Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 45
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 45
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3147630
albo a écrit :
08 avr. 2020, 12:54


Grimpeur solitaire, aérien, beau, élégant, obligé de se battre avec ses moyens et une équipe qui n’a pas laissé un souvenir impérissable...
Italien de surcroît, sur un Bianchi vert céleste, à la trajectoire compréhensible...
Au destin tragique et malheureux, qui en font presque une victime du système.

Pas besoin de faire le portrait de l’américain en face, qui était l’incarnation de ce système et d’un cyclisme anglo saxon sans aucun romantisme dont on commence à avoir sérieusement marre.
Je n'ai jamais apprécié Armstrong, à part durant son époque coureur de classique où je lui trouvais un beau style.

Mais j'ai aussi toujours eu du mal avec Pantani. Je n'ai jamais accroché avec sa personnalité atypique, plus que taiseux, il ne dégageait aucun sympathie pour moi, il ne me semblait ne possédait aucune empathie. Ce n'est pas pour moi une victime du système du dopage, mais l'un de ses principaux acteurs lors des années noires. Il fait partie pour moi de ceux multiples qui ont fait que le cyclisme des années 2000 a pu être ce qu'il a été.

J'étais sur les bords de l'Alpe d'huez en 1995, monté en vélo jusqu'au virage 4 cette année là. Quand j'ai vu passer Pantani il y avait quelque chose de malsain, une mobylette sur vélo. J'en ai ressenti un malaise, quelque chose de surréaliste, et je garde encore ce malaise en moi. Heureusement je n'ai jamais revu (en vrai) quelque chose d'aussi surréaliste depuis.

Bref Pantani fait partie de ceux qui m'on traumatisé à la fin des années 90 et ont fait que j'ai beaucoup moins suivi le cyclisme des années 2000 que avant ou après. Donc oui, je continue à trouver que l'on en fait trop à son propos.

Bien sur ce n'est pas le patron (dans le sens mafieux) qu'était Armstrong, mais ce n'est pas non plus une victime, c'est un acteur. Je le vois plus dans le rôle du truand indépendant et Armstrong dans celui du mafieux. Et je n'aime aucun de ces rôles.
Dernière édition par Xav_38 le 08 avr. 2020, 13:58, édité 1 fois.
#3147631
El_Pistolero_07 a écrit :
08 avr. 2020, 13:36
Jacky est lâché...

PS de 2020 : je savais pas qu'il était encore coureur en 2000. Ah mais si, il était dans l'échappée avec Virenque à Paris Tours en 2001.... Retour en 2000.
Il faut faire attention avec la mention PS. Dans le milieu du vélo à cette époque, ça désignait les poches de sang :siffle:
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 45
Maillots 2024

Le maillot Visma pour le Tour de France aurait fui[…]

UNO X Mobility 2024

Je me pose la question de savoir, si maintenant on[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Flandria-Mars BOMBOI Davide GROENEWEGEN Dylan V[…]

C'est grave une bonne nouvelle pour Vingo, il retr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site