vu le Tour 86, j'étais encore en maternelle.

Je pense, après tout ce que j'ai vu et lu, que c'est Hinault qui détient les clés de cette histoire.

Il a toujours eu un double discours changeant, qui plus est, au fil du temps.

A mon avis, il s'est avant tout amusé, sachant que c'était son dernier Tour et qu'il était sur la pente descendante; il a attaqué à tout va comme un jeune cadet, a fait pété la course pour faire douter tout le monde an vivant l'instant présent et a bien joué avec les nerfs de son cher co-équipier américain.
Après il a raconté ce qu'il a bien voulu raconter.

Lemond a aussi un avis clair sur la question : Hinault s'est bien foutu de sa gueule.

L'équipe La Vie Claire était coupé en 2, les français derrière Hinault et les étrangers derrière Lemond.
Situation très proche d'Astana en 2009 avec Armstrong et Contador, en moins pire quand même.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3162217
En 86, l'équipe de Lemond et Hinault, la Vie Claire, était très forte
Ils en placent 5 dans les 12 premiers, avec , derrière le duo des leaders, Hampsten 4eme, Ruttiman 7eme et JF Bernard 12eme
Ils faisaient un peu ce qu'ils voulaient.
Hinault en 85 avait promis d'aider Lemond à gagner le TdF suivant, mais ces belles paroles se sont vite envolées quand il a vu les jambes qu'il avait.
A Pau, Lemond se retrouve pris au piège par l'initiative du Blaireau : il ne peut alors rouler contre son équipier, d'où les écarts.
En réalité, Lemond était bien le plus fort l'année là, mais muselé par les attaques d'Hinault, il a dû ronger son frein et attendre son heure. Le Blaireau lui a mit une pression folle, il n'a pas du tout été l'équipier modèle qu'il avait promis d'être ("les maitres ne font pas de bons esclaves" :elephant: ) et pour éviter que ça parte trop en sucettes, on dit que Tapie lui-même était intervenu pour que ça se calme, d'où l'arrivée bras dessus, bras dessous à l'Alpe d'Huez, Hinaut reconnaissant alors la supériorité de l'Américain, qui le jour là, était encore sûrement le plus costaud.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3162229
Lemon-Curry a écrit :
27 avr. 2020, 16:11
http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique105

J'aime bien ce site ou tu as des petits résumés pour chaque étape du Tour, et qui donne des débuts de piste pour comprendre un peu ce sur quoi tu te questionnes. Après si quelqu'un ici a vécu la course en direct (ce qui n'est pas mon cas) ou peux te communiquer des coupures de presse d'époque c'est encore mieux mais je pense que c'est un bon début.
Un grand merci les gars, au top! :super:

Je viens de lire Superbagnères: :rieur: :rieur: Hinault :rieur: :rieur: Bien fait pour ta tronche! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3162232
AlbatorConterdo a écrit :
27 avr. 2020, 16:45
En 86, l'équipe de Lemond et Hinault, la Vie Claire, était très forte
Ils en placent 5 dans les 12 premiers, avec , derrière le duo des leaders, Hampsten 4eme, Ruttiman 7eme et JF Bernard 12eme
Ils faisaient un peu ce qu'ils voulaient.
Hinault en 85 avait promis d'aider Lemond à gagner le TdF suivant, mais ces belles paroles se sont vite envolées quand il a vu les jambes qu'il avait.
A Pau, Lemond se retrouve pris au piège par l'initiative du Blaireau : il ne peut alors rouler contre son équipier, d'où les écarts.
En réalité, Lemond était bien le plus fort l'année là, mais muselé par les attaques d'Hinault, il a dû ronger son frein et attendre son heure. Le Blaireau lui a mit une pression folle, il n'a pas du tout été l'équipier modèle qu'il avait promis d'être ("les maitres ne font pas de bons esclaves" :elephant: ) et pour éviter que ça parte trop en sucettes, on dit que Tapie lui-même était intervenu pour que ça se calme, d'où l'arrivée bras dessus, bras dessous à l'Alpe d'Huez, Hinaut reconnaissant alors la supériorité de l'Américain, qui le jour là, était encore sûrement le plus costaud.
Tu as juste oublié de citer Superbagnères qui explique bien:
- que Hinault fait vraiment le gros troll (mais cette fois, il se plante méchamment)
- que Lemond etait bien le plus fort
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3162239
J'ai écrit ce post en me basant uniquement sur mes souvenirs. 34 ans après, tu conviendras que je m'en sors pas si mal... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3162245
AlbatorConterdo a écrit :
27 avr. 2020, 17:04
J'ai écrit ce post en me basant uniquement sur mes souvenirs. 34 ans après, tu conviendras que je m'en sors pas si mal... :spamafote:
Tout à fait! :jap:

A noter aussi qu’Hinault subit une vive douleur au mollet sur l’etape de Serre-Che, où il perd 3mn sur Lemond (« Je pleurais sur mon vélo. J’avais l’impression que mon sang charriait des épines »)

Et sinon, impressionné par le nombre d’attaques...en descente. On entendait lors des derniers Tours que c’etait un truc un peu nouveau, vu que les mecs ne s’attaquaient plus en montée, notamment à cause des trains. Bullshit: je ne compte pas les fois où je viens de lire, rien que sur ce Tour 86, « il attaque dans la descente ».
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3162251
Et pour finir:

Le soir de sa victoire à l’Alpe d’Huez, Hinault affirmait à propos de son duel avec Lemond : « Maintenant qu’on est seuls, on va peut-être pouvoir se mettre sur la gueule. »
48 heures plus tard, « le blaireau » reconnaissait : « Je ne lui ai rien épargné : paroles agressives, déclarations incendiaires. Je lui ai mis la pression maximale. S’il a résisté, cela signifie qu’il est un champion et qu’il mérite d’aller jusqu’au bout en vainqueur. »
Et demain, au Puy-de-Dôme ?
« C’est fini. Il y a un pacte. Je le respecterai. Si je lui avais pris 2’42’’ et qu’il gardait le maillot jaune pour 1’’ ce soir, je ne l’aurais pas plus attaqué. »

(tiré de lagrandeboucle.com, encore merci Lemon-Curry!)

Cet ego de malade mental :w00t: (apres tout ce que je viens de lire, on me permettra de douter de la derniere phrase :green: )
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3162259
Tremiti a écrit :
11 avr. 2020, 20:20
Vu l'activité sur le site je ne crains pas de créer un sujet.

M'amusant tout de même à redécouvrir certains coureurs d'époque (pas Armstrong bien sûr, j'ai déjà un kit comme Albator à la maison), je me demandais où on pourrait revoir les "vieux" Tours... Abonnement à l'INA ? Et pour le Giro ? Et pour la Vuelta ? Youtube ?
Tant de pépites nous attendent, et peut-être lors de cette longue période coronavirusienne serait-il bon de se replonger dans les grandes années, et de reconnaître enfin la Vuelta 2004 de Santiago Perez et celle de 2011 de Maxime Monfort comme les plus grands exploits du siècle naissant.
Et accessoirement de faire connaître José-Angel Gomez Litu Litu Marchante (sic) et Koldo Gil comme les plus grands escaladeurs espagnols méconnus des années 2000.
Et tant d'autres bonnes choses.
Sans rire, ce serait un truc à faire de regarder ces courses et de se partager nos impressions, comme si cela se passait devant nous IRL.
Quand je te lis je ne peux que regretter l'aspect très fugace que donne aux techniques d'enregistrement le besoin frénétique de changement pour améliorer les outils… Dans les années 90 comme j'étais très occupé par l'entrainement en dehors de mon boulot je n'avais pas souvent l'opportunité de voir les épreuves cyclistes diffusées sur les chaines de sports. Du coup j'avais acheté une parabole qui me permettait de capter les épreuves étrangères et je les enregistrais sur mon magnétoscope pour les regarder ensuite. Je possédais ainsi une collection imposante de cassettes des étapes du Tour, du Giro ou de la Vuelta entre 1989 et 98... Sauf que je n'ai jamais eut la possibilité de les numériser et que je n'ai plus de magnétoscope pour les regarder (sans compter que les cassettes se détériorent me semble-t-il beaucoup avec le temps !). Donc toute cette volumineuse vidéothèque achève de se détériorer lentement dans des cartons au fond de mon garage en attendant que j'aille la mettre à la déchèterie ! Je regrette vraiment de n'avoir pas eu le temps de les numériser (mais ça aurait pris un temps fou !). N'est pas l'INA qui veut ! :green:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3162265
angelsB a écrit :
27 avr. 2020, 17:28
Tremiti a écrit :
11 avr. 2020, 20:20
Vu l'activité sur le site je ne crains pas de créer un sujet.

M'amusant tout de même à redécouvrir certains coureurs d'époque (pas Armstrong bien sûr, j'ai déjà un kit comme Albator à la maison), je me demandais où on pourrait revoir les "vieux" Tours... Abonnement à l'INA ? Et pour le Giro ? Et pour la Vuelta ? Youtube ?
Tant de pépites nous attendent, et peut-être lors de cette longue période coronavirusienne serait-il bon de se replonger dans les grandes années, et de reconnaître enfin la Vuelta 2004 de Santiago Perez et celle de 2011 de Maxime Monfort comme les plus grands exploits du siècle naissant.
Et accessoirement de faire connaître José-Angel Gomez Litu Litu Marchante (sic) et Koldo Gil comme les plus grands escaladeurs espagnols méconnus des années 2000.
Et tant d'autres bonnes choses.
Sans rire, ce serait un truc à faire de regarder ces courses et de se partager nos impressions, comme si cela se passait devant nous IRL.
Quand je te lis je ne peux que regretter l'aspect très fugace que donne aux techniques d'enregistrement le besoin frénétique de changement pour améliorer les outils… Dans les années 90 comme j'étais très occupé par l'entrainement en dehors de mon boulot je n'avais pas souvent l'opportunité de voir les épreuves cyclistes diffusées sur les chaines de sports. Du coup j'avais acheté une parabole qui me permettait de capter les épreuves étrangères et je les enregistrais sur mon magnétoscope pour les regarder ensuite. Je possédais ainsi une collection imposante de cassettes des étapes du Tour, du Giro ou de la Vuelta entre 1989 et 98... Sauf que je n'ai jamais eut la possibilité de les numériser et que je n'ai plus de magnétoscope pour les regarder (sans compter que les cassettes se détériorent me semble-t-il beaucoup avec le temps !). Donc toute cette volumineuse vidéothèque achève de se détériorer lentement dans des cartons au fond de mon garage en attendant que j'aille la mettre à la déchèterie ! Je regrette vraiment de n'avoir pas eu le temps de les numériser (mais ça aurait pris un temps fou !). N'est pas l'INA qui veut ! :green:
Je pense que tu pourrais facilement faire un heureux en le proposant sur un site de reventes, et des milliers d’autres si l’acheteur compte les numeriser et les mettre en ligne.
J’ai été voir notamment le compte Youtube de Niko76 par curiosité: il y a des gars qui lui proposent de lui donner leurs cassettes gratuitement afin qu’il les mette lui-meme en ligne.
Enfin, si jamais tu trouvais cela trop compliqué, je te signale qu’un magnétoscope, ça s’achete dans les 30€ sur leboncoin. J’en avais racheté un il y a quelques années, ça fonctionne toujours! :super: en revanche, tu as raison: les bandes des cassettes souffrent beaucoup. Il faut vite numeriser tout ça!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15

20/03/2024 Classic Brugge-De Panne : Coef -2 24/0[…]

Groupama-FDJ 2024

Rien n'interdit de négocier un nouveau cont[…]

Si les coureurs ne sont pas en feu, on devrait p[…]

L'UCI a mis en place un indicateur pour aider les […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site