Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 13
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
Par Nono2956
#3142367
Et LeMond qui dépose Fignon dans la côte et file vers le titre!!
marcella a écrit :
02 avr. 2020, 17:39
Dommage qu'il ne rediffuse pas les mondiaux 89 après le tour.
L'on aurait pu voir le pauvre Aigle de Vizille trahi par Fignon.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3142369
Samedi :
Tour de France 1997, 10e étape : Luchon - Arcalis (252,5 km)

Dimanche
Tour de France 1997, 14e étape : Bourg-d'Oisans - Courchevel (148 km)



2 énormes tueries, on ne s'était pas ennuyé devant le "spectacle" proposé.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3142377
Nono2956 a écrit :
02 avr. 2020, 17:54
Je suis complètement d'accord avec toi, j'aurais bien aimé qu'on reste sur les tours des années 80, ça m'aurait davantage intéressé que ceux des années 90 (je ne parle même pas des années après 99). Même les années 70, pourquoi pas le magnifique Tour 1975?

Cela dit, certaines étapes des 90's méritent le détour: Jaca-Val Louron 91, Sestrières 92, Les Arcs 96, Courchevel 97, Les 2 Alpes 98 ou Piau-Engaly 99 de mémoire.

Sinon, pour ceux qui aiment les grosses boucheries d'Indurain: les clm de Luxembourg 92, lac de Madine 93 et Bergerac 94 ou en montagne la Plagne 95 :)
Je pense que le choix de la chaine l'Equipe de ne pas remonter trop loin dans le passé se comprend du point de vue de la qualité des retransmissions.
Jusqu'au milieu des années 80, seul le final des étapes était retransmis en direct, et encore, il fallait que le mauvais temps ne soit pas de la partie, sinon les hélicoptères étaient cloués au sol.
Antenne 2 avait ensuite innové en permettant de suivre en plus des arrivées les ascensions des principaux cols des étapes de montagne, comme cela était le cas dans l'étape de l'Alpe 89 diffusé hier.
Par marcella
#3142380
J'aimerai bien revoir le CLM par équipe du tour 93 où la Clas de Rominger avait pris cher après les abandons d'Olano et de Gonzalez lors des 3 premières étapes.
C'était tout de même autre chose que les chronos par équipe de maintenant.

Cette étape avait permis au Re Leon de prendre le maillot jaune après la victoire de la GB-MG
Par marcella
#3142384
levrai-dufaux a écrit :
02 avr. 2020, 18:13
Nono2956 a écrit :
02 avr. 2020, 17:54
Je suis complètement d'accord avec toi, j'aurais bien aimé qu'on reste sur les tours des années 80, ça m'aurait davantage intéressé que ceux des années 90 (je ne parle même pas des années après 99). Même les années 70, pourquoi pas le magnifique Tour 1975?

Cela dit, certaines étapes des 90's méritent le détour: Jaca-Val Louron 91, Sestrières 92, Les Arcs 96, Courchevel 97, Les 2 Alpes 98 ou Piau-Engaly 99 de mémoire.

Sinon, pour ceux qui aiment les grosses boucheries d'Indurain: les clm de Luxembourg 92, lac de Madine 93 et Bergerac 94 ou en montagne la Plagne 95 :)
Je pense que le choix de la chaine l'Equipe de ne pas remonter trop loin dans le passé se comprend du point de vue de la qualité des retransmissions.
Jusqu'au milieu des années 80, seul le final des étapes était retransmis en direct, et encore, il fallait que le mauvais temps ne soit pas de la partie, sinon les hélicoptères étaient cloués au sol.
Antenne 2 avait ensuite innové en permettant de suivre en plus des arrivées les ascensions des principaux cols des étapes de montagne, comme cela était le cas dans l'étape de l'Alpe 89 diffusé hier.
Même sur ces tours là il arrivait que l'on n'avait pas les images.
Je me souviens de la victoire de l'Aigle de Vizilles sur le tour 91. Où on avait eu le droit au 100 derniers mètres de l'étape.
On le distinguait à peine dans la brume.
Avatar de l’utilisateur
Par Kaou
#3142451
Loudenvielle et Arcalis sont dispos sur YouTube en français, pas celle de Courchevel en revanche.

C'aurait été plus cool d'enchaîner avec le tour 1990 puis 1991 etc...
#3142544
Bjarne Riis a archi dominé le Tour l' année dernière.

Il a survolé l' Amstel gold race cette année en devenant le premier tenant du Tour de france a gagné une classique depuis Hinault.

En l' absence de Rominger et Berzin je vois seulement Olano et Jalabert pour le contrer et eventuellement Virenque s' il prend pas une taule à saint étienne.

Pantani est déjà à 7 minutes au général et il a rien montré cette année, faut pas en attendre grand chose demain.

Riss va éliminer les plus faible demain et mettre tout le monde KO à Arcalis pour la première arrivée au sommet.

Boardman Escartin Madouas devraient etre là pour les places d' honneur à Paris, ce sera le premier RDV avec la montagne demain, la première heure de vérité.
#3142547
Luc Leblanc et Zulle devraient etre aux avant poste demain, surtout Luc qui doit prendre de l' avance avant le grand chrono de saint étienne.

J' ai placé un pari sur luc leblanc demain, il performe souvent sur la première étape de montagne.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3142647
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
02 avr. 2020, 15:48
Sur RTL ils annoncent que Lemond a gagné le Tour pour 8 secondes... C' est une blague ou une erreur ?

Je capte que cette radio dans ma 205 !! Impossible d' avoir une deuxième radio qui confirmerait l' information, j' ai peut etre mal entendu ...
Tu as de la chance de capter RTL dans ta 205. :wink:
Ce jour-là, je partais en vacances dans le sud du Portugal avec des copains. Deux jours de voyage en bagnole sans aucune nouvelle du monde.
Il m'avait fallu une bonne semaine pour apprendre ce qui s'était passé, après avoir trouvé par hasard Vélo Magazine chez un marchand de journaux portugais.
Cette année-là, j'étais également tombé tout aussi par hasard sur un chrono de la Volta qui se déroulait dans le bled où j'étais. Tiens, des bonhommes en vélo, qu'est-ce qu'ils font là ?
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3142650
dolipr4ne a écrit :
02 avr. 2020, 11:39
Je tombe des nues, je pensais que l’EPO ne s’était développé que quelques années plus tard, 1993-1994. Et que c’etait, au debut, un produit que seuls quelques élus avaient. D’où certaines incongruités comme la FW 94 des Gewiss ou carrement toute l’année 94 de cette meme equipe.
C'est beau, l'innocence.
Tiens, tu peux lire ça aussi : https://www.liberation.fr/sports/2015/0 ... us_1341997
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3142656
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
02 avr. 2020, 16:29
en ce moment, il y a bien une différence d' au moins 2 % entre les pédales auto bien serrées et les anciennes.
au moins 2% entre les anciennes pédales auto et les nouvelles ??

et combien entre les nouvelles pédales auto et les cales pieds alors ? forcément plus => au moins 5% comme dit elpistolero ?

et combien entre les nouvelles pédales auto et des pédales simples ? 10 % ?
(je rappelle que je parle de rendement depuis le début, c'est à dit le taux de transmission d'énergie entre le pied et la pédale, donc on ne parle pas d'économie musculaire, de puissance max ou de sprint mais d'une force assez constante comme dans un col)
#3142658
Les pays bas c' est grand, la molécule a pu resté entre 1987 et 1989 à l' intérieur des frontières.

Son efficacité était pas prouvé puisque personne ne savait que Rooks l' utilisait lors de ses meilleures Tour de France.

C' est la domination des équipes espagnols et Italienne en 1993 qui a montré à tout le peloton l' efficacité de cette molécule.

Cette domination a commencé à prendre forme en 1991 mais il a fallu un peu de temps pour que les coureurs en tirent les bonnes conclusions.

Sur le Giro 1990 remporté par Bugno je suis pas sur qu' il y avait plus de 5 coureurs utilisant l' EPO.

Il y en avait peut etre une dizaine sur le Tour 1991 et une bonne trentaine un an plus tard sur le Tour 1992. Une bonne cinquantaine sur le Tour 93.

Le Tour 1991 a du etre un premier révelateur pour l' ensemble de la caravane puis il y eut une période d' apprentissage. Le cas TVM 1991 prouve que l' apprentissage était loin d' etre terminé en 1991.

Le Tour 91 marque l' avènement de la molécule, le Tour 92 c' est la confirmation de son efficacité, le Tour 93 c' est la quasi généralisation pour les leaders.

Début 1994 tout le monde veut s' y mettre mais ceux qui ont de l' expérience ( Gewiss) ont un bon coup d' avance.

En 1995 95 % des cent meilleurs mondiaux l' utilisent. Je pense qu' on est pas trop loin de la vérité avec ces estimations.

Faut se mettre à la place de Bugno à la fin de son Giro 1990 il a du triplé le salaire de son soigneur pour garder son exclusivité et qu' il garde le secret. Les premiers ne voulaient pas que cela se sache.

Tout cela a du prendre plusieurs années.
#3142672
trevorphilips a écrit :
03 avr. 2020, 01:34
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
02 avr. 2020, 16:29
en ce moment, il y a bien une différence d' au moins 2 % entre les pédales auto bien serrées et les anciennes.
au moins 2% entre les anciennes pédales auto et les nouvelles ??

et combien entre les nouvelles pédales auto et les cales pieds alors ? forcément plus => au moins 5% comme dit elpistolero ?

et combien entre les nouvelles pédales auto et des pédales simples ? 10 % ?
(je rappelle que je parle de rendement depuis le début, c'est à dit le taux de transmission d'énergie entre le pied et la pédale, donc on ne parle pas d'économie musculaire, de puissance max ou de sprint mais d'une force assez constante comme dans un col)
Mais c'est pareil, si un outil de permet de gagner (oui car à vélo, la puissance exercée n'est jamais à 100% rendu, on parle toujours d'économies de watts gaspillés) 10 %, il te les fera gagner TOUT LE TEMPS, que tu sois peinard sur une étape de plaine, dans un sprint à fond ou en train de monter le Ventoux en CLM, tu gagneras le même pourcentage.
#3142675
Plus sérieusement vous serez jamais d' accord les gars et dans le fond c' est pas si grave.

Je regarde le Tour des flandres 2005 sur la RTBF, j' avais été hyper impressionné par la fraicheur physique de Boonen en fin de couse, il avait été capable de sortir un sprint énorme.

Gagner un monument avec cette facilité ça n' arrive qu' une fois tout les 10 ans pratiquement, enfin là j' exagère un peu.

Je me rappelle de Cancellara sur Paris Roubaix 2010, Gilbert sur LBL 2011, Valverde sur LBL 2017, Boonen sur le Tour des flandres 2005 et Paris Roubaix 2005. Je peux rajouter VDB sur LBL 1999.

ça n' arrive qu' à des très grands champions quand ils sont dans un jour de grace.
Dernière édition par nostradamus--dans--le--bus le 03 avr. 2020, 13:18, édité 1 fois.
#3142678
Vous avez d' autres exemple de champion qui ont gagné un monument avec une grande facilité apparente ?
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3142879
Merci pour vos reponses sur les braquasses, super interessant! :super:
Et merci wallers pour ce petit article qui m’a l’air bien croustillant :euh: , et que je me garde pour ce soir. :wink:

Et merci aussi à l’équipe tv, tiens, pour ces replays vintage qui font un bien fou. Eurosport est bien gentil, mais ils ne font que repasser des courses tres tres recentes, quel dommage...
#3142908
Visiblement France télevision et Eurosport vont suivre l' exemple de l' équipe dès ce mois ci, on devrait etre gaté niveau replay d' étapes qui ont marqué l' histoire.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3142946
El_Pistolero_07 a écrit :
03 avr. 2020, 08:06
trevorphilips a écrit :
03 avr. 2020, 01:34

au moins 2% entre les anciennes pédales auto et les nouvelles ??

et combien entre les nouvelles pédales auto et les cales pieds alors ? forcément plus => au moins 5% comme dit elpistolero ?

et combien entre les nouvelles pédales auto et des pédales simples ? 10 % ?
(je rappelle que je parle de rendement depuis le début, c'est à dit le taux de transmission d'énergie entre le pied et la pédale, donc on ne parle pas d'économie musculaire, de puissance max ou de sprint mais d'une force assez constante comme dans un col)
Mais c'est pareil, si un outil de permet de gagner (oui car à vélo, la puissance exercée n'est jamais à 100% rendu, on parle toujours d'économies de watts gaspillés) 10 %, il te les fera gagner TOUT LE TEMPS, que tu sois peinard sur une étape de plaine, dans un sprint à fond ou en train de monter le Ventoux en CLM, tu gagneras le même pourcentage.
enfin dans un sprint il y des risques d'un certain nombre de glissements parasites (voire d'un gros glissement) et donc de pertes de rendement

pour ce qui est d'un col je vous invite à faire des tests et à comparer vos temps
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Et Laporte, ne pourrait-il pas faire le Giro &ag[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site