Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est selon vous le meilleur sprinter de l'histoire ?

André Darrigade
4
6%
Mark Cavendish
18
25%
Mario Cipollini
13
18%
Erik Zabel
16
22%
Alessandro Petacchi
1
1%
Robbie McEwen
3
4%
Djamolidine Abdoujaparov
1
1%
Jean-Paul Van Poppel
2
3%
Oscar Freire
3
4%
Tom Steels
1
1%
Rudy Altig
Aucun vote
0%
Autre choix
10
14%
#3138987
Rondeville a écrit :
27 mars 2020, 17:57
Freire n'a pas besoin d'être solidement entouré pour briller, et à son meilleur niveau, il est aussi redoutable sur les arrivées massives que sur un éventail de classiques, de Milano-Sanremo à l'Amstel Gold Race en passant par quelques flandriennes. Difficile de s'en passer.
J'ai hésité entre Zabel et lui. Bien que mon choix du coeur soit Freire, j'ai mis Zabel qui a eu je crois plus de succès :reflexion:

Peter Sagan sera dans quelle catégorie aussi ? :reflexion:
#3139007
charlix a écrit :
27 mars 2020, 18:16
On y a pensé, mais au final Maertens n'était pas qu'un sprinter. Il gagne une Vuelta, un Paris-Nice, un Tour de Catalogne, top 10 sur le Tour de France également.
Désolé, Maertens était, est et restera à jamais le plus grand sprinteur de l'histoire. A part à San Remo, il a brillé sur tous les terrains.

Rien qu'en compilant ses saisons 75 -76 -77 on a un plus gros palmarès que la moitié des coureurs dans ta liste…..réunis!
#3139015
Très dur de choisir tellement ils ont tous des qualités et des défauts…
Personnellement celui qui m'a le plus séduit, combinant puissance, palmarès au sprint et charisme exceptionnel c'est Cipo… C'est vraiment une légende du sprint italien autant par ses performances que par sa personnalité et son charisme… Et pourtant ce n'est pas lui que j'ai choisi… Parce qu'il ne voulait pas sprinter sans un train complet à son service (au moins 3 ou 4 PP!). Donc sans une équipe à son service il ne dominait pas les débats.
Dans les sprinters de ces 50 dernières années qui ont vu, à la suite de R.Van Looy, les sprinters demander de pouvoir bénéficier obligatoirement de PP c'est Cavendish que j'ai trouvé le plus dominateur… Mais Zabel ou Petacchi ne sont pas loin. Bien meilleurs que Van Poppel ou Steels dans la même catégorie. Mc Ewen (et Abdou un ton au dessous) avait la capacité exceptionnelle d'être capable de triompher à la régulière… en se débrouillant tout seul au sein d'un emballage final… Freire tirait surtout profit d'une extraordinaire science de la course pour se trouver en position de l'emporter lors de rendez-vous majeurs.
Altig était un sprinter d'une autre époque qui ne dominait pas vraiment cette spécialité… Darrigade lui était vraiment un sprinter "à l'ancienne", capable de triompher nettement dans un sprint massif… Mais, à cette époque, les courses se jouaient TRES rarement à la suite d'un sprint massif (rien à voir avec le cyclisme d'aujourd'hui)… C'est pour ça qu'il a établi sa réputation de sprinter d'exception sur ses victoires sur le TdF où les étapes pouvaient, elles, se jouer au sprint !
#3139019
Mon choix sans hésitation : Mario Cipollini est le sprinter avec le plus de victoires en sprint massifs sur les GTs de l'histoire moderne.
57 fois vainqueur, Petacchi 53, Cavendish 48, mais au-delà des chiffres une fois placé il gagnait avec une facilité qui me reste en mémoire. Il y a bien eu le Maertens 76 et 77 qui semblait aussi facile, mais il n'a pas duré longtemps.
#3139030
Dur choix.
Comme toujours les époques influent. Ces dernières années on as de moins en moins d'étape plate avec sprint plat.
Je suis pas sur que le cav, petacchi ou cipo auraient eu une tel collection de bouquet. Aujourd'hui le Sagan d'il y à 4-5 ans ce serait un choix viable.
Mais c'est vrai qu'une équipe avec eddy, le pirate et cipo ca fait une belle brochette de charisme. :love:
#3139043
Quels sont les catégories restantes ?
Je prendrais bien Boonen qui me permettrait d'avoir un leader sur les classiques flandriennes.

Sinon en pur sprinteur, mes préférences vont vers McEwen dont j'admirais la capacité à manoeuvrer sans train et Svorada, un sprinter d'un très grand classe. Cipollini aussi avait une élégance rare mais des abandons programmés dans le Tour l'abaissent dans mon estime.
#3139055
Toujours dans mon approche de la meilleure équipe possible pour soutenir mon leader E. Merckx dans sa quête de la victoire au Tour, je choisis Erik Zabel:
- 6 maillots verts consécutifs au Tour, c'est donc un atout incontestable de mon équipe pour conquérir le maillot vert (et en parallèle en décharger Merckx et lui éviter de se disperser)
- 4 MSR (Eddy devrait apprécier!) et 1 Amstel: Zabel n'est donc pas qu'un sprinter et devrait être aussi très utile à l'équipe sur les parcours "tout-terrain"
#3139057
J'ai voté Cipollini sans hésiter parce que c'est lui qui a créé le sprint des années 2000, celui avec les trains. Le train rouge de la Saeco avec Cippo qui finissait et qui enchaînait chaque jour les victoires sur le Tour, c'était mythique.
Il y a aussi tout son style, avec ses maillots, ses équipes surtout sur la fin de carrière où c'est parti en live total à un moment :tonton:

Un truc aussi dont je me rappellerai c'est le démarrage qu'il a mis pour faire le saut sur le groupe de tête dans un Gand-Wevelgem (qu'il remporte d'ailleurs je crois), un forumer l'avait reposté je crois il y a quelque temps.

Après évidemment Zabel a un palmarès supérieur, avec ses 4 Milan-San Remo, ses Paris-Tours et sa collection de maillots verts. Notons quand même qu'il n'a jamais trop couru le giro, concentré sur son objectif au Tour, et n'y a jamais gagné d'étapes

Je mets Cavendish un peu en dessous, mais à vrai dire les 3 sont un peu au coude à coude. Avec son palmarès sur piste, je devrai valoriser le Cav', mais bon, j'ai parfois un côté anglophobe qui ressort. :green: En plus il n'a même pas de titre olympique, alors que niveau sprinters Viviani et O'Grady en ont un, donc bon... :tonton:

Freire malgré ses victoires aux mondiaux, il gagnait relativement peu pour un sprinter... mais de très belles c'est vrai.

Altig c'est pareil... L'époque était moins favorable aux sprinteurs, il fallait avant tout être complet. Mais c'est vrai que pour son côté pistard j'aurais pu le prendre. Darrigade encore pire, surtout que ça a été un équipier fidèle pour Anquetil (à l'inverse d'Altig)
#3139065
levrai-dufaux a écrit :
27 mars 2020, 20:10
Quels sont les catégories restantes ?
Je prendrais bien Boonen qui me permettrait d'avoir un leader sur les classiques flandriennes.

Sinon en pur sprinteur, mes préférences vont vers McEwen dont j'admirais la capacité à manoeuvrer sans train et Svorada, un sprinter d'un très grand classe. Cipollini aussi avait une élégance rare mais des abandons programmés dans le Tour l'abaissent dans mon estime.
Va lui donner ton vote, McEwen à zéro pour le moment. :sorry:
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site