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Un GT unique en 2020 bonne ou mauvaise idée ?

Oui, bonne idée mais impossible à mettre en place
33
43%
Non c'est nul
28
36%
Oui, bonne idée
13
17%
Sans opinion
3
4%
#3149531
zwhisop a écrit :
10 avr. 2020, 16:01
jicébé a écrit :
10 avr. 2020, 11:45

:jap:
Comme le cyclisme en général ,une activité intellectuelle étonnamment riche, passionnante, décalée, exhaustive et difficilement accessible aux béotiens c est a dire le plus grand nombre Nous avons d la chance d avoir découvert cette richesse ,ce sport magnifique et complexe ,objet de multiples spéculations de tres hauts vols . jcb est dans ce registre fascinant
Et bien... Non seulement je te comprends, mais en plus je suis assez d'accord avec ton analyse. :w00t:

#3149540
zwhisop a écrit :
10 avr. 2020, 10:09
Travail meritoire mais dont l interet formel et surtout theorique est tres absrait ;parfaitement utopique .
Pas forcément, Charlix a public un message du Tour de l'Avenir pour qu'on propose ses créations de parcours pendant ce confinement. Peut être qu'on retrouvera certaines étapes d'ici 2/3/4/5 ans ...

Bon, je vais m'attaquer à l'E3 de jicébé :cheval:
#3149877
Résumé des épisodes précédents (2nde semaine)
jicébé a écrit :
10 avr. 2020, 09:12
Semaine 2

Repos à Avignon.
#10: Mont Ventoux, 21,5 km.
La seule fois où la montée sèche en contre-la-montre du Géant de Provence avait été effectuée, les 2 meilleurs grimpeurs de l’époque (et de l’Histoire ?) avaient écrasé l’opposition : bis repetita ?
#11: Sète – Lavelanet, 241 km.
Une étape de transition, mais il en faut dans un GT. Les sprinters devront toutefois surmonter un relief quelque peu tourmenté en fin de parcours pour pouvoir en découdre.
Les 2 étapes suivantes:

#12: Ax-les-Thermes - Barcelone, 241 km.

2 cols d’entrée de jeu, probablement sans autre influence que d’encourager les offensives, avant de clôturer en beauté l’arrivée en Espagne par un triple passage sur la colline de Montjuich.

- Intégralité de l’étape 11 du Tour 1965.
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... map_11.jpg

- Parcours: Col de Puymorens, 1920 m (km 27), Collada de Toses, 1800 m (km 81) et Montjuich (3 passages aux km 233, 237 et à l’arrivée).

- Profils:
Col de Puymorens: 27,2 km à 4,4%, max 7,7%, GPM cat.2 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... s-c241.htm
Collada de Toses: 21,8 km à 3,3%, max 5,5%, GPM cat.2 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c1984.htm
Alto de Montjuic: https://www.climbbybike.com/profile/Alt ... rofile.jpg


#13: Barcelone – Escaldes-Engordany, 205 km.

Un final en Andorre pour le hors-d’œuvre Pyrénéen, un col avec des pourcentages maxi parmi les plus élevés de l’épreuve, et l’arrivée jugée juste au bas de la descente du dernier de la série.

- Combinaison de l’étape 7 du Tour 2009 (Barcelone – Arcalis) jusque Andorre, …
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... _map-7.jpg (jusque Andorra la Vella)
… et de l’étape 9 du Tour 2016 (Vielha/Val d’Aran – Arcalis) de Andorra la Vella à Escaldes-Engordany
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... _map-9.jpg (de Andorra la Vella au bas de la descente de Comella)

- Parcours: Coll de Serra Seca, 1229 m (km 127) et La Comella, 1347 m (km 201), soit à 4 km de l’arrivée.

- Profils:
Coll de Serra Seca: 10,6 km à 5,8%, max 15%, GPM cat.2 https://s0.wklcdn.com/image_16/485403/7 ... Master.jpg
La Comella: 4,3 km à 8,1%, max 10,3%, GPM cat.2 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c2314.htm (ascension depuis Andorre)

edit:
2 ajouts:
- le profil de Barcelone à Andorre (Andorre-la-Vieille/Andorra la Vella): http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... rofil7.gif
- la descente du sommet de La Comella à l'arrivée: https://profils.cols-cyclisme.com/2304.gif (en sens inverse)
#3150328
Comme je sens que vous n'en pouvez plus d'attendre au vu des nombreuses réactions à mon précédent post, voici en guise de cadeau de Pâques avant l'heure les 2 dernières étapes.

#14: La Seu d’Urgell - Col du Tourmalet, 239 km.

«Il Tappone», le vainqueur final sacré au Tourmalet, où le mémorial Jacques-Goddet rend hommage au concepteur d’un «Tour de l’an-2000» utopique, inspiration de ce «Tour de l’an(ti)-Corona».

- Combinaison de l’étape 16 du Tour 1993 (Andorre – Saint-Lary-Soulan), de La Seu d’Urgell au sommet du Col de Peyresourde, …
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... map-16.jpg (de La Seu d’Urgell à Peyresourde).
… et de l’étape 16 du Tour 1964 (Luchon – Pau) du sommet du Col de Peyresourde au sommet du Col du Tourmalet.
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... map-16.jpg (de Peyresourde au Tourmalet).

- Parcours: Port del Canto, 1725 m (km 33), Puerto de la Bonaigua, 2072 m (km 107), Col du Portillon, 1293 m (km 154), Col de Peyresourde, 1569 m (km 179), Col d’Aspin, 1489 m (km 209) et Col du Tourmalet, 2114 m, arrivée au sommet.

- Profils :
Port del Canto, 26,3 km à 4,2%, max 8%, GPM cat.2 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... -c3089.htm
Puerto de la Bonaigua, 19,8 km à 5,7%, max 8,6%, GPM cat.1 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... u-c543.htm
Col du Portillon, 8,6 km à 6,8%, max 7,9%, GPM cat.2 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... t-c326.htm
Col de Peyresourde, 13,7 km à 6,9%, max 8,8%, GPM cat.1 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... on-c68.htm
Col d’Aspin, 12 km à 6,5%, max 8,7%, GPM cat.1 https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... eau-c9.htm
Col du Tourmalet, 17,2 km à 7,4%, max 10%, GPM HC https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... an-c64.htm


#15: Montgeron – Paris, 103 km.

Quitte à en terminer par la traditionnelle arrivée à Paris et son carrousel autour de «la plus belle avenue du monde», autant partir de là où a démarré en 1903 le tout premier Tour de l’Histoire.

- Intégralité de l’étape 21 du Tour 2017.
https://www.ledicodutour.com/images/201 ... 017_21.jpg

- Parcours: 8 tours de circuits de 7 km, 9 passages sur les Champs-Elysées.


Et le récapitulatif:

#1: Lille - Roubaix, 193 km.
Un petit Paris-Roubaix avec 14 secteurs pavés, dont le final quasi-intégral du vrai «Enfer du Nord». Une affaire de spécialistes: certains favoris présumés pourraient perdre le Tour dès la 1ère étape!
#2: Roubaix – Bruxelles, 170 km.
Quelques-uns des monts pavés du Tour des Flandres, mais le « Muur » semble situé un peu loin pour créer une décision définitive. Les sprinters les plus «Flandriens» pour une arrivée «royale» ?
#3: Huy (Ampsin) – Hasselt, 209 km.
Un parcours vallonné dès le départ, avec notamment 2 des côtes les plus emblématiques de Liège-Bastogne-Liège, avant un final plat pour les sprinters rescapés de la «Bataille des Ardennes».
#4: Fribourg-en-Brisgau (Freiburg) - Mulhouse, 58 km
Un contre-la-montre individuel sur un parcours intégralement plat et d’une distance plus qu’appréciable : place aux vrais rouleurs.
#5: Besançon – Oyonnax, 187 km.
Un avant-goût de la montagne pour une étape qui devrait favoriser autant les baroudeurs que les hommes forts pouvant profiter d’un parcours en dents de scie sur les 50 derniers km.
#6: Saint-Julien-en-Genevois – Alpe d’Huez, 196 km.
La première arrivée au sommet, qui est aussi la célébration de la plus ancienne arrivée en altitude de toute l’histoire du Tour, magnifiée par l’exploit magistral d’un certain Fausto Coppi.
#7: Le Lautaret – Pinerolo, 211 km.
Les Alpes, les «plus de 2000», le toit du Tour, mais aussi (et surtout ?) les descentes, 28 km dès le départ, et «à tombeau ouvert» (jusqu’à plus de 14% !) juste avant l’arrivée en Italie.
#8: Cuneo – Nice, 289 km.
Un retour aux temps héroïques, avec une étape-marathon, via la Boucle de Sospel (empruntée de 1911 à 1947!), et un «Retour vers le futur», avec le final corsé d’une étape qui aura lieu (?) en 2020.
#9: San Remo Circuito dei Fiori, 174 km.
Un circuit qui n’utilise du parcours de Milan-Sanremo «que» la descente du Poggio (à 3 reprises quand même!), mais vaut aussi par un tracé en montagnes russes dans l’arrière-pays.
#10: Mont Ventoux, 21,5 km.
La seule fois où la montée sèche en contre-la-montre du Géant de Provence avait été effectuée, les 2 meilleurs grimpeurs de l’époque (et de l’Histoire ?) avaient écrasé l’opposition : bis repetita ?
#11: Sète – Lavelanet, 241 km.
Une étape de transition, mais il en faut dans un GT. Les sprinters devront toutefois surmonter un relief quelque peu tourmenté en fin de parcours pour pouvoir en découdre.
#12: Ax-les-Thermes - Barcelone, 241 km.
2 cols d’entrée de jeu, probablement sans autre influence que d’encourager les offensives, avant de clôturer en beauté l’arrivée en Espagne par un triple passage sur la colline de Montjuich.
#13: Barcelone – Escaldes-Engordany, 205 km.
Un final en Andorre pour le hors-d’œuvre Pyrénéen, un col avec des pourcentages maxi parmi les plus élevés de l’épreuve, et l’arrivée jugée juste au bas de la descente du dernier de la série.
#14: La Seu d’Urgell - Col du Tourmalet, 239 km.
«Il Tappone», le vainqueur final sacré au Tourmalet, où le mémorial Jacques-Goddet rend hommage au concepteur d’un «Tour de l’an-2000» utopique, inspiration de ce «Tour de l’an(ti)-Corona».
#15: Montgeron – Paris, 103 km.
Quitte à en terminer par la traditionnelle arrivée à Paris et son carrousel autour de «la plus belle avenue du monde», autant partir de là où a démarré en 1903 le tout premier Tour de l’Histoire.

Voilà, c'est fini ... :hello:

... sauf si @CaramelMou, tu continues à te sentir d'attaque et motivé pour la suite des profils, ... :jap:

#3150353
Beau boulot !

J'ai suivi l'évolution de ce topic, mais vu que j'avais rien à dire sur ton tracé, autant ne rien posté :wink:

En bémol, je trouve les Alpes légèrement sous-exploitées. Perso si je devais finir une étape en Italie, je fais un Finestre - Sestrières. Mais bon, chacun sa vision de la course. :wink:
#3150367
Merci à tous les 2.

Pour répondre à @El_Pistolero.
Assez d'accord avec toi sur le fait que les Alpes soient sous-exploitées, mais c'était à dessein.
Je ne suis perso pas trop partisan des grosses étapes de montagne à répétition (surtout pour une épreuve réduite à 15 étapes) et ai donc réservé la "tappone" pour la toute fin (l'étape pyrénéenne à 6 cols).
Comme de plus j'aime bien les arrivées en descente (pour éviter de réduire les étapes à des courses de côte), j'ai préféré privilégier ce type de parcours, notamment pour les Alpes: d'où l'arrivée à Pinerolo, juste au bas de la descente de Pra Martino, qui est une "vacherie".
J'avais effectivement pensé à une arrivée au sommet de Sestrières comme tu le proposes, mais ne l'ai pas appliqué pour les raisons citées plus haut.
De plus, le passage par la Finestre n'étais pas possible, vu que le "vrai" Tour n'y est jamais passé: or, l'un de mes postulats était de me baser uniquement sur des parcours utilisés par le Tour (à la seule et unique exception de l'étape de SanRemo pour les raisons que j'avais déjà eu l'occasion d'expliquer).
#3151242
J'ai tout regardé et j'ai commencé à tracer oui. J'ai fait la 3, le chrono du Ventoux (#faignéasse) et l'étape de Barcelone. Je compte tout tracer après je vois les éventuels problèmes et je te fais un MP si besoin. Après, je ferai les profils quand j'aurai tous les parcours surs et certains.
#3151244
CaramelMou a écrit :
12 avr. 2020, 19:13
J'ai tout regardé et j'ai commencé à tracer oui. J'ai fait la 3, le chrono du Ventoux (#faignéasse) et l'étape de Barcelone. Je compte tout tracer après je vois les éventuels problèmes et je te fais un MP si besoin. Après, je ferai les profils quand j'aurai tous les parcours surs et certains.
Merci beaucoup! :super:
#3151295
runnz a écrit :
12 avr. 2020, 20:18
J'ai tout suivis sans intervenir, mais je dois dire que le résultat final est tout simplement magnifique! :love:
Dans un monde idéal, sans entrave extérieure, ce GT hybride serait intéressant jusqu'au bout et le leader au soir de la 14e étape serait un vainqueur chaudement applaudit sur le podium à Paris! :applaud:
:jap:
#3153200
zwhisop a écrit :
14 avr. 2020, 10:30
Pourquoi ne veux tu partir :mouchoir: de New York JCB?
Puisque tu insistes, je vais essayer de concocter quelque chose qui tienne à peu près la route.
J'espère poster ça ce soir.

edit pour @CaramelMou: il va de soi que ce qui sera posté ce soir ne sera pas à ajouter aux profils des 15 étapes que tu t'es proposé avec tant d'amabilité de faire. :jap:
#3153383
A la seule attention de @Zwhisop, le « Tour de l’an(ti)Corona » incluant un Grand Départ à New York, l’hypothèse de départ étant que les 15 autres étapes telles que je les ai présentées restent d’application (avec la 1ère d'entre elles – Lille-Roubaix – se disputant un samedi)

Donc, je propose ceci :
- Le samedi précédent : prologue à New York, « Central Park Loop », 10,1 km contre-la-montre individuel
https://www.strava.com/local/us/new-yor ... 3?hl=fr-FR

Ce prologue se déroulera dans la matinée pour réserver l’après-midi à un transfert par route vers Baltimore (à 300 km de New York) permettant l'étape suivante le lendemain.

- Dimanche : étape sur le parcours de la Maryland Cycling Classic, nouvelle épreuve Pro-Series dont la 1ère édition «réelle» aura (théoriquement) lieu le 6 septembre. Son parcours n’est pas encore officiel, mais devrait compter 110 miles, soit +/- 180 km
https://www.marylandcyclingclassic.us/a ... d-classic/

- Lundi : jour de repos pour permettre un transfert aérien de l’aéroport de Baltimore-Washington International Airport vers celui de Montréal-Trudeau International Airport.

- Mardi : étape en circuit à Montréal, 195 km (parcours du GP de Montréal, 16 tours de 12,2 km - au lieu de 18 tours pour le « vrai » GP -).
https://gpcqm.ca/wp-content/uploads/202 ... 30x796.jpg

- Mercredi : jour de repos pour transfert aérien de Montréal à Londres
- Jeudi : jour de repos pour récupération (partielle) du décalage horaire

- Vendredi : étape Londres – Canterbury, 203 km
Intégralité de l’étape 1 du Tour 2007
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... _map-1.jpg
https://www.ledicodutour.com/images/car ... 7_01_1.gif

- Samedi : Lille-Roubaix, 193 km , …
- … et ainsi de suite sur mon parcours initial.
#3153814
jicébé a écrit :
14 avr. 2020, 16:57
zwhisop a écrit :
14 avr. 2020, 10:30
Pourquoi ne veux tu partir :mouchoir: de New York JCB?
Puisque tu insistes, je vais essayer de concocter quelque chose qui tienne à peu près la route.
J'espère poster ça ce soir.

edit pour @CaramelMou: il va de soi que ce qui sera posté ce soir ne sera pas à ajouter aux profils des 15 étapes que tu t'es proposé avec tant d'amabilité de faire. :jap:
Merci tu es grand , je te rejoins le plus souvent ,même si mon expression est souvent pénible .J ai hâte de revenir à Mons et Bruxelles, peut être par train ou sinon en voiture via outre-Quiévrain
Sinon, historiquement il n 'y a strictement rien ,jamais eu d étape transcontinentale ,de transfert,en fait, le plus lointain le giro en Israel? Rappelons un tour of America version Levitan avec Hinault et ,pourquoi pas , le tour of TRump, le personnage a depuis délaissé ce sport trop noble pour lui
#3153820
jicébé a écrit :
14 avr. 2020, 20:52
A la seule attention de @Zwhisop, le « Tour de l’an(ti)Corona » incluant un Grand Départ à New York, l’hypothèse de départ étant que les 15 autres étapes telles que je les ai présentées restent d’application (avec la 1ère d'entre elles – Lille-Roubaix – se disputant un samedi)

Donc, je propose ceci :
- Le samedi précédent : prologue à New York, « Central Park Loop », 10,1 km contre-la-montre individuel
https://www.strava.com/local/us/new-yor ... 3?hl=fr-FR

Ce prologue se déroulera dans la matinée pour réserver l’après-midi à un transfert par route vers Baltimore (à 300 km de New York) permettant l'étape suivante le lendemain.

- Dimanche : étape sur le parcours de la Maryland Cycling Classic, nouvelle épreuve Pro-Series dont la 1ère édition «réelle» aura (théoriquement) lieu le 6 septembre. Son parcours n’est pas encore officiel, mais devrait compter 110 miles, soit +/- 180 km
https://www.marylandcyclingclassic.us/a ... d-classic/

- Lundi : jour de repos pour permettre un transfert aérien de l’aéroport de Baltimore-Washington International Airport vers celui de Montréal-Trudeau International Airport.

- Mardi : étape en circuit à Montréal, 195 km (parcours du GP de Montréal, 16 tours de 12,2 km - au lieu de 18 tours pour le « vrai » GP -).
https://gpcqm.ca/wp-content/uploads/202 ... 30x796.jpg

- Mercredi : jour de repos pour transfert aérien de Montréal à Londres
- Jeudi : jour de repos pour récupération (partielle) du décalage horaire

- Vendredi : étape Londres – Canterbury, 203 km
Intégralité de l’étape 1 du Tour 2007
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... _map-1.jpg
https://www.ledicodutour.com/images/car ... 7_01_1.gif

- Samedi : Lille-Roubaix, 193 km , …
- … et ainsi de suite sur mon parcours initial.
Je n avais pas vu, je suis confondu de tant de gentillesse et de compétence, ton attention me bouleverse même, dois je te dire;Je t en suis très reconnaissant, le précédent post est donc inutile puisque je n avais pas encore vu ce projet USA ,L'expression aboutie et passionnée d'un vieux rêve, d'une utopie planétaire et cycliste.
#3157787
CaramelMou a écrit :
12 avr. 2020, 19:13
J'ai tout regardé et j'ai commencé à tracer oui. J'ai fait la 3, le chrono du Ventoux (#faignéasse) et l'étape de Barcelone. Je compte tout tracer après je vois les éventuels problèmes et je te fais un MP si besoin. Après, je ferai les profils quand j'aurai tous les parcours surs et certains.
J'ai répondu à ton mp, mais il reste dans ma boîte d'envoi, kézaco?
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