Paris Nice (2.WT)
Du 08/03 au 15/03/2020

Paris Nice ou la course du soleil...ou pas! Ces derniers temps, entre la météo de cochon Parisienne et les giboulets de Mars dans le sud, la course se déroule souvent dans le froid, le vent, la pluie... Ca donne envie hein

L'an dernier donc le jeune Egan Bernal commençait fort un saison légendaire pour la Colombie en remportant le général devant un étonnement intenable Papi Nairo Quintana dit "L'Inca". Il s'était joué du piège des bordure avec une telle aisance et s'était si bien débrouillé sur le chrono de Barbentane qu'il ne pouvait alors que s'imposer. Cette année la course subit le Covid 19 et pas moins de 6 équipes qui à l'heure actuelle sont désistée de la course, obligeant les organisateurs à inviter Wanty et Vital en dernier recours, ainsi qu'à élever le nombre de coureurs par équipes à 8.

Le top 10 de l'an dernier:
1.BERNAL Egan
2.QUINTANA Nairo
3.KWIATKOWSKI Michał
4.HAIG Jack
5.BARDET Romain
6.BENNETT George
7.MOLARD Rudy
8.JUNGELS Bob
9.SÁNCHEZ Luis León
10.ZAKARIN Ilnur
Le parcours:
Etape 1: Plaisir-Plaisir (154km) [08/03/2020]
Une première étape assez plate bien qu'un peu vallonnée qui pourrait favoriser un sprint massif ou d'un peloton réduit. En effet à cette époque et dans cette région, les gros vents et les pluies sont assez fréquents et on a déjà été habitué à des Paris Nice ou certains favoris perdaient le général et leurs ambitions dès la première étape.

Etape 2: Chevreuse-Chalette sur Loing (166km) [09/03/2020]
Assez similaire à la première, elle est quand même bien plus plate t devrait satisfaire les sprinteurs. Attention aux bordures néanmoins.

Etape 3: Chalette sur Loing- La Châtre (212km) [10/03/2020]
Une étape pour puncheurs même si les sprinteurs les plus à l'aise en bosse passeront certainement et feront partis de l’emballage final si un homme seul ou un petit groupe ne s'isole pas dans la bosse situé dans les 5 dernier kilomètres.

Etape 4: Saint Amand Montrond-Saint Amand Montrond, CLM (15km) 11/03/2020
Un contre la montre tracé pour et sur les routes d'un certain Julian Alaphilippe. Assez exigeant avec une belle bosse en plein milieux juste après une première, plus courte, mais toute aussi raide.

Etape 5: Gannat-La côte Saint André (227km) [12/03/2020]
Première étape chantier de la course marquée par deux sprints intermédiaires (GPM


Etape 6: Sorgues-Apt (161km) [13/03/2020]
Etape accidentée qui risque de bouger dans la dernière ascension et ou les favoris devraient réellement s'expliquer pour la première fois à moins qu'une échappée profite des premiers terrains escarpés du sud pour se faire la malle.

Etape 7: Nice-Valdeblore La Colmiane (166km) [14/03/2020]
Certainement cette montée que les favoris les plus grimpeurs de la course tenteront de faire des écart. Sur une montée assez régulière un Nairo Quintana pourrait profiter de la forme qu'il affiche depuis le début de la saison sur ce genre de monté pour faire des écarts;

Etape 8: Nice-Nice (113km) [15/03/2020]
La dernière étape de ce Paris Nice se conclue régulièrement par la victoire d'un homme fort et qui aura conclue un beau spectacle. Une peloton extrêmement réduit ou un coureur seul? faites vos jeu!

Startlist:


Suivre la course:
A la TV c'est comme d'hab sur FTV
Twitter: https://twitter.com/parisnice